Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Plantes vertes en classe
Plantes vertes en classe [message n° 145575] mar. 25 juillet 2006 13:35 Message suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Bonjour à tous,

Cette année, je souhaite mettre un peu de "verdure" ans ma classe avec une ou deux plantes. Je pensais demander aux enfants de s'en occuper (entre autres l'arrosage). Mais je ne sais pas quelle plante acheter, sachant que, pendant les vacances, elle restera dans la classe (sauf l'été bien sûr).
Que me conseillez-vous comme plante pas trop chère (je n'ai pas la main verte) et sympa?
Et vous avez-vous des plantes dans votre classe et quelle(s) responsabilité(s) donnez-vous aux enfants pour s'en occuper?
Merci et bonnes vacances.

Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145602 est une réponse au message n° 145575] mar. 25 juillet 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans ma classe, j'ai un chlorophytum, des papyrus et un avocatier. Ce sont des boutures que j'ai faites avec mes élèves.
Une idée : en début d'année tu leur demandes d'apporter des boutures, les parents qui ont la main verte vont t'en donner et te dire comment faire. Ça permet d'observer la formation des racines.
Pour les papyrus quand je les coupe, je donne les boutures à celles et ceux qui veulent. Tous ceux qui ne l'ont pas oublié au fond du cartable en ont un maintenant !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145614 est une réponse au message n° 145602] mar. 25 juillet 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pour moi c'est un ficus offert par une ancienne élève il y a qq années. il résiste bien parce que cette année le préposé à l'arrosage avait la mémoire à trou....
j'ai aussi un potos.
l'année prochaine je compte faire de la bio végétale et plein de bouture et plantation....va savoir si ça va prendre
fabienne

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145679 est une réponse au message n° 145614] mer. 26 juillet 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Dans ma classe chaque groupe de table a fabriqué un mini jardin dans un contenant "original", j'ai eu ainsi un jardin dans une tuile, dans des cagettes, dans des corbeilles en osier...ma collègue a eu droit aussi à un jardin dans une casserole et une poële ! Cool

Ces jardins étaient composés de plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup de terre.

siou

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145711 est une réponse au message n° 145679] mer. 26 juillet 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
génial ! tu peux expliquer un peu plus ???
merci

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145714 est une réponse au message n° 145711] mer. 26 juillet 2006 19:51 Message précédentMessage suivant

Alors nous avons eu l'idée de faire des mini jardins avec terreau, plantes grasses, et tout matériaux choisis par les enfants : cailloux, écorces d'arbre, personnage pl..l (je sais pas si on a le droit à la pub).

Mais pour qu'ils soient "originaux" nous avons voulu que ces mini jardins soient dans des contenants insolites (il y a chaque année des jardins grandeurs natures sur des thèmes différents en France ex: les jardins sur les toits...) et nous avons demandé aux enfants d'apporter des choses dans lesquelles d'habitude on ne trouve pas de jardin et nous avons eu ainsi la casserole et la poêle, et nous avons fourni la tuile, les mini cagettes...
Ensuite il n'y avait plus qu'à imaginer les mini jardins : allée avec des petits cailloux,feuilles mortes, personnages sur un banc...

Si je retrouve une photo je la mettrais sur le forum si ça t'intéresse !

siou

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145731 est une réponse au message n° 145714] mer. 26 juillet 2006 21:43 Message précédentMessage suivant
ah oui oui ça me branche à fond cette idée plutot que les plantes en pot au fond de la classe.
qu'est ce que tu avais pris comme plante ?? ça a résisté à l'année ? a quelle époque il faut le faire pour que ça tienne bien ? comment tu as amené le projet ?
merci pour tes infos
fabie

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145751 est une réponse au message n° 145731] mer. 26 juillet 2006 22:43 Message précédentMessage suivant

fabienne a écrit le mer, 26 juillet 2006 21:43

ah oui oui ça me branche à fond cette idée plutot que les plantes en pot au fond de la classe.
qu'est ce que tu avais pris comme plante ?? ça a résisté à l'année ? a quelle époque il faut le faire pour que ça tienne bien ? comment tu as amené le projet ?
merci pour tes infos
fabie

Désolée impossible pour l'instant de me rappeler le nom des plantes (une association du village me les a fournit) mais je recherche ou je photographie et je vous donne le tuyau.

Oui ça a tenu toute l'année et même encore malgré la chaleur.

Ma conseillère pédagogique nous avait passé un mensuel sur les jardins insolites...Nous avons regardé, observé et l'idée a jailli...Juste un petit coup de pouce à donner !
Tu peux aussi leur proposer de décorer la classe avec des jardins extraordinaires...

Comme ce sont des plantes grasses, tu peux le faire à n'importe quel moment de l'année.

siou

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145800 est une réponse au message n° 145575] jeu. 27 juillet 2006 12:07 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up

Je crois que je vais me laisser tenter aussi !

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145843 est une réponse au message n° 145800] jeu. 27 juillet 2006 15:22 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Il est vrai que cette idée de jardin miniature est super. Les pots au fond de la glace ce n'est pas très original mais là je crois que moi aussi je vais essayer.

Sandrine

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145876 est une réponse au message n° 145843] jeu. 27 juillet 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
glace ???????? cela surchauffe attention !!!!!! Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145920 est une réponse au message n° 145575] ven. 28 juillet 2006 00:52 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Un petit conseil : quel que soit le contenant il faut penser à laisser un trou dans le fond pour que le trop plein d'eau puisse s'évacuer et eviter à la plante de pourrir.

@+

le mad

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145925 est une réponse au message n° 145920] ven. 28 juillet 2006 07:40 Message précédentMessage suivant

Merci Mad pour cette précision, moi j'ai contourné la difficulté les enfants vaporisaient les mini jardins chaque jour... Cool

siou

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145967 est une réponse au message n° 145925] ven. 28 juillet 2006 12:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, j'ai des bacs à réserve d'eau pour les petites vacances. J'avais fait ce choix car un jour l'école a été saccagée et tous mes pots en terre étaient brisés.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Plantes vertes en classe [message n° 145993 est une réponse au message n° 145920] ven. 28 juillet 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
le mad a écrit le ven, 28 juillet 2006 00:52

Salut,

Un petit conseil : quel que soit le contenant il faut penser à laisser un trou dans le fond pour que le trop plein d'eau puisse s'évacuer et eviter à la plante de pourrir.

@+

On peut aussi mettre une couche de graviers au fond du contenant afin de drainer un peu l'eau en trop...

Re: Plantes vertes en classe [message n° 146167 est une réponse au message n° 145993] dim. 30 juillet 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Dans ma classe, il y a deux chlorophytum (/ti ?), un cissus, un papyrus, un shefflera, un ficus, un syngonium, un pachyder... (me souvient plus du nom) et deux orchidées (j'en suis baba et y'avait plus de place chez moi !). Tout ça (même les orchidées) supporte très bien les petites vacances (pour les vacances d'été, je distribue le tout aux familles). Pendant l'année, les enfants s'en occupent seuls sur la base du volontariat (j'ai toujours des volontaires), rapportent des boutures de chez eux, en font avec certaines plantes de la classe quand elles commencent à prendre trop de place (le papyrus, c'est extra comme bouturage), leur trouvent La meilleure dans la classe, les rempotent, achètent le matos dont ils ont besoin avec l'argent de leur coop...
Tu peux aussi avoir des begonias ou des st paulia, un autre type de bouturage qui réussit bien.
Des idées là : http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur41.asp

Re: Plantes vertes en classe pour Siou [message n° 172282 est une réponse au message n° 146167] dim. 29 octobre 2006 19:51 Message précédentMessage suivant
bonsoir, et bien ça y est nos jardins sont faits. je tenais encore à te remercier pour cette idée qui nous a emballés les enfants et moi. nous avons 4 petits jardins (boite en plastique, plat à gâteaux, saladier, boite de chocolat) de jolis cactus (non piquants) agrémentés de sable de couleur.
les enfants sont ravis et en prennent soin avec beaucoup d'attention.
fabienne

Re: Plantes vertes en classe pour Siou [message n° 173407 est une réponse au message n° 172282] mer. 01 novembre 2006 23:11 Message précédent

fabienne a écrit le dim, 29 octobre 2006 19:51

bonsoir, et bien ça y est nos jardins sont faits. je tenais encore à te remercier pour cette idée qui nous a emballés les enfants et moi. nous avons 4 petits jardins (boite en plastique, plat à gâteaux, saladier, boite de chocolat) de jolis cactus (non piquants) agrémentés de sable de couleur.
les enfants sont ravis et en prennent soin avec beaucoup d'attention.
fabienne

Bien contente que tu aies abouti à ce que tu voulais faire...

siou

Fil précédent : Permutations informatiques, soutenons-nous !
Fil suivant : Recette angleterre
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 19:40:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software