| La place des parents [message n° 147923] |
mar. 08 août 2006 12:38  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bonjour!
En lisant les différents fils sur les rentrée en petite section, je me suis rendu compte que ceux qui témoignait n'accueillaient quasiment pas les parents dans les classes même les premiers jours.
J'ai une classe de TPS-PS et, au contaire, nous encourageons les parents à rester et à participer surtout au début de l'année ( je crois que ça va en choquer certain!).
les 3 premiers jours, les enfants arrivent et repartent avec leurs parents; la semaine suivante, les parents peuvent rester dans la classe de 8h20 à 9h30 pour participer à un atelier avec leurs enfants, puis ils laissent leurs enfants; tout au long de l'année, les parents sont invités à participer à un atelier parent-enfant une fois par semaine de 8:20 à 9:30. Et pour les occasions spéciales, des parents viennent nous aider à préparer des costumes, des décors... (ça peut paraître beaucoup, mais il y a une bonne ambiance, et je ne le vis pas du tout comme une contrainte! )
Il y a plusieurs objectifs à ce projet, et principalement la séparation mère-enfant. Nous avons l'impression que ce projet favorise le dialogue et la confiance entre l'équipe enseignante et les parents, et du coup les enfants sont également en confiance.
Je voudrais savoir quelles sont vos pratiques à ce sujet, si ça vous choque, etc... enfin vos réactions, quoi!
Merci d'avance!
Calia, qui aime le contact avec les parents!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: La place des parents [message n° 147924 est une réponse au message n° 147923] |
mar. 08 août 2006 12:52   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Moi aussi je laisse les parents entrer dans la classe.En début d'année ils peuvent rester environ une heure, puis petit à petit la durée est réduite, car il faut bien que les enfants apprennent à se séparer de maman et papa...Je les sollicite volontiers aussi pour aider (par exemple quand on fait de la cuisine, les costumes de carnaval, etc...)
Ils sont également invités à l'occasion des anniversaires que j'organise une fois par mois.Ils peuvent ce jour là rester jusqu'à la fin de la matinée s'ils le désirent.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|