Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités de manipulation
Activités de manipulation [message n° 149756] jeu. 17 août 2006 12:58 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Qui pourrais me donner des pistes sur ce qu'on appelle les activités de manipulation?
J'ai constaté dans d'autres fils, que l'on faisait la différence entre manipulations libres (que j'appelle atelier libre où l'on peut faire des puzzles, du découpage...) et activités de manipulation pour préparer une notion. C'est là où je n'ai pas d'idée...

Quelles activités de manipulation peut-on faire avant du graphisme, des maths...

Merci de m'éclairer en m'expliquant vos façons de faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités de manipulation [message n° 149767 est une réponse au message n° 149756] jeu. 17 août 2006 13:35 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!

manipulation = objets réels à manipuler
ex: marrons, bonbons, jetons, bonshommes (zut, plus de rimes! Razz )... à distribuer, partager, organiser en configuration, dénombrer, trier, classer...
Avantages: c'est concret, les enfants se représentent mieux la tâche à effectuer que sur une fiche (tu peux faire une fiche après pour garder une trace par exemple); on peut se tromper, recommencer, travailler à plusieurs...

Pour le graphisme, j'appelle pas ça de la manipulation. J'essaie plutot de les faire passer du déplacement dans l'espace (en gym) au déplacement sur l'espace feuille.

Voila j'espère que ça t'aide?...

calia

Re: Activités de manipulation [message n° 149781 est une réponse au message n° 149756] jeu. 17 août 2006 14:16 Message précédentMessage suivant
Ca me donne une petite idée, même si j'ai encore du mal...

Ces manipulations se font-elles en autonomie?
Comment les mets tu en place?
En fais tu régulièrement?
Est-ce que tu les évalues?
Concrètement, comment les installes tu? Comment fonctionnent elles?

Merci! Confused

Re: Activités de manipulation [message n° 149788 est une réponse au message n° 149781] jeu. 17 août 2006 14:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Excuse moi Eol, mais j'ai du mal à comprendre quel est ton problème.
Dans les documents d'accompagnement des programmes, en mathématiques en sciences et en langages, il y a plein de pistes.
je ne peux que te conseiller de commencer par là.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Activités de manipulation [message n° 149797 est une réponse au message n° 149767] jeu. 17 août 2006 14:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
calia a écrit le jeu, 17 août 2006 13:35

Bonjour!

manipulation = objets réels à manipuler
ex: marrons, bonbons, jetons, bonshommes (zut, plus de rimes! Razz )... à distribuer, partager, organiser en configuration, dénombrer, trier, classer...
Avantages: c'est concret, les enfants se représentent mieux la tâche à effectuer que sur une fiche (tu peux faire une fiche après pour garder une trace par exemple); on peut se tromper, recommencer, travailler à plusieurs...
Pour le graphisme, j'appelle pas ça de la manipulation. J'essaie plutot de les faire passer du déplacement dans l'espace (en gym) au déplacement sur l'espace feuille.
Voila j'espère que ça t'aide?...
calia

Si tu veux vraiment parler de graphisme, je n'ai pas d'avis sur ta réponse, mais si tu parles de préparation à l'écriture l'espace se gère en deux notions conjointes :
- les manipulations (marrons, bonbons, jetons, - je trouve ta liste sympa : ) )concernent la gestion statique de l'espace graphique et sont destinées à l'encodage visuel de tout ce qui concerne l'espace dans l'écriture (proportion des dimensions, verticalité, espaces, tenue de ligne);ce qui s'y rattache en motricité ce sont les déplacements pour lesquels on veille à la régularité des espaces laissés entre les enfants.

- d'autres activités de motricité permettent de créer les formes en gérant l'espace (point d'attaque, sens de rotation, galbe ) (c'est ce que j'appelle la gesiton dynamique de l'espace graphique) et comme ces formes ont besoin d'un espace pour exister cela renforce la gestion statique de l'espace graphique, mais cette fois-ci ce n'est plus visuel mais kinesthésique. (Tu peux aussi faire un renforcement par encodage auditif de rythmes réguliers).
-

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Activités de manipulation [message n° 149799 est une réponse au message n° 149756] jeu. 17 août 2006 14:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
ouh la la? C'est très large comme question eol! Shocked

Bon, quelques éléments:
- J'ai des tps-ps: beaucoup de manipulation, peu de fiches
- Souvent, c'est d'abord atelier dirigé, par moi ou par l'ATSEM puis parfois autonomie
- Il existe du matériel de manipulation tout fait à acheter (math'oeufs, coloredo, topologie, imprimerie... et des tas d'autres)
- Il n'y pas d'évaluation "formelle" lors de mes séances de manipulation, juste validation ou invalidation par le groupe, nouvel essai, etc... et je note quelques remarques pour moi. Tu peux parfois photocopier ou prendre en photo la production pour garder une trace.

je sais pas trop quoi dire d'autre, car pour moi, la manipulation c'est très large! Confused Il y a plein de choses à faire

Quelques autres autres exemples:
dans les coins-jeux de la classe: mettre le couvert pour les poupées, les habiller (vocabulaire, classer par taille, dénombrer)
jeux de construction: construire en suivant une fiche
lettres magnétiques: reconstituer prénoms, mots, phrases...

Impossible d'être plus précise, j'espère que ça t'éclairera un peu, car n'oublies pas que la manipulation doit avoir une place très importante à la maternelle (les fiches, c'est que l'évaluation! Razz )

Calia

Re: Activités de manipulation [message n° 149844 est une réponse au message n° 149799] jeu. 17 août 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
C'est vrai, il y a plein d'idees dans les documents d applications, et tu peux les trouver là.

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp. fr/doc_administrative/programmes/accueil.htm

Calou

Re: Activités de manipulation [message n° 150057 est une réponse au message n° 149756] ven. 18 août 2006 12:41 Message précédent
Merci beaucoup, notamment Calia, car tu m'as vraiment éclairé...

Fil précédent : le bonheur d'apprendre à lire
Fil suivant : Gestion de l'appel
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 06:48:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software