Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 144334 est une réponse au message n° 144317] |
ven. 14 juillet 2006 11:52 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Bonjour Stéphanie,
Mimer les mots, c'est faire venir par exemple un enfant devant les autres, au tapis, qui doit nous faire deviner un prénom de la classe (ou un autre mot) juste en faisant des gestes...
C'est pour cela que je recommandais de leur apprendre beaucoup de gestes simples dès le début, qu'ils aient quelques sons à leur alphabet phonétique...
Celui qui a trouvé peut proposer à son tour.
Après, on peut aller plus loin.
Je me souviens il y a 3 ans, j'étais dans une classe avec verrière, et lorsqu'il drachait (averse forte dans le nord), on ne s'entendait plus... Eh bien je leur donnais mes consignes par gestes uniquement, ça les amusait beaucoup !
J'ai aussi des nièces ados qui avaient appris ainsi à lire, et qui au collège, continuaient à "se parler" à travers la classe par des gestes (ça ne fait aucun bruit, c'est pratique !).
Sérieusement, les gros intérêts que je vois dans cet apport :
- c'est ludique, les enfants adorent,
- ça permet de construire, dans son corps, l'enchaînement des sons. "ça commence par", "ensuite il y a"... "ça finit par". très pratique à l'écrit pour éviter les inversions du genre "li mange" au lieu de "il mange".
- ça aide à ne pas confondre les sons proches : v/f, j/ch... ou les graphies proches : b/d...
Mais pour s'y mettre vraiment, je te conseille de t'entraîner avant et d'être capable de "signer" une phrase normalement (faut jamais aller trop vite, car on est en phase d'apprentissage ; lorsque les enfants commencent à bien déchiffrer, ils abandonnent les gestes naturellement).
Bon courage !
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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