Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités de manipulation
|
| Re: Activités de manipulation [message n° 149767 est une réponse au message n° 149756] |
jeu. 17 août 2006 13:35   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bonjour!
manipulation = objets réels à manipuler
ex: marrons, bonbons, jetons, bonshommes (zut, plus de rimes! )... à distribuer, partager, organiser en configuration, dénombrer, trier, classer...
Avantages: c'est concret, les enfants se représentent mieux la tâche à effectuer que sur une fiche (tu peux faire une fiche après pour garder une trace par exemple); on peut se tromper, recommencer, travailler à plusieurs...
Pour le graphisme, j'appelle pas ça de la manipulation. J'essaie plutot de les faire passer du déplacement dans l'espace (en gym) au déplacement sur l'espace feuille.
Voila j'espère que ça t'aide?...
calia
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Activités de manipulation [message n° 149797 est une réponse au message n° 149767] |
jeu. 17 août 2006 14:42   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| calia a écrit le jeu, 17 août 2006 13:35 | Bonjour!
manipulation = objets réels à manipuler
ex: marrons, bonbons, jetons, bonshommes (zut, plus de rimes! )... à distribuer, partager, organiser en configuration, dénombrer, trier, classer...
Avantages: c'est concret, les enfants se représentent mieux la tâche à effectuer que sur une fiche (tu peux faire une fiche après pour garder une trace par exemple); on peut se tromper, recommencer, travailler à plusieurs...
Pour le graphisme, j'appelle pas ça de la manipulation. J'essaie plutot de les faire passer du déplacement dans l'espace (en gym) au déplacement sur l'espace feuille.
Voila j'espère que ça t'aide?...
calia
|
Si tu veux vraiment parler de graphisme, je n'ai pas d'avis sur ta réponse, mais si tu parles de préparation à l'écriture l'espace se gère en deux notions conjointes :
- les manipulations (marrons, bonbons, jetons, - je trouve ta liste sympa : ) )concernent la gestion statique de l'espace graphique et sont destinées à l'encodage visuel de tout ce qui concerne l'espace dans l'écriture (proportion des dimensions, verticalité, espaces, tenue de ligne);ce qui s'y rattache en motricité ce sont les déplacements pour lesquels on veille à la régularité des espaces laissés entre les enfants.
- d'autres activités de motricité permettent de créer les formes en gérant l'espace (point d'attaque, sens de rotation, galbe ) (c'est ce que j'appelle la gesiton dynamique de l'espace graphique) et comme ces formes ont besoin d'un espace pour exister cela renforce la gestion statique de l'espace graphique, mais cette fois-ci ce n'est plus visuel mais kinesthésique. (Tu peux aussi faire un renforcement par encodage auditif de rythmes réguliers).
-
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: Activités de manipulation [message n° 149799 est une réponse au message n° 149756] |
jeu. 17 août 2006 14:44   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
ouh la la? C'est très large comme question eol!
Bon, quelques éléments:
- J'ai des tps-ps: beaucoup de manipulation, peu de fiches
- Souvent, c'est d'abord atelier dirigé, par moi ou par l'ATSEM puis parfois autonomie
- Il existe du matériel de manipulation tout fait à acheter (math'oeufs, coloredo, topologie, imprimerie... et des tas d'autres)
- Il n'y pas d'évaluation "formelle" lors de mes séances de manipulation, juste validation ou invalidation par le groupe, nouvel essai, etc... et je note quelques remarques pour moi. Tu peux parfois photocopier ou prendre en photo la production pour garder une trace.
je sais pas trop quoi dire d'autre, car pour moi, la manipulation c'est très large! Il y a plein de choses à faire
Quelques autres autres exemples:
dans les coins-jeux de la classe: mettre le couvert pour les poupées, les habiller (vocabulaire, classer par taille, dénombrer)
jeux de construction: construire en suivant une fiche
lettres magnétiques: reconstituer prénoms, mots, phrases...
Impossible d'être plus précise, j'espère que ça t'éclairera un peu, car n'oublies pas que la manipulation doit avoir une place très importante à la maternelle (les fiches, c'est que l'évaluation! )
Calia
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 20 juin 06:48:43 2026
|