Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis
Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152559] ven. 25 août 2006 08:12 Message suivant
annd n'est pas connecté annd
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour,

voici une idée simple pour le calendrier scolaire, qui permettrait d'avoir un rythme régulier pour les enfants: alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 semaines de congés.

Cette formule pourrait être intéressante pour les familles et les enseignants et préserverait les intérêts du tourisme!

Pour en savoir plus, voir ce que cela pourrait donner en pratique et donner votre avis, rendez-vous sur le site:

http://calendrier.scolaire.free.fr/

Si vous voulez que les choses changent, dans l'intérêt des enfants, participez!

Rapporter un message au modérateur

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152563 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 08:27 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Perso, moi je suis pour ce calendrier. J'aimerai qu'il soit en place pour eviter les longues periodes de classe (11 semaines) que l'on connait parfois en fin d'année...

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152576 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 08:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Qui êtes vous ? A la demande de qui faites-vous cette étude et à qui est-elle destinée ? Smile

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152590 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 09:28 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Même interrogation que Bruno ...
En tous cas, cette proposition n'a rien d'innovant !!!

Loi n° 89-486 du 10 juillet 1989, article 9]
Art. L. 521-1.- L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales
[...]
La procédure d’aménagement des rythmes scolaires à l’initiative du conseil d’école comporte la saisine du conseil Municipal (ou du Maire par délégation du conseil Municipal), et du conseil départemental de l’Education Nationale. L’organisation proposée doit respecter les contraintes réglementaires applicables à l’année scolaire (936 heures d’enseignement par an réparties sur 36 semaines au moins et avec alternance des périodes de travail et de vacances selon un rythme proche de 7/2), de la semaine scolaire (maximum 5 jours de classe par semaine) et de l’amplitude de la journée.

Michèle

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152621 est une réponse au message n° 152590] ven. 25 août 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
je suis une simple citoyenne totalement indépendante.

S'il fallait me ranger dans une catégorie, ce serait celle des parents d'élèves puisque j'ai 3 enfants entre 8 et 12 ans. J'ai fait un passage dans l'éducation nationale. Aujourd'hui, je suis salariée à mi-temps et j'exerce également une activité indépendante sur internet.

J'ai eu cette idée en écoutant les débats de rentrée sur les rythmes scolaires.

Je suis surprise que Michèle ne la trouve pas innovante: plus de congés à la Toussaint mais une semaine début octobre et une autre mi-novembre.Les 2 semaines de vacances d'hiver coupées en 2 avec une semaine en février et une semaine fin mars début avril. Une semaine et demi à 2 semaines de congés en mai.

L'année est donc répartie en 7 périodes de travail et non 5. Et le rythme est proche de 5/1 au lieu de 7/2.

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152625 est une réponse au message n° 152621] ven. 25 août 2006 10:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Etant en semaine de 4 jours, il m'arrive régulièrement de tester, entre les vacances de noêl et les vacances de février la forumule que tu décris: 5 semaines/1 semaine.
Le seul constat que nous faisons, c'est qu'une semaine ce n'est pas assez pour que les élèves se reposent.
Ça n'a aucune valeur scientifique, c'est juste un constat que nous faisons massivement entre collègues (pas seulement celles de l'école).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152852 est une réponse au message n° 152625] ven. 25 août 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'alternance classe vacances, qui avait été proposée une année (et assez bien respectée autant que je me souvienne) était : 7 semaines de classe, 2 semaines de vacances. La "râlerie" était venue des stations de sport d'hiver, à qui des vacances mi-mai ne plaisaient pas trop. Du coup, on en est revenu aux vacances de printemps plus tôt, et on a droit à 11 semaines pour finir l'année Sad
Quant à la durée d'une semaine pour les petites vacances, elle a été considérée comme trop courte, la durée minimum pour que les enfants récupèrent et commencent à en profiter est de 10 jours. Et pour le tester en semaine de 4 jours, je peux vous assurer que 10 jours, c'est vraiment trop peu.
Alors, alterner 5/1, non merci, pas pour moi ! En plus, en 5 semaines, le temps de redémarrer, on n'a pas le temps de mener un projet à terme.
Vivonne

Vivonne

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152909 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 22:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Les périodes avec 5 semaines c'est court pour l'histoire, la géo ou les sciences je trouve. Surtout que bon la semaine avant les vacances en général...c'est dur dur.

Céline

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152921 est une réponse au message n° 152909] ven. 25 août 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi je propose 1 semaine de classe et 5 semaines de vacances.
http://img170.imageshack.us/img170/895/tusorsoy2.gif

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152925 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 22:35 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'adopte! Cool

Céline

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152939 est une réponse au message n° 152925] ven. 25 août 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Laughing

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152941 est une réponse au message n° 152939] ven. 25 août 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
moi aussi Laughing

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152942 est une réponse au message n° 152559] ven. 25 août 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
je vote pour!!!!

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 152991 est une réponse au message n° 152942] sam. 26 août 2006 00:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
moi aussi. Isis, ministre de l'éducation nationale !!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis [message n° 154142 est une réponse au message n° 152559] lun. 28 août 2006 10:27 Message précédent
C'est très drôle, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...

Vous souhaitez que le calendrier scolaire actuel soit maintenu ou vous vous voudriez que ça change?

Fil précédent : Impact d'un album sur les élèves (Mon papa)
Fil suivant : Aucun recours
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 11:26:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software