Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Impact d'un album sur les élèves (Mon papa)
Impact d'un album sur les élèves (Mon papa) [message n° 153705] dim. 27 août 2006 11:57 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bon j'espère avoir bien choisi la rubrique où poster.

Finalement, j'ai choisi d'étudier avec mes CE1 "Mon papa" d'Anthony Browne.

Sur le coup, et depuis que j'ai rassemblé mes papiers, je repense à ce que m'avait dit une conseillère pédagogique sur cet album quand j'étais T1 avec dans mon école, au vue de l'enquête sociologique, un taux de chômage élevé.

Elle m'avait dit que mis à part le fait que l'album plaisait aux élèves, l'image que renvoyait ce papa en robe de chambre pouvait contribuer à normaliser le fait qu'un papa, le leur peut-être, reste en pyjama toute la journée et n'aille pas travailler ou faire le jardin ou toute autre activité.

De ce fait, il fallait faire attention et en discuter avec les élèves. Chose que j'ai fait mais le résultat n'a pas été probant.

Depuis, je me suis dit que le papa était peut-être en vacances lui aussi, sait-on jamais ?

Cependant, cette année, je suis dans une école où l'enquête sociologique montre certaines similitudes avec ma première école. Et je me pose la question : "dois-je l'étudier ?"

C'est vrai que je n'avais pas songé à voir cet album sous cet angle mais il n'est pas négligeable non plus.

Et aussi, dois-je faire un débat là-dessus? Et qu'elle serait la question de ce débat car j'aime bien fonctionner avec des questions. C'est drôlement délicat tout de même.

Qu'en pensez-vous ? Je m'attache à des broutilles ?



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Impact d'un album sur les élèves [message n° 153749 est une réponse au message n° 153705] dim. 27 août 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cc736 a écrit le dim, 27 août 2006 11:57

l'image que renvoyait ce papa en robe de chambre pouvait contribuer à normaliser le fait qu'un papa, le leur peut-être, reste en pyjama toute la journée et n'aille pas travailler ou faire le jardin ou toute autre activité.



Jamais pensé à cet album sous cet angle-là non plus! Moi je n'y avais vu qu'un papa au repos (dimanche ou soir), pas très actifs, certes, mais c'est ça qui fait le charme de l'album, ce contraste entre le papa-pèpère et l'image de super-héros qu'en a l'enfant.
Serait pas un peu tordue, ta conseillère ? Un problème avec les papas qui travaillent pas, peut-être ... mmmmh ?


Plus sérieusement, si la situation d'un papa inactif est effectivement vécue par des élèves, je ne vois pas où est le danger de la montrer. Je pense au contraire que, pour ces enfants, il doit être rassurant de voir qu'on peut en parler sans que ce soit pour le stigmatiser.
Et c'est assez rare (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres albums où les papas soient inactifs) pour qu'aucun enfant ne croie jamais que les papas en robe de chambre sont la norme.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Impact d'un album sur les élèves [message n° 153838 est une réponse au message n° 153705] dim. 27 août 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci Laurence, pour la conseillère, je ne suis restée qu'un an dans mon école donc pas assez longtemps pour m'en faire une opinion.

C'est vrai que j'étais dans une école assez dure et qu'elle me l'a dit sûrement par rapport au contexte mais c'est vrai que sur ce point-là, je suis restée perplexe.

Mais sinon, comme tu l'as souligné, il faudrait que je confronte deux ou plusieurs points de vue d'enfants qui décrivent leur père : genre pépère pour Browne et super héros pour un autre enfant.

Ou alors comparer des livres où des textes où les enfants parlent de leurs pères... C'est pas un peu compliqué pour des CE1 ?

Si il y a des idées de titres ou des passages qui vous viennent à l'esprit, je suis preneuse.

Merci Laurence, je ne sais pas si c'est ça le début d'un réseau mais tu m'as donné une bonne idée.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Impact d'un album sur les élèves [message n° 153855 est une réponse au message n° 153838] dim. 27 août 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cc736 a écrit le dim, 27 août 2006 14:36

Mais sinon, comme tu l'as souligné, il faudrait que je confronte deux ou plusieurs points de vue d'enfants qui décrivent leur père : genre pépère pour Browne et super héros pour un autre enfant.



Euh, c'est pas vraiment ce que j'ai écrit. Je disais juste que le père de l'album "Mon papa" est à la fois un papa-pèpère , et, dans les yeux de son fils, un papa-super-héros.
Mais tant mieux si ça t'a lancé sur d'autres pistes !



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Impact d'un album sur les élèves (Mon papa) [message n° 154109 est une réponse au message n° 153705] lun. 28 août 2006 08:53 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Laurence, oui je me suis un peu emballée dans mes propos, excuse-moi.

Merci pour tes références Cristine, je les note et au cas où je les trouverais sur le net ou dans la BCD de mon école.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : contrarier un gaucher
Fil suivant : Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 02 janv. 11:32:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software