Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cherche programmations GS
Cherche programmations GS [message n° 144900] mar. 18 juillet 2006 11:12 Message suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
Bonjour!Je débute en septembre prochain et j'aurai GS-CP. Mais je suis un peu perdue! Je ne sais pas comment faire mes programmations: cycle1 ou 2? à partir de quand en cycle2? peut-on mélanger les compétences cycle 1 et 2 dans les programmations? Aussi si quelqu'un a des réponses à mes questions et si possible des exemples de programmations, je suis preneuse! Merci et bonnes vacances!

sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: Cherche programmations GS [message n° 144953 est une réponse au message n° 144900] mar. 18 juillet 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Une inspectrice m'a dit qu'on peut considérer que la GS fait partie intégrante du cycle 2 à partir de janvier.

Re: Cherche programmations GS [message n° 144960 est une réponse au message n° 144953] mar. 18 juillet 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ha bon ? Elle t'a dit ça ? Ca dépend surtout des enfants,non ? J'en ai connus qui étaient prêts pour le C2 en novembre, d'autres qui ne l'étaient pas encore en Juin … (blainos je dis pas ça pour te décourager, mais c'est la réalité…)
Commence, en septembre-octobre,avec des compétences de fin de C1 pour tes Gs, et tu verras vite d'où ils en sont. Après tu peux embrayer sur le C2, mais piano piano …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Cherche programmations GS [message n° 145039 est une réponse au message n° 144960] mer. 19 juillet 2006 10:45 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Effectivement, GS Cycle 1 ou Cycle 2, là est la question...

Pour avoir travaillé avec plusieurs IENs, ils n'ont pas tous la même vision des choses (quand ils ne vont pas jusqu'à changer d'avis d'une année sur l'autre !).

Donc tu as :
- C1 toute l'année
- C2 à partir de Toussaint . Noël
- C1 pour la plupart, C2 pour quelques uns selon leurs compétences.

Pour ma part, je cette année je vais prendre le parti du double livret d'évaluation : C1 uniquement pour la première période et les deux pour les suivantes (les deux seront agraphés ensemble). Je ne commencerai à travailler les compétences de Cycle 2 que si les enfants sont " prêts ".

De toute façon, tu travailleras certainement en pré-lecture (discrimination visuelle) et imprégnation sonore (discrimination auditive). Et là, les compétences C1 sont pas très adapté... De toute façon, le principal à mon sens est de suivre les besoins et les demandes de tes élèves (tout en y trouvant ton compte Razz ). Donc cette année, j'utiliserai les compétences C2 pour les notions de préparation à la lecture et l'introduction des calculs (simple) tout en continuant à utiliser les compétences C1 pour les autres domaines.

Shad.

Re: Cherche programmations GS [message n° 151043 est une réponse au message n° 145039] lun. 21 août 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Blainos a écrit:
"Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Me voilà "un peu" rassurée. Je vais faire comme tu dis. "

Re: Cherche programmations GS [message n° 151047 est une réponse au message n° 151043] lun. 21 août 2006 14:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
valé a écrit le lun, 21 août 2006 14:34

Blainos a écrit:
"Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Me voilà "un peu" rassurée. Je vais faire comme tu dis. "

Mais elle s'est trompée, au lieu de cliquer sur "répondre" elle a cliqué sur "rapporter ce message au modérateur"... Very Happy

Voilà pourquoi Valé est obligée de parler pour Blainos. Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Cherche programmations GS [message n° 151052 est une réponse au message n° 144900] lun. 21 août 2006 14:55 Message précédent
vale
Métier : maternelle
Merci Mam pour ces précisions! Laughing

Fil précédent : Un peu pommée...?
Fil suivant : cycle 1 , j'trouve plus les liens
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 01:50:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software