Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue
rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 151393] mar. 22 août 2006 14:07 Message suivant
marboulette n'est pas connecté marboulette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : pas de calais
Métier : prof des écoles ps/ms
bonjour
je fais ma rentrée dans une classe enfantine à la rentrée, j'ai déjà travailler en maternelle mais jamais avec tous les niveaux...
ma question est:
comment se passe la première semaine avec une classe enfantine?
j'ai un projet sur le monde à l'année (pour les plus jeunes ce sera centrée sur les animaux du monde, les plus grands ce sera les habitations, les instruments de musique, les vêtements etc...)
je peux le commencer tout de suite ou vaut il mieux leur laisser le temps de s'y mettre?
que me conseillez vous?
et si vous pensez qu'il vaut mieux une période d'adaptation,comment procéderiez vous?
d'avance merci!

marbou

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 151460 est une réponse au message n° 151393] mar. 22 août 2006 15:57 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Des pistes là , si tu n'as pas vu le fil...

http://maternailes.net/rentree2006/escargot.htm

@+
Christine
http://maternailes.net

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 151868 est une réponse au message n° 151460] mer. 23 août 2006 13:03 Message précédentMessage suivant
marboulette n'est pas connecté marboulette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : pas de calais
Métier : prof des écoles ps/ms
si je l'ai déjà vu, merci!
mais l'ennui c'est que je ne veux pas démarrer un projet sur l'escargot alors que je compte commencer un projet sur le monde...
mais c'est très gentil de m'avoir répondu!

marbou

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152025 est une réponse au message n° 151868] mer. 23 août 2006 18:09 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Mon avis tout bête, à prendre ou à laisser, et je comprendrais parfaitement que tu le laisses : un grand projet sur le monde, il n'y a qu'une instit pour avoir envie de ça Wink. Un chouette projet sur les escargots, n'importe quel enfant serait d'emblée intéressé.

Comme dirait je sais plus qui, faut pas seulement se faire plaisir quand on enseigne. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152132 est une réponse au message n° 151393] mer. 23 août 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
D'accord Mam, mais moi kes escargots j'en ai marre !!! Donc j'ai aussi envie de partir sur des thèmes comme l'Afrique ou les Indiens, et je pense que si ça me plaît il n'y a pas de raison que les élèves n'y adhèrent pas...
L'an dernier ils m'ont ramené des escargots alors on les a gardés, mais c'était l'année de trop pour moi alors je n'ai pas fait grand chose autour...Pareil cette année je ne partirai pas en classe verte, je demande à souffler !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152244 est une réponse au message n° 152132] jeu. 24 août 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Selena a écrit le mer, 23 août 2006 22:49

D'accord Mam, mais moi les escargots j'en ai marre !!!

Ça, je comprends bien qu'on en ait assez des thèmes qui restent, quoi qu'on en dise réccurents et forcément, dans le domaine enfantin. Il n'empêche que c'est notre boulot.
Selena a écrit le mer, 23 août 2006 22:49

Donc j'ai aussi envie de partir sur des thèmes comme l'Afrique ou les Indiens, et je pense que si ça me plaît il n'y a pas de raison que les élèves n'y adhèrent pas...

On peut tout affirmer dans la vie, c'est pas pour ça que c'est vrai. Les élèves n'adhéreront à rien, au seul motif que ça te plaît.

je voudrais juste que quelqu'un m'explique ce qu'un enfant de TPS/PS et même MS peut retenir de tous ces beaux projets, et je le dis sans aucune ironie car je suis convaincue que ce sont de beaux projets, bien bâtis qui demandent du boulot. Mais qui ne sont pas forcément adaptés à l'âge des enfants.
Un indien pour un gamin de 2/3/4 ans ça a quel sens?
L'Afrique au même âge ça a quel sens?
Ce ne sont pas plutôt des thèmes du programme élémentaire?
On n'a pas autre chose à leur apprendre à la maternelle?

Je pose les questions, je n'ai pas forcément les réponses.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152644 est une réponse au message n° 152244] ven. 25 août 2006 11:45 Message précédent
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Bonjour,

Je suis d'accord avec les derniers messages. En TPS/Ps et même MS, le but n'est pas d'aller chercher très loin. Qu'ils arrivent déjà à connaitre le monde proche qui les entourent c'est déjà pas mal. Lorsque j'étais encore assistante, on avait dans la classe un bout de chou de trois ans qui ne savait même pas ce qu'était une boulangerie. Certes on est pas là pour remplacer les parents mais de là à aller apprendre ce qu'il y a au bout du monde alors qu'on connait pas le bout de la rue, je pense que c'est un peu tot.

Il y a tellement d'idée pour une rentrée réussie. Pourquoi ne pas commencer avec les vacances d'été: cration d'albums, collections de coquillages,... si tu n'aimes pas les escargots.

Bon courage,
Sophie

Fil précédent : Cahier de science
Fil suivant : sondage: scolarisation des TPS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 avril 00:37:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software