Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nom pour les équipes (ateliers)
Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147315] sam. 05 août 2006 09:08 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

je sais que ma question n'est pas trés " originale ni tres intéressante".
Mais tanpis autant j'essais , peut etre que bonnes âmes voudront bien m'aider .
Ca fait trois ans que je donne le même nom à mes équipes pour les atelier : bleu rouge vert jaune.
Ca commence à devenir lassant .
J'ai bien pensé à des animaux ou autres personnage mais je me demande si toute une année c'est pas embétant aussi pour eux
Qui a d'autres idées??

Rapporter un message au modérateur

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147353 est une réponse au message n° 147315] sam. 05 août 2006 14:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Essaie violet, rose, orange et marron...!!!

Nan, je rigole.
Very Happy

En fait j'aurais bien du mal à te répondre, parceque je ne fonctionne pas par groupes définis et nommés.

J'ai chaque jour 2 sortes d'ateliers : les ateliers "à candidatiure désignée" (comme chez nous pour les stages FC Laughing ) et les ateliers en libre accès.

- Les ateliers en libre accès : c'est facile à comprendre, s'y inscrit qui veut dans la limite des places disponibles, à la condition que son étiquette/prénom soit en libre accès. Si l'étiquette n'est pas à sa place, mais plutôt dans un petit coin en haut du tableau (seule moi peut la prendre), ça veut dire que l'élève a été désigné par moi pour participer à un atelier avec des enfants précis.

- Les ateliers "à candidature désignée" : C'est donc l'atelier pour lequel j'ai désigné qui le ferait et avec qui d'autre. Les étiquettes de ces enfants-là sont tout en haut du tableau, je les mettrai à leur place plus tard (et non à l'accueil), car c'est un atelier sur lequel on va longuement revenir en regroupement.
il y en a 1 par demi-journée, maximume 2. C'est l'atelier que j'aurai en tutelle et parfois, un autre que mon atsem prendra en charge, ou alors lorsque certains enfants n'ont pas fini un truc précis et qu'on arrive à la fin du cycle d'activité (finir son masque de carnaval par exemple).

Pourquoi ne pas faire des groupes fixes :
Parceque les interactions entre les élèves ne doivent pas être toujours les mêmes.
Parfois je fais des groupes homogènes si la tâche est collective, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui monopolisent et améliorent des compétences qu'ils ont déja au détriment des autres qui subissent passivement. MAIS ce seul mode de regroupement, ne peut pas répondre à tous les besoins.
Je fais aussi des groupes hétérogènes pour, permettre, par exemple à un enfant très effacé, de voir comment les autres mènent l'activité, s'en imprègnent, se l'approprient.

Voilà.

La seule situation dans laquelle je nomme des groupes, c'est en EPS, et ce sont d'ailleurs des équipes et non des groupes, lorsqu'on fait un jeu de coopération et/ou d'opposition.
Je ne vais pas chercher bien loin, je prends des noms ayant une relation forte avec ce qu'on est en train de travailler en classe dans d'autres domaines : les sauterelles et les coccinelles, les lapins et les loups, etc.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147366 est une réponse au message n° 147353] sam. 05 août 2006 15:13 Message précédentMessage suivant
Ah ah ah j'avais pas pensé.....
N'empêche que c'est une bonne idée.........
Plaisanterie à part , tes explications pour l'organisation des atelier est trés interessante .
Je vais y réfléchir car au moins on a pas les mêmes élèves dans les mêmes groupes tout le temps et ça "engage" d'avantage les élèves.
remarque ^mes groupes sont fixe mais ils n'ont pas la même place toute l'année ( j'ai déjà vu ca)

Mais la gestion doit etre un peu plus compliquée.
En fait je fais ce type de regoupement 1 fois par semaine quand je fais un atelier de remédiation ( public désigné).
mais pour le reste comment géres-tu ? ( tu coche dans une grille?pour t'assurer que tout le monde est passé??

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147376 est une réponse au message n° 147366] sam. 05 août 2006 15:50 Message précédentMessage suivant
Tu sais, la "bonne idée" je l'ai pas eu un matin en me réveillant, ni même à force de me creuser la cervelle. C'est venu petit à petit, au fil de mes essais, de mes tâtonnements, et ça a pris du temps. Je vais commencer ma 3ème année de GS, et je n'ai mis ça en place qu'en cours d'année dernière.

Il y a d'autres modes de fonctionnement qui sont très intéressants , va voir le site de Christine "maternailes". Dans la colonne "rubriques" qui est à droite, tu en as une qui s'appelle "l'organisation pratique des ateliers".
http://maternailes.net/
Ça ressemble un peu (mais en mieux)au fonctionnement que j'avais lorsque j'avais des TPS/PS. ce qu'on fait avec des grands ne peut pas forcément se transposer tel quel dans tous les autres niveaux, et vice versa.

Pour ce qui est du "cochage" de qui a fait quoi, sous chaque atelier "libre" il y a une petite liste (une demi-feuille A4 dans le sens de la longueur), les élèves cochent leur prénom quand ils s'y inscrivent. En haut de cette "bande de papier" il ne faut pas oublier de marque le nom de l'atelier, sinon bonjour la galère quand ils se mettent à les déplacer (j'ai testé pour vous!).

Pour les ateliers désignés, c'est moi qui gère le cochage dans un classeur à part, qui me sert aussi d'outil sur lequel je note mes observations concernat les enfants que j'ai sous les yeux. Comme ce sont des ateliers toujours "très importants" pour les apprentissages, il se peut que je note qu'untel en estt là, que l'autre a utilisé telle procédure, qu'untel devra y repasser le lendemain, dans la semaine ou plus tard, il se peut aussi qu'un enfant ne passe pas à cet atelier cette semaine là, si j'ai constaté qu'il avait déja largement acquis la compétence. Ces ateliers, sont toujours ceux qui concernent d'une part le langage, la compréhension d'un album, la dictée à l'adulte, d'autre part ceux qui concernent les mathématiques, mais ces derniers sont moins nombreux, car je mets le paquet sur le langage écrit et oral.

Les autres ateliers, sont forcément des ateliers en autonomie, les élèves qui y sont savent que je travaille dans un autre atelier "TRES IMPORTANT" et qu'il ne faut pas me déranger.
Ce sont donc des jeux de construction, de société, de dessin, d'arts plastiques, de découpage-collage, de tri de livres, d'écoute au casque, travail sur ordinateur, etc... sur lesquels on peut éventuellement passer 2 fois si on le désire et si je suis d'accord.

En fait, en début de période, je commence par lister la multitude de ces ateliers-là, ce que j'y mettrai en place, avec quelle progression. Au fil de l'année, d'autres ateliers libres de ce style font leur apparition au gré de nos projets.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147431 est une réponse au message n° 147376] sam. 05 août 2006 23:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mamouth-resse a écrit le sam, 05 août 2006 15:50

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair.

Pour moi, c'est clair, et ça me donne des idées pour l'organisation de mes ateliers de lecture de cycle 3 !! Merci

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147439 est une réponse au message n° 147376] dim. 06 août 2006 07:42 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je pensais faire un peu comme ça aussi, mais en gardant mes groupes pour les ateliers dirigés, par exemple le groupe vert en atelier dirigé, et les trois autres en ateliers à s'inscrire au choix.
Pour la progression dans les ateliers autonomes : pour les puzzles par exemple augmenter le nombre de pièces, au fur-et-à -msure, mais, ça ça dépend des élèves aussi... Chercher les pièces manquantes d'un puzzle, construire des modèles de plus en plus difficile pour les jeux difficiles, pour le découpage la progression a été donnée dans une autre discussion, et pour les autres avez-vous des idées ?
Merci

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147446 est une réponse au message n° 147439] dim. 06 août 2006 09:53 Message précédentMessage suivant
salut,
Si je comprends bien ce que tu proposes mamouth-resse : ton groupe à public désigné correspond a l'atelier qui propose un apprentissageou un groupe de remédiation . Et ta facon de procéder permet de composer ce groupe selon tes "objectifs " ( groupe dit de besoin , groupe avec meneur , pas meneur ect....
Je trouve ça trés interessant je vais le faire car c'est vrai que toujours avoir les mêmes ensemble ca devient pauvre.En plus ca doit permettre d'engager toute la classe

mais alors j'ai qques questions:
tes autres ateliers où les éléves s'inscrivent sont quels types d'atelier? s'agit-il d'ateleier type puzzle, jeux de construction ect

Et comment fais tu pour les ateliers où l'objectif est dde consolider une compétences découverte justement dans le groupe à public désigné??

Quels système utilise tu pour l'inscription dans les ateliers à public choisis .A quel moment les élèves s'inscrivent-ils?
comment controles tu le passage des élèves dans chaque atelier (car je supose qu'ils doivent passer dans tous les atelier?)
Est-ce toi qui controle ou as-tu un systéme permettant les controle par les élèves eux-même?

J'espère ne pas etre trop bavarde mais cela m'interesse beaucoups

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147488 est une réponse au message n° 147446] dim. 06 août 2006 14:39 Message précédentMessage suivant
Elle a déjà un peu répondu là
Citation :

Pour ce qui est du "cochage" de qui a fait quoi, sous chaque atelier "libre" il y a une petite liste (une demi-feuille A4 dans le sens de la longueur), les élèves cochent leur prénom quand ils s'y inscrivent. En haut de cette "bande de papier" il ne faut pas oublier de marque le nom de l'atelier, sinon bonjour la galère quand ils se mettent à les déplacer (j'ai testé pour vous!).

et là aussi

Citation :

Pour les ateliers désignés, c'est moi qui gère le cochage dans un classeur à part, qui me sert aussi d'outil sur lequel je note mes observations concernat les enfants que j'ai sous les yeux. Comme ce sont des ateliers toujours "très importants" pour les apprentissages, il se peut que je note qu'untel en estt là, que l'autre a utilisé telle procédure, qu'untel devra y repasser le lendemain, dans la semaine ou plus tard, il se peut aussi qu'un enfant ne passe pas à cet atelier cette semaine là, si j'ai constaté qu'il avait déja largement acquis la compétence. Ces ateliers, sont toujours ceux qui concernent d'une part le langage, la compréhension d'un album, la dictée à l'adulte, d'autre part ceux qui concernent les mathématiques, mais ces derniers sont moins nombreux, car je mets le paquet sur le langage écrit et oral.

Elle doit choisir les élèves en fonction de ce qu'ils ont besoin de travailler ? Public désigné ça veut dire que c'est toi qui désigne mamouth ? Merci pour la réponse.
Citation :

tes autres ateliers où les éléves s'inscrivent sont quels types d'atelier? s'agit-il d'ateleier type puzzle, jeux de construction ect

et là aussi elle a répondu à ça
Citation :

Les autres ateliers, sont forcément des ateliers en autonomie, les élèves qui y sont savent que je travaille dans un autre atelier "TRES IMPORTANT" et qu'il ne faut pas me déranger.
Ce sont donc des jeux de construction, de société, de dessin, d'arts plastiques, de découpage-collage, de tri de livres, d'écoute au casque, travail sur ordinateur, etc... sur lesquels on peut éventuellement passer 2 fois si on le désire et si je suis d'accord.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147498 est une réponse au message n° 147488] dim. 06 août 2006 16:14 Message précédentMessage suivant
salut,
ben oui je me suis aperçue .
Nos mails ont du se croiser.
en fait mamouth resse a répondu aux questions que je me posais avant même que je les poses. Que'est ce qu'elle est forte;

Merci encore je vais me lancer dans ce type d'organisation.
Peut être pas tout de suite à la rentrée mais dés que je l'aurai bien pensé.
Bon dimanche ( un peu de soleil : il faut en profiter...)

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147508 est une réponse au message n° 147488] dim. 06 août 2006 17:06 Message précédentMessage suivant
Ha bah je vois que tu me lis jusqu'au bout, Mélusine..! Laughing

Oui, ça veut dire que c'est moi qui désigne.

Un atelier en autonomie, ça ne veut pas surtout pas dire un atelier complètement libre où l'on fait ce que l'on veut du moment qu'on ne se lève pas pour déranger la maîtresse. Non.

Un atelier en autonomie, c'est simplement un atelier qui tourne sans la présence de l'adulte, si ce n'est les nombreux coups d'oeil, de là où je suis (en principe avec un autre atelier). Ces ateliers-là nécessitent donc une certaine préparation, pour que les élèves aient une progression à suivre, des fiches de validation, et bien-sûr la maîtrise de ce qu'ils y font.

Chaque fois que j'introduis un nouvel atelier autonome, si son futur bon déroulement le nécessite, je le prends en tutelle au moins une fois avec chaque élève. C'est le cas pour les ateliers comme : les jeux de société pour bien en expliquer les règles et m'assurer que ça pourra "tourner sans moi, après", les jeux de construction s'il y a une fiche technique à utiliser, s'il y a une feuille de validation à remplir (par l'élève). C'est encore le cas pour les lotos de lecture, etc.

Mais je n'y passe pas trop de temps non plus, car une fois que les élèves ont compris le principe de la fiche technique (dans un jeu de construction) ils pourront facilement transférer cette compétence sur un autre jeu de construction. Une fois qu'il savent une règle de jeu (ex les petits chevaux), ils pourront faire des parties sans moi.

Pour les jeux de construction et les jeux de société, je leur fournis une fiche individuelle de validation. J'en ai mis quelques exemplaires dans la banque de cartables si vous les voulez. les élèves la remplissent, et comme ça je sais et ils savent où ils en sont.

Autre type de fiche validation : celle des puzzles :
Chaque série est rangée par ordre croissant de difficulté dans un meuble et chaque élève possède autant de fiches de validation que de séries, comme celle-ci :

cliquer ici :
http://img413.imageshack.us/my.php?image=puzzlesbd2.jpg

Il tamponne la date sous chaque puzzle réalisé. Comme on en a 10 séries différentes, c'est un atelier qui tourne à l'année.

Il faut beaucoup d'ateliers comme ça pour faire tourner une classe, sans leur proposer 567 fois les puzzles, ou les jeux de construction. Pour avoir beaucoup d'ateliers qui se renouvellent au fil de l'année, je les liste tous en début de période. J'utilise pour ça aussi bien le matériel de la classe (les jeux, les puzzles, les ordinateurs) que du matériel que je me construis petit à petit : des fichiers labyrinthes (toujours avec feuille de validation), des fichiers mots-croisés (réalisés avec un petit logociel gratuit, et avec les mots de la classe), des fichiers "points-à points, des lotos de lecture réalisés avec les albums, les prénoms, des lotos de nombres (dans la banque aussi), j'enregistre des lectures d'albums qu'ils écouteront au casque, etc.

Lors du regroupement qui suit les ateliers, on fait le point sur chacun d'entre eux. on vérifie la conformité de l'objet construit avec la fiche (si ça ne va pas, l'élève devra réessayer plus tard, je le marque sur sa fiche), ceux qui ont joué à un jeu de société nous racontent leur partie, ceux qui ont fait autre chose nous le montre, nous le racontent, etc.
La conséquence de ça, c'est qu'il n'y a pas trop de travail papier-crayon, mais ça ne l'empêche pas du tout : je peux très bien prévoir un travail sur fiche, lorsque je pense que les élèves maîtrisent suffisamment la notion pour pouvoir le faire sans moi, mais dans ma classe, par choix, ce n'est pas si fréquent : 2 par semaine à peu près.

Donc voilà, il faut une certaine préparation à la maison et en classe pour obtenir des ateliers autonomes qui tiennent la route.
Ce n'est pas le cas des ateliers comme "pâte à modeler, maison de poupées", etc. Pour lesquels les élèves sont complètement libres. J'utilise ces ateliers "faciles et libres" surtout en début de période, pour justement me permettre de mettre en place les ateliers autonomes décrits ci-dessus.

Ensuite, les ateliers désignés.
j'ai donc péalablement "perdu du temps" à instaurer le fonctionnemement des ateliers autonomes, et on va supposer que ça marche! Very Happy
Je peux donc maintenant, et seulement maintenant, prendre une groupe en tutelle.

Prenons en langage, la dictée à l'adulte :(mais c'est pareil pour la numération, par exemple):
Je commence par faire une évaluation de tous les élèves, en principe en petits groupes.
En fonction de ce que me disent ces évaluations (qui ne sont pas transmises aux familles, bien entendu), je prépare ensuite des ateliers sous tutelle qui vont me permettre de faire travailler tel ou tel point, telle ou telle notion.
Chaque fois que je suis en atelier désigné, je coche, j'évalue, je note les progrès de tel gamin, les problèmes de tel autre, etc, ce qui me permets de prévoir les prochaines activités à mettre en place, soit toujours en atelier désigné, soit en atelier autonome.

Voilà, je peux si vous le souhaiter, mettre mes fichiers "labyrinthes" et "points-à-points" (relier les nombres pour obtenir un coloriage) sur la banque. Le fichier puzzles, ne concerne que les puzzles ASCO.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147514 est une réponse au message n° 147508] dim. 06 août 2006 17:22 Message précédentMessage suivant
Si ça peut aider, voilà une semaine type de mon cahier journal.
Je fais en sorte que les ateliers en autonomie couvrent bien tous les domaines.

Les ateliers en tutelle sont en grande majorité consacrés, soit tous les 2 aux langages (oral et écrit), soit l'un pour les langages, l'autre pour "découvrir le monde".

Cliquer là :
http://img375.imageshack.us/my.php?image=jc2lx0.jpg

et là :
http://img176.imageshack.us/my.php?image=jjc1tr0.jpg

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147559 est une réponse au message n° 147376] dim. 06 août 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
mamouth-resse a écrit le sam, 05 août 2006 15:50

Il y a d'autres modes de fonctionnement qui sont très intéressants , va voir le site de Christine "maternailes". Dans la colonne "rubriques" qui est à droite, tu en as une qui s'appelle "l'organisation pratique des ateliers".
http://maternailes.net/
Ça ressemble un peu (mais en mieux)au fonctionnement que j'avais lorsque j'avais des TPS/PS. ce qu'on fait avec des grands ne peut pas forcément se transposer tel quel dans tous les autres niveaux, et vice versa.

Avec des PS, comment faisais-tu ?
Le système de désignation me plait beaucoup, mais comment faire pour savoir s'ils sont passés aux autres ateliers. Ils ne peuvent pas cocher (en tout cas pas au début) même coller une gommette en autonomie me parait difficile au début... non ?

Le système des boîtes de lait a l'air intéressant, mais il faut donc une série d'étiquettes plus petites par atelier ? et donc il faudrait enlever les étiquettes des désignés pour l'atelier en tutelle dans les 3 autres ateliers ? (Suis-je bien claire Confused )Et au final, est-ce que cela veut dire qu'un enfant peut passer trois jours de suite au même atelier et ne pas faire les deux autres ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre, (pfff pas très vive moi ! on va dire que c'est à cause des vacances hein Laughing )

En plus je fonctionne en PS avec 2 séries d'ateliers très courts le matin.

J'ai super envie, mais ej vois mal comment je pourrais l'organiser. Tu faisais comment toi http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux05.gif???

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147570 est une réponse au message n° 147559] dim. 06 août 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
Pour le fonctionnement de Christine, je ne peux pas répondre à sa place, mais elle explique ça très bien sur son site (maternailes).
Pour mon fonctionnement, je pense l'avoir expliqué en détail, je ne peux pas faire plus, il me semble, il n'y a qu'à relire les messages à tête reposée.

Bah vi, c'est les vacances pour tout le monde. Nod

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147576 est une réponse au message n° 147570] dim. 06 août 2006 22:05 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai tout bien lu pourtant et j'ai bien compris ton fonctionnement en GS mais pas comment tu adaptais cela quand tu avais des tout-petits / petits.

En tout cas ce n'est pas grave, j'espère que je ne t'ai pas vexée Embarassed

Bonnes vacances Wink

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147580 est une réponse au message n° 147576] dim. 06 août 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
Bah non pas vexée, pourquoi le serais-je?

Pour les PS, c'est plus dans mes préoccupations, je n'en ai plus. Si j'avais à nouveau une classe de petits, je crois que je ferais encore différemment, en lorgnant du côté de Maternailes.

Alors je me vois mal parler d'un truc qui remonte à un peu loin et qui probablement ne me satisfairait pas aujourd'hui. Wink

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147603 est une réponse au message n° 147580] lun. 07 août 2006 05:51 Message précédentMessage suivant
Comme tout cela a l'air d'être bien organisé.

[u]Au bout de combien de temps après la rentrée commences-tu à faire des dirigés en classe de moyenne section grande section s'il te plaît ? L'évaluation de début d'année en production d'écrits, c'est dans Mireille Brigodiot ou tu le fais en fonction de tes attentes ? Si tu as un support pour faire ça j'aimerais bien que tu nous le montres si possible. Tu ne fais qu'un semainier comme cahier journal, et tu axes plus sur les observations des élèves et les fiches de prépartions ?u]Merci
Je suis en train de faire aussi mes fiches d'évaluation pour les puzzles, mosaïcolor, les fiches de lecture (discrimination visuelle nathan)
Il me manque les fiches de tangrams, mais certains modèles je les trouve difficiles pour mes élèves surtout que les modèles sont plus petits que les pièces...
Est-ce qu'il arrive que tes élèves se bagarrent lorsqu'ils jouent aux petits cheveaux ou au dominos ?

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147628 est une réponse au message n° 147570] lun. 07 août 2006 10:26 Message précédentMessage suivant
un grand merci à toi mamouth-resse pour tes explication.
Tu m'a donné le déclic pour enfin essayer de changer.
Affaire à suivre

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147827 est une réponse au message n° 147628] lun. 07 août 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
Mélusine,
Bah non ils ne se bagarre jamais, ils sont parfaits!
Laughing

Bien sûr que ça arrive, c'est presque toujours au sujet d'un détail, la règle mal comprise, le cheval qui avance de 4 cases au lieu de 3, etc... Pour pallier à ce genre de petit souci, l'un des élèves est "chef de table". Il a la responsabilité du bon déroulement de la partie. Il n'est pas arbitre tout puissant, seulement s'il y a un problème, il demande une pause (il a une clochette), il reprend la source du conflit avec les copains, rappelle la règle du jeu et règle le problème par la parole.
Ensuite au regroupement, il nous redira quel a été le problème, quelle a été la solution. Et toute la classe les félicitera d'avoir trouvé une solution pacifique.

Si on fait ça tout le temps et depuis la PS, crois-moi, les conflits sont rares, même avec des élèves qui ont l'empoignade facile.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147957 est une réponse au message n° 147827] mar. 08 août 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
J'ai commencé aussi au début des vacances à réaliser des fiches "points à points " et des labyrinthes pour une utilisation autonome.
C'est vraiment une approche qui me plaît beaucoup dans la mesure où les enfants doivent gérer eux- mêmes (avec un contrôle de l'instit quand même Wink) leur travail.
Je ne sais pas trop comment s'articulent les vôtres mais il y a quelques exemples sur le site ci- dessous:
http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm

Juste une question mam, comment gères- tu finalement le passage à ces ateliers? Je m'explique si un enfant ne préfère que les fiches "points à points", le laisses- tu faire ou l'incites- tu à réaliser aussi d'autres activités? Ont -ils une sorte de "contrat" par période?

J'espère que je suis claire Rolling Eyes parce que parfois je m'embrouille dans mes questions Laughing

Merci de vos réponses!

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 147959 est une réponse au message n° 147957] mar. 08 août 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
Je pensais avoir répondu... Wink

J'ai donc dis :

- il y a un cochage sur une liste. Donc facile de voir qui a fait, qui n'a pas fait.

- si un élève veut faire 2 fois le même atelier, et que je suis d'accord, ça peut se faire. C'est donc au cas par cas que je gère ce genre de demande.

PS: En relisant tout le fil, je me dis que j'ai peut-être bien trop accentué certains aspects de ces ateliers autonomes, ce qui donne peut-être une impression de dichotomie dans leur unité. Je me dois donc de relativiser :
Il va de soi, que cest ateliers autonomes, sont souvent en lien direct ou indirect avec le projet en cours. C'est là qu'ils demandent le plus de préparation.

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 148031 est une réponse au message n° 147959] mar. 08 août 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Désolée mam je n'étais pas bien réveillée... Embarassed Embarassed

Merci d'avoir répété pour la petite blonde au fond de la classe Rolling Eyes

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 148119 est une réponse au message n° 147315] mer. 09 août 2006 07:12 Message précédentMessage suivant
merci encore mamouth. Tu m'as pas répondu pour l'évaluation en production d'écrits comment ça se pase, mais, tu as djéà donné beaucoup de ton temps...

Re: Nom pour les équipes (ateliers) [message n° 148407 est une réponse au message n° 148119] jeu. 10 août 2006 15:04 Message précédent
Désolée, j'ai dû zapper ta question, j'ai relu tes messages mais ne l'ai point trouvée.

La réponse est assez basique, et je suis consciente qu'elle n'aidera pas beaucoup si on ne connaît pas les livres cités.
Je suis Brigaudiomaniaque, alors je me suis construit des outils d'évaluation à partir de ce qu'elle propose dans l'ouvrage "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle". Depuis une dizaine de jours, j'ai aussi le fichier qui va avec l'ouvrage. Je vais donc pouvoir ajuster au mieux les évaluations qu'elle propose de mettre en place dans le bouquin.

Pour affiner le tout, il vaut mieux connaître les stades de représentations de l'écrit chez les enfants en bas-âge, tels que les ont décrits Emilia Feirreiro ou les Chauveau.

Fil précédent : Etiquettes consignes
Fil suivant : que faire en PS1 en début d'année? ... et après?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 25 juin 11:01:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software