Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » un lapin dans la classe ?
un lapin dans la classe ? [message n° 145617] mar. 25 juillet 2006 21:46 Message suivant
christinez n'est pas connecté christinez
Inscrit(e) : mai 2005
bonjour,

j'aimerai savoir si vous avez déjà eu un lapin dans votre classe. Si oui, y at-il des démarches d'autorisations auprès de l'inspection (vu que c'est une bete à poils), faut-il le vacciner....? Au niveau de l'entretient, est ce que ça coute cher ? Qu'est ce que ça a apporté à votre classe( mater ou élémentaire ?) ?
ça me turlupine depuis un bout de temps, mais j'hésite. Cependant, l'époque des brocantes avec des cages moins cheres: c'est maintenant !
j'espère que même en vancances vous viendrez faire un petit tour ici pour me répondre ! merci !

maman d'un "coeur sensible" , d'une "chipounette"et d'un "super battant" né à 5 mois de grossesse aux portes de la vie.

Rapporter un message au modérateur

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145651 est une réponse au message n° 145617] mer. 26 juillet 2006 11:48 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
bonjour,
Moi j'en ai eu un cette année dans ma classe de TPS-Ps. Ce sont des parents qui me l'ont apporté et me l'ont laissé à peu près un mois (j'ai préféré l'accueillir en fin d'année pour être sûre qu'il allait bien repartir). Bon alors avec les petits c'est intéressant même si je n'ai pas travaillé sur le lapin faute de temps. Ca a un petit côté affectif, ils le caressent, l'observent. J'en ai qui lui apportaient à manger. Je pense que si j'avais bossé sur un album, mener un projet autour de ce lapin, l'intêret aurait été plus prononcé. Au bout d'un moment, les enfants s'en sont désintéresser un peu. Pour le reste, je rejoins Myriame, c'est contraignant point de vue entretien. Il faut le changer tous les trois jours. Heureusement, nous, on était trois à le faire à tour de rôle (EVS et ATSEM. En ce qui concerne le coût, c'est pas très excessif, tu as les copeaux ou le foin à acheter, du grain et puis les enfants peuvent lui apporter à manger (des légumes). Enfin pour les démarches, j'ai juste fait passer un mot aux parents avant de l'avoir en demandant si certains enfants étaient allergiques. Je n'en avais aucun.
Voili voilà,
Si ça te tente, fais-le tu verras bien après, si tu en as marres soit tu le rends, soit tu le fais adopter par une famille de l'école.

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145658 est une réponse au message n° 145617] mer. 26 juillet 2006 12:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Alors pour ma part le père Noël a offert un lapin à ma classe de GS, et c'était une très bonne expérience !
J'avais d'abord demandé aux parents de me confirmer qu'il n'y avait pas d'allergie dans la classe, une fois qu'il était là on a commencé un cahier d'expérience ( j'observe et je dessine, on teste ce que Truffe aime manger, compraison avec des cochons d'Inde...)
Et 1 fois par semaine (mon lapin n'a pas l'air très sale !), 2 enfants étaient désigner pour changer la cage (soit avec moi soit avec l'ATSEM) et tous se sont prêtés au jeu, j'en ai même vu qui étaient très dégourdis alors que pour le reste des activités il n'y avait pas moyen qu'ils se bougent...
Et aux vacances, je faisais un tirage au sort parmi les volontaires pour savoir qui le gardait... sauf pour cette été ou c'est moi qui le garde Smile

Voilà voilà, pour moi ça reste une très bonne expérience, pour eux aussi, et j'ai hâte de savoir si je pourrais recommencer l'an prochain !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145739 est une réponse au message n° 145617] mer. 26 juillet 2006 22:07 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses. C'est déjà une bonne chose , il n'y a pas d'autorisation spéciale à faire aurpès de l'inspection!

Je vais attendre qu'une occasion ce présente et on verra ! Je vais avoir des ce1- ce2, je me demande s'il ne sont pas un peu grands ; j'ai peur qu'ils s'en désinteressent vite .

maman d'un "coeur sensible" , d'une "chipounette"et d'un "super battant" né à 5 mois de grossesse aux portes de la vie.

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145741 est une réponse au message n° 145658] mer. 26 juillet 2006 22:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'ai pas eu de lapin, mais un cochon d'Inde avec ma classe de MS/GS. Les enfants qui le désiraient l'emmener à la maison le week-end. Il fallait s'inscrire dans un tableau. Le cochon d'Inde n'est jamais resté à l'école, au contraire la liste d'attente était longue. Ceux qui l'amenaient étaient chargés de changer la cage. Les enfants pouvaient amener des copeaux ou de la nourriture. J'ai du faire une relance une fois dans l'année. Les enfants allaient souvent le câliner. Durant l'année plusieurs enfants se sont fait acheté leur propre cochon d'Inde. Comme je quittais l'école et que ma remplaçante préférée les poissons, je l'ai donné à la fin de l'année à un enfant de la classe. Cela a vraiment été une expérience positive que je recommencerai quand j'aurai de nouveau la chance d'être titulaire d'une classe de maternelle (j'ai changé de département depuis). Par contre je ne pense pas que cela ail le même intérêt pour des cycle 3.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145753 est une réponse au message n° 145617] mer. 26 juillet 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Je voulais revenir sur le "désinterressement" des enfants.

C'est vrai qu'au bout d'un certain temps, l'animal n'a plus la même importance à leurs yeux, quel que soit l'âge des enfants je pense (et peut être même aussi pour nous, adultes ?). En animation péda, on nous avait dit que pour remotiver les enfants, il fallait changer d'élevage plusieurs fois dans l'année. Je comprends qu'il est intéressant de voir différents animaux, mais pour ma part, si j'ai gardé le même animal toute l'année, c'est aussi pour montrer aux enfants qu'à partir du moment ou on décide d'avoir un animal, il faut s'en occuper... et pas seulement 1 mois parce que c'est rigolo...

Et puis les 2 fois ou on a fait un exercice incendie (le dernier était le 24 juin !) ben tous mes élèves se sont demandé comment on allait faire pour le lapin... comme quoi même si ce n'est plus leur préoccupation principale, il reste important...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145817 est une réponse au message n° 145617] jeu. 27 juillet 2006 13:44 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
un cochon d'inde je suis aussi intéressée ... afin d'aborder une vraie démarche scientifique comme cette année avec mes escargots ... par contre l'inconvénient c'est qu'il n'y a qu'un spécimen ! alors que les escargots ils ont travaillés par groupe en manipulant loupe, et escargots et autres ...

je suis tentée par les vers de terre ...

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 145897 est une réponse au message n° 145617] jeu. 27 juillet 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
severinette, il y a les phasmes ! c'est très facile à élever. Sur une année , le cycle de vie est complet. En plus ils sont faciles à nourrir, enfin, si tu n'habites pas en ville car ils mangent des ronces !

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 147016 est une réponse au message n° 145617] jeu. 03 août 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Un petit truc pour faciliter le nettoyage.
Mets dans la cage, un bac avec de la litière pour chat. Les lapins sont des animaux qui aiment la propreté : ton lapin ira vite faire ses besoins dans le bac. Il ne reste plus qu'à enlever chaque jour les excréments avec la petite pelle vendue avec le bac. C'est très rapide à faire et fini les mauvaises odeurs! Au fur et à mesure des nettoyages, la litière diminuera ; il suffira d'en rajouter. En plus c'est plus économique que les copeaux qu'il faut changer régulièrement !
Cela vaut aussi pour les cochons d'Inde.

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 147036 est une réponse au message n° 147016] jeu. 03 août 2006 23:14 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
ATTENTION !!! Grin Grin Grin
Si vous optez pour le lapin nain à l'année dans votre classe : mon Loulou si adorable et joueur (la preuve ici ) se transforme 10 mois sur 12 en agresseur sexuel de mollets et autres chaussures... Il n'y a que les hautes températures de l'été qui le calment... Confused
Par contre, les deux autres lapins que j'ai eu n'étaient pas comme ça. Comme Catess, je vous conseille fortement la litière pour chat directement dans la caisse (le mien n'a pas de cage). Sinon, je reste sceptique sur l'intérêt de le garder enfermé dans sa cage toute l'année dans la classe...

Re: un lapin dans la classe ? [message n° 150890 est une réponse au message n° 145617] lun. 21 août 2006 09:19 Message précédent
pounette n'est pas connecté pounette
Inscrit(e) : avril 2006
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne suis pas enseignante et ne peux donc pas vous faire partager mon expérience en ce domaine. Toutefois, je trouve très intéressante l'idée de faire un élevage en classe mais je comprends aussi que garder un lapin durant 8 ou 10 ans ne soit pas quelque chose qui emballe forcément tout le monde.
Du coup je pensais à 2 options possibles:

Option 1: faire un élevage en alternance avec un ou plusieurs collègues (même école ou bien écoles différentes) et faire un échange d'animal au bout de 2 ou 3 mois.

Option 2: vous faire "prêter" un animal par une ferme ou un élevage (une enseignante de mon fils avait fait celà avec 2 poussins devenus jeunes poules par la suite). Les animaux avaient été rendus à la ferme au bout de 2 ou 3 mois, ainsi, pas de lassitude, ni de poules à garder chez soit durant les 2 mois d'été !). Les enfants avaient été ravis puis la maîtresse leur avait expliqué que maintenant qu'ils étaient devenus adultes, ils devaient retourner à la ferme pour vivre leur vie et pondre des oeufs. Aucun n'a exprimé de tristesse en les voyant partir.

Fil précédent : cahier de l'écolier de La Classe 2005-2006
Fil suivant : Un site intéressant
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 12:26:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software