Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » La place des parents
La place des parents [message n° 147923] mar. 08 août 2006 12:38 Message suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!

En lisant les différents fils sur les rentrée en petite section, je me suis rendu compte que ceux qui témoignait n'accueillaient quasiment pas les parents dans les classes même les premiers jours.

J'ai une classe de TPS-PS et, au contaire, nous encourageons les parents à rester et à participer surtout au début de l'année (Shocked je crois que ça va en choquer certain!).
les 3 premiers jours, les enfants arrivent et repartent avec leurs parents; la semaine suivante, les parents peuvent rester dans la classe de 8h20 à 9h30 pour participer à un atelier avec leurs enfants, puis ils laissent leurs enfants; tout au long de l'année, les parents sont invités à participer à un atelier parent-enfant une fois par semaine de 8:20 à 9:30. Et pour les occasions spéciales, des parents viennent nous aider à préparer des costumes, des décors... (ça peut paraître beaucoup, mais il y a une bonne ambiance, et je ne le vis pas du tout comme une contrainte! Surprised )
Il y a plusieurs objectifs à ce projet, et principalement la séparation mère-enfant. Nous avons l'impression que ce projet favorise le dialogue et la confiance entre l'équipe enseignante et les parents, et du coup les enfants sont également en confiance.
Je voudrais savoir quelles sont vos pratiques à ce sujet, si ça vous choque, etc... enfin vos réactions, quoi!
Merci d'avance!

Calia, qui aime le contact avec les parents! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: La place des parents [message n° 147924 est une réponse au message n° 147923] mar. 08 août 2006 12:52 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Moi aussi je laisse les parents entrer dans la classe.En début d'année ils peuvent rester environ une heure, puis petit à petit la durée est réduite, car il faut bien que les enfants apprennent à se séparer de maman et papa...Je les sollicite volontiers aussi pour aider (par exemple quand on fait de la cuisine, les costumes de carnaval, etc...)
Ils sont également invités à l'occasion des anniversaires que j'organise une fois par mois.Ils peuvent ce jour là rester jusqu'à la fin de la matinée s'ils le désirent.

Re: La place des parents [message n° 148051 est une réponse au message n° 147923] mar. 08 août 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
cecilia n'est pas connecté cecilia
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Bonjour,

Moi aussi je laisse entrer les parents dans la classe mais au bout d'un moment cela rend la séparartion encore plus difficile pour les enfants et il faut 'trancher'.
La solution est peut-être de faire comme toi,permettre aux parents au début de rester tout le temps mais, même si j'ai un très bon contact avec les parents, j'aurais du mal à faire la classe devant eux. Pour moi c'est du théâtre et autant je peux être très extravertie avec les enfants,autant j'aurais du mal devant un public adulte.
Razz

Re: La place des parents [message n° 148059 est une réponse au message n° 147923] mar. 08 août 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je me sens moins seule!

Petite précision: les 3 premiers jours, les enfants ne viennent que pendant 1h30, le matin uniquement.
1/2 classe avec parents de 8:30 à 10:00, l'autre 1/2 classe de 10:00 à 11:30. Ces jours-là, je laisse les enfants jouer, je les emmène découvrir les différents lieux de l'école... Donc je n'ai pas vraiment à "jouer la maîtresse" et à théâtraliser.

Merci pour vos temoignages en tout cas

calia

Re: La place des parents [message n° 148125 est une réponse au message n° 147923] mer. 09 août 2006 10:03 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'interviens ici en tant que maman. Je trouve très intéressant pour les enfants de pouvoir être avec leurs parents dans la classe pendant la période d'adaptation. C'est d'ailleurs comme ça que va se passer la rentrée de ma fille cette année. Mais malheureusement pour moi qui suis enseignante, il a fallu que je fasse appel à Mamie pour pouvoir l'accompagner une heure dans la classe et je pense à tous les parents qui comme moi n'ont pas la disponibilité pour pouvoir participer pleinement à cette rentrée.
Et encore, heureusement que ma mère était disponible, sinon j'étais bloquée, la nourrice de ma fille gardant des enfants en bas âge, ce n'était pas elle qui pouvait le faire non plus.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: La place des parents [message n° 148649 est une réponse au message n° 148125] ven. 11 août 2006 23:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi aussi, je pense aux parents qui ne peuvent pas participer. Cela oit être très frustrant pour eux et leurs enfants.N'ayant pas mes enfants dans mon école je ne pourrais n'y accompagner ma fille qui entre en CP ni mon petit bout qui fait sa rentrée chez les tout-petits. Je ne sais même pas si mon mari pourra avoir quelques heures pour les amener. Je n'ai pas trop envie de les laisser à la garderie le premier jour. Je trouve que c'est un des gros inconvénients de notre travail, mais bon il faut bien faire avec... Sad

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: La place des parents [message n° 148659 est une réponse au message n° 148649] sam. 12 août 2006 00:26 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je ne pense pas dire des bêtises...
J'ai le souvenir (il y a plus de 10 ans) avoir eu des collègues de CM2 qui avaient demandé à leur inspecteur la première heure pour faire la rentrée de leur enfant en PS. Cela avait été accepté. Un ZIL avait été mis sur leur classe.
A voir s'il n'existe pas un texte (BO) là-dessus.

Re: La place des parents [message n° 148662 est une réponse au message n° 148659] sam. 12 août 2006 00:59 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
bijcap a écrit le sam, 12 août 2006 00:26

J'ai le souvenir (il y a plus de 10 ans) avoir eu des collègues de CM2 qui avaient demandé à leur inspecteur la première heure pour faire la rentrée de leur enfant en PS. Cela avait été accepté. Un ZIL avait été mis sur leur classe.

Pas de texte; c'est au bon vouloir de l'IEN, au titre des "autorisations d'absence" ...
Dans la vie, si on ne veut pas avoir la réponse "Non" à une question qu'on pose, il ne faut surtout pas poser la question !!!

Michèle

Re: La place des parents [message n° 148664 est une réponse au message n° 148662] sam. 12 août 2006 01:15 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Michele a écrit le ven, 11 août 2006 19:59

bijcap a écrit le sam, 12 août 2006 00:26

Pas de texte; c'est au bon vouloir de l'IEN, au titre des "autorisations d'absence" ...
Dans la vie, si on ne veut pas avoir la réponse "Non" à une question qu'on pose, il ne faut surtout pas poser la question !!!

Oui mais en même temps si tu poses pas la question ... tu peux pas savoir...
En tout cas, je compte bien la poser cette année car j'ai vraiment envie de faire la rentrée avec la plus petite...

Fil précédent : que faire en PS1 en début d'année? ... et après?
Fil suivant : progression langage en GS....
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 20:42:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software