| rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 151393] |
mar. 22 août 2006 14:07  |
|
marboulette | |
| messages : 23
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : pas de calais Métier : prof des écoles ps/ms | |
|
bonjour
je fais ma rentrée dans une classe enfantine à la rentrée, j'ai déjà travailler en maternelle mais jamais avec tous les niveaux...
ma question est:
comment se passe la première semaine avec une classe enfantine?
j'ai un projet sur le monde à l'année (pour les plus jeunes ce sera centrée sur les animaux du monde, les plus grands ce sera les habitations, les instruments de musique, les vêtements etc...)
je peux le commencer tout de suite ou vaut il mieux leur laisser le temps de s'y mettre?
que me conseillez vous?
et si vous pensez qu'il vaut mieux une période d'adaptation,comment procéderiez vous?
d'avance merci!
marbouRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152244 est une réponse au message n° 152132] |
jeu. 24 août 2006 11:06   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| Selena a écrit le mer, 23 août 2006 22:49 |
D'accord Mam, mais moi les escargots j'en ai marre !!!
|
Ça, je comprends bien qu'on en ait assez des thèmes qui restent, quoi qu'on en dise réccurents et forcément, dans le domaine enfantin. Il n'empêche que c'est notre boulot.
| Selena a écrit le mer, 23 août 2006 22:49 |
Donc j'ai aussi envie de partir sur des thèmes comme l'Afrique ou les Indiens, et je pense que si ça me plaît il n'y a pas de raison que les élèves n'y adhèrent pas...
|
On peut tout affirmer dans la vie, c'est pas pour ça que c'est vrai. Les élèves n'adhéreront à rien, au seul motif que ça te plaît.
je voudrais juste que quelqu'un m'explique ce qu'un enfant de TPS/PS et même MS peut retenir de tous ces beaux projets, et je le dis sans aucune ironie car je suis convaincue que ce sont de beaux projets, bien bâtis qui demandent du boulot. Mais qui ne sont pas forcément adaptés à l'âge des enfants.
Un indien pour un gamin de 2/3/4 ans ça a quel sens?
L'Afrique au même âge ça a quel sens?
Ce ne sont pas plutôt des thèmes du programme élémentaire?
On n'a pas autre chose à leur apprendre à la maternelle?
Je pose les questions, je n'ai pas forcément les réponses.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue [message n° 152644 est une réponse au message n° 152244] |
ven. 25 août 2006 11:45  |
|
sophie5 | |
| messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 94 Métier : TPS bilingue anglais | |
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec les derniers messages. En TPS/Ps et même MS, le but n'est pas d'aller chercher très loin. Qu'ils arrivent déjà à connaitre le monde proche qui les entourent c'est déjà pas mal. Lorsque j'étais encore assistante, on avait dans la classe un bout de chou de trois ans qui ne savait même pas ce qu'était une boulangerie. Certes on est pas là pour remplacer les parents mais de là à aller apprendre ce qu'il y a au bout du monde alors qu'on connait pas le bout de la rue, je pense que c'est un peu tot.
Il y a tellement d'idée pour une rentrée réussie. Pourquoi ne pas commencer avec les vacances d'été: cration d'albums, collections de coquillages,... si tu n'aimes pas les escargots.
Bon courage,
Sophie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|