Podcast de Radios scolaires [message n° 150493] |
dim. 20 août 2006 11:11  |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Pour utiliser podcast sur votre site voici l'adresse du serveur de l'académie de Rouen.
http://podcast.ac-rouen.fr/index.php
Il est ouvert à toutes les écoles !
Le but du projet est de favoriser les projets de radios scolaires qui désormais ne se heurtent plus aux problèmes de diffusion. Les collègues peuvent s'investir sur ce genre de projet et leurs aspects pédagogiques, la partie technique est désormais réduite au maximum grâce au podcasting.
Il est géré par Thierry COZ et Stéphane TIHY.
+ Info :
Qu'est-ce que c'est que le Podcast ?
Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers sonores. Ces fichiers (au format mp3) peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel, pour une écoute différée.
Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sonores sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse).
Ainsi, le podcasting c'est : écouter la radio QUAND on veut, OU l’on veut
Comment ça marche ?
1. Tout d'abord vous devez télécharger un logiciel de podcast (dont la plupart sont gratuits)
· iTunes (gratuit – le plus utilisé à travers le monde)
· Winamp (gratuit – le lecteur qui monte...)
· Juice (iPodder) (le lecteur "historique")
· ou d’autres logiciels gratuits sur Framasoft
2. Installez le logiciel sur votre ordinateur
3. Si vous choisissez iTunes, dans l’émission Podcast qui vous intéresse, cliquez sur [installer dans iTunes] L’ensemble des opérations de téléchargement et d’abonnement sont alors gérées de façon automatique par iTunes. Vous n’avez plus qu’à régler vos préférences Podcast dans le menu édition>préférences>podcast. Une fois téléchargée dans iTunes, l’émission sera importée dans votre baladeur à la prochaine synchronisation.
4. Si vous préférez un autre logiciel de gestion des Podcast, cliquez sur [voir le lien RSS]. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, copiez-collez l’adresse de la feuille RSS du Podcast puis suivre les indications de votre logiciel.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Podcast de Radios scolaires [message n° 163999 est une réponse au message n° 152947] |
sam. 30 septembre 2006 23:49   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Jean-Roch a écrit le ven, 25 août 2006 23:10 | Ça me donne des idées, bigre. En plus, on est cette année dans l'option "dire" de notre projet "lire, dire, écrire"...
|
Coucou,
Voilà, on a mis en boîte notre première émission, et la deuxième est presque prête... Réalisée avec des enfants qui restent à la cantine, sur l'heure du midi, et des bonnes parties de plaisir !

http://ecolelaprovidence.free.fr/radio.php
J'ai voulu m'inscrire sur le site que tu signalais, Antoine, mais je ne connais pas par coeur mon numéro RNE, demandé lors de l'inscription... Je mettrai ça lundi, après avoir pris le renseignement.
Au plaisir d'écouter aussi vos créations !
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|