Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année?
quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 147993] mar. 08 août 2006 17:58 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
bonjour,
Je commence à préparer mes différentes étiquettes prénoms: pour le tableau de présence, pour les bureaux, et pour les porte-manteaux (là je me demande si les enfants ne vont pas l'écrire eux même ) et je me retrouve confrontée à quelques difficultés:
Quelles écritures dois je mettre pour les gs: les 3 écritures, seulement cursive, cursive d'un côté et scripte de l'autre...
Et pareil pour les MS
Et du coup quand et comment les faire évoluer dans l'année.
Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148003 est une réponse au message n° 147993] mar. 08 août 2006 18:33 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
alors c'est marrant car j'allais poster exactement le même message !!! Laughing
Moi je vais avoir des MS-GS.
Pour l'instant j'ai décidé pour les GS, de faire des étiquettes avec d'un côté les lettres capitales, et de l'autre les scripts. Comme ça ils pourront retourner pour voir, vérifier, se familiariser avec le script. Ils auront d'autres occasions de voir les cursives, mais je ne les mettrai pas sur les étiquettes de présence. Vers le mois de janvier, je supprimerai le côté "capitales"...

Pour les MS je fais des étiquettes en capitales, avec la photos au dos, et vers janvier je supprime la photo. Ils auront l'occasion de voir leurs prénoms en script vers la fin de l'année, mais pas sur les étiquettes (enfin si certains reconnaissent bien leur prénom en script je l'inscrirai à la place de la photo).

Pour les affichages je pense que ça sera capitales et / ou script. On m'a dit qu'il n'était pas bon que les deux écritures soient l'une en dessous de l'autre, il vaut mieux choisir l'une ou l'autre...

Je t'avoue que je n'en sais pas plus pour l'instant..... j'attends donc aussi des réponses Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148015 est une réponse au message n° 148003] mar. 08 août 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pour bien différencier les écritures, je vous conseillerai d'utiliser une couleur par écriture...

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148131 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 10:41 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
ah moi quand j'écris en dictée à l'adulte c'est en cursive...justement parce que c'est de l'écriture !!!

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148133 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 10:55 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je vais aussi avoir des MS - GS à la rentrée et pour les étiquettes, j'ai suivi le modèle trouvé à cette adresse :

http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

Mais du coup avec ce fil, je m'interroge Confused , est-ce vraiment judicieux? De plus je ne pensais mettre qu'une couleur pour les 3 écritures...

Oh la la! Que de questions et de remises en question! Embarassed

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148161 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 12:01 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'aurais des MS/GS cette année moi aussi, ce n'est pas la première fois. Pour ma part, je n'ai jamais mis les photos sur les étiquettes. L'idée étant qu'ils reconnaissent leur prénom pas la photo. Et je n'ai jamais eu aucun problème, même avec les moyens. L'an passé, j'en avais deux qui avaient un peu de mal en début d'année, ils ont choisi une gommette qui est restée collée quelques semaines pas plus.
Ma progression avec les moyens :
- capitales uniquement jusqu'à la Toussaint
- capitales et scriptes jusqu'à Noël
- scriptes seules jusqu'en février
- scriptes et cursive jsuqu'à Pâqques
- cursive seule ensuite
Pour les grands :
- capitales d'un côté et scriptes de l'autre jusqu'à la Toussaint
- scriptes d'un côté et cursive de l'autre jusqu'à Noël
- cursive ensuite
Ces progressions ne valent que pour les étiquettes du tableau de présence. Les autres étiquettes (porte manteau ...) restent les mêmes. Je n'ai jamais utilisé plusieurs couleurs.
De plus, ils ont tous, dès le début de l'année, une étiquette modèle avec leur prénom dans les trois écritures. Je mets ces étiquettes dans une boîte en libre accès. On peut envisager au dos de celles-ci de mettre les photos pour que chacun puisse apprendre les prénoms de toute la classe.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148177 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 12:15 Message précédentMessage suivant
Pour la dictée à l'adulte, j'écris toujours en cursive. C'est l'écriture que l'on apprend, c'est donc celle que je montre.

Fredaine

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148188 est une réponse au message n° 148177] mer. 09 août 2006 12:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je leur fais fabriquer un "trombinoscope" qui est affiché à la porte de la classe, ils adorent ce mot! Very Happy

C'est simplement une affiche, sur laquelle on colle la photo + l'étiquette du prénom dans les 3 écritures: j'amène les étiquettes avec l'écriture scipt, eux écrivent le prénom en capitales, moi je l'écris en cursives, un à un devant l'élève.

Pour écrire un prénom, ils peuvent soit utiliser ce trombinoscope, soit le livre qu'on fabrique en début d'année, qui contient "la fiche d'identité" de chaque élève, qui lui, est rangé dans le coin "lecture-écriture" avec les autres référents de la classe.

Pour les étiquettes, je n'utilise avec les GS que le srcipt et la cursive.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148199 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 13:46 Message précédentMessage suivant
melie n'est pas connecté melie
Situation géographique : centre
Métier : T1
C'est super comme idée le trombinoscope et le livre.
Que mettent t'ils dans leur fiche d'identité: leur prénom, une photo ... Peut tu m'expliquer comment tu mets ce livre en place, penses tu que je peux aussi le faire avec mes ms?

Et en parlant de photos comment faites vous pour en récupérer autant (porte manteaux, trombinoscope), vous les demander aux parents en début d'année, c'est l'école qui les font...?

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148201 est une réponse au message n° 147993] mer. 09 août 2006 13:51 Message précédentMessage suivant
Je fais mes photos en numérique comme ça je les ai au format que je veux.

Fredaine

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 148215 est une réponse au message n° 148201] mer. 09 août 2006 14:23 Message précédentMessage suivant
Chez moi aussi, photos numériques à gogo.
Même avec des TPS, on peut fabriquer le livre de la classe. Ils adorent le feuilleter, nommer les copains, etc. En TPS/PS j'y mettais aussi les photos de la marotte de la classe, de l'atsem, et la mienne.

Les fiches d'identité en GS : rien de plus simple :
"Je m'appelle machin(e), je suis un(e) garçon(fille), j'ai x ans et y mois".

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149303 est une réponse au message n° 147993] mar. 15 août 2006 12:00 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Attention : pensez au droit à l'image pour le trombinoscope. Il est impératif de demander un accord aux parents avant toute utilisation de l'image de leur enfant (même à des fins pédagogiques au sein de la classe).

Une des solutions pour éviter les désagréments peut consister à demander une photo d'identité aux parents (utilisation expliquée lors de la réunion de rentrée).
Sinon, version " parapluie " : faire signer une autorisation d'utilisation de l'image avec plusieurs niveaux de diffusions / utilisations (chaque parent peut ainsi choisir de rayer l'utilisation qu'il refuse : au sein de la classe, journal de l'école, site internet...).

Pour ce qui est des étiquettes, je mets les 3 graphies dans la même couleur (et du même côté) car après il devient impossible de savoir si l'enfant reconnait la graphie ou la couleur. Par contre les référents comportent une couleur par graphie pour l'un et une alternance de quatre couleurs (une seule pour chaque lettre quelque soit la graphie); Ensuite il me suffit de demander à l'élève de désigner une lettre dans une graphie sur l'un où l'autre selon l'objectif recherché (les référents sont éloignés pour ne pas trop encombrer le visuel...).

Le passage d'une graphie à l'autre peut se faire en plaçant du Scotch de couleur pour masquer l'écriture souhaitée.

Pour ce qui est de la photo, son utilité n'est pas très justifiée (même chez des PS, il suffit de proposer un système d'association photo - prénom [ panneau d'appel par exemple ] qui est très vite acquis). Reconnaître une image s'apparente à reconnaître le ' dessin ' formé par une suite de lettre. On ne demande pas de retrouver chaque lettre du prénom mais sa globalité. Par contre, il est important de toujours offrir l'accès à un référent comportant les associations (sorte de mémoire / aide pour les élèves).

Shad.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149324 est une réponse au message n° 149303] mar. 15 août 2006 13:25 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
pour répondre aux problème de graphie , ceci est écrit noir sur blanc dans le nouveau document d'application " langage en maternelle".Je ne l'ai pas chez moi , donc de mémoire je peux pas répondre avec certitude mais il y est clairement précisé quelles graphies utiliser.
Des que je le récupére je chercherai

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149390 est une réponse au message n° 149324] mar. 15 août 2006 17:15 Message précédentMessage suivant
Tu as sans doute raison, mais je viens de rechercher (pas relire) et je ne trouve pas. Si quelqu'un retrouve la page où ceci est rpécisé, je suis preneuse. Merci d'avance.

Fredaine

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149445 est une réponse au message n° 149303] mar. 15 août 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Shadow a écrit :
> Attention : pensez au droit à l'image pour le trombinoscope. Il est impératif de demander un accord aux parents avant toute utilisation de l'image de leur enfant (même à des fins pédagogiques au sein de la classe).
(...)
> Shad.

Bonjour,

Tu es certain(e) ?
Il me semblait que c'était uniquement en cas de diffusion...
Mais si tu as un texte sur le sujet, je suis preneur.
--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149745 est une réponse au message n° 149390] jeu. 17 août 2006 12:32 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Métier : maternelle
Juste une question tout bête... Embarassed
Mettez- vous les majuscules sur les étiquettes prénoms écrites en script et en cursive? Confused

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149750 est une réponse au message n° 149745] jeu. 17 août 2006 12:52 Message précédentMessage suivant
Oui, mais toujours en capitale d'imprimerie.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149751 est une réponse au message n° 149745] jeu. 17 août 2006 12:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai choisi de mettre la majuscule en capitale d'imprimerie. (J'ai essentiellement des petits). Pour ma part je trouve important de toujours mettre la majuscule à un nom propre.

Mais des collègues que je connais préfèrent ne pas mettre de majuscule du tout pour que les enfants reconnaissent mieux "leur" lettre dans toutes les écritures... ça se défend aussi je trouve Wink

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149757 est une réponse au message n° 149750] jeu. 17 août 2006 12:58 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Métier : maternelle
Merci beaucoup pour vos réponses! Wink

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149763 est une réponse au message n° 149745] jeu. 17 août 2006 13:18 Message précédentMessage suivant
Le document d'accompagnement des programmes (page 111): "On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d'imprimerie. Les enseignants du C2 décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1. Elles pourront être introduites et apprises si l'équipe le juge indispensable."
Il est précisé ailleurs dans le document (mais je ne retrouve plus où) qu'il est indispensable de mettre les majuscules aux noms propres.

Fredaine

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 149811 est une réponse au message n° 147993] jeu. 17 août 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
steff n'est pas connecté steff
Bonjour,

J'ai une classe cycle depuis 2 ans maintenant et je procède de la façon suivante:
Pour les GS: d'un côté de l'étiquette, le prénom en cursive; de l'autre en scripte et bâton .
Idem pour les MS.
Pour les PS, j'imprime des étiquettes avec leur prénom et je les range dans des boîtes d'allumettes. Chaque enfant a une boîte d'allumettes avec son prénom.

Pour les étiquettes de l'appel, j'utilise la cursive pour les GS, les capitales d'imprimerie pour les MS et les PS.
Voilà! Cool

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150085 est une réponse au message n° 149445] ven. 18 août 2006 13:40 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

>Tu es certain(e) ?
Il me semblait que c'était uniquement en cas de diffusion...
Mais si tu as un texte sur le sujet, je suis preneur.

J'ai eu le cas d'un parent pas très content de voir l'image de son enfant utilisée sans qu'il en ait été informé (il était bien évidement absent lors de la réunion de rentrée...).
Le retour de l'inspection a été d'être très prudent et de toujours demander l'accord (même pour un usage au sein de la classe). Par accord, il faut entendre accord écrit ou tacite dans le cadre de la fourniture d'une photographie par la famille.

Les textes font effectivement état d'une obligation d'accord préalable pour la diffusion mais (à ma connaissance) sans pour autant autoriser clairement l'utilisation de l'image à des fins pédagogiques.

Shad.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150095 est une réponse au message n° 149745] ven. 18 août 2006 13:56 Message précédentMessage suivant
" Majuscules ou non ??? ", voilà une bonne question où même les conseillers pédagogiques (sans parler des IUFM) ne sont pas tous d'accord. Même mes collègues de CP ne sont pas d'accord entre elles (cela varie selon le groupe scolaire Razz ).

Mettre les majuscules
Pour : donner un bon réflexe dès le départ
Contre : complique l'écriture lors du passage en cursif

C'est ce contre qui soulève polémique dans mon secteur : introduire une majuscule d'imprimerie dans l'écriture cursive provoque un mélange de graphie

Pour ma part, l'an dernier, les majuscules étaient présentes dans la graphie du nom dès le début. C'est seulement en période 5 que j'ai commencé à la faire écrire. Mes élèves (GS car MS sont toujours en cap. d'impr.) ont écrit leur prénom sans la majuscule presque toute l'année et l'introduction de l'écriture (et non le dessin) de la majuscule s'est très bien déroulée.

Par contre, cette année je pense varier ma manière de faire et travailler la majuscule (cursive) dès le passage à l'écriture cursive après avoir repris l'ensemble des gestes et motifs graphiques (période 3).

L'absence de majuscule ne me gênait pas du moment que les élèves savaient qu'elle devait y être mais qu'ils n'étaient pas encore en mesure de l'écrire correctement.

Shad.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150102 est une réponse au message n° 150095] ven. 18 août 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
je m'en bats les mirettes de savoir ce qu'en pensent les conseillers péda d'ici ou d'ailleurs.
Ça se saurait s'ils avaient la science infuse.
En revanche, ce qui est dans les documents d'accompagnement des programmes, ça, c'est du concret.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150105 est une réponse au message n° 150095] ven. 18 août 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Shadow a écrit le ven, 18 août 2006 13:56

" Majuscules ou non ??? ", voilà une bonne question où même les conseillers pédagogiques (sans parler des IUFM) ne sont pas tous d'accord.

Moi j'ai toujours vu au contraire un très large consensus (à l'IUFM et en formation continue) sur ... ben, effectivement, sur ce qui est écrit dans les documents d'application.

Laurence

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150123 est une réponse au message n° 150105] ven. 18 août 2006 15:07 Message précédentMessage suivant
Quand je parle de désaccord entre conseillers pédagogiques, c'est que suite à un changement de circonscription j'ai pu constater que les deux CPC ne voyaient pas les documents d'applications sous le même angle. Ce qui induit également les varations avec les IUFM (il m'a également été permis d'en " cotoyer " plusieurs directement et indirectement...)

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150126 est une réponse au message n° 150102] ven. 18 août 2006 15:13 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi Mam, les CPC font ce qu'ils veulent. Mais bien souvent, ils reprennent les interprétations qu'en fait l'IEN.

Si les textes étaient toujours aussi exempt de polémique, cela se serait également Laughing .

Il n'en reste pas moins que certains documents d'applications sont bien fait, notamment celui sur le langage.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150169 est une réponse au message n° 150085] ven. 18 août 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Shadow a écrit :
> Bonjour,
>
>> Tu es certain(e) ?
> Il me semblait que c'était uniquement en cas de diffusion...
> Mais si tu as un texte sur le sujet, je suis preneur.
>
> J'ai eu le cas d'un parent pas très content de voir l'image de son enfant utilisée sans qu'il en ait été informé (il était bien évidement absent lors de la réunion de rentrée...).
> Le retour de l'inspection a été d'être très prudent et de toujours demander l'accord (même pour un usage au sein de la classe). Par accord, il faut entendre accord écrit ou tacite dans le cadre de la fourniture d'une photographie par la famille.
>
> Les textes font effectivement état d'une obligation d'accord préalable pour la diffusion mais (à ma connaissance) sans pour autant autoriser clairement l'utilisation de l'image à des fins pédagogiques.
>
> Shad.

Alors pour moi, c'est clair, si ce n'est pas interdit, c'est autorisé.
Nous avons assez de contraintes comme ça dans notre boulot sans s'en
créer de nouvelles ;)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150174 est une réponse au message n° 150169] ven. 18 août 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
Entièrement d'accord.
On applique les textes, tous les textes, mais uniquement les textes.
Et ce qu'en pense ou dit l'IEN, ça rentre par là, et ça ressort de l'autre côté. Il n'a pas a "interpréter" les textes.

Re: quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année? [message n° 150263 est une réponse au message n° 147993] ven. 18 août 2006 22:35 Message précédent
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
oui, là ...

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp. fr/doc_administrative/programmes/accueil.htm

Calou

Fil précédent : Que faire avec mes GS les premiers jours?
Fil suivant : Jeux pour faire connaissance
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 03:22:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software