Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » méthode Freinet: qui a testé?
méthode Freinet: qui a testé? [message n° 149409] mar. 15 août 2006 19:01 Message suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

bonjour,

je voudrais me lancer peu à peu dans la pédagogie institutionnelle car j'ai souvent des classes a double niveau qui se revelent etre des classes a quadrules niveaux!!! je bosse en zep et le reglement des conflit en grand groupe ainsi que le systeme de tutorat m'interessent beaucoup. cependant j'ai un peu peur de me lancer dans le systeme des ceintures qui semble complexe, mais ne peux y echapper car ça fait partie integrante de toute l'organisation.
ça me fait un peu peur de bousculer mes habitudes d'ateliers avec groupes fixes de GS et MS, car la, on ne raisonne plus qu'en termes de couleur de ceinture! peut-on mixer les deux? car je crains que si le systeme n'est pas mis en place des le debut de l'annee, ça tombe a l'eau vu le temps qu'il faut pour que ça tourne!!!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode Freinet: qui a testé? [message n° 149454 est une réponse au message n° 149409] mar. 15 août 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Va voir sur le Site de l'ICEM
Je m'inspire beaucoup des Archives de Chantier Maternelle

Pour l'organisation d'autres seront sans doute bien mieux placés que moi pour te répondre. Je n'ai jamais mis en place ce système de ceintures. Qui sait... peut-être un jour Wink

Re: méthode Freinet: qui a testé? [message n° 149553 est une réponse au message n° 149409] mer. 16 août 2006 13:12 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

merci enormement de ta reponse brunoe! les chantiers sont effectivement une mine d'or!!! et ça m'a permis de me mettre au point: je vais garder le fonctionnement en conseil, les equipes de travail, le tutorat ... mais pour les ceintures de competences, je vais remettre a plus tard car ça me semble complique de tout gerer pour une debutante dans la PI! je vais simplement instaurer les ceintures de comportement, ça suffira pour un debut.
merci encore

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : correspondance avec une classe MS/GS du 92
Fil suivant : marionnette avec des Gs
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 10:56:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software