| première rentrée en TPS/PS avec inspection et parents ! [message n° 147115] |
ven. 04 août 2006 11:16  |
|
| caroleb | |
| messages : 27
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Zil 1ère année | |
|
Bonjour,
Je m'interroge beaucoup sur le 1er jour de la rentrée, compte tenu de sa particularité.
- d'une part, je débute (T1)ce qui n'est pas sans stress évidemment!
- d'autre part, dans l'école où je suis affectée (en mi-temps tous les matin), et la classe en particulier, il y a normalement un comptage par l'inspecteur dès le premier jour, et les effectifs étant justes dans l'école (pour ma classe:10 PS2 + 8 PS1 inscrits)la directrice a demandé à ce que tous les parents emmènent leur bout de chou même s'ils ne doivent faire leur rentrée qu'en nov ou janv ... les parents sont donc invités à rester le temps de la matinée ... jusqu'à ce que l'inspecteur vienne ... et ne sachant pas à quelle heure il viendra (ni s'il viendra réellement, le doute plane...)je m'attends à ce qu'ils restent un bout de temps!
Bref ... j'appréhende ce premier jour rien q'à l'idée d'avoir les parents toute la matinée avec les petits bouts de 2 ans ... et l'inspecteur en plus!
Aussi je suis preneuse de tous conseils concernant les activités, l'approche avec les enfants, les attentes de l'inspecteur en ce premier jour (je sais bien qu'il ne vient pas me visiter, mais m'interrogeant déjà sur le "contenu" d'un premier jour avec des TPS/PS ....)
Merci d'avance pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: première rentrée en TPS/PS avec inspection et parents ! [message n° 147173 est une réponse au message n° 147165] |
ven. 04 août 2006 15:39   |
|
| caroleb | |
|
merci tu as raison, je vais tâcher de faire abstraction de l'inspecteur, il n'est pas là "pour moi" effectivement ...
à vrai dire, j'appréhende un peu plus d'être "observée" par une vingtaine de parents que par l'inspecteur ... enfin c'est un tout! Mais bon, je me doute que les parents ne sont pas forcément là pour m'observer, ils seront surtout attentifs à leur bout'de chou et à son intégration dans la classe ... et puis c'est l'occasion effectivement de discuter avec les parents autour de l'enfant ...
donc ZEN ...
D'ailleurs à propos des parents, même si je suppose qu'on ne peut faire aucune généralité tant il doit y avoir de parents différents, si vous avez des conseils quant à ce premier jour de classe ... je suis aussi preneuse (c'est une relation que j'appréhende, certainement du fait que je n'ai pas ou peu d'expérience, et que ça puisse se voir )
Merci d'avance !
|
|
|
|
| Re: première rentrée en TPS/PS avec inspection et parents ! [message n° 147218 est une réponse au message n° 147115] |
ven. 04 août 2006 18:07   |
|
| caroleb | |
|
je partage complétement ton point de vue concernant les parents et leur présence jusqu'à éventuellement midi. Je ne suis pas sûre non plus que l'inspecteur approuve ces concessions de la part de l'école...
Etant donnée la communication laissée aux parents avant les vacances, il est vrai que je suis un peu dans une situation inconfortable ... mais je vais essayer de suivre ton conseil. C'est vrai que je suis nouvelle et que je débute, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas osé faire part de mes inquiétudes à la directrice (et puis comme c'était déjà fait), mais en même temps je pense avoir mon mot à dire, il s'agit quand même de "ma" classe... donc je vais essayer de contacter la directrice pour lui en parler un peu ... Après, ce sera à voir avec les parents ... et ça ça risque d'être plus délicat...
Bouh, ça en fait du stress pour un 4 août!
|
|
|
|
|
| Re: première rentrée en TPS/PS avec inspection et parents ! [message n° 147341 est une réponse au message n° 147249] |
sam. 05 août 2006 11:10  |
|
| caroleb | |
|
Merci de tes encouragements!
Je tâche en tout cas de relativiser, comme tu dis, une première rentrée d'enseignant s'accompagne forcément de son lot de stress de toute façon... ce n'est qu'une matinée à passer après tout, et puis ça se passera tellement vite à mon avis !
Bonne fin de vacances à toi aussi!
|
|
|
|