Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » planète des alphas en GS
planète des alphas en GS [message n° 146386] lun. 31 juillet 2006 20:44 Message suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
excusez l'originalité de mon fil Embarassed mais même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé de progression pour des GS pour la planète des alphas.En effet, je viens de recevoir la mallette péda des alphas et j'ai commencé le guide de l'enseignant. Mais tout ça me semble un peu ardu pour des Gs...comment l'avez-vous adapté? Avez-vous une progression? Merci de votre patience!!! Surprised

Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: planète des alphas en GS [message n° 146437 est une réponse au message n° 146386] mar. 01 août 2006 10:40 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
salut

il y a le forum de yahoo "planète des alphas" ainsi que mayetic village

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalp:

http://ww2.mayeticvillage.fr/QuickPlace/planetedesalphas/Main.nsf/h_C1 C1DF732ED3BBCBC1256FEF003C45D2/4f21c2360cdeba0bc1256fcd00561cd0/?OpenD ocumenthas/

j'espère que mes liens focntionnent, sinon, rmonte sur le forum de caratable, Jean Roch a déjà donné des coordonnées

a+

linette

Re: planète des alphas en GS [message n° 146487 est une réponse au message n° 146437] mar. 01 août 2006 15:01 Message précédentMessage suivant
merci de m'avoir répondu. J'ai effectivement déjà effectué une recherche sur le groupe de yahoo, et j'ai consulté les documents sur mayetic. Mais je me demande toujours comment font ceux qui utilisent la planète des alphas en Gs pour établir leur progression (qui ne doit pas être aussi poussée qu'en Cp)... Confused

Flaiette

Re: planète des alphas en GS [message n° 146544 est une réponse au message n° 146487] mar. 01 août 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
et bien je ne peux pas beaucoup t'aider car je débute dans les alphas à la rentrée avec un CP

Je pense que c'est une familiarisation avec la principe alphabétique et les " sons " simples, si tu regardes la progression proposée sur Yahoo, je pense qu'avec des GS tu t'arrêtes avant le Tome 1.
Mais, ce n'est qu'une supposition, je t'en dirai plus à la rentrée après avoir exploité la méthode.

Sinon, écris sur Yahoo, tu auras peut être plus de réponses.

linette

Re: planète des alphas en GS [message n° 146702 est une réponse au message n° 146544] mer. 02 août 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
merci, ça y est, j'ai trouvé la réponse!!Pour ceux que ça intéresse: il faut aller dans le groupe de discussion de yahoo, dans fichiers, il y a un exemple de progression pour des gs-cp!!C'est exactement ce que je cherchais!!YOUPI!

Flaiette

Re: planète des alphas en GS [message n° 146739 est une réponse au message n° 146702] mer. 02 août 2006 17:00 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou,
Je suis moi même une 'fan" de la planète des alphas;
je l'ai essayé pour la première fois cette année avec une classe de Ms/Gs.
je ne savais pas trop où j'allais mais je me suis lancée .
c'est passionnant , les élèves adorent , et les résultats sont formidables.

J'ai procédé globalement de la facon suivante:
-période 1 découverte du début de l'histoire ( personnage ,lieux ) et découverte des alphas voyelles
- période 2 et 3 : les reste de l'histoire avec tous les autres alphas . En parallèle j'ai fait tout un travail sur l'alphabet ( projet d'une abécédaire en forme de maison pour y ranger chaque alpha: ce qui m'a permis de faire le lien avec les vraies lettres)
- ensuite : travail sur les différentes formules magiques ( et donc en conscience phonologique)
et travail sur la combinaison en syllabe ( parallèle avec la fusée qui tombe sur les alphas et le montstre dans le train...)

En tout cas je compte renouveller cette expérience

Re: planète des alphas en GS [message n° 147092 est une réponse au message n° 146702] ven. 04 août 2006 10:09 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
bonjour,
Moi aussi,mes élèves de MS ont super aimé cette année .
Par contre cette année,j'aurais MS/GS avec 14 GS dont 9 qui ne connaissent pas du tout et 8 MS qui ne connaissent pas ; je serai donc intéressée par la progression que tu as vu sur Yahoo.
peux-tu être plus précise pour aller sur Yahoo et le groupe de discussion ; moi, je n'arrive pas! Mad
par contre ,j'ai réussi à aller sur mayetic! Razz
Merci
Danet

Re: planète des alphas en GS [message n° 147093 est une réponse au message n° 147092] ven. 04 août 2006 10:16 Message précédentMessage suivant
voici l'adresse du groupe de discussion yahoo http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

après, il faut t'inscrire.
Quand tout ça est fait, tu vas dans fichiers et tu trouveras la progression
voilà, bon courage!

Flaiette

Re: planète des alphas en GS [message n° 147104 est une réponse au message n° 146386] ven. 04 août 2006 10:54 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
ca y est j'ai réussi
merci beaucoup pour l'adresse!une mine !
bon vent sur la planète!! Laughing Laughing
Danet

Re: planète des alphas en GS [message n° 147119 est une réponse au message n° 147104] ven. 04 août 2006 11:39 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Je suis partie dans ce groupe, dans fichier, et je n'ai pas trouvé cette progression, elle n'y est plus ?

Re: planète des alphas en GS [message n° 147121 est une réponse au message n° 147119] ven. 04 août 2006 11:43 Message précédentMessage suivant
http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/files/
puis fiche de prép.zip, la prép de 15 séquences y est...
voili, voilo!

Flaiette

Re: planète des alphas en GS [message n° 147300 est une réponse au message n° 147121] sam. 05 août 2006 06:26 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !
Quels sont les outils indispensables pour débuter en grande section (j'ai des MS/GS)

Re: planète des alphas en GS [message n° 147314 est une réponse au message n° 147300] sam. 05 août 2006 09:04 Message précédentMessage suivant
salut,
Tout d'abord merci pour la progression sur le site yahoo.
ca donne des idées pour mettre les choses au clair.
car moi j'ai déjà utilisé la planète des alphas l'année dernière mais j'ai du mal à tout mettre au clair coté progression.

pour répondre à ta question : j'ai débuté avec la malette de découverte ( dvd, cd, personnages en plastiques, 1 album , ardoise + magnet , fichier d'activité)
C'est largement suffisant.

mais si tu as un gros budget prévois :
1e deuxième jeu de personnages : moi ils adorent jouer avec et aussi ils tournent autour avec un crayon pour avoir la silhouette et les colorier: ex pour construire leur prénom.
plusieurs albums comme ca tu gardes 1 exemplaire rien que pour toi

Quant aux magnets je ne leur ai pas donné à manipuler ( mauvaise qualité . mais ils m' ont servi à construire un abécédaire collectif:
j'ai tracé 26 maisons avec pour chacune d'elles dans une sorte de fenêtre les 4 graphies de chaque lettre .
Et à chaque fois qu'on découvrait un alpha je sortais son " magnet" et on le rangeait dans la porte de sa maison.
ca a permis de construire progressivement et en collectif un référentiel: correspondance alpha et vraie lettre

Pour le reste j'ai pris le domino proposé sur le site Yahoo et aussi les alpha en couleurs
A Bientôt
cocote

Re: planète des alphas en GS [message n° 147438 est une réponse au message n° 147314] dim. 06 août 2006 05:42 Message précédentMessage suivant
Si j'utilise cette méthode je devrais tout acheter moi-même. J'utilises au moins un cinquième de mon salaire par mois pour ma classe, et ce mois-ci bien plus ! Donc, ce sera plutôt pour le deuxième trimsestre Smile
Merci

Re: planète des alphas en GS [message n° 147447 est une réponse au message n° 147438] dim. 06 août 2006 09:56 Message précédentMessage suivant
ben dis donc tu es vraiment motivée Shocked
mais ne peux tu vraiment pas obtenir une aide de la mairie ou de la caisse de l'école????? car je trouve que c'est pas à toi de tout investir.
Sinon pour débuter tu devrais ne prendre que l'album et les personnages et essaie de trouver quelqu'un qui peut te prêter le cd audio ou le dvd.
peut-être est il en prêt à ton cddp ou inspection

Re: planète des alphas en GS [message n° 147487 est une réponse au message n° 147447] dim. 06 août 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
L'aide de la mairie je l'ai utilisée pour les arts plastiques c'est environ 20 euros paa enfant. Ca fait quelques temps que je travaille et si tu attends tout de la mairie Sad
Je verrais sii c'est en prêt par contre au CLDP ou quoi merci.

Re: planète des alphas en GS [message n° 147499 est une réponse au message n° 147487] dim. 06 août 2006 16:17 Message précédentMessage suivant
je pouvais pas deviner que tu avais déjà demandé une aide à la mairie Confused

Re: planète des alphas en GS [message n° 147581 est une réponse au message n° 147438] dim. 06 août 2006 22:16 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Melusine100 a écrit le dim, 06 août 2006 05:42

Si J'utilises au moins un cinquième de mon salaire par mois pour ma classe

Wouaaah, tu m'as battue.

Laurence

Re: planète des alphas en GS [message n° 239626 est une réponse au message n° 146702] sam. 02 juin 2007 08:36 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

bonjour,

j'ai fait une recherche sur yahoo, et pas moyen de trouver la progression qui est discuté sur les messages précédents (qui datent du mois d'août Embarassed ) pourriez-vous m'aider ? pourriez-vous me donner le lien exact ?
En fait, je me pose la question suivante: cette année, j'ai utilisé la méthode phono, je n'ai commencé qu'en janvier (arrêt maladie), et une de mes collègues s'est mis à la planète des alphas dernièrement, elle ne m'en dit que du bien. Je dois dire que je ne suis pas déçue de phono, mais il me semble que cela ne soit pas la même chose...
Alors pouvez-vous me dire si c'est complémentaire ou pas, si l'investissement en vaut la peine, où je peux trouver la progression, et si je peux commencer à travailler avec dès maintenant, où est-ce que c'est trop tard et y penser pour l'an prochain ? (j'ai des GS)
Merci pour les réponses de toutes ses questions.
Karine

Re: planète des alphas en GS [message n° 239628 est une réponse au message n° 239626] sam. 02 juin 2007 08:43 Message précédent
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

j'ai trouvé le lien sur un autre fil ! pardon

Fil précédent : Pas à pas en arts plastiques
Fil suivant : les pirates
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 12:09:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software