Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Podcast de Radios scolaires
Podcast de Radios scolaires [message n° 150493] dim. 20 août 2006 11:11 Message suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Pour utiliser podcast sur votre site voici l'adresse du serveur de l'académie de Rouen.
http://podcast.ac-rouen.fr/index.php

Il est ouvert à toutes les écoles !
Le but du projet est de favoriser les projets de radios scolaires qui désormais ne se heurtent plus aux problèmes de diffusion. Les collègues peuvent s'investir sur ce genre de projet et leurs aspects pédagogiques, la partie technique est désormais réduite au maximum grâce au podcasting.
Il est géré par Thierry COZ et Stéphane TIHY.

+ Info :

Qu'est-ce que c'est que le Podcast ?

Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers sonores. Ces fichiers (au format mp3) peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel, pour une écoute différée.
Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sonores sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse).
Ainsi, le podcasting c'est : écouter la radio QUAND on veut, OU l’on veut

Comment ça marche ?

1. Tout d'abord vous devez télécharger un logiciel de podcast (dont la plupart sont gratuits)

· iTunes (gratuit – le plus utilisé à travers le monde)
· Winamp (gratuit – le lecteur qui monte...)
· Juice (iPodder) (le lecteur "historique")
· ou d’autres logiciels gratuits sur Framasoft

2. Installez le logiciel sur votre ordinateur

3. Si vous choisissez iTunes, dans l’émission Podcast qui vous intéresse, cliquez sur [installer dans iTunes] L’ensemble des opérations de téléchargement et d’abonnement sont alors gérées de façon automatique par iTunes. Vous n’avez plus qu’à régler vos préférences Podcast dans le menu édition>préférences>podcast. Une fois téléchargée dans iTunes, l’émission sera importée dans votre baladeur à la prochaine synchronisation.

4. Si vous préférez un autre logiciel de gestion des Podcast, cliquez sur [voir le lien RSS]. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, copiez-collez l’adresse de la feuille RSS du Podcast puis suivre les indications de votre logiciel.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 150773 est une réponse au message n° 150493] dim. 20 août 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Merci Antoine, ça donne encore des idées pour nos blogs de classe ! On peut s'inscrire même si on n'est pas de ton IA ?

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 151020 est une réponse au message n° 150773] lun. 21 août 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est pour tout le monde ! Razz

A
ntoine

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 152947 est une réponse au message n° 151020] ven. 25 août 2006 23:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Excellent la petite radio d'Henouville ! Le présentateur est très bon Smile
Si ça donne envie à certains de s'y mettre, c'est génial...

Ça me donne des idées, bigre. En plus, on est cette année dans l'option "dire" de notre projet "lire, dire, écrire"...
A suivre, très certainement !
Merci pour l'adresse.

JR

Edith précise qu'on n'est pas obligé d'avoir un logiciel de podcasting pour suivre ça, si on n'en est pas trop friand. Les flux RSS permettent d'être au courant des nouveautés, puis le lecteur flash de le lire directement sur la page concernée...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 163999 est une réponse au message n° 152947] sam. 30 septembre 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Jean-Roch a écrit le ven, 25 août 2006 23:10

Ça me donne des idées, bigre. En plus, on est cette année dans l'option "dire" de notre projet "lire, dire, écrire"...

Coucou,

Voilà, on a mis en boîte notre première émission, et la deuxième est presque prête... Réalisée avec des enfants qui restent à la cantine, sur l'heure du midi, et des bonnes parties de plaisir !
Wink
http://ecolelaprovidence.free.fr/radio.php

J'ai voulu m'inscrire sur le site que tu signalais, Antoine, mais je ne connais pas par coeur mon numéro RNE, demandé lors de l'inscription... Je mettrai ça lundi, après avoir pris le renseignement.

Au plaisir d'écouter aussi vos créations !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 164305 est une réponse au message n° 163999] dim. 01 octobre 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
Excellent JR !!!

Toutes mes félicitations

A
ntoine

Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 164314 est une réponse au message n° 164305] dim. 01 octobre 2006 19:20 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Très sympa JR, ça donne des idées !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Dual Core
Fil suivant : Du php dans un fichier XML ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 22:47:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software