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recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148827] sam. 12 août 2006 22:24 Message suivant
emma26 n'est pas connecté emma26
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Hello tout le monde,

Pour ma deuxième année sur le terrain, je me retrouve dans une classe de cycle 3 en ZEP, et tout le monde n'arrête pas de me dire que ca va être dur dur.
Aussi, j'aurais aimé avoir des témoignages de collègues étant également en ZEP ou y ayant déjà enseigné, pour savoir comment m'y prendre, à quoi m'attendre, et tout ce que vous voudrez bien me dire!!!

Merci d'avance!

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148830 est une réponse au message n° 148827] sam. 12 août 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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Bonjour

J'ai fait ma T1 et ma T2 en ZEP puis les 2 années suivantes en village ... je garde un meilleur souvenir des mes années en ZEP ! Les élèves ont certes plus de difficultés scolaires et ils se passent chez eux des trucs qu'on est parfois loin d'imaginer mais globalement mes élèves étaient contents de venir à l'école, savaient pourquoi ils y venaient et leurs parents avaient une grande confiance vis-à-vis des enseignants.
J'ai connu tout l'inverse dans un petit village : gamins sur-protégés par des parents qui croient leurs enfants dans toutes les circonstances et qui n'hésitent pas à t'expliquer comment faire ton métier ... et je ne te parle pas des cancans !

Bien sûr j'ai connu des enquiquineurs en ZEP et des gens sympas à la campagne mais globalement voilà comment j'ai vécu les 2 milieux ...

Je crois que c'est le métier qui est surtout dur dur, après à chacun de trouver un endroit où il se sent bien ! Mais bon on l'aime tellement notre métier !!

Bon courage, recharge les batteries avant la rentrée ... et l'inspection Cool

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148835 est une réponse au message n° 148830] sam. 12 août 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Bientôt 12 ans de métier, dont 10 en ZEP, et pas l'intention d'en partir.
Il faut quand même dire qu'il y a des ZEP plus dures que d'autres, des niveaux plus durs que d'autres. Quand j'étais dans les ZEP des Yvelines, oui j'en ai bavé, même en maternelle.
Maintenant je suis dans une ZEP où au moins, je me sens en sécurité physique.

Il est vrai que souvent en ZEP les équipes sont plus soudées, ce qui est un avantage important. Si tu as des soucis dans ta classe, il est important que tu puisses en parler au sein de l'équipe.

Ce qui est primordial je pense, c'est de développer une certaine empathie pour les gens. Je ne parle pas de compassion ni de charité chrétienne, mais simplement pouvoir parfois se mettre dans leur vie, pour mieux comprendre pourquoi ils n'ont pas forcément les mêmes valeurs, les mêmes priorités, que la classe moyenne que nous formons.

Je te conseillerais de commencer par consulter quelques sites importants :
Celui-là est vachement bien complètement indépendant du ministère.
http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=2173

Là, c'est "la voix de son maître" :
http://www.educationprioritaire.education.fr/

là, le Centre Alain Savary, son journal xyzep est pas mal non plus.
http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep

Bonne route à toi






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148840 est une réponse au message n° 148835] sam. 12 août 2006 23:24 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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zep ou pas ca n'a rien a voir avec le niveau des enfants ou bien s'ils sont pénibles ou pas. le classement en zep se fait par rapport au collège de secteur. donc il y a des zep où les enfants sotn vraiment tranquilles et des non zep où les enfants sont des enfants non francophones d'origine et vraiment bouge-bouge.

je suis dans le deuxième cas. autant dire que lorsque j'ai su où j'étais affectée j'étais franchement dégoutée. mais après 2 ans d'eneignement là, je trouve qu'en fait les enfants sont vraiment attachants parce que très spontanés et les parents sont vraiment gentils pour la plupart. certains m'ont même offert des cadeaux de naissance quand mon fils est né Razz

par contre avec des enfants comme mes eleves rien n'est jamais acquis au niveau de la discipline et c'est parfois epuisant... Confused



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148851 est une réponse au message n° 148840] dim. 13 août 2006 00:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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titep a écrit le sam, 12 août 2006 23:24

zep ou pas ca n'a rien a voir avec le niveau des enfants ou bien s'ils sont pénibles ou pas.
le classement en zep se fait par rapport au collège de secteur. donc il y a des zep où les enfants sotn vraiment tranquilles et des non zep où les enfants sont des enfants non francophones d'origine et vraiment bouge-bouge.


Bah oui, c'est bien connu, les enfants non-francophones et "bouge-bouge" sont hors ZEP.... Dead

Heu... je suis un peu fatiguée, je bosse beaucoup, mais je veux bien essayer de ne pas me prendre le chou.

Je ne vais donc pas faire un long développement, ça ne servirait à rien.
Mais dire que, les enfants des écoles en ZEP ont les mêmes résultats scolaires que les autres, les mêmes comportements que les autres, c'est dans le meilleur des cas, une ignorance qu'il faudrait vite combler.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148880 est une réponse au message n° 148827] dim. 13 août 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
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emma a écrit le sam, 12 août 2006 22:24


Pour ma deuxième année sur le terrain, je me retrouve dans une classe de cycle 3 en ZEP, et tout le monde n'arrête pas de me dire que ca va être dur dur.



Ne culpabilise surtout pas d'être débutante... Nous avons quelques postes à l'école régulièrement pourvus à titre provisoire par des gens comme toi... Je t'assure que j'en ai vu beaucoup s'en sortir bigrement bien!!!! Bien souvent, ils font des pieds et et mains pour pouvoir rester l'année suivante... Vous apportez votre jeunesse, votre enthousiasme, des méthodes nouvelles... Les gamins de ZEP ont besoin de tout ça et parfois les anciens, trop longtemps en ZEP ne font plus face aussi bien parce que devenus désabusés... Alors ne te fit pas à ce quon dit... Fonce et fais-toi ta propre opinion...

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148882 est une réponse au message n° 148851] dim. 13 août 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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mamouth-resse a écrit le dim, 13 août 2006 00:35

titep a écrit le sam, 12 août 2006 23:24

zep ou pas ca n'a rien a voir avec le niveau des enfants ou bien s'ils sont pénibles ou pas.
le classement en zep se fait par rapport au collège de secteur. donc il y a des zep où les enfants sotn vraiment tranquilles et des non zep où les enfants sont des enfants non francophones d'origine et vraiment bouge-bouge.


Bah oui, c'est bien connu, les enfants non-francophones et "bouge-bouge" sont hors ZEP.... Dead

Heu... je suis un peu fatiguée, je bosse beaucoup, mais je veux bien essayer de ne pas me prendre le chou.

Je ne vais donc pas faire un long développement, ça ne servirait à rien.
Mais dire que, les enfants des écoles en ZEP ont les mêmes résultats scolaires que les autres, les mêmes comportements que les autres, c'est dans le meilleur des cas, une ignorance qu'il faudrait vite combler.


j'ai pas dit que tous les enfants hors zep avaient les mêmes comportements que des enfants de zep je dis simplement que certaines ecoles (dont la mienne) devraient etre classées zep et ne le sont pas et vice versa. j'étais zil avant et je vois très bien ce que donne le niveau de plein d'écoles differentes. je peux donc fire la comparaison.



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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148883 est une réponse au message n° 148851] dim. 13 août 2006 10:59 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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J'enseigne dans une Zep de chez Zep (classement zone violence et EP1)et pourtant il y a toujours des collègues, ZIL ou pleins d'expérience, pour me dire qu'ils ont vu pire ailleurs.
Qu'il existe des écoles où les élèves sortent de l'école quand ils veulent, où la notion d'autorité n'existe même plus.
Moi, en tous cas, j'ai jamais vu ça.
J'ai vu des gamins très difficiles (et des fois j'ai été contente d'être plus grande et plus costaud qu'eux), des parents prêts à en venir aux mains avec les enseignants, ce genre de trucs, oui, ça existe. Mais ça se gère.
Peut-être que ça se gère simplement parce qu'avec les collègues nous le gérons collectivement, que les règles sont claires et appliquées par tous dans l'école.
Il me semble qu'à partir du moment où on ne laisse pas un problème de discipline ou autre pourrir, où on en parle, où on cherche des solutions avec les autres adultes de l'école, on réussit à enseigner.
Et réussir à enseigner, avec des gamins difficiles, c'est le double de satisfaction ! Ca compense largement, je trouve, l'énergie supplémentaire qu'il faut dépenser pour cadrer et motiver une classe de gamins sur-excitables.



Laurence

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148926 est une réponse au message n° 148827] dim. 13 août 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
emma26 n'est pas connecté emma26
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Merci pour toutes vos réactions sur le sujet. Je ne m'attendais pas à autant de réponses, mais en tous les cas, ca me réconforte pas mal!!!! Merci aussi à mamouth-resse, pour les liens très utiles que tu m'as fournis.
Je n'ai plus qu'à me lancer dans le bain maintenant!

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148928 est une réponse au message n° 148926] dim. 13 août 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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je confirme ce qui a été dit plus haut. d'abord le cycle 3 je pense que c'est pas fastoche ZEP ou pas ZEP parce qu'ils grandissent, ils changent...
ensuite la ZEP le ssouvenirs que j'en ai de mes débuts c'est un monde à part : un monde où tes valeurs sont parfois remises en cause, un monde où ce que vivent les enfnats nous auraient sans doute déjà détruit, un monde où rien n'est pareil.
12 ans après ... c'est un monde attachant, épuisant, aspirant mais je me lève toujours avec le même entrain parce que la vie avec eux n'est jamais "plate"...
je te cache pas qu'il y aura surement des moments de gros doutes, masi tu vas vivre une expérience très enrichissante.
ah je confirme toutes les écoles ZEP que j'ai traversé avaient une équipe SOUDEE. chez nous c'est les 5 doigts de la main et ça facilite tellement la vie.
bonne rentrée masi avant tout bonne fin de vacacnes
fabienne

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148932 est une réponse au message n° 148928] dim. 13 août 2006 14:51 Message précédentMessage suivant
emma26 n'est pas connecté emma26
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Effectivement, j'ai eu un premier contact avec mes 2 autres collegues, et elles ont l'air très sympas. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a des gens comme toi qui ont ptetre atterri en zep par hasard (tu l'as pas précisé dans ton msg) mais qui y restent parce qu'ils y ont trouvé un certain intérêt.
ps : j'adore ta maxime!!

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148935 est une réponse au message n° 148932] dim. 13 août 2006 15:19 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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ah oui ça j'y ai atteri par hasard :
ITR sur la circoscription ZEP d'avignon en tant que liste complémentaire
T1 sur 1 ce1/ 1 rad en zep avec comme dénomination sur mon arrêté de nomination : classe de perf...ouah la tête quand ils me l'ont dit....Ma copine de promo était elle en SEGPA..... et comme moi elle est restée un moment avant de changer de département.
depuis 97, je suis sur le même poste dans une école qui n'est pas classée ZEP car au moment où cela aurait pu se faire le collège de rattachement a refusé le classement par peur pour sa réputation....depuis on court après le classement !!!! et on en a toutes les caractéristiques (à tel point que à l'ia ils m'ont versé l'indemnité ZEP un moment persuadé que l'école y était...)
pour pouvoir bosser dans ce type d'école j'ai l'habitude de dire qu'il faut "être à 200% dans sa tête".
au tout début, il m'a fallu parfois montrer que je pouvais être plus forte physiquement s'il le fallait mais cela a été rare.
ça m'horripile parfois de répéter 50 fois la même chose "dis bonjour, crache pas par terre..." mais pour l'ambiance avec l'équipe, pour l'apport envers ces élèves et l'apport de ces familles je ne changerai pour rien au monde (pour l'instant...)
il faut sourtout savoir resté ZEN avec les familles qui ont parfois un mode de communication étrange : ils hurlent et t'insultent...mais en fait c'est leur façon de parler c'est tout.. et il faut PARLER....
pour chez nous ce sont des familles qui sont en situation d'échec, qui en veulent à la terre entière et qui n'ont que nous (dans mon quartier tout a fermé..) pour déverser leur "haine" alors parfois on prend pour les autres. Ce n'est pas toujours agréable je reconnais...mais il ya aussi les patisseries, les couscous qui arrivent comme ça juste parce qu'y en avait un peu plus et que tu es "la maîtresse".
oh je pourrais en parler des heures...alors je la^che là le clavier..
fabienne

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148939 est une réponse au message n° 148935] dim. 13 août 2006 16:03 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Pour comprendre le mode de fonctionnement de certaines de ces familles, il m'a été utile de lire les publications de ATD Quart-Monde.


Laurence

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148985 est une réponse au message n° 148939] dim. 13 août 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Exactement.
C'est de ça dont je parlais quand je disais "développer une certaine forme d'empathie" avec les gens. Car il y a des choses qui nous sont totalement, complètement étrangères au sens où on a vraiment du mal à saisir certaines situations.
Je dis "nous" de façon anonyme, hein?
Un exemple tout simple : les mômes crados, qui puent mille morts. Et ben je m'en fiche complètement, je passe outre ça, parfois aux dépends de mon appareil olfactif, et je reste persuadée que les mamans de ces enfants aiment leurs mômes autant que j'aime les miens, et que je n'ai pas de leçon à leur donner.
En revanche, en classe on essaie de sensibiliser les enfants au bien-être apporté par une bonne douche, au plaisir de sentir bon", mais sans jamais jamais nommer qui que ce soit, ça c'est sûr.

Essuyer en effet les colères "sociales" des uns et des autres, recevoir un père bourré, écouter une mère qui s'est fait frapper par son mari, sortir de l'école un grand frère costaud qui ne demande qu'à frapper, etc.

Mais aussi, aider une autre mère à remplir son chèque pour ceci ou pour celà, donner son avis sur l'orientation d'un grand, parce que c'est à nous que la maman vient le demander, conseiller, pousser à aller en justice, trouver les adresses et les numéros de téléphone à une mère qui a eu un accident du travail à cause de la négligence de son patron (elle a gagné Wink), etc, etc. Et même: de l'aide "logistique" et psychologique à une maman qui voulait pratiquer une I.V.G.
En fait, les gens nous confie tout, absolument tout. Sand doute parce qu'on a lier des relations de confiance. C'est parfois très dur, il m'est arrivé de pleurer en cachette tellement certaines situations étaient douloureuses. Mais je me "soigne", car il faut être costaud dans la tête pour pouvoir faire le maximum pour ceux qui nous le demandent.


Si on prend le virus ZEP on ne veut plus en partir.
Rester là où l'école est parfois le seule ilot de tranquilité, de démocratie, de respect pour les élèves (et d'apprentissage, cela va de soit) et pour leurs leurs familles.
C'est une forme d'idéologie. Je sais que le jour où je n'y croirai plus, j'en partirai parce que je ne pense pas qu'on puisse tenir sur la longueur si on ne croit plus en ce pourquoi on est là.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149105 est une réponse au message n° 148985] lun. 14 août 2006 13:27 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
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merci pour tous ses témoignages positifs...tout ce dynamisme et cet espoir que vous dégagez et qui m'ont tant fait défaut lorsque j'ai visité ma future école de ZEP...moi aussi en cycle 3 emma Wink


Missblue66

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149124 est une réponse au message n° 149105] lun. 14 août 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
liloux n'est pas connecté liloux
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Juste pour te dire que j'enseigne en ZEP depuis l'an dernier (après 18 ans d'ancienneté) et que je n'ai vraiment pas envie de partir.
Voilà, et bonne rentrée à toi

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149126 est une réponse au message n° 149105] lun. 14 août 2006 15:25 Message précédentMessage suivant
emma26 n'est pas connecté emma26
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Moi aussi, Miss Blue66, j'avoue que je me suis sentie un peu désespérée lorsque j'ai visité pour la première fois ma future école! Mais bon, comme tu dis, tous ces témoignages montrent qu'apparemment faut pas se fier aux apparences!

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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149129 est une réponse au message n° 149105] lun. 14 août 2006 16:02 Message précédent
dominique
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Pour compléter les propos précédents, la zep est aussi un lieu de formation professionnelle continue très efficace de par les difficultés rencontrées les premiers temps - ensuite aussi Wink - obligeant sans cesse à affiner les stratégies.
En clair, le fait de travailler avec des enfants dont le français n'est pas toujours la langue maternelle ou des gamins ayant quelques soucis faisant que leur comportement est un peu agité Wink oblige l'enseignant à rendre les dispositifs pédagogiques très explicites au niveau des contenus et des démarches, à rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages, à faire varier ces dispositifs tout au long de la journée pour éviter une lassitude , à construire des outils réellemment adaptés . On ne travaille pas comme cela uniquement en ZEP, mais là, il n'y a pas d'autres solutions si l'on vise une efficacité! Transposable dans toutes les écoles : ce qui fonctionne en zep fonctionne partout au grand bénéfice de tous les élèves.

Les échanges de travail et montages de projets avec les collègues sont très formateurs, encore plus les premières années d'exercice si on est près à y investir du temps - pas de secret -. Ce travail commun permet d'éviter de tourner et retourner autour de son bureau à se demander si on fait les bons choix, bref, c'est très très rassurant . Gros défaut : après , on ne peut plus sans passer Sad Travailler ensuite dans des écoles comme il en existe encore où chacun travaille dans sa petite classe et où le projet d'école répond uniquement à une demande administrative devient alors follement ennuyeux !

Certains d'entre nous ont aussi la chance de travailler dans des zep très dynamiques où la part de formation institutionnelle est efficace et adaptée aux situations, cela veut alors dire que ce n'est pas une école mais le secteur qui planche pour ses pratiques dans un ou des axes déterminés par l'équipe de circonscription en fonction des besoins. Cela aussi est très agréable. Dans mon ancienne circo, suite à une formation en littérature jeunesse sur 2 années - il y a déjà quelques années ! - était à disposition un fond de livres coquet ainsi que des ouvrages didactiques qui s'enrichit encore, les écoles avaient planché aussi sur des chartes d'école, etc.

Les partenariats divers avec les soutiens scolaires, CMP, bibli municipale et autres , même s'ils paraissent complexes à cerner les premiers temps, font de l'école un lieu très fortement inséré dans un tissu social.

Cela n'enlève pas la dureté du travail en Zep, mais si on est prêt à foncer, il y a souvent une dynamique - je ne connais pas toutes les zep - qui est très enrichissante au niveau professionnel .

Bonne rentrée et surtout très bonne année scolaire Razz

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