Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!!
les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153307] |
sam. 26 août 2006 17:44  |
|
linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
salut
votre avis m'intéresse:
mon fils va en MS , il est assez en avance pour son âge d'autant qu'il est rentré en PS à 3 ans et demi.
2 choix en septembre PS/MS ou MS /GS: dc je pensais la deuxième solution ( vu qu'elles ont mis des bons MS avec les GS)mais NON!!
la MS/ GS est la classe d'une collègue avec qui je communique difficilement, elle ne veut pas de mon fils dans sa classe: raison pédagogique: AUCUNE, juste qu'elle n'en veut pas car on ne s'entend pas!!!
conclusion, mon fils se retrouve avec des PS, (alors que l'an passé il s'ennuyait dans sa classe de petits, pas de la faute dela maîtresse mais à cause de son niveau) et avec des MS faibles.
voilà, ou est la pédagogie dans ce choix d'orientation ? Cette personne est toujours pleine de bons conseils, avec de beaux discours elle embobine tout le monde et le résultat est là!!
Au moins, je me console en me disant qu'elle ne le prendra pas en grippe vu qu'il n'est pas dans sa classe.
J'attends votre avis, comment dois-je réagir? Car tout cela , je le tiens de ses collègues et pas d'elle directement.
Merci
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153350 est une réponse au message n° 153315] |
sam. 26 août 2006 18:50   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Désolée si je ne vais pas forcément aller dans ton sens, je ne crois pas que toutes les situations soient transposables à l'identique.
La première chose qui me vient en tête, c'est que, quelles que soient les circonstances, ce ne sont pas les parents qui décident de la classe dans laquelle leur enfant va aller, qu'ils soient instits ou pas, à fortiori s'ils le sont, car mieux placés que les autres pour savoir à quel point c'est ingérable ce genre de demandes.
De plus, faire des classes du style les bons MS avec les GS, ça s'appelle des classes de niveau, c'est strictement interdit, elles n'avaient pas à faire ça.
Mais si elles ont commis l'erreur de répartir les élèves selon leur niveau, elles doivent maintenant assumer, et te donner les critères exacts qui ont fait que ton fils n'est pas dans cette classe.
Une question : elle t'as dit "je ne prends pas votre fils, car on ne s'entend pas", ou c'est toi qui l'a interprété comme ça?
Mais bon..., si le courant ne passe pas avec la maîtresse des MS/GS, laisse ton fils là où il est, il n'en sera que plus heureux.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153371 est une réponse au message n° 153350] |
sam. 26 août 2006 19:42   |
|
linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
merci aurore, t'as raison!!!
et puis non, elle ne me l'a pas dit en face, mais elle savait a qui le dire pour que ça me revienne aux oreilles!!!
de plus, j'ai appris leur répartition par hasard, en demandant si un tel serait encore avec mon fils et on m'a dit " non, il va bien, il va donc avec les GS" en tant que parents t'en pense ce que tu veux, en tant qu'instit t'as tt compris sur la sélection,
dc, mon fils se retrouve avec les PS juste car l'autre collègue n'en veut pas alors qu'il "va bien aussi"!!! ( m'a-t-on rassuré)
bref, merci pour vos messages
a+
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153411 est une réponse au message n° 153395] |
sam. 26 août 2006 20:49   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Mais non, mais non..! 
Explication : il est écrit dans les textes, qu'il est interdit de faire des classes de niveau. C'est à dire des classes de bons élèves, et des classes de "mauvais" élèves pour un même niveau donné. Il est donc interdit de mettre les bons MS avec les GS, les bons CP avec les CE1, etc, etc. Je sais, ça se fait partout... Mais c'est un autre débat.
Si quelque'un a le texte sous les yeux, qu'il le mette en ligne, j'ai pas trop de temps pour chercher. Mais j'ai eu ce texte sous les yeux, en formation des directeurs. et je m'appuie dessus chaque année, pour expliquer à mes parents pourquoi leur petit MS qui est pourtant si doué, se retrouve en classe de PS/MS.
On fait des groupes hétérogènes dans chaque classe, et on y tient plus que tout.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153752 est une réponse au message n° 153427] |
dim. 27 août 2006 13:02   |
|
armelle |  | | messages : 6867
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Mutine a écrit le sam, 26 août 2006 21:15 | Je suis d'accord avec toi mam. Cependant, dans le cas d'une école où il n'y a que quelques cours doubles, je pense qu'il est mieux de trier les enfants au niveau de l'autonomie.
|
Euh, pas d'accord là dessus. Quand tu te retrouve en double niveau, avec un groupe d'enfants non autonomes, ben bonjour la galère. Au contraire, en mélangeant des élèves autonomes avec d'autres qui ont encore besoin d'aide, c'est plus facile.
Mais bon, tout ça ne répond pas à la question de départ !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: les enseignants ne s'entendent pas, les enfants trinquent!!! [message n° 153801 est une réponse au message n° 153427] |
dim. 27 août 2006 14:08  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Mutine a écrit le sam, 26 août 2006 21:15 | Je suis d'accord avec toi mam. Cependant, dans le cas d'une école où il n'y a que quelques cours doubles, je pense qu'il est mieux de trier les enfants au niveau de l'autonomie.
|
Par chez nous, il n'y a justement que quelques cours doubles.
C'est vrai que, quand on peut, il faut les ménager, ces classes-là. Mais la solution ne passe pas forcément par un tri des élèves (autonomie ou niveau !). Le fait d'alléger les effectifs de ces classes-là, c'est largement suffisant. Moi, en tous cas je trouve ça bien plus facile à gérer qu'une classe "triée" (je vais avoir 18 élèves, à la rentrée, j'en rêve déjà, plein de place dans la classe et tout, et tout !).
Et puis, les classes de niveau, non seulement c'est illégal (je savais pas) mais de toute façon ça n'est bon que pour les bons élèves donc d'office on devrait éviter de seulement y penser.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 19 juil. 16:27:25 2025
|