Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » place de la poésie dans l'emploi du temps
place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 148410] jeu. 10 août 2006 15:48 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

Dans mon ancien emploi du temps (classe unique), j'avais prévu 2 créneaux-poésie (1/4 d'heure les lundis et jeudis après-midis) : chacun son tour, les enfants venaient au tableau pour réciter la poésie qu'ils avaient dû apprendre à la maison.

Cette année (enfin dès la rentrée), j'ai un cycle 3 pur. C'est aussi la 1ère année où je vais vraiment adopter les nouveaux programmes. Je souhaitais donc savoir quelle était la place de la poésie dans votre classe. Est-ce que c'est régulier (comme moi avant avec des créneaux toutes les semaines) ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 148667 est une réponse au message n° 148410] sam. 12 août 2006 01:43 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Oui, c'est régulier (20 minutes le lundi et de même le jeudi).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 148822 est une réponse au message n° 148410] sam. 12 août 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
Et on prend ce créneau sur l'horaire hebdomadaire de "dire, lire, écrire", c'est ça ?

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 148831 est une réponse au message n° 148822] sam. 12 août 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
truck a écrit le sam, 12 août 2006 21:57

Et on prend ce créneau sur l'horaire hebdomadaire de "dire, lire, écrire", c'est ça ?

Oui, tu as une compétence toute prête pour ça !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 150786 est une réponse au message n° 148410] dim. 20 août 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi c'est régulier (inscrit sur l'emploi du temps) sinon ça passe à la trappe. Et éventuellement, j'en fait plus si j'étudie plus précisément un recueil ou autre.

Céline

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151033 est une réponse au message n° 148410] lun. 21 août 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses !

Une autre question : faites-vous passer tous les élèves ? Seulement une partie (choisis au hasard ?) à chaque séance ?

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151160 est une réponse au message n° 151033] lun. 21 août 2006 20:45 Message précédentMessage suivant
Verem a écrit le lun, 21 août 2006 20:29

Christelle B a écrit le lun, 21 août 2006 14:17

Réponse de Normande: ça dépend du nombre d'élèves!!
Il y a 2 ans, j'avais 18 élèves alors je pouvais! Cette année j'en aurai 10 de plus et là... Confused

Moi, que ce soit à 25 ou à 28, je l'ai fait tous passer, souvent en deux fois. Cela dure en tout environ 1h30 mais cela me semble important. C'est aussi pour cela que je ne donne des poésies que tous les 15 jours-3 semaines.

Donc tu fais une seule grande séance tous les 15 jours ? C'est ça ?

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151270 est une réponse au message n° 148410] mar. 22 août 2006 10:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et pour des cm2, vous estimez qu'ils sont capables d'apprendre combien de vers (meme si je suis d'accord, tous les vers n'ont pas la meme taille...), mais à la louche, combien ?

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151336 est une réponse au message n° 148410] mar. 22 août 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah oui, moi j'ai vraiment du mal à estimer ce qu'ils sont capables de retenir, parce que si je me base sur ma mémoire, 5 lignes c'est déjà énorme! Laughing

Céline

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151457 est une réponse au message n° 148410] mar. 22 août 2006 15:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi vers le milieu de l'année j'ai adopté cette méthode dont je suis très contente (un peu d'autosatisfaction de temps en temps ne fait pas de mal Laughing Laughing
Donc le lundi de la semaine 1 (diront nous, j'écrit dans un coin du tableau poésie à copier pour le samedi (cette année le vendredi on est à 4j) de la semaine 1)
Il y a dans la classe un recueil de poésie photocopié, je l'ai pris je ne sais plus où, mais retouver là: http://eric.moser.club.fr/pages/telechargements.htm 120 poèmes.
Ils choisissent celle qu'ils veulent, sachant que je note pas, donc que les points indiqués servent de valeur de difficulté et que s'ils choisissent une à 6 point ben ils en prennent 2.
Ils doivent ensuite l'apprendre pour le jeudi et vendredi de la semaine 2, je fais en général en 2 fois.

Certains de mes CM2 avaient peu de mémoire d'autres on fini l'année en choisissant, pour faire le portrait d'un oiseau, et pas une erreur, applaudissement spontané de la classe, ça m'a mis les larmes aux yeux tellement c'était fort, cette admiration.

L'avantage de ce système, c'est que pour toi, tu n'entends pas tjs la même chose, eux sont motivés car ils choisissent et donc à priori peuvent pas te dire j'aime pas vu le choix!
En plus tu ne perds pas une plage horaire à copier, ils font ça sur leur temps libre en classe, et ils sont vachement motivés je t'assure!
Certains une fois qu'ils ont récité la leur veulent de suite en choisir une autre!

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151486 est une réponse au message n° 148410] mar. 22 août 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
thalie83, j'avais déjà vu ce système et c'est vrai qu'il n'a que des avantages ... sauf que ... les enfants n'apprennent-ils pas des textes qu'ils ne comprennent pas (d'ailleurs une poésie est-elle faite pour etre comprise ? et l'art a-t-il pour fonction d'etre beau ? mais je m'égare là)
toi qui a exprérimenté, comment ça se passe ? ils écartent d'eux-meme les textes qu'ils ne comprennent pas ? tu vérifies la compréhension ?

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151492 est une réponse au message n° 148410] mar. 22 août 2006 17:16 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Même réflexion sur un autre fil Wink :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=16980&sta rt=0&S=0f57b1f6d4be1247f3796032e09e93a1

Re: place de la poésie dans l'emploi du temps [message n° 151912 est une réponse au message n° 148410] mer. 23 août 2006 14:34 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
C'est vrai qu'ils prennent au départ vraiment des textes qui leur parlent, mais petit à petit ils s'enhardissent!
Quand je sens qu'un texte est plus dur au niveau de la compréhension j'interroge l'élève ensuite sur ce qu'il a compris et ce que les autres ont compris aussi suite à sa récitation!

Enfin moi vraiment j'aime beaucoup et surtout je les trouve bien plus motivés et intéressés par la poésie. J'ai senti la différence avec le début d'année où c'était moi qui choisissais les textes!

Fil précédent : quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !)
Fil suivant : Calendriers
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 mai 22:48:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software