Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151673] |
mer. 23 août 2006 00:21  |
|
soane | |
| messages : 8
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : essonne Métier : maternelle | |
|
Bonsoir
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances bien méritées
J'ai une petite question concernant les différents coins de jeux...
Je recherche une progression...sur les différents coins de jeux que l'on peut proposer à nos élèves en MS GS
Les compétences...les objectifs....
bref je m'arrache les cheveux...
Je suis inspectable... et lors de ma première inspection on m'a reproché de ne pas avoir prévu sur papier une évolution des différents coins proposés... (cuisine...garage....)
Merci d'avance
Bonne fin de vacances !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 152040 est une réponse au message n° 151869] |
mer. 23 août 2006 18:25   |
|
soane | |
| messages : 8
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : essonne Métier : maternelle | |
|
Merci beaucoup pour vos liens qui sont extras...
Je vois si je trouve autre chose et je vous tiens au courant
Prenez bien soin de vous !
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861587 est une réponse au message n° 151673] |
lun. 22 avril 2013 15:20   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil...
Depuis longtemps déjà, je me dis que mon accueil n'est pas au point... L'an dernier, j'ai commencé à y travailler... Et là, on a un dossier à produire (suite d'animations pédagogiques). Les coins jeux faisaient partie des choix possibles. J'ai donc lié l'utile à l'obligatoire ! 
Bref, j'ai fait des recherches à droite et à gauche, et je me suis fait un dossier complet. J'ai repris certaines choses trouvées sur internet, en particulier des idées de présentation. J'ai ajusté en fonction de mes besoins, complété, approfondi... et là, j'ai fini. Ou presque, il ne me manque que quelques brevets que je souhaiterais ajouter.
Etant donné que tout n'est pas de moi, je ne peux pas mettre ça dans la banque... mais je veux bien partager. Et d'ailleurs, si vous avez des remarques, critiques... Je suis preneuse ! 
N'hésitez pas ! Merci d'avance.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861722 est une réponse au message n° 861708] |
mar. 23 avril 2013 08:29   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
etoile a écrit le mar, 23 avril 2013 07:45 | Ça m'intéresse aussi !
Je veux bien aussi ton dossier si tu as le temps. Moi, je réfléchis à réorganiser ma classe en plaçant le coin regroupement au centre. Difficile encore de se projeter mais ma classe est réaménagée et ré-équipée cet été. Du coup, elle va être agrandie et je pourrais tester. J'ai hâte.
|
Moi j'ai testé, l'an dernier... Sans conviction ! Peut-être ma classe était-elle trop petite (46m²) ? Peut-être le chevalet pour les affichages était-il trop haut ? Sans doute ai-je mal pensé l’aménagement !!! Toujours est-il que ça bouchait totalement certains angles de vue de la classe, que mon coin "regroupement" me semblait tout petit et que mes coins jeux, répartis tout autour, s'en sont trouvés réduits... Moi qui ai horreur de me sentir confinée, je n'ai tenu qu'une semaine !
|
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861737 est une réponse au message n° 861722] |
mar. 23 avril 2013 09:13   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
delodia a écrit le mar, 23 avril 2013 08:29 |
etoile a écrit le mar, 23 avril 2013 07:45 | Ça m'intéresse aussi !
Je veux bien aussi ton dossier si tu as le temps. Moi, je réfléchis à réorganiser ma classe en plaçant le coin regroupement au centre. Difficile encore de se projeter mais ma classe est réaménagée et ré-équipée cet été. Du coup, elle va être agrandie et je pourrais tester. J'ai hâte.
|
Moi j'ai testé, l'an dernier... Sans conviction ! Peut-être ma classe était-elle trop petite (46m²) ? Peut-être le chevalet pour les affichages était-il trop haut ? Sans doute ai-je mal pensé l’aménagement !!! Toujours est-il que ça bouchait totalement certains angles de vue de la classe, que mon coin "regroupement" me semblait tout petit et que mes coins jeux, répartis tout autour, s'en sont trouvés réduits... Moi qui ai horreur de me sentir confinée, je n'ai tenu qu'une semaine !
|
J'aimerais bien faire cela. J'ai une classe hexagonale et assez petite, je pense que ça serait une bonne idée mais je n'ai pas eu le courage de me lancer.
Comment faire pour avoir un affichage dans le coin regroupement ? Actuellement j'ai un grand tableau magnétique et un grand radiateur plat sur un mur du côté du regroupement, ils me servent beaucoup et j'ai du mal à me projeter dans une autre organisation.
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861747 est une réponse au message n° 861737] |
mar. 23 avril 2013 09:33   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ewilan a écrit le mar, 23 avril 2013 09:13 |
J'aimerais bien faire cela. J'ai une classe hexagonale et assez petite, je pense que ça serait une bonne idée mais je n'ai pas eu le courage de me lancer.
Comment faire pour avoir un affichage dans le coin regroupement ? Actuellement j'ai un grand tableau magnétique et un grand radiateur plat sur un mur du côté du regroupement, ils me servent beaucoup et j'ai du mal à me projeter dans une autre organisation.
|
Alors, moi, j'ai vu et conservé des photos d' aménagements dans d'autres classes (je les ai sur Pinterest). Mon ancien IEN trouvait l'idée intéressante et j'avoue que ça me tente vraiment. Si ça ne fonctionne pas, je reviendrai à mon fonctionnement actuel sans souci.
Ma classe va être très grande une fois les travaux faits (en gros 68 à 70m2 je pense).
Pour l'affichage, je compte récupérer un petit chevalet en bois tout simple, double face. Je peux compléter par un autre, il y en a trois en tout dans l'école. Du coup, ça limitera l'affichage à ce qui est vraiment fondamental dans le coin regroupement : les mots que l'on travaille particulièrement, une recette...
Je laisserai les autres affichages où ils sont installés actuellement : ma frise alphabet dans le coin bibli, la bande des nombres et les calendriers sur le tableau mural, les étiquettes présence sur un mur ou une porte, la frise numérique avec les différentes représentations des nombres sur une fenêtre à la hauteur des enfants et le calendrier des anniversaires au dessus du tableau. Les comptines sur le tableau ou sur une autre porte ça reste à voir.
Le seul truc qui me freine : les travaux vont commencer début juillet, et on n'aura pas beaucoup de temps pour réaménager la classe entre la fin des travaux et la rentrée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|