| LITT : Le policier (fils fusionnés) [message n° 147171] |
ven. 04 août 2006 15:29  |
|
valim | |
| messages : 13
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
j'ai décidé de travailler sur le roman policier avec mes CM1 et CM2, à part la lecture de différents romans et l'écriture d'une nouvelle policière , j'aimerais leur proposer chaque semaine une enquête à résoudre .Connaissez-vous des ouvrages qui proposent des petites enquêtes? Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur le roman policier et pourrait me faire partager son expérience?
Merci d'avance
Valérie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enquêtes policières [message n° 147248 est une réponse au message n° 147243] |
ven. 04 août 2006 19:05   |
|
| nanours | |
| messages : 965
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
J'avais mis dans la banque de fichier un travail sur les "doigts rouges" et le roman policier avec des liens si celà peux t'aider...
Sinon pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine c'est édité par les école buissonières je crois.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enquêtes policières [message n° 148114 est une réponse au message n° 147171] |
mer. 09 août 2006 01:38   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Un petit jeu inspiré des soirées enquêtes : les enfants reçoivent un papier selon leur rôle (coupable, victime, témoins), l'enquêteur après écoute des différents interlocuteurs doit avec des recoupements découvrir le coupable.
Il y a aussi La villa d'en face de Boileau Narcejac, dans la liste. Exploitation dans la mine d'or souvent cité dans ce forum :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=La+villa+ d%27en+face
Avec des CM2, des extraits des romans un peu plus complexes de Boileau Narcejac : Sans Atout étant son enquêteur.
Un petit polar rigolo :
Tirez pas sur le scarabee de Paul Shipton
Et pour les farouches adversaires de ces poupées à succès, histoire un peu sombre :
Pas de pitié pour la poupée Barbie de Thierry Lenain.
Evidemment les albums de Yvan Pommeaux avec John Chatterton et ses détournements de contes, mais la lecture reste pour des élèves niveau CE. C'est le détournement qui est intéressant, on peut essayer avec un autre conte.
Dom
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455058 est une réponse au message n° 454521] |
jeu. 09 avril 2009 21:59   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Bonsoir, alors moi, c'est le travail sur le fantastique qui m'interesse... pourrais-tu m'indiquer de quel site il s'agit, s'il te plaît ?
Merci
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Un printemps vert panique: Policier au cycle 3 [message n° 455366 est une réponse au message n° 455105] |
sam. 11 avril 2009 13:40   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
| azalyn a écrit le ven, 10 avril 2009 07:21 | le voila http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/nouvelle-fantastiq ue/fiche_prep_text.pdf
De mon côté je reste preneuse de titres de lives.
J'aimerais également leur proposer autre chose que des romans : sur le blog mentionné par Hélène il y a un album, déjà.
Je crois que je vais aussi me repencher sur les Tintins... Vous en voyez d'autres ?
Spirou enquête aussi, non ?
Je reconnais qu'à part les Vargas, moi et le policier....
|
Meric pour ce lien.
L'an dernier, j'avais acheté pas mal de petits livres de la collection Mini Syros, mais je suis en CE2... peut-être est-ce trop facile pour des CM ?
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Un roman policier à me conseiller? [message n° 467677 est une réponse au message n° 147171] |
mar. 26 mai 2009 20:41   |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Je suis encore et toujours dans mes commandes. Je vais travailler à nouveau le roman policier l'année prochaine et j'envisage de commander une série.
Je connais Les doigts rouges, la villa d'en face, crimes caramels,...
Que me conseillez-vous? Avez-vous été enchanté par quelque chose?
Merci
Caro
|
|
|
|
|
|
|
|
|