Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cap maths ou pas?
Cap maths ou pas? [message n° 148594] ven. 11 août 2006 18:37 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'ai eu un CM2 l'an dernier et comme je venais de débarquer dans l'école j'ai dû me soumettre à ce qui avait été décidé par les autres collègues. Aujourd'hui, je garde ce CM2 mais j'aimerais changer de manuels de maths.
La mairie nous a acheté "Pour comprendre les maths" et je n'aime pas. En effet, un professeur de l'IUFM nous lançait cette boutade à propos de ce manuel c'est un livre "qui justement ne t'aidait pas à comprendre les maths"...
Le directeur m'a donc dit de réunir les parents en début d'année et de leur demander d'acheter un autre manuel en donnant mes arguments.
L'an passé je travaillais avec le CAP maths pour certaines situations recherche, et je trouvais tres bien mais je devais puiser certaines situations dans le Cap maths CM1 et dans le ERMEL. Alors je me demandais est ce que le CAP MATHS n'est pas un manuel trop difficile pour des élèves qui n'ont jamais fonctionné avec auparavant? Certains ont-ils tenté l'expérience, qu'est ce que ça a donné?
J'hésite donc entre le cap maths et le diagonale(qui me parait moins maché que le "Pour comprendre les maths"

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap maths ou pas? [message n° 149593 est une réponse au message n° 148594] mer. 16 août 2006 15:11 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
En fait la mairie recence les propositions des enseignants de la COMMUNE puis en fonction du prix bien sûr elle choisit le manuel. Nos manuels choisis n'ont pas été retenus par la commune ...

Re: Cap maths ou pas? [message n° 149956 est une réponse au message n° 148594] jeu. 17 août 2006 23:34 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'ai une classe unique qui comprends tous les niveaux. Lorsque je suis arrivée, ils travaillaient avec "j'apprends les maths" et "picbille" de brissiaud. J'ai tout changé et j'ai pris Cap Maths. Les enfants se sont parfaitement adapté à cette nouvelle méthode. L'intérêt principal c'est qu'il y a plein de situations de recherche et que du coup on évite la leçon prémachée. Ce sont les élèves qui construisent leur savoir et c plus naturel. Par contre c plus dur c sur. Mai bon, faire des maths c aussi apprendre à chercher et surtout accepter de chercher ce qui n'est pas évident pour tous. En plus il y a pas mal de situations de jeux qui sont intéressantes (moins pour les CM2 il faut le reconnaitre mais bon).

Re: Cap maths ou pas? [message n° 149957 est une réponse au message n° 148594] jeu. 17 août 2006 23:34 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
pardon pour les odieuses fautes d'orthographe qui parsement mon message

Re: Cap maths ou pas? [message n° 150144 est une réponse au message n° 148594] ven. 18 août 2006 16:26 Message précédentMessage suivant
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
bonjour. je me posais une question : y a t il un livre du maitre pour cap maths ?

moi, ce qu'il me manque, c'est l'aide pédagogique. merci de me dire.

Helene

http://petitechronique.over-blog.com

Re: Cap maths ou pas? [message n° 150152 est une réponse au message n° 150144] ven. 18 août 2006 16:43 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
oui "cap maths" est composé pour tous les niveaux d'un livre du maître, d'un livre de l'élève et d'un fichier d'activités photocopiables. Razz

Fil précédent : art plastique
Fil suivant : fréquence des productions d'écrit
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 mai 05:58:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software