Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Le policier (fils fusionnés)
LITT : Le policier (fils fusionnés) [message n° 147171] ven. 04 août 2006 15:29 Message suivant
valim n'est pas connecté valim
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
j'ai décidé de travailler sur le roman policier avec mes CM1 et CM2, à part la lecture de différents romans et l'écriture d'une nouvelle policière , j'aimerais leur proposer chaque semaine une enquête à résoudre .Connaissez-vous des ouvrages qui proposent des petites enquêtes? Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur le roman policier et pourrait me faire partager son expérience?
Merci d'avance
Valérie

Rapporter un message au modérateur

Re: enquêtes policières [message n° 147185 est une réponse au message n° 147171] ven. 04 août 2006 16:20 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
tu as un bouquin "les enquetes de lafouine"

Re: enquêtes policières [message n° 147186 est une réponse au message n° 147171] ven. 04 août 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
j'ai aussi travaillé l'an dernier sur "drole de samedi soi" et j'ai mis en lecture plaisir dans la bibliotheque de la classe une dizaine de romans, BD sur ce theme, prétés par la bibliotheque de la commune de mon ecole

Re: enquêtes policières [message n° 147193 est une réponse au message n° 147186] ven. 04 août 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
Peux-tu me communiquer les références des "enquêtes de lafouine"?
Quelles exploitations as tu fait à partir des livres placés en bibliothèque de classe?

Re: enquêtes policières [message n° 147203 est une réponse au message n° 147171] ven. 04 août 2006 16:58 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Tu as aussi les enquêtes de "Lenoir et Blanc" chez Actes Sud que j'ai utilisées avec mes CM1/CM2. Il existe plusieurs tomes.
http://www.actes-sud.fr/

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: enquêtes policières [message n° 147235 est une réponse au message n° 147171] ven. 04 août 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
je ne connais pas les references de"les enquetes de l'inspecteur lafouine" mais tu les trouveras certainement sur le nombreux sites internet qui existent sur ce livre. Il y a meme un site officiel!!
fais une recherche sur google et tu trouveras ton bonheur

Re: enquêtes policières [message n° 147243 est une réponse au message n° 147235] ven. 04 août 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
oups!!! j'ai oublié de repondre à ta 2eme question: pas d'exploitation des livres, ils étaient en emprunt libre (max 3 jours) à la maison ou en temps libre dans la classe, c'est tout!!

Re: enquêtes policières [message n° 147248 est une réponse au message n° 147243] ven. 04 août 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
J'avais mis dans la banque de fichier un travail sur les "doigts rouges" et le roman policier avec des liens si celà peux t'aider...
Sinon pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine c'est édité par les école buissonières je crois.

Re: enquêtes policières [message n° 147250 est une réponse au message n° 147248] ven. 04 août 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nanours a écrit le ven, 04 août 2006 19:05

J'avais mis dans la banque de fichier un travail sur les "doigts rouges" et le roman policier avec des liens si celà peux t'aider...
Sinon pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine c'est édité par les école buissonières je crois.

C'est édité par Les Editions Buissonnières. Tu peux les trouver ici : http://www.editions-buissonnieres.fr/index.php

Vivonne

Vivonne

Re: enquêtes policières [message n° 147253 est une réponse au message n° 147171] ven. 04 août 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Voilà les liens pour les enquêtes de Lafouine.
http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
http://www.claudel.org/pclaudel/huit_verte/pages/lafouine.htm
J'avais essayé avec mes élèves, je ne les trouve pas très évidentes.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: enquêtes policières [message n° 147273 est une réponse au message n° 147253] ven. 04 août 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour ces renseignements.
Valérie

val78

Re: enquêtes policières [message n° 147316 est une réponse au message n° 147171] sam. 05 août 2006 09:11 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
Il existe des enquêtes de Lafouine en ligne :
http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

----------------
Philt
Http://lencrier.net

Re: enquêtes policières [message n° 148114 est une réponse au message n° 147171] mer. 09 août 2006 01:38 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Un petit jeu inspiré des soirées enquêtes : les enfants reçoivent un papier selon leur rôle (coupable, victime, témoins), l'enquêteur après écoute des différents interlocuteurs doit avec des recoupements découvrir le coupable.
Il y a aussi La villa d'en face de Boileau Narcejac, dans la liste. Exploitation dans la mine d'or souvent cité dans ce forum :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=La+villa+ d%27en+face
Avec des CM2, des extraits des romans un peu plus complexes de Boileau Narcejac : Sans Atout étant son enquêteur.
Un petit polar rigolo :
Tirez pas sur le scarabee de Paul Shipton
Et pour les farouches adversaires de ces poupées à succès, histoire un peu sombre :
Pas de pitié pour la poupée Barbie de Thierry Lenain.
Evidemment les albums de Yvan Pommeaux avec John Chatterton et ses détournements de contes, mais la lecture reste pour des élèves niveau CE. C'est le détournement qui est intéressant, on peut essayer avec un autre conte.
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: enquêtes policières [message n° 149071 est une réponse au message n° 147171] lun. 14 août 2006 11:31 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Je travaille régulièrement sur les enquêtes policières et je te conseille:
Les enquêtes de la main noire aux éditions Acte Sud Junior
C'est très bien fait et je trouve cela plus facile que Lafouine .
Sinon dans la série croco bleue, tu as des mini énigmes très sympas " 5 minutes pour un coupable" ou " qui est coupable?" ( livres peu chers et tu peux facilement écrire l'énigme au tableau"

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 447940 est une réponse au message n° 147171] dim. 15 mars 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
faber n'est pas connecté faber
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Allemagne
Métier : prof des ecoles

Bonjour,
Je te conseille ce site:
http://lectures-primaires.fr/Un_printemps_vert_panique.htm
Un excellent site très fourni (2000 ouvrages !!)
ou celui-ci:
http://www.rep-agnettes.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=304
qui propose 13 fiches sur ce roman
Ou encore celui-ci
http://www.cascadelesite.com/images_dynamiques/ouvrages/ENSE_978270022 9172.pdf
Qui propose une exploitation en 4 séances

Bon Travail

http://www.globometer.com statistiques en direct

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 448341 est une réponse au message n° 147171] mar. 17 mars 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
sandj n'est pas connecté sandj
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1 - CM2
Bonjour,

va jeter un petit coup d'oeil sur le site de clermont ferrand, litérature, il y a plein de trucs. Ci dessous l'adresse en lien:

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Un+printe mps+vert+panique&auteur=Thi%E8s%2C+Paul

Bonne recherche

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 448413 est une réponse au message n° 448341] mar. 17 mars 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'ai des fiches de lecture compréhension mais faites en 2006. Laughing
Donc je ne sais pas avec les nouveaux programmes si elles conviendraient....

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 454521 est une réponse au message n° 147171] mer. 08 avril 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'an prochain, j'aimerais étudier le roman policier. J'ai déjà quelques titres :
- La villa d’en face, Boileau
- Un tueur à ma porte, Drozd Irina
- Une incroyable histoire, William Irish
- Tirez pas sur le scarabée, Paul Shipton

(et un printemps vert panique donc, que je ne connais pas).

En avez-vous d'autres ? Quelqu'un a-t-il travaillé ce thème sur une année et pourrait-il me suggérer des pistes ?

J'ai trouvé sur un site d'inspection tout un travail sur le fantastique, avec des textes, extraits "révélateurs" du genre, mais rien concernant le policier. Si par hasard vous aviez vu ceci sur un site...

Merci d'avance !

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 454737 est une réponse au message n° 454521] mer. 08 avril 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Voici l'adresse d'un blog où est retracé un travail sur le policier : http://www.etab.ac-caen.fr/blogedu/circodefalaise/#0

En période 4, nous avons lu : rallye lecture + la villa d'en face. Et maintenant nous allons "écrire" une histoire policière. A partir de la trame de la villa d'en face, nous allons en définir une pour notre livre, puis chacun écrire son histoire.

Ln

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 454802 est une réponse au message n° 147171] jeu. 09 avril 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Super le blog policier...
Moi je vais faire ce travail (roman policiers)en période 5 avec mes CE2...
Le printemps vert panique est super (plutôt CM2), n'hésite pas !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 454907 est une réponse au message n° 147171] jeu. 09 avril 2009 18:04 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup ! en effet j'ai survolé et ça a l'air très riche.

edit : ça y est ! site pillé ! merci encore

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455058 est une réponse au message n° 454521] jeu. 09 avril 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
isali
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Bonsoir, alors moi, c'est le travail sur le fantastique qui m'interesse... pourrais-tu m'indiquer de quel site il s'agit, s'il te plaît ?
Merci
Isabelle

Isa

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455105 est une réponse au message n° 147171] ven. 10 avril 2009 07:21 Message précédentMessage suivant
le voila http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/nouvelle-fantastiq ue/fiche_prep_text.pdf

De mon côté je reste preneuse de titres de lives.
J'aimerais également leur proposer autre chose que des romans : sur le blog mentionné par Hélène il y a un album, déjà.
Je crois que je vais aussi me repencher sur les Tintins... Vous en voyez d'autres ?
Spirou enquête aussi, non ?

Je reconnais qu'à part les Vargas, moi et le policier....

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455180 est une réponse au message n° 455105] ven. 10 avril 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
il y a des BD
- Théo Toutou
- Marion Duval
- Bloche
- Léo Loden

En album il y a la reine des fourmis a disparu, Les John Chatterton(pour tes CM c'est facile, mais ils aiment bien quand même). J'ai d'autres titres d'album mais c'est plus pour des CE.

Sinon j'ai une ou 2 bibliographies, je peux te les envoyer si tu veux.

Ln

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455181 est une réponse au message n° 455180] ven. 10 avril 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Une année j'avais utilisé "les enquêtes de la main noire" avec des CE2-CM1. Les élèves avaient beaucoup aimé...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455192 est une réponse au message n° 147171] ven. 10 avril 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
Merci LN, je veux bien ! je vais t'envoyer un mp.

J'ai un bouquin des enquêtes dont tu parles Hesu, et je l'avais complètement zappé ; Merci pour ce rappel !

Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455366 est une réponse au message n° 455105] sam. 11 avril 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
isali
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
azalyn a écrit le ven, 10 avril 2009 07:21

le voila http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/nouvelle-fantastiq ue/fiche_prep_text.pdf

De mon côté je reste preneuse de titres de lives.
J'aimerais également leur proposer autre chose que des romans : sur le blog mentionné par Hélène il y a un album, déjà.
Je crois que je vais aussi me repencher sur les Tintins... Vous en voyez d'autres ?
Spirou enquête aussi, non ?

Je reconnais qu'à part les Vargas, moi et le policier....

Meric pour ce lien.
L'an dernier, j'avais acheté pas mal de petits livres de la collection Mini Syros, mais je suis en CE2... peut-être est-ce trop facile pour des CM ?

Isabelle

Isa

Re: enquêtes policières [message n° 455555 est une réponse au message n° 147171] dim. 12 avril 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
Oui il va falloir que je regarde ça de plus près aussi ; j'avais "le chat de Tigali" mais je n'aurais pas pensé le mettre en policier.

Je crois aussi que je vais m'aider du manuel "des textes pour écrire" pour leur faire écrire une nouvelle policière chacun. Finalement, le scénario proposé par le guide du maître colle au policier.

Re: LITT : Le policier [fils fusionnés] [message n° 458525 est une réponse au message n° 147171] ven. 24 avril 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
Je viens de lire "le douzième poisson rouge". Quelqu'un connait-il ce livre ? Parce que j'avoue qu'il y a deux trois trucs que je ne comprends pas et pour lesquels j'aimerais un avis.

Re: LITT : Le policier [fils fusionnés] [message n° 458934 est une réponse au message n° 458525] sam. 25 avril 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Un super bouquin plein d'idées:

Lire et écrire avec le roman policier, cycle 3,6ème, 5ème
Marie-Luce Gion et Pierrette Slama, argos démarches, CRDP de l'académie de Versailles

Des titres de policiers:
- Tirez pas sur le scarabée! et sa suite: Un privé chez les insectes
- Le faucon malté
- Kiki la casse
- Drôle de samedi soir
- Un printemps vert panique
- Zoé calamité
- Les aventures de Sherlock Holmes
- Gare au carnage Amédée Petipotage!
- Ippon
- Un tueur à ma porte
- Wiggins et le perroquet muet
- Qui a tué minou bonbon?
- Le chat de Tigali
- Les doigts rouges
- Menaces dans la nuit (même héros que les doigts rouges)
- Pas de pitié pour les poupées B
- Sèvres-Babylone
- Pas de whisky pour Méphisto
- Crime caramels

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LITT : Le policier [fils fusionnés] [message n° 459123 est une réponse au message n° 147171] sam. 25 avril 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
J'aimerai traiter ce thème avec mes ce1/ce et je me demande quels sont les titres adaptés à ce double niveau, et si quelqu'un a déjà essayé avec des cycle 2.

Re: LITT : Le policier [fils fusionnés] [message n° 459204 est une réponse au message n° 459123] sam. 25 avril 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
gribouille38 a écrit le sam, 25 avril 2009 20:33

J'aimerai traiter ce thème avec mes ce1/ce et je me demande quels sont les titres adaptés à ce double niveau, et si quelqu'un a déjà essayé avec des cycle 2.

Pour les CE2 je dirais:
Les doigts rouges
Qui a tué Minou Bonbon
Crime caramels
La reine des fourmis a disparu
La villa d'en face

Mais pour les CE1 je ne sais pas car je n'ai jamais eu ce niveau.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LITT : Le policier [fils fusionnés] [message n° 459234 est une réponse au message n° 147171] dim. 26 avril 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
La camionnette d'Ahmed aussi en album.
Je pense que tous ces livres sont faisables en CE1, avec quelques passages lus par l'adulte si on fait ça en début d'année.
La camionnette et Minou bonbon sont les plus simples, je trouve et certainement abordables dès un début CE1.

Personne n'a lu le douzième poisson rouge alors ? Zut Razz

Merci pour la mention du livre "Lire et écrire avec le roman policier" Frede ; je l'ai vu dans la banque du CDDP mais il ne faisait pas partie de mes projets d'emprunts à court terme. A présent c'est le cas.

quelqu'un connait "l'énigme des statuettes" ? Apparemment c'est niveau CE2 mais j'aurais aimé votre avis.

Un roman policier à me conseiller? [message n° 467677 est une réponse au message n° 147171] mar. 26 mai 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Je suis encore et toujours dans mes commandes. Je vais travailler à nouveau le roman policier l'année prochaine et j'envisage de commander une série.

Je connais Les doigts rouges, la villa d'en face, crimes caramels,...

Que me conseillez-vous? Avez-vous été enchanté par quelque chose?

Merci

Caro

Re: Un roman policier à me conseiller? [message n° 467683 est une réponse au message n° 467677] mar. 26 mai 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
Ouh la ! on a fait un (des) long fil sur le roman policier. Une petite recherche devrait te fournir pas mal d'indices et peut-être même le sujet est-il encore sur cette page... je vais chercher et j'édite.

edit : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=40690&sta rt=0&S=8116c4cbc9ce18e89f8be8790024aca4

Re: Un roman policier à me conseiller? [message n° 467691 est une réponse au message n° 467683] mar. 26 mai 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
tirez pas sur le scarabée : un (gros) polar avec des insectes ! j'ai adoré !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Un roman policier à me conseiller? [message n° 467695 est une réponse au message n° 467691] mar. 26 mai 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 26 mai 2009 20:57

tirez pas sur le scarabée : un (gros) polar avec des insectes ! j'ai adoré !

me too. Mais assez complexe quand même. Pour moi il est à lire sur la dernière période.

Re: Un roman policier à me conseiller? [message n° 467701 est une réponse au message n° 467695] mar. 26 mai 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
La reine des fourmis a disparu.

Caverne....

Re: Un roman policier à me conseiller? [message n° 467703 est une réponse au message n° 467677] mar. 26 mai 2009 21:18 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Tirez pas sur le scarabée ! Je suis fan.
Il y a aussi, le professeur a disparu - drôle de samedi soir

Fil précédent : l'expression écrite des enfants
Fil suivant : du CP au CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 10:00:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software