Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS GS : quelles références me conseillez vous?
MS GS : quelles références me conseillez vous? [message n° 143390] sam. 08 juillet 2006 13:11 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Bonjour, je viens d'être nommée en MS GS pour ma deuxième année après un cp. Du coup comme beaucoup sur ce forum je me pose plein de questions.
Je me demande surtout si vous avez de super références de bouquins de pédagogie, des fichiers intelligents (si ça existe Razz ) ou beaucoup plus pratiques à me conseiller: que ce soit en graphisme, math, lecture en découverte du monde.
Vu que je suis sur deux niveaux le nombre de bouquins foisonnent et il est difficile de faire un tri...J'en appelle donc à votre expérience Razz Embarassed
Je suis tombée sur une série chez retz: histoires à tiroirs pour ms gs chez retz quand pensez vous?
Merci de me dire de quoi vous vous servez dans votre classe.
Mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 143408 est une réponse au message n° 143390] sam. 08 juillet 2006 16:16 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Bonjour Mélie,

Je te conseillerai d'abord de bien lire les Io et les documents
d'accompagnement.Tu les trouveras ici
http://eduscol.education.fr/D0101/accueil.htm

pour des références
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=15306&sta rt=0&S=7f7b013401ba38b7c2df42d756ea8657

pour les fichiers en maternelle voir ce fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=15542&sta rt=0&S=7f7b013401ba38b7c2df42d756ea8657

Pour le travail phonétique, voir Phono chez Hatier . Il est référencé dans
plusieurs fils.

pour le reste, regarde les anciens fils, n'hésite pas à remonter aux
rentrées précédentes

--
Bon courage
Elisabeth

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 144163 est une réponse au message n° 143408] jeu. 13 juillet 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Salut,

Je te conseille les guides magnard pour la partie découverte du monde ( espace nombre quantité...):
- Du jeu à la costruction mathématiques MOYENNE Section L.Baron
- de la construction mathématiques à sa représentation L Baron
Ils proposent un bon exemple de progression ( avis personnel) et surtout construisent les apprentissages en " parcours" c'est à dire qu'is proposent un cheminement de plusieurs séquences qui sont liées entre elles pour acquérir une compétence .
Ca évite de proposer des séquences décousues et n'ayant pas beaucoups de lien entre elles.En bref d'être cohérent et de savoir ou on veut aller

Pour la partie sonorité de la langue et découverte du princie alphabétique moi aussi je te conseille Phono

Il y a aussi un document d'application sur " le langage en maternelle " qui vient juste d'arriver dans les écoles.
Je viens de le lire il propose aussi des choses trés concrétes et détaillée . trés interessant ( avis la aussi personel)

Bon courage
Cotote

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 144176 est une réponse au message n° 144163] jeu. 13 juillet 2006 13:35 Message précédentMessage suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Je viens de commander "découvrir le monde avec les mathematiques GS", j'ai l'intention de commander "les arts plastiques à l'école maternelle" de chez RETZ, et "phono".
Pour le graphisme, je pense piocher des idées a droite à gauche et peut être me procurer "activités graphiques à l'école maternelle" de N Bardot, quelqu'un connaît? Vous en êtes satisfaits?
Ah oui, je pense aussi acheter le bouquin d'Ermel en GS, et éventuellement l'utiliser pour les MS...??
Voilà, ça fait déja un sacré investissement, mais c'est vrai que pour une 1ere année, on a besoin d'être rassurés.

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 145289 est une réponse au message n° 144176] sam. 22 juillet 2006 07:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour le langage "Enseigner la langue orale en maternelle" Philippe Boisseau en vente sur le site du scéren en ligne. Retz éditions.
Du même auteur : Pédagogie du langage pour les 3 ans Pédagogie du langage pour les 4 ans et pédagogie du langage pour les 5 ans (ce dernier doit sortir binetôt confirmation de l'auteur pour septembre).
http://www.cndp.fr/produits/

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146263 est une réponse au message n° 145289] lun. 31 juillet 2006 06:02 Message précédentMessage suivant
Dans Philippe Boisseau une liste de livres pour chaque niveau pour les trois ans, les 4 ans, et les 5 ans, pourquoi : les 3 ans, 4 ans et 5 ans, n'acquièrent pas tous le langage à la même vitesse, ainsi en PS les élèves devraient avoir acquis 750 mots, en MS 1500 mots et en grande section 2500 mots (à l'oral), une série d'albums a été définie pour chaque âge, (chaque enfant évolue à sa façon aussi : enfant en difficultés ou surdoué) ainsi on ne risque pas de proposer à nos élèves des albums avec une synaxe trop facile ou au contraire trop dificile. En plus ces albums sont "oralisés" dans les bouquins de Philippe Boisseau, le langage que doivent acquérir les enfants à l'oral n'est pas le langage des livres trop académqiue selon l'auteur (moi je trouve ses écrits intéressants, mais, reste à chacun de se faire sa porpre opinion)...

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146418 est une réponse au message n° 146263] mar. 01 août 2006 00:13 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Au risque d'en froisser quelques uns, je me permets de dire que pour moi, l'approche d'enseignement de l'oral de Boisseau, bien qu'elle ne soit pas à jeter aux orties (quoique... Razz), me semble un peu aride.
Autant j'aime bien son concept de "livre-écho" (mais on ne peut pas travailler QUE ça en cycle 1) qu'il a piqué à Brigaudiot, mais en moins bien, autant j'ai du mal avec justement, sa liste de 750, 1000 ou 2500 mots à acquérir à tel ou tel âge, parce que je ne vois pas trop l'utilité d'un lexique, même riche, si on ne maîtrise pas les structures de la langue oral. C'est en mettant en place des situations de langage que le lexique s'acquiert progressivement. Boisseau à une approche très "technique" de l'acquisition du langage, il me semble qu'il lui manque le volet "socio-psychologique" qui n'est pas à dédaigner.

J'ai un peu utilisé l'approche de Boisseau, il y A 4 ou 5 ans, pour mes élèves turcophones, qui n'avaient pas de lexique assez riche pour pouvoir s'exprimer. Je m'y suis peut-être mal prise, mais ça n'a pas vraiment donné de résultats.

Bref, pour ma part concernant l'oral, je préfère les écrits de Mairal et Blochet :"Maitriser l'oral". Il existe 2 ouvrages de référence : l'un, est un peu théorique mais d'une lecture très simple, il expose dans des petits encadrés tous les travaux menés ces dernières décennies concernant l'acquisition du langage. Sont donc cités, labov, Bruner, Bourdieu, Vygotsky, et bien d'autres encore. Un autre est un fichier, un livre du maître,avec des séances toutes prêtes et bien ficelées, pour lui permettre de mettre en place dans sa classe de cycle 1 des activités de langage. Il existe aussi les fichiers cycle 2 et cycle 3.

Pour l'apprentissage de l'écrit je me répète encore, mais quand on aime on ne compte pas, je conseille vivement la lecture de ma bible, l'ouvrage de l'équipe PROG, dirigée par Mireille Brigaudiot "apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle". Inutile de dire que dans cet ouvrage, une grande part est laissée à l'oral. Mais c'est un oral fonctionnel, comme chez Mairal et Blochet. je viens de recevoir le fichier qui accompagne ce livre, il était épuisé chez l'éditeur, mais dispo sur Amazone : cher, mais indispensable!

Pour l'apprentissage des gestes d'écriture, j'ai une autre bible, l'ouvrage de Danièle Dumont.

Pour ces 2 derniers ouvrages, le document d'accompagnement des programmes sur le langage qui vient d'arriver dans les écoles, s'en inspire plus que plus. C'est pas compliqué, ils ont tout pioché dedans!

Pour la numération, j'aime bien l'ouvrage de l'équipe ERMEL pour la GS, pour d'autres situations mathématiques, je viens de commencer de lire l'ouvrage de Dominique Valentin (que j'ai découvert ici, grâce à DominiqueP) "Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle", et je suis emballée, même si je n'en suis qu'au début.

PS pour Petitepomme : Je peux me tromper, mais ERMEL en MS, ça va pas être simple. Dominique Valentin, qui a fait partie de l'équipe ERMEL, a aussi écrit un ouvrage pour la MS.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146423 est une réponse au message n° 146418] mar. 01 août 2006 05:00 Message précédentMessage suivant
J'oubliais encore une de mes bibles (pour une laïque, ça en fait un paquet...! Very Happy), "PHONO" bien-sûr, un outil qui permet de travailler la conscience phonologique de façon structurée et efficace, très efficace, ça fait 2 ans que je l'utilise.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146424 est une réponse au message n° 146423] mar. 01 août 2006 05:55 Message précédentMessage suivant
Merci Mamouth d'avoir donné ton avis : ce que j'ai retenu de bien ce sont les albums échos justement, ça non plus ça n'a pas marché ? Et que penses-tu du fait d'oraliser les albums ? Les jeux de loto pour acquérir le vocabulaire sur un thème qu'on vient de travailler, qu'en penses-tu ?

J'ai aussi phono et catégo mais l'inspection nous impose le matériel des éditions de la cigale on nous l'a offert Smile
Citation :

C'est en mettant en place des situations de langage que le lexique s'acquiert progressivement.
Ce n'est pas ce qu'il dit dans son livre ? Parler de ce qu'on vient de faire, en ateliers (EPS, puzzles ou autre), ce n'est pas le langage en situation, en tout cas, c'est ce que les élèves vivent en classe, ce n'est pas tout-à-fait artificiel... ? Pour les 750 1750 et 2500 mots, il ne faut pas prendre ça à la lettre : ça dépend des élèves, chaque élève à son rythme... Je vais tout de même voir la référence que tu as donnée en langage, comme ça je pourrais comparer ! et un livre de plus à lire Laughing donc bientôt j'attaque Brigodiot feutre en main pour souligner, mettre des traits verticaux aux paragraphes qui me paraîsssent importants !
En attendant de voir si je peux commander le livre que tu cites... les écrits de Mairal et Blochet :"Maitriser l'oral".

Je viens de revoir dans Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau cite justement Maîtriser l'oral - P. Blochet Chantal Mairal,
Il cite entre autre apprendre à parler à l'école maternelle, phono, apprendre la grammaire à la maternelle, Laurence Lentin, Parler ensemble en maternelle, le développement du langage... Bruner etc
Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Est-ce ce livre-là que tu as essayé d'adopter et qui ne t'as pas plu Mamouth ? Dès fois que l'auteur ce serait amélioré... Je n'ai pas encore commandé pédagogie du langage pour les 5 ans qui doit sortir bientôt !
Désolée pour toutes ces questions mais ton avis compte...
Merci

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146425 est une réponse au message n° 146424] mar. 01 août 2006 06:08 Message précédentMessage suivant
J'en ai trouvé deux sur alapage : maîtriser l'oral en pettie section et MAITRISER L'ORAL CYCLE 1 PEDAGOGIE PRATIQUE, mais, je l'ai déjà ce livre moi Smile au fait celui du cycle 2 il correspond aussi à la grande section ? Je n'ai pas celui du cycle 2... Sur auchan librairie il est épuisé, sur le site magnard ils livrent dans les écoles...

J'en suis aux dernières pages de Boisseau Enseigner la langue orale en maternelle, et l'on constate que l'auteur connaît les écrits de Agnès Florin, Chomsky, Bruner (dont j'ai déjà lu comment les enfants apprennent à parler), Lentin, Fédéric François, Simonpoli (dont j'ai le livre les ateliers de langage de 1996, les nouveaux ateliers de langage vient de paraître), Patrick Blochet et Chantal Mairel, Jakobson)... Il est bon pour nous enseignants qu'il n'y ai pas qu'un seul auteur qui étudie et écrive sur le langage enfantin, en prendre connaissance ne peut que nous aider à faire notre propre opinion, et à en déduire notre propre "méthode", d'ores et déjà j'attends un autre livre pratique sur le langage que j'ai commandé sur le site du sceren également...

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146595 est une réponse au message n° 146425] mer. 02 août 2006 00:52 Message précédentMessage suivant
Mélusine,

Je ne voudrais surtout pas que tu penses que ce que tu lis, n'est pas "bien".

En fait, je me suis mal exprimée. J'ai un peu appuyé le trait, c'est vrai.
C'est juste que j'ai pas accroché avec Boisseau, alors que d'autres chercheurs/auteurs m'ont tout de suite "parlé".

Je crois aussi qu'à l'époque où j'ai voulu faire du Boisseau avec mes élèves non francophones, j'ai du mal m'y prendre.
Je crois que le mieux, c'est de faire comme on le sent. Si tu accroches avec ses bouquins, que tes élèves progressent, que tu es contente, c'est parfait, ne change rien.
Wink

Pour les albums-écho, si, si j'ai assez apprécié, mais jusqu'à un cetain point seulement. L'écrit, c'est pas simplement du codage de l'oral. On peut coder par écrit tout ce qui est oral, mais l'écrit a aussi ses propres codes, sa syntaxe, et c'est justement dans les livres qu'on les retrouve.

De plus, il me semble (corrige moi si je me trompe), que c'est lui justement, qui proposait de "réécrire" complètement les albums de jeunesse qu'on présente aux enfants, en refabriquant un album clôné, en scannant les images, et en simplifiant le vocabulaire et la syntaxe des textes. Ben, là je suis pas d'accord, on ne touche pas à la littérature.
Mais sur le principe de présenter préalablement et oralement les grandes lignes d'un album pour aider les enfants à en comprendre le sens, ça oui, j'adhère. Brigaudiot explique ça très bien.

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146608 est une réponse au message n° 146595] mer. 02 août 2006 06:17 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !
Il ne parle pas de scanner les images, mais, il donne dans ses bouquins les textes des albums réécrits : oralisés. Puis, les enfants devront réécouter le texte sur casssette en plusieurs fois et si on veut ensuite demander aux enfants de raconter l'histoire avec leurs propres mots, ça devrait être plus facile pour eux... D'après lui, le langage écrit et oral est différent, (j'ai déjà vu des maîtresses raconter des histoires au lieu de lire le livre) puis, il dit de lire le texte de l'album 15 jours plus tard (pour que les enfants se rendent bien compte de la différence entre l'oral et l'écrit).
Là, j'attaque Brigodiot, puis, après, j'expérimenterais.
Merci à toi Smile

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146707 est une réponse au message n° 146608] mer. 02 août 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Merci pour l'info Mamouth, j'ai commandé hier l'ouvrage de D.Valentin pour les MS en maths.

Re: MS GS : quels références me conseillez vous [message n° 146743 est une réponse au message n° 146707] mer. 02 août 2006 17:17 Message précédent
petitepomme a écrit le mer, 02 août 2006 15:18

Merci pour l'info Mamouth, j'ai commandé hier l'ouvrage de D.Valentin pour les MS en maths.

J'ai lu celui pour la GS, en voici une rapide analyse personnelle.

Il est bien conçu, très coloré et richement illustré, ça change du style monacal de ERMEL. Smile

Sur le contenu : vraiment bien fichu. Pour les débutantes comme pour les vieilles biques comme moi.
Il comporte toute une série de situations très riches et bien ficelées, avec objectifs, déroulement étapes par étapes, etc.

Ces situations, se répartissent sur"5 chapitres centrés sur un type de connaissances à acquérir".

Au début de l'ouvrage, après quelques rapides notions théoriques, un tableau récapitulatif, avec pour chaque situation, la période de l'année, le type de situation d'apprentissage, et le matériel nécessaire.

Parlons du matériel nécessaire :
Il faut être riche, car justement le matériel est riche.

- pour certaines situations, on doit acheter le matériel dont il est question, et là, ça peut revenir cher (car le matériel pédago est cher).
Par exemple, ce jeu : http://www.didacto.com/default.asp?rubrique=clef&comlist=&par= 0&prom=

- pour d'autres situations, le matériel est à fabriquer avec les outils qui sont dans... un autre ouvrage (que je n'ai pas encore), prix 30 euros.

Ce que j'aime bien, c'est qu'il a prévu, pour toutes les situations, les outils de suivi de l'élève, qu'il appelle "feuille de route". On peut les trouver dans un autre ouvrage, pas cher du tout (Je l'ai vu à 3 euros).

J'aime bien aussi, la place qu'il laisse à la différenciation. Il ne se contente pas de dire "vous devez différencier", ça on le sait, il donne des exemples concrets et clairs.

Voilà une belle série, qui est un peu chère, si comme moi vous payer avec la CB perso, mais qui vaut vraiment le coût (jeu de mots...).

Smile

PS : ERMEL, reste quand même l'ouvrage de référence pour comprendre ce qui se passe dans la petite tête de nos élèves.

PS number two: Ce n'est que mon avis. Wink

Fil précédent : quels cahiers/supports pour les élèves
Fil suivant : rentrée TPS PS MS ET GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 13:44:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software