Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » contrarier un gaucher
contrarier un gaucher [message n° 150125] ven. 18 août 2006 15:13 Message suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Etant gauchère moi-même, ayant une grand-mère qui zozotte apparemment à cause du fait qu'on l'ait contrariée (...) il est bien évident que jamais ça me viendrait à l'idée de faire un truc pareil mais :

Que répondez-vous à un parent qui vous demande de contrarier son enfant si jamais il était gaucher ???

Si, si ça m'est arrivé !

J'ai refusé arguant que c'était mauvais pour son équilibre psychologique et ses compétences scolaires (écritures...) et donnant l'exemple de ma grand-mère mais bon, ça n'a pas convaincu la maman qui a passé l'année à dire à sa fille que se servir de sa main gauche était MAL (dixit le coran).
La petite me disait à chaque fois qu'elle attrapait un crayon (avec la main droite) : "Tu sais c'est mal de prendre l'autre main." Et moi de lui rétorquer : "Non, moi, je prends toujours la gauche parce que je ne sais pas me servir de la droite. Ca dépend de chacun."
Ca a fini par lui passer. Je pense qu'elle était droitière (chance !) mais peut-être s'est-elle contrariée pour plaire à ses parents ?

Rapporter un message au modérateur

Re: contrarier un gaucher [message n° 150747 est une réponse au message n° 150125] dim. 20 août 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ben, on n'est pas là pour satisfaire les lubies des parents, mais pour faire notre métier.
Ceci-dit, pour le môme ça ne doit pas être simple à la maison, avec des parents aussi contrariants. Pour lui, je leur conseillerais donc de voir le psy scolaire.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: contrarier un gaucher [message n° 150787 est une réponse au message n° 150747] dim. 20 août 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Juste pour info, pour certains musulmans assez pratiquants, la main gauche est la main du diable, donc je comprends (même si je n'admets pas) les réticences de la mère...
Pas facile encore ce genre de choses, l'IUFM les ignore complètement, moi j'ai jamais eu de cours sur l'éthnologie, et ça m'aurais été bien utile (au bout de 8 ans de ZEP, grace à quelques rencontres bienvenues, j'ai appris quelques trucs, mais si quelqu'un a des références à lire, je suis preneuse)

en pause du spé!!!

Re: contrarier un gaucher [message n° 150847 est une réponse au message n° 150787] dim. 20 août 2006 23:11 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cachou a écrit le dim, 20 août 2006 20:00

Juste pour info, pour certains musulmans assez pratiquants, la main gauche est la main du diable

Et en Afrique de l'Ouest, c'est la main "sale".
Pauvres gauchers, ils sont pas sortis de l'auberge.

Laurence

Re: contrarier un gaucher [message n° 150850 est une réponse au message n° 150847] dim. 20 août 2006 23:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Laurence93 a écrit le dim, 20 août 2006 23:11

cachou a écrit le dim, 20 août 2006 20:00

Juste pour info, pour certains musulmans assez pratiquants, la main gauche est la main du diable

Et en Afrique de l'Ouest, c'est la main "sale".
Pauvres gauchers, ils sont pas sortis de l'auberge.

Pas besoin d'aller si loin : dans la religion catholique non plus la main gauche n'est pas bien vue !
Et en latin, gauche se dit "sinistra", on voit ce que ça a donné ! Alors que droite se dit "dextra".
Vivonne

Vivonne

Re: contrarier un gaucher [message n° 153587 est une réponse au message n° 150125] dim. 27 août 2006 08:42 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Dans ce domaine comme dans d'autres on voit de tout et son contraire : des gauchers contrariés, des droitiers amenés à écrire de la main gauche par une série de circonstances, des ambidextres, des mal latéralisés...
L'important est que l'enfant écrive avec la main qui lui convient le mieux pour cela. Donc il vaut mieux le tester pour savoir soi-même la main qui lui convient et lui apprendre à se repérer par rapport à son schéma corporel (main droite, main gauche).
Dans ce que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre le palmares revient à une maman qui m'a dit au sujet de son enfant droitier mal latéralisé, qu'elle croyait gaucher : "vous savez, moi je lui ai expliqué : toi ta main droite, c'est ta main gauche " Dead

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Classe de neige
Fil suivant : Impact d'un album sur les élèves (Mon papa)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 15:17:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software