Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mesure sur toise
mesure sur toise [message n° 151691] mer. 23 août 2006 07:49 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
je voudrai profiter de la rentrée pour créer une carte d'identité avec les élèves;
je voudrais introduire la taille en les mesurant( puisqu'en partant de la vrai carte on y treouve cette donnée).
Mais je ne sais pas comment le faire de facon efficace:
- dois je préparer une bande pour chaque élève (qu'on coupera)
ou utiliser une toise et reporter la mesure ( pour comparer à la fin de l'année)??

Rapporter un message au modérateur

Re: mesure sur toise [message n° 151712 est une réponse au message n° 151691] mer. 23 août 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai mesuré mes élèves tout au long de l'année, en utilisant une bande par enfant, que je coupais dans un rouleau de calculette de magasin (je ne suis pas sûre d'être claire là...). Après, on pouvait ranger les enfants par taille, comparer. A chaque mesure, je rajoutais un petit morceau de papier pour marquer l'augmentation de la taille avec la date, comme ça, ils se sont vus grandir. C'était très sympa. J'ai gardé les bandes des moyens de l'an dernier pour continuer cette année en GS. L'intérêt de la bande, c'est que c'est visible tout de suite, utilisable en direct pour comparer, contrairement à la toise où il faut reporter. Une manip en plus...
Voilà.

Re: mesure sur toise [message n° 151716 est une réponse au message n° 151691] mer. 23 août 2006 09:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'utilise une toise que l'école des loisirs m'a donné. Elle est parfaite. Sur le mur sur lequel est la toise, on note la taille de chaque élève par collage d'une étiquette/prénom à la hauteur de sa mesure.

Je les mesure en spetembre et en juin. On note ça sur une fiche qui va dans le classeur, et on matérialise la croissance par collage d'une bande de papier coloré de la longueur de cette croissance. Les élèves aiment bien dire :
"j'ai grandi de ça"

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: mesure sur toise [message n° 151723 est une réponse au message n° 151712] mer. 23 août 2006 09:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour la petite histoire rigolote ...

J'ai voulu faire ça avec mes PS parce qu'ils disaient tous "C'est moi le + grand !" Alors je leur ai demandé comment pourrait-on savoir ? (Je résume parce que ça a pris des plombes (développer l'esprit scientifique qu'i' disaient dans les programmes Laughing pfff)

Ils ont pensé à "faire la taille" (pas mal !)puis à utiliser un cwuk (traduire un truc) de papa pour picoler ( Confused ???)(aaaahh bricoler !) oui pour mesu-er ! (super !)

S'ensuit tout un travail sur les toises. Et à la fin mise en commun et comparaison : Alors qui est le plus grand de la classe ?
Et TOUS de me répondre sur un ton d'évidence : Eh ben c'est moi !!!!... http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital22.gif

On fait un métier pas facile Laughing

Re: mesure sur toise [message n° 151724 est une réponse au message n° 151716] mer. 23 août 2006 09:27 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour ta réponse mamouth-resse
j'y vois plus claire .
Dernière question : tu colles toutes les étiquettes juste à coté de la toise ou tu prolonges avec un trait horizontal aux différentes longueurs. car j'ai 25 élèves et il doit y en avoir un paquet à la même taille?

Re: mesure sur toise [message n° 151727 est une réponse au message n° 151724] mer. 23 août 2006 09:31 Message précédentMessage suivant
encore moi, merci pourles autres idées.

j'ai déjà fait avec les bandes mais je trouve ca un peu long ( mais aprés tout on a le temps si c'est efficace)
Pour l'utilisation de bande vous faites par petit groupes? tout le monde en même temps ( aprés tout pouquoi pas???)

Re: mesure sur toise [message n° 151782 est une réponse au message n° 151691] mer. 23 août 2006 11:10 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Menigan, pourrais tu préciser comment tu fonctionnes avec ta bande de papier? Tu as une bande par élève? Tu ranges les bandes après mesure ou tu les laisses visibles? Quand l'élève a grandi tu colles à la suite un bout de papier, c'est bien ça? A quelle fréquence les mesures tu?

Merci!

Re: mesure sur toise [message n° 151916 est une réponse au message n° 151691] mer. 23 août 2006 14:42 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Il y a le site de l'inspection académique de l'Isère qui contient un dossier "Je grandis" avec des exemples de séances.

Voici le lien:

http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php?id=272

Re: mesure sur toise [message n° 151941 est une réponse au message n° 151691] mer. 23 août 2006 15:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai mesuré mes élèves sur une seule toise l'an dernier...et c'est vrai que ça se bousculait au portillon dans une frange assez mince...Pas facile pour noter tous les prénoms ! Alors en faire une pour chacunb pourquoi pas...ou une pour les filles et une pour les garçons ? Ou une par groupe....Pffffffffff !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mesure sur toise [message n° 151985 est une réponse au message n° 151941] mer. 23 août 2006 16:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Et pourquoi pas 1 morceau de bolduc par enfant, la photo / le prénom en haut ou en bas, et à chaque fois qu'on remesure on ajoute un morceau de bolduc (d'une couleur différente ?)

Re: mesure sur toise [message n° 152123 est une réponse au message n° 151985] mer. 23 août 2006 22:27 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Jai simplement placé la toise à côté d'un mur, sur lequel on fixe la petite étiquette/prénom de chacun (côte à côte, ou plutôt en escalier), à sa hauteur. Cette toise est dans le vestiaire, souvent ils "font la taille" avec l'étiquette pour constater que :
- maîîîîtreeeeessssse j'ai grandiiiiii!!!!!
- ha bon? on s'est mesuré y apas bien longtemps, pourtant...! Essaie de retirer des chaussures à grosse semelle pour voir?

Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: mesure sur toise [message n° 152125 est une réponse au message n° 151782] mer. 23 août 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
J'ai fait les mesures en groupes, ça allait plus vite et ça suffisait pour comparer dans un 1er temps. Ensuite, ayant un double niveau équilibré, j'ai pu faire comparer tous les Moyens et même chose pour tous les grands. Les bandes étaient stockées par groupe sur des portes. Les enfants se sont mesurés 3 fois dans l'année. A chaque fois, je rajoutais un petit morceau de bande scotchée au-dessus de la 1ère.

Re: mesure sur toise [message n° 152126 est une réponse au message n° 152125] mer. 23 août 2006 22:37 Message précédent
J'ai oublié de préciser qu'il y avait une bande par enfant...

Fil précédent : Recherche personne qui m'a envoyé un mail pour projet chaperon rouge
Fil suivant : nombre de pièce pour puzzle?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 avril 02:23:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software