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recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148827] |
sam. 12 août 2006 22:24 |
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emma26 | |
| messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
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Hello tout le monde,
Pour ma deuxième année sur le terrain, je me retrouve dans une classe de cycle 3 en ZEP, et tout le monde n'arrête pas de me dire que ca va être dur dur.
Aussi, j'aurais aimé avoir des témoignages de collègues étant également en ZEP ou y ayant déjà enseigné, pour savoir comment m'y prendre, à quoi m'attendre, et tout ce que vous voudrez bien me dire!!!
Merci d'avance!
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148835 est une réponse au message n° 148830] |
sam. 12 août 2006 23:07 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Bientôt 12 ans de métier, dont 10 en ZEP, et pas l'intention d'en partir.
Il faut quand même dire qu'il y a des ZEP plus dures que d'autres, des niveaux plus durs que d'autres. Quand j'étais dans les ZEP des Yvelines, oui j'en ai bavé, même en maternelle.
Maintenant je suis dans une ZEP où au moins, je me sens en sécurité physique.
Il est vrai que souvent en ZEP les équipes sont plus soudées, ce qui est un avantage important. Si tu as des soucis dans ta classe, il est important que tu puisses en parler au sein de l'équipe.
Ce qui est primordial je pense, c'est de développer une certaine empathie pour les gens. Je ne parle pas de compassion ni de charité chrétienne, mais simplement pouvoir parfois se mettre dans leur vie, pour mieux comprendre pourquoi ils n'ont pas forcément les mêmes valeurs, les mêmes priorités, que la classe moyenne que nous formons.
Je te conseillerais de commencer par consulter quelques sites importants :
Celui-là est vachement bien complètement indépendant du ministère.
http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=2173
Là, c'est "la voix de son maître" :
http://www.educationprioritaire.education.fr/
là, le Centre Alain Savary, son journal xyzep est pas mal non plus.
http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep
Bonne route à toi
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148851 est une réponse au message n° 148840] |
dim. 13 août 2006 00:35 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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titep a écrit le sam, 12 août 2006 23:24 | zep ou pas ca n'a rien a voir avec le niveau des enfants ou bien s'ils sont pénibles ou pas.
le classement en zep se fait par rapport au collège de secteur. donc il y a des zep où les enfants sotn vraiment tranquilles et des non zep où les enfants sont des enfants non francophones d'origine et vraiment bouge-bouge.
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Bah oui, c'est bien connu, les enfants non-francophones et "bouge-bouge" sont hors ZEP....
Heu... je suis un peu fatiguée, je bosse beaucoup, mais je veux bien essayer de ne pas me prendre le chou.
Je ne vais donc pas faire un long développement, ça ne servirait à rien.
Mais dire que, les enfants des écoles en ZEP ont les mêmes résultats scolaires que les autres, les mêmes comportements que les autres, c'est dans le meilleur des cas, une ignorance qu'il faudrait vite combler.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148882 est une réponse au message n° 148851] |
dim. 13 août 2006 10:58 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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mamouth-resse a écrit le dim, 13 août 2006 00:35 |
titep a écrit le sam, 12 août 2006 23:24 | zep ou pas ca n'a rien a voir avec le niveau des enfants ou bien s'ils sont pénibles ou pas.
le classement en zep se fait par rapport au collège de secteur. donc il y a des zep où les enfants sotn vraiment tranquilles et des non zep où les enfants sont des enfants non francophones d'origine et vraiment bouge-bouge.
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Bah oui, c'est bien connu, les enfants non-francophones et "bouge-bouge" sont hors ZEP....
Heu... je suis un peu fatiguée, je bosse beaucoup, mais je veux bien essayer de ne pas me prendre le chou.
Je ne vais donc pas faire un long développement, ça ne servirait à rien.
Mais dire que, les enfants des écoles en ZEP ont les mêmes résultats scolaires que les autres, les mêmes comportements que les autres, c'est dans le meilleur des cas, une ignorance qu'il faudrait vite combler.
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j'ai pas dit que tous les enfants hors zep avaient les mêmes comportements que des enfants de zep je dis simplement que certaines ecoles (dont la mienne) devraient etre classées zep et ne le sont pas et vice versa. j'étais zil avant et je vois très bien ce que donne le niveau de plein d'écoles differentes. je peux donc fire la comparaison.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148883 est une réponse au message n° 148851] |
dim. 13 août 2006 10:59 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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J'enseigne dans une Zep de chez Zep (classement zone violence et EP1)et pourtant il y a toujours des collègues, ZIL ou pleins d'expérience, pour me dire qu'ils ont vu pire ailleurs.
Qu'il existe des écoles où les élèves sortent de l'école quand ils veulent, où la notion d'autorité n'existe même plus.
Moi, en tous cas, j'ai jamais vu ça.
J'ai vu des gamins très difficiles (et des fois j'ai été contente d'être plus grande et plus costaud qu'eux), des parents prêts à en venir aux mains avec les enseignants, ce genre de trucs, oui, ça existe. Mais ça se gère.
Peut-être que ça se gère simplement parce qu'avec les collègues nous le gérons collectivement, que les règles sont claires et appliquées par tous dans l'école.
Il me semble qu'à partir du moment où on ne laisse pas un problème de discipline ou autre pourrir, où on en parle, où on cherche des solutions avec les autres adultes de l'école, on réussit à enseigner.
Et réussir à enseigner, avec des gamins difficiles, c'est le double de satisfaction ! Ca compense largement, je trouve, l'énergie supplémentaire qu'il faut dépenser pour cadrer et motiver une classe de gamins sur-excitables.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 148985 est une réponse au message n° 148939] |
dim. 13 août 2006 21:52 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Exactement.
C'est de ça dont je parlais quand je disais "développer une certaine forme d'empathie" avec les gens. Car il y a des choses qui nous sont totalement, complètement étrangères au sens où on a vraiment du mal à saisir certaines situations.
Je dis "nous" de façon anonyme, hein?
Un exemple tout simple : les mômes crados, qui puent mille morts. Et ben je m'en fiche complètement, je passe outre ça, parfois aux dépends de mon appareil olfactif, et je reste persuadée que les mamans de ces enfants aiment leurs mômes autant que j'aime les miens, et que je n'ai pas de leçon à leur donner.
En revanche, en classe on essaie de sensibiliser les enfants au bien-être apporté par une bonne douche, au plaisir de sentir bon", mais sans jamais jamais nommer qui que ce soit, ça c'est sûr.
Essuyer en effet les colères "sociales" des uns et des autres, recevoir un père bourré, écouter une mère qui s'est fait frapper par son mari, sortir de l'école un grand frère costaud qui ne demande qu'à frapper, etc.
Mais aussi, aider une autre mère à remplir son chèque pour ceci ou pour celà, donner son avis sur l'orientation d'un grand, parce que c'est à nous que la maman vient le demander, conseiller, pousser à aller en justice, trouver les adresses et les numéros de téléphone à une mère qui a eu un accident du travail à cause de la négligence de son patron (elle a gagné ), etc, etc. Et même: de l'aide "logistique" et psychologique à une maman qui voulait pratiquer une I.V.G.
En fait, les gens nous confie tout, absolument tout. Sand doute parce qu'on a lier des relations de confiance. C'est parfois très dur, il m'est arrivé de pleurer en cachette tellement certaines situations étaient douloureuses. Mais je me "soigne", car il faut être costaud dans la tête pour pouvoir faire le maximum pour ceux qui nous le demandent.
Si on prend le virus ZEP on ne veut plus en partir.
Rester là où l'école est parfois le seule ilot de tranquilité, de démocratie, de respect pour les élèves (et d'apprentissage, cela va de soit) et pour leurs leurs familles.
C'est une forme d'idéologie. Je sais que le jour où je n'y croirai plus, j'en partirai parce que je ne pense pas qu'on puisse tenir sur la longueur si on ne croit plus en ce pourquoi on est là.
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1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: recherche témoignages d'expériences en zep [message n° 149129 est une réponse au message n° 149105] |
lun. 14 août 2006 16:02 |
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dominique | |
| messages : 62
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : instit | |
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Pour compléter les propos précédents, la zep est aussi un lieu de formation professionnelle continue très efficace de par les difficultés rencontrées les premiers temps - ensuite aussi - obligeant sans cesse à affiner les stratégies.
En clair, le fait de travailler avec des enfants dont le français n'est pas toujours la langue maternelle ou des gamins ayant quelques soucis faisant que leur comportement est un peu agité oblige l'enseignant à rendre les dispositifs pédagogiques très explicites au niveau des contenus et des démarches, à rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages, à faire varier ces dispositifs tout au long de la journée pour éviter une lassitude , à construire des outils réellemment adaptés . On ne travaille pas comme cela uniquement en ZEP, mais là, il n'y a pas d'autres solutions si l'on vise une efficacité! Transposable dans toutes les écoles : ce qui fonctionne en zep fonctionne partout au grand bénéfice de tous les élèves.
Les échanges de travail et montages de projets avec les collègues sont très formateurs, encore plus les premières années d'exercice si on est près à y investir du temps - pas de secret -. Ce travail commun permet d'éviter de tourner et retourner autour de son bureau à se demander si on fait les bons choix, bref, c'est très très rassurant . Gros défaut : après , on ne peut plus sans passer Travailler ensuite dans des écoles comme il en existe encore où chacun travaille dans sa petite classe et où le projet d'école répond uniquement à une demande administrative devient alors follement ennuyeux !
Certains d'entre nous ont aussi la chance de travailler dans des zep très dynamiques où la part de formation institutionnelle est efficace et adaptée aux situations, cela veut alors dire que ce n'est pas une école mais le secteur qui planche pour ses pratiques dans un ou des axes déterminés par l'équipe de circonscription en fonction des besoins. Cela aussi est très agréable. Dans mon ancienne circo, suite à une formation en littérature jeunesse sur 2 années - il y a déjà quelques années ! - était à disposition un fond de livres coquet ainsi que des ouvrages didactiques qui s'enrichit encore, les écoles avaient planché aussi sur des chartes d'école, etc.
Les partenariats divers avec les soutiens scolaires, CMP, bibli municipale et autres , même s'ils paraissent complexes à cerner les premiers temps, font de l'école un lieu très fortement inséré dans un tissu social.
Cela n'enlève pas la dureté du travail en Zep, mais si on est prêt à foncer, il y a souvent une dynamique - je ne connais pas toutes les zep - qui est très enrichissante au niveau professionnel .
Bonne rentrée et surtout très bonne année scolaire
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