Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » leçons d'orthographe
leçons d'orthographe [message n° 150499] dim. 20 août 2006 11:25 Message suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Faites-vous des leçons d'orthographe du style "les valeurs de la lettre g" , "le pluriel des noms en ..." etc...
Et si oui, comment le gérez-vous avec tout ce qu'il y a à faire en ORL ?
Tout ça ne figure pas explicitement dans les programmes mais les enfants sont bien censés le savoir à la fin de leur scolarité primaire ! Et une simple observation de temps à autre dans un écrit ne me semble pas tout à fait suffisante...
J'attends vos commentaires et expériences !!

Rapporter un message au modérateur

Re: leçons d'orthographe [message n° 150540 est une réponse au message n° 150499] dim. 20 août 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
C'est vrai que les compétences attendues en fin de cycle en orthographe d'usage sont vagues : "orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles" Confused
Pour ma part, j'ai établi une programmation d'orthographe lexicale (les valeurs des lettres g, c, s, les terminaisons, les lettres muettes, les consonnes doubles, m devant b et p... )
Je pense faire apprendre des listes de mots tirés de l'échelle Dubois-Buyse chaque semaine ainsi que quelques mots où les élèves font (individuellement) des erreurs...
Sans oublier les dictées préparées (mais pas toutes les semaines...)
Des réponses peut-être aussi dans le fil suivant :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=17202&sta rt=0&S=1c4bfdaa10676a5e8e924c907179e79d
ou
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=17192&sta rt=0&S=1c4bfdaa10676a5e8e924c907179e79d

Re: leçons d'orthographe [message n° 153048 est une réponse au message n° 150499] sam. 26 août 2006 09:48 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
En tant qu'ex élève (et adulte) en difficulté en orthographe, je me permets de rajouter un grain de sel.

Il me semble qu'il n'y a rien de pire que des séances spécifiques pour toute la classe sur des règles en orthographe...

Les différences de niveaux entre les élèves au cycle 3 sont énormes...

Il me semble que les dictées préparées, négociées... sont de bonnes situations problèmes pour permettre aux élèves -ensuite- de consulter des listes de règles... Et de les comprendre...
Enfin des exercices ciblés de remédiation peuvent avoir lieu...

Mais des séances collectives pour 1/3 des élèves de la classe, non... Enfin ce n'est que mon point de vue...

Duronquarré

Duronquarré

Fil précédent : Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2
Fil suivant : liaison CM2 6ème
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 08:29:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software