Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » progression langage en GS....
progression langage en GS.... [message n° 147962] mar. 08 août 2006 15:20 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,
J'essaye d'établir mes progressions sur l'année (je sais ça va certainement changer mais ça me permet d'y voir plus clair et de me déstresser c'est ma 1ère rentrée Razz )... j'ai une classe de MS-GS... j'ai trouvé de quoi m'inspirer pour les MS mais je sèche un peu au niveau langage oral et écrit pour les GS.. j'ai une vague idée de ce qu'ils doivent savoir pour certaines compétences et j'ai relu les programmes mais dans le détail je patauge un peu... quelqu'un peu m'aider ???

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: progression langage en GS.... [message n° 147964 est une réponse au message n° 147962] mar. 08 août 2006 15:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Regarde là, c'est très détaillé :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progressi on_c1_stbg5.pdf

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: progression langage en GS.... [message n° 148419 est une réponse au message n° 147964] ven. 11 août 2006 08:22 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
merci Sally, ce lien est très intéressant!!

Flaiette

Re: progression langage en GS.... [message n° 148432 est une réponse au message n° 147962] ven. 11 août 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un très bon bouquin, je dirai même un incontournable : "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot (recherche INRP).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: progression langage en GS.... [message n° 148434 est une réponse au message n° 147962] ven. 11 août 2006 09:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un autre sur l'oral (je n'ai que survolé pour l'instant) : "le langage oral : objets d'apprentissages - cycle 1" sous la direction d'Alain LIENARD, CRDP Nord Pas de Calais
Des outils pratiques (grille de progression, grille d'observation, fiches d'activités)

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: progression langage en GS.... [message n° 148547 est une réponse au message n° 147962] ven. 11 août 2006 15:43 Message précédentMessage suivant
Il a l'air bien le livre de M.Brigaudiot, en effet! Mais il est en réimpression pour le moment Sad Mais, on peut toujours aller voir là
http://progmaternelle.free.fr/prog/main.htm
A celles et ceux qui connaissent ce site, y-a t'il l'intégralité de ce qu'il y a dans le livre? J'ai également entendu parler d'un fichier??? Shocked

Flaiette

Re: progression langage en GS.... [message n° 148553 est une réponse au message n° 147962] ven. 11 août 2006 15:47 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Non, le site ne reprend pas tout le bouquin. Ils sont plutôt complémentaires. Le fichier est très cher, mais pareil, il aide à la lecture et à la compréhension de la démarche. J'ai été très décue à la première vue du fichier, et puis finalement, je le trouve indispensable. Il donne des bases pour la conception de ses propres outils quand on travaille avec Prog.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: progression langage en GS.... [message n° 148560 est une réponse au message n° 148553] ven. 11 août 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
ok, merci, je vais essayer de trouver le bouquin d'occas, as-tu les ref exactes du fichier?
merci

Flaiette

Re: progression langage en GS.... [message n° 148605 est une réponse au message n° 148560] ven. 11 août 2006 19:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le fichier est encore plus difficile à trouver que le bouquin...

Il s'appelle comme le livre "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle". Il a la même couleur vert, il est au format A4. Je l'ai trouvé sur Amazone il y a 2 semaines, sur les bons conseils de Sally, alors qu'il était introuvable depuis plus d'un an à la Fnac et même sur le site de l'éditeur Hachette.
Contrairement à Sally, en découvrant le fichier, j'ai tout de suite senti tout le bonheur que j'allais en tirer.

Sincèrement, achetez-le, empruntez-le au CCDP, faites le vous offrir, mais il faut l'avoir lu au moins une fois pour que s'ouvrent devant soi les portes du bonheur pédagogique.
Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: progression langage en GS.... [message n° 148608 est une réponse au message n° 148560] ven. 11 août 2006 19:33 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
flaiette a écrit le ven, 11 août 2006 15:53

ok, merci, je vais essayer de trouver le bouquin d'occas, as-tu les ref exactes du fichier?
merci

Je t'envoie un mail, flaiette.

Re: progression langage en GS.... [message n° 148680 est une réponse au message n° 148608] sam. 12 août 2006 08:43 Message précédentMessage suivant
Valé à la rescousse!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Flaiette

Re: progression langage en GS.... [message n° 148681 est une réponse au message n° 148680] sam. 12 août 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
effectivement, on trouve le livre et le fichier sur amazon, pour la modique somme de 60 euros (les deux)Shocked Shocked Shocked , comme j'ai aussi des Cp, je voudrais bien jeter un oeil sur ce que M.Brigaudiot a écrit sur ce niveau aussi...ouh, lala!!ça pousse comment les sous?? Laughing Laughing

Flaiette

Re: progression langage en GS.... [message n° 148709 est une réponse au message n° 148681] sam. 12 août 2006 12:49 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le fichier fait plus de 45 euros à lui tout seul avec les frais de port.
C'est Hors de prix en effet. Mais je t'assure que c'est un super outil.
Essaie de l'emprunter soit dans ton cddp, soit à l'IUFM si vous y avez accès.
Nous on a le droit mais on doit payer une carte pour ça (elle est bonne hein???).
Une fois que tu l'auras emprunté... Ben tu auras sans doute de très bonnes idées pour ta classe, hein?. WinkVery Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : La place des parents
Fil suivant : Feutres : lesquels ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 18:05:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software