Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Quelle assurance choisir ?
Quelle assurance choisir ? [message n° 151313] mar. 22 août 2006 11:44 Message suivant
masoal n'est pas connecté masoal
Inscrit(e) : août 2006
Métier : PE en gs cp ce1
Quelle assuranc responsabilité civile choisir pour l'entrée à l'école de nos bambins ?

masoal

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151322 est une réponse au message n° 151313] mar. 22 août 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
les miens sont à la MAE
il faut surtout qu'ils soient couverts s'ils se font mal TOUT SEUL

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151323 est une réponse au message n° 151313] mar. 22 août 2006 11:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je me contente de celle de la MAIF. Avant je prenais en plus celle de la MAE, mais bon, avec 3 enfants ça commence à chiffrer.
Vivonne

Vivonne

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151337 est une réponse au message n° 151323] mar. 22 août 2006 12:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pareil que Vivonne pour les mêmes raisons.
Copiteuse toi-même (j'anticipe)
VAlérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151380 est une réponse au message n° 151337] mar. 22 août 2006 13:43 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
Posté par : "titile" <titile©...>

renseigne-toi pour savoir s'il n'y a pas cela compris dans l'assurance
habitation de ton domicile, souvent il y a une extension ou c'est
compris dedans, ce qui évite d'en prendre une en plus!

Cécile

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151416 est une réponse au message n° 151380] mar. 22 août 2006 14:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sans vouloir leur faire une pub exagérée, la MAE est vraiment bien, si on n'est pas à la MAIF (si on est pas enseignants déjà).

J'ai souvent des problèmes avec les assurances "maison" car elles ne couvrent que partiellement l'élève, notamment pour "l'induviduelle accident", et ça c'est obligatoire pour sortir de l'école.

De plus, la MAE ne sont vraiment, vraiment pas emmerdants. Ils reprennent un dossier même pour un truc qui a eu lieu 5 mois avant, et pour lequel je n'avais pas cru bon de faire une déclaration, car il n'y avait pas lieu d'en faire une (c'était une hospitalisation de moins de 24 h pour une gastro) mais la mère est venue me gonfler 5 mois, oui 5 mois plus tard, me parlant d'une vague chute d'une chaise qui avait bien entendu causé les nausées de la môme.

J'ai appelé la MAE qui m'a dit, "on va pas tergiverser, faite la déclaration de la chute, on va leur rembourser les 20 euros qu'ils réclament".

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151458 est une réponse au message n° 151416] mar. 22 août 2006 15:55 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
je partage l'opinion de mamouth-resse sur le fait que la MAE assurance scolaire est plus pratique que les assurances généralistes chez qui il y a bien souvent des surprises car les gens n'ont pas lu les petites lignes
fabie

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151480 est une réponse au message n° 151323] mar. 22 août 2006 17:01 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Vivonne a écrit le mar, 22 août 2006 11:52

Pour ma part, je me contente de celle de la MAIF. Avant je prenais en plus celle de la MAE, mais bon, avec 3 enfants ça commence à chiffrer.
Vivonne

Pareil... Copiteuse numéro 2

Mutine

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151524 est une réponse au message n° 151416] mar. 22 août 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 22 août 2006 14:56

J'ai souvent des problèmes avec les assurances "maison" car elles ne couvrent que partiellement l'élève, notamment pour "l'induviduelle accident", et ça c'est obligatoire pour sortir de l'école.

Alors, Mam, ça va devenir une habitude, mais tant pis ! Laughing
Il me semble que pour sortir de l'école, seul la Responsabilité Civile est obligatoire, pas l'individuelle accident (que beaucoup d'élèves n'ont malheureusement pas Sad )
Et encore, si l'école a souscrit un contrat d'assurance qui couvre les élèves, ce n'est même plus obligatoire !
M'enfin, j'peux m'tromper, je ne suis que la secrétaire de ma directrice, moi ! (pourtant, promis, j'ai mis mes lunettes ! Wink )

Vivonne

Vivonne

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151543 est une réponse au message n° 151416] mar. 22 août 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Si, si les 2 sont obligatoires :
"Pour les sorties obligatoires, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire (toutefois vivement conseillée): il n'y a donc pas lieu d'exiger une assurance pour de telles sorties.

Pour les sorties facultatives, elle est en revanche obligatoire et l'enseignant doit cocher sur sa demande d'autorisation de sortie une case attestant ainsi que tous les élèves de sa classe sont assurés en Responsabilité Civile ET en Individuelle Accidents Dommages Corporels."

Les sorties facultatives (si ma mémoire est bonne, cela fait quelques temps que je ne suis plus dirlo) sont celles qui dépassent les horaires de l'école (avec pique nique, ou même retour 30 min après 16h 30 par exemple)

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151548 est une réponse au message n° 151313] mar. 22 août 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ahlala !!! Ces deux-là ! Vous avez un peu tort et un peu raison toutes les deux ! Non, y'a pas besoin d'assurance individuelle-accident pour sortir de l'école si c'est pendant le temps strictement scolaire, et si, y'en a besoin si la sortie déborde des horaires de classe. C'est la différence expliquée par Lireli entre sortie obligatoire et sortie facultative.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151549 est une réponse au message n° 151548] mar. 22 août 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
En gros :
Les assurances RC et IA sont facultatives pour les activités obligatoires et obligatoires pour les activités facultatives.
Les activités facultatives s'entendent par dépassement des horaires scolaires habituels ou participation financière des familles.

Michèle

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151553 est une réponse au message n° 151549] mar. 22 août 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
Je savais ça, seulement, j'ai pas précisé dans les moindres détails.
C'est notre gros souci l'individeulle accident, parce qu'on fait 3 journées nature dans l'année. On part de 8h30 à 16h30. Et il faut toujours batailler pour faire comprendre aux parents que leur responsabilité civile ne suffit pas.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151557 est une réponse au message n° 151553] mar. 22 août 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Le contrat établissement MAE couvre tout ...
Là, il y a des cas concrets :

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/memento_v3/104_assurance_scolaire.ht m

Parce qu'il faut être fort pour décrypter certaines des attestations apportées par les élèves !!!

Michèle

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151597 est une réponse au message n° 151557] mar. 22 août 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
Parfait ton lien, Michèle, même moi, j'ai tout compris ! Laughing
C'est juste dommage que je le sache après que l'on a fait imprimer nos livrets d'accueil pour cette année. On y attire juste l'attention des parents sur l'aspect utile de l'individuelle accident :
"L'assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités facultatives, c’est-à-dire se déroulant hors des horaires normaux de la classe.
Elle est recommandée pour les activités scolaires.
Pensez à vérifier qu’elle comprend non seulement une responsabilité civile, mais également une individuelle accident."

Bon, pour l'an prochain, je modifie d'ores et déjà le livret pour que la notion d'obligation de l'individuelle accident soit plus nette !
A noter quand même que notre IEN, qui a épluché notre livret en détail, n'a fait aucune remarque sur ce paragraphe…

Bon, Mam, je m'incline : un point pour toi ! Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151624 est une réponse au message n° 151597] mar. 22 août 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
Nop, nop, nop! pas de ça entre nous, chère amie... Wink
Sinon a va passer notre temps à s'incliner l'une devant l'autre, et c'est pas bon pour not'vieux dos tout pourri.

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151652 est une réponse au message n° 151624] mar. 22 août 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 22 août 2006 21:52

Nop, nop, nop! pas de ça entre nous, chère amie... Wink
Sinon a va passer notre temps à s'incliner l'une devant l'autre, et c'est pas bon pour not'vieux dos tout pourri.

Eh, parle du tien ! Le mien va bien, merci !
Vivonne

Vivonne

Re: Quelle assurance choisir ? [message n° 151661 est une réponse au message n° 151652] mar. 22 août 2006 23:15 Message précédent
Je sais pas pourquoi... mais j'aurais parié ma vie que tu allais répondre ce genre d'amabilité...! Very Happy

Fil précédent : Ecole privée pour vos enfants?
Fil suivant : les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 nov. 06:34:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software