Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Questions sur le taf en région parisienne
Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146751] mer. 02 août 2006 17:37 Message suivant
sandich
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 94
Bonjour,

Je vais entrer dans le département du val de marne à la prochaine rentrée et on me dit beaucoup de choses mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. C'est pourquoi je préfère vous poser mes questions en espérant que certains d'entre vous travaillent en région parisienneet puissent donc me répondre.
Je souhaiterais connaître les horaires des écoles, si la semaine à 4 jours se pratique, et je voudrais également savoir si le salaire augmente ( on m'a dit qu'à paris notre salaire était supérieur de 3%à ce lui de la province).
Merci à vous et bonnes vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146830 est une réponse au message n° 146751] jeu. 03 août 2006 09:27 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour ce qui est du salaire niet, mais avant quand on était instit et non PE on avait des primes!
Pour ce qui est des horaires cela dépend de quelle circonscription tu dépends, Vincennes a la semaine de 4 jours mais pas Saint Maurice ni Charenton par exemple.
Bienvenue !

Caverne....

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146863 est une réponse au message n° 146830] jeu. 03 août 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
sandich
Merci pour ta réponse!!
En fait je ne suis affectée à aucune circonscription pour le mmt car j'ai formulé ma demande de mutation au début des vacances donc je suppose que je saurai ca un peu avant la rentrée ( j'espère pas plus tard!!).

J'ai d'ailleurs reçu la feuille pour participer au mouvement( et c'est assez bizarre comme fonctionnement puisque je dois choisir entre faire des voeux péda ou géographique, c un gros dilemne pour moi qui ne veut pas travailler sur des postes ais mais qui souhaite demander près du travail de mon ami).
Si tu as des conseils à me donner , n'hésite pas ca pourrait m'aider!!

D'autre part, nous avons vu un appart à Mandres les roses mais crois tu que compte tenu des embouteillages lematin c risqué de prendre un appart là bas alors que je ne'ai pas mon affectation?
Comment te rends tu à ton école? Quelle distance max faut il entre lieu de travail et maison environ sur le val de marne? ( parce que 30 kms en indre et loire c rien , mais j'ai l'impression que vers paris c l'horreur!!)
Merci pour tes infos, ca me sera vraiment utile!!!

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146865 est une réponse au message n° 146863] jeu. 03 août 2006 11:53 Message précédentMessage suivant
valy
Hé bien oui 30 kms c'est beaucoup...
Pour ce qui est des conseils c'est compliqué, tout dépend où tu habites
En fait je travaille à Paris et j'habite en proche banlieue.
Le Val de Marne est je crois que le plus grand département qui touche Paris alors tu vas trouvé de tout des villes chics (Saint Mandé par exemple) et de endroits où je ne passerai pas seule ... C'est difficile de te dire quoi que ce soit sans savoir où tu vas habiter. Mandres les roses je ne connais pas.
Si tu veux envoie moi un mail privé, mais je pars demain pour 3 semaines.
Bon courage pour ton installation

Caverne....

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146870 est une réponse au message n° 146751] jeu. 03 août 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
bonjour!
Je travaille dans le val d'oise et lorsque je n'avais pas de poste à titre définitif, j'ai toujours privilégié le choix géographique sinon, tu peux très bien te retrouver à l'autre bout du département, en particulier si tu n'as pas beaucoup de points. Les postes sont attribués en fonction de l'ancienneté. La seule fois où j'ai tenté de privilégier le niveau, j'ai été envoyée à 45 min de chez moi (et encore c'est parce que je partais à 7h pour éviter les bouchons).Et j'avais pourtant fait appel car j'avais 2 enfants de moins de 5 ans et j'étais enceinte!!la joie!
En ce qui concerne le salaire, je pense que la base est la même partout, ce qui change, c'est "l'indemnité de résidence" qui n'est pas la même en fonction de l'endroit où tu exerces. Tu peux te renseigner sur le site des syndicats.
voilà! Bon courage pour ton déménagement! Surprised

Flaiette

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146920 est une réponse au message n° 146870] jeu. 03 août 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour,

Je ne suis pas institutrice mais j'habite depuis tres tres longtemps le val de marne.

C'est un département assez sympathique puisqu'il est pres de Paris, majoritairement bien désservi pour les transport en commun pour aller sur la capitale et il garde un coté assez "verdure"( lac de creteil, foret du bois de marolles, vincennes etc...).

Malgré tout, les communes sont assez divergente certaines sont riches voir tres riches (La varenne saint hilaire, maison alfort, le perreux sur marne, sucy en brie, la queue en brie, le plessis trevise etc...), d'autres sont beaucoups plus démunis (champigny, fresnes, l'hay les roses etc...)mais on est quand meme loin de certaines banlieus assez dur (mantes la jolie, montfermeil etc...)

pour ma part, j'habite Alfortville et la population est assez mélangé (les immeubles style Appolonia où un F3 coute 200.000 euros cotoient les cités HLM). L'école de mon quartier est classé ZEP mais l'ambiance y est tres sympathique et l'équipa pédagogique F O R M I D A B L E ! !! ! ! !.(du moins pour moi maman).

malgré tout, les transports en commun de banlieu à banlieu sont nul et la circulation parfois impossible (ex : du centre ville d'Alfortville à la station de métro en voiture à 14h00 = 5 minutes, à 8h00 = 20 minutes). Bien sur tout dépend de l'endroit où tu habite et où tu travaille.

les loyers sont tres souvents assez chers.

si tu as des questions ou un nom de ville plus précis, je pourrais te renseigner.

Bon courage

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 146921 est une réponse au message n° 146920] jeu. 03 août 2006 16:17 Message précédentMessage suivant
melyval n'est pas connecté melyval
Inscrit(e) : mars 2006
J'oubliais, pour alfortville, il y a école le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147019 est une réponse au message n° 146751] jeu. 03 août 2006 22:37 Message précédentMessage suivant
sandich
Merci à tous pour vos infos, elles me sont très précieuses, merci à toi Melyval , ce que tu as dit va me permettre de faire mes voeux plus facilement pour la rentrée prochaine!!! Mon ami travaillera à Gentilly mais j'aimerais demander des postes plus vers joinville, maisons alfort...et c'est vrai que les transports comme le rer sont mal foutus puisque tout va vers paris et c'est tout!!

Bonnes vacances à vous et merci encore!

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147029 est une réponse au message n° 147019] jeu. 03 août 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
valy
Tu risques de pas mal galérer en transport...si tu comptes habiter vers Gentilly.
J'ai habité au Kremlin Bicêtre mais on fait mieux comme coin.
Bon courage

Caverne....

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147225 est une réponse au message n° 146751] ven. 04 août 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bon même si j'ai quitté le 94 pour la campagne, j'y ai tout de même vécu 40 ans et j'y ai travaillé comme instit pendant 20 ans. Je dois bien pouvoir te dire quelques bricoles.
Je ne sais pas quelle est ton ancienneté, mais pour les plus jeunes et les nouveaux arrivés, il faut compter atterrir sur la zone "Ivry, Vitry, Choisy, Orly" et alentours. Les grosses ZEP quoi. Je ne t'en dirai pas de mal, j'ai travaillé (par choix) 18 ans à Vitry et j'y ai passé des moments formidables.
Ton ami travaille à Gentilly, ne vas te prendre la tête dans les transports qui peuvent être usant dans le secteur.
Pour ce qui est des voeux géographiques ou pédagogiques, à ta place, je choisirai de donner priorité au pédagogique. Cela t'évitera "peut-être" l'AIS qui malheureusement a beaucoup de postes vacants.
Bon, pour plus de renseignements, envoie-moi un mail perso.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147227 est une réponse au message n° 146751] ven. 04 août 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
dernière chose : oui, il y a un léger plus au niveau salaire. Environ 30 euros je crois. C'est ce que j'ai eprdu en quittant la région parisienne. c'est pour "compenser" les différences de loyer. On peut rire, jaune bien sur car les loyers sont affreusement élevés, mais c'est une réalité.

Fredaine

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147285 est une réponse au message n° 147227] ven. 04 août 2006 23:06 Message précédentMessage suivant
sandich
Merci Valy et Fredaine pour vos réponses.

C'est un dilemne pour moi ces voeux car je n'ai pas envie de passer ma vie dans les transports, ca fait déjà 3 ans que je fais presque 2 h de route tous les jours et là je crains vraiment les embouteillages, qq amis qui habitent vers St arnoult m'ont prévenue...mais je ne me sens pas prete non plus à travailler sur des postes AIS. Ca fait maintenant 4 ans que j'enseigne, donc à la prochaine rentrée 5. Je n'ai donc pas une grosse ancienneté!!

A priori la zep ne me faisait pas trop peur puisque je la demandais chaque année (mais je n'ai bizarrement jamais réussi à obtenir de poste), mais les zep à Tours n'ont pas grand chose à voir avec celles du Val de marne je pense.

Je crois que je vais dans un premier temps privilégier les voeux géographiques, en demandant plutot maisons alfort, joinville, charenton puis quand même arcueil, l'hay les roses, cachan. Là où ca se complique vraiment c'est le choix des circonscriptions!!

Sur la feuille, il est précisé de faire 10 choix au minimum...j'espère qu'en en faisant que 10 à chaque fois ca suffira?! Et croyez vous que j'aurais mon affectation avant la rentrée?( mon interlocutrice à l'IA m'a dit que cette année vous étiez en surnombre dans le département!!)

Merci à vous tous pour vos infos!!!

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147294 est une réponse au message n° 147285] sam. 05 août 2006 01:06 Message précédentMessage suivant
"Maison Alfort, Joinville, Charenton" ... je crains que ce ne soit un voeu vain, mais libre à toi. Pour "Arcueil, l'Hay les Roses, Cachan", c'est plus facile à avoir mais ce n'est pas gagné non plus. Par ailleurs, aucun lien "géographique" entre ces deux groupes de communes ! Méfie-toi tout de même de l'effet "priorité aux voeux géographiques"...
Le 94 serait donc en "surplus" cette année ? Surprenant mais ça se peut. Tu peux donc être en "surnombre" dans une circo et là, priorité aux circo ZEP.
Connaîtras-tu ton affectation à la rentrée ? Pour la circonscription, normalement oui, mais pour le poste, beaucoup moins certain. Va jeter un oeil au site du SNUipp94 pour connaître la date de la CAPD et appelle-les dans la dernière dizaine d'août.

Fredaine

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147385 est une réponse au message n° 146751] sam. 05 août 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
sandich
Ok!! Et dernière question, si j'opte plus pour des voeux vers mendres les roses, boissy st léger, des villes dans le sud du 94, aurais-j e davantage de chances d'avoir ce que je veux, ou est-ce beaucoup demandé?
Après ta réponse, je fais mes voeux et j'envoie demain soir, ce sera fait!!!!
Et les voeux dans le 94 se font toujorus de cette manière ( c'est à dire il faut toujours choisir entre péda ou géo?) ou alors ce n'est que parce que c le dernier mouvement?
Merci

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147386 est une réponse au message n° 147385] sam. 05 août 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
Le sud du département est sans doute le plus demandé. J'ai des amies avec pas mal de bouteille qui attendent encore. Je te conseillerai sans hésitation de les demander au 1er mouvement si cela correspond à tes choix, ma politique pour les mouvements suivants ne serait pas du tout la même. L'idée étant de ne pas se retrouver sur le poste dont personne ne veut (et il n'y en pas qu'un ...).
Pour ce qui est des choix pédago ou géographiques, c'est ainsi depuis longtemps à partir du 2ème mouvement. Pas pour le premier.
Qui plus est, Mandres-les-Roses / Gentilly cela peut te mener à plus de deux heures le matin et idem le soir. La seule voix de communication est l'A86 et elle est "blindée" en permanence ou presque. Je sais de quoi je parle et je me sens beaucoup mieux dans ma province maintenant que j'ai évacué ce problème.
Bon courage. Mais je le répète, j'ai travaillé 18 ans dans la ZEP de Vitry et j'en garde de très bons souvenirs, surtout au niveau du travail d'équipe et des relations avec les familles.

Fredaine

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147395 est une réponse au message n° 146751] sam. 05 août 2006 17:34 Message précédentMessage suivant
sandich
Merci Fredaine pour m'avoir fait part de ton expérience dans le 94. Je vais donc orienter mon choix près de Gentilly pour que l'on puisse mon ami et moi trouver un appart pas trop loin de notre lieu de travail, c'est sûr que je ne veux pas passer trop de temps dans les transports.

J'ai peur si je ne fais pas de voeux géo de me retrouver du coup à l'opposé de Gentilly ou trop loin...c donc ce que je veux privilégier pour le mmt, on verra bien sur quel poste je serai, ce sera de toute façon une expérience supplémentaire.

Bonnes vacances à toi et merci encore.

Re: Questions sur le taf en région parisienne [message n° 147396 est une réponse au message n° 147395] sam. 05 août 2006 17:44 Message précédent
Pour te loger pas trop loin de Gentilly, deux solutions : Paris 13e (plus de facilités de transports en commun et sens inverse de la circulation des voitures le matin et le soir, plus sympa mais aussi beaucoup plus cher donc plus petit) ou banlieue proche (Gentilly, Cachan, le KB et plus loin mais plus tranquille l'Hay les roses, Bourg le reine ...), moins cher (pas toutes) et pas toujours facile d'accès d'une banlieue à l'autre.
Si c'était moi, au moins en attendant d'avoir un poste fixe, je choisirai plus petit mais à Paris.

Fredaine

Fil précédent : questionnaire deuil à l'école, collège, lycée
Fil suivant : Lecture sans photocopie, c'est possible ???
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 11:41:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software