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Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 149066 est une réponse au message n° 149043] lun. 14 août 2006 11:11 Message précédentMessage précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour!

désolée pour toi Mutine de voir que les difficultés persistent. C'est toujours difficile de prendre des décisions qui engagent l'avenir de nos enfants...

Pour nous, comme le montre le premier message du fil, les choses ont été compliquées dès la petite section...On a fait le choix de rester dans le public pour la suite, après avoir rencontré la directrice et le futur maître de mon fils pour la MS... Le début de la MS a été bien... Mon fils a été suivi par le RASED, maîtresse de rééducation formidable qui avait réussi à le réconcilier avec l'Ecole, à le rendre un peu plus élève, il entrait volontiers en classe avec le sourire... un maître à la fois souple et ferme, à l'écoute... Surprised qui ne nous a pas caché les difficultés d'adaptation et sur certains points ses difficultés d'apprentissage (graphisme, repérage dans l'espace..) de notre fils sans nous culpabiliser...un long chemin pour arriver à un diagnostic de troubles neuro-visuels et une forme de dyspraxie visuo-constructive, le tout associé à un enfant hyper angoissé qui vit mal sa relation gémellaire avec une soeur "brillante" et envahissante!

La suite se gâte : mutation professionnelle inévitable de mon mari, déménagement et changement d'école début avril : nous sommes en campagne et les deux enfants se retrouvent "par obligation" dans la même classe : la maîtresse a 32 élèves sur trois niveaux... les nombreux changements (déménagement, école, Rased réduit à la seule psychologue scolaire plus de maîtresse de rééduc, nouveaux rééducateurs en libéral (psychomot, orthoptiste...)) et à nouveau pbs d'adaptation qui ont dérivé en affrontement entre mon fils avec sa maîtresse mais les relations restent cordiales avec nous les parents: nous expliquons le principe des difficultés scolaires dues aux troubles dépistés et avérés : devant nous, compassion, écoute... mais peu de souplesse en classe (je conçois que ce soit particulièrement difficile avec 32 élèves sur 3 niveaux...) elle s'oppose frontalement à lui qui le lui rend bien (colères, refus d'obéir...)et vice-versa. Je sais maintenant que mon fils "ne rentre pas dans le moule" du parfait petit élève discipliné, mais il a d'autres qualités : très pertinenet et même brillant à l'oral, curieux, mémoire prodigieuse (retient une chanson, poésie très rapidement (une ou deux écoutes suffisent), grande logique, intérêt pour tout ce qui est "Comment ça marche?", Pourquoi???? .. .

Les choses se sont donc à nouveau envenimées : il se sent mal,se renferme sur lui-même (même à la maison, rivalité +++ avec sa soeur) ne veut plus du tout aller à l'école...la psy scolaire nous rencontre et évoque "en plus" une éventuelle précocité... mais impossible de le "tester" pour l'instant car il refuse ces tests, préfère ne pas montrer ce qu'il sait faire, se sent très dévalorisé, a une très mauvaise image de lui en tant qu'élève et se méfie des adultes, en vient à refuser l'aide apportée par la psychomotricienne et l'orthoptiste... (conclusions de la psy scolaire et de la psy du sessad qui devait intervenir cette année)... Sad
On a à nouveau hésité à changer d'école pour l'an prochain (école privée( mais on est foncièrement laïcs!) ou école de la ville voisine) car il va retrouver cette maîtresse avec qui l'engrenage infernal s'est ré-enclenché... mais, outre les problèmes d'organisation que cela pose inévitablement, on ne va pas non plus le changer d'école au gré des enseignants qu'il va trouver sur sa route chaque nouvelle année...
Point positif : il ne sera plus avec sa jumelle car quelques élèves de GS choisis pour leur calme et leur autonomie(dont ma fille) passent en GS-CP-CE1 pour "alléger" la classe de maternelle surchargée alors que les deux classes d'élémentaires sont faibles en effectifs.

On revoit la psy scolare au moment de la rentrée pour qu'elle fasse passer le message à la maîtresse.... elle va essayer aussi de rencontrer notre fils pour établir une relation de confiance qui lui permettra peut-être de lui faire passer les tests de QI...Et nous on va continuer à l'aider comme on peut, à l'emmener chez la psychomot et l'orthoptiste... et en plus une pédopsy pour qu'il reprenne confiance...La pédiatre nous envoie faire un bilan en neuro-pédiatrie (prévu en octobre : un autre sujet pourrait être les délais d'attente pour toutes ces consultations spécialisées!)Je pense que mon 80% ne va pas y suffire!J'aurais dû demander un 50% mais là, c'est les finances qui viendraient à manquer (les rééducations en psychomotricité ne sont pas prises en charge par sécu et mutuelle ) Mad

Voilà tout ça pour vous dire que le parcours scolaire d'un enfant un peu "différent" est loin d'être un long fleuve tranquille pour lui et ses parents... qu'on ne sait jamais si les décisions que l'on prend sont les meilleures pour l'avenir... on essaie juste de faire "le moins mal possible" :?Bon courage à tous ceux qui ont à affronter ces difficultés avec leurs enfants!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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