| Frise historique [message n° 147612] |
lun. 07 août 2006 09:24  |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Je cherche une frise pour des CE2 de début d'année, afin de présenter les différentes périodes de l'histoire.. quelque chose d'assez simple (sans trop non plus). Ceux qui ont des CE2, que leur donnez-vous comme document?
Merci d'avance.. et bonnes vacances encore à tout le monde
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 147759 est une réponse au message n° 147696] |
lun. 07 août 2006 18:14   |
|
| coco | |
|
Question pratique: un siècle oui mais tu prends quoi comme échelle pour ne pas que ce soit trop grand au final...et pour de la préhistoire à l'an 0 peut être faire un escargot qui montrerait la longueur de cette période!
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 147809 est une réponse au message n° 147612] |
lun. 07 août 2006 21:37   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
1- La famille
Ce qui est intéressant c'est de passer de la famille, aux ancêtres en premier. Essayer de placer sur une frise plusieurs générations.
2-Sur un ou deux siècles
Ensuite, lorsqu'ils sont familiarisés avec l'idée de "plus je vais vers la gauche, plus je recule dans le temps" c'est intéressant de partir soit sur l'histoire d'un véhicule : avion, voiture.
Soit sur l'histoire d'une découverte (comme celle de l'espace).
- Première étape : faire classer les documents (photos) sans les dates (pour cela trouver des images qui peuvent leur faire commetre des erreurs, avec les avions c'est faisable). Donner ensuite les dates et reclasser, on a mis e évidence l'importance de dater les documents historiques, et d'un !
- Deuxième étape : avec divers documents, construire une frise. Sur ce site, il y a tout ce qu'il faut pour réussir ce travail avec la découverte de l'espace. C'est même intéressant avec une double niveau CE2/CM1.
http://apella.ac-limoges.fr/ia19/brivnor/transport/pagesweb/exper1.htm
et de deux !
3-Vers la vraie frise
Une fois ce travail terminé, je leur propose les grandes dates de rupture de l'histoire (Naissance de l'écriture, Chute de l'Empire Romain...) avec des photos et des documents (que j'ai photocopié dans divers manuels), on les apparie, on les replace par ordre chronologique. Avec des CE2 seuls, je fournis ensuite les bandes de couleurs de différentes tailles (qui étaient construites par les CM1 en maths : proportionnalité) et hop ! de trois, construction de la frise de classe.
Seul problème : C'est un peu long (une période d'histoire), ce qui fait que j'ai moins de temps pour le reste. Mais la frise me semnle-t-il est mieux comprise.
J'ai une progression plus détaillée et la plupart des docs mais c'est chez moi et je n'y retrourne pas avant fin août. Si jamais envoie-moi un MP, je pourrai te passer ce que j'ai.
Par contre le site proposé c'est du clé en main, avec des textes, des images et des unes de journaux, les élèves ont adoré.
Dom
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 147858 est une réponse au message n° 147809] |
mar. 08 août 2006 08:23   |
|
| coco | |
|
En fait, tes étapes 1 et 2 je les ai déjà faites avec mes élèves (et oui je les avais l'an dernier en CE1 et cette année CE2).. donc il ne me reste plus que la vraie frise...merci pour tout.
|
|
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 147944 est une réponse au message n° 147612] |
mar. 08 août 2006 13:55   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Euh ben oui... moi!
Dans le catalogue MDI, il est proposé une frise pour le cycle 2 et une pour le cycle 3. Rien qu'à voir les images, je préfère nettement celle de cycle 2 et je me demande si je ne vais pas essayer de me fabriquer un peu la même, enfin sur le même modèle.
En haut de leur frise, ils ont mis un truc sympa je trouve, c'est une évolution de la "ville", de la préhistoire à nos jours. On voit d'abord les huttes, la formation des villages, le chateau, puis ce qui a complèment disparu, ou ce qui a été conservé au fil du temps.
Vous savez où ça pourrait se trouver ça? (à part en trouvant quelqu'un qui a cette frise dans son école et qui pourrait me scanner ces images...)
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 147982 est une réponse au message n° 147944] |
mar. 08 août 2006 17:27   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
| tchoumba a écrit le mar, 08 août 2006 13:55 | Euh ben oui... moi!
Dans le catalogue MDI, il est proposé une frise pour le cycle 2 et une pour le cycle 3. Rien qu'à voir les images, je préfère nettement celle de cycle 2 et je me demande si je ne vais pas essayer de me fabriquer un peu la même, enfin sur le même modèle.
En haut de leur frise, ils ont mis un truc sympa je trouve, c'est une évolution de la "ville", de la préhistoire à nos jours. On voit d'abord les huttes, la formation des villages, le chateau, puis ce qui a complèment disparu, ou ce qui a été conservé au fil du temps.
Vous savez où ça pourrait se trouver ça? (à part en trouvant quelqu'un qui a cette frise dans son école et qui pourrait me scanner ces images...)
|
Il existe (ou existait) une très belle colletion : les villes du monde à travers l'histoire, éditions Ouest-France.En une quinzaine de planches en NB, cette collection se proposait de retracer l'histoire de villes types genre ville méditerranéenne ou hanséatique. Passionnant mais peut-être un peu costaud pour nos titis.
Sans quoi on peut aussi utiliser les cartes postales, dès qu'on va vers les châteaux de la Loire, on retrouve les portraits de tous les rois de France des XVème au XVIIème.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 149862 est une réponse au message n° 147612] |
jeu. 17 août 2006 17:20   |
|
| coco | |
|
finalement après toutes vos idées (c'est génial quand même de partager...) je vais leur faire fabriquer la frise..
Le pb c'est que l'on a une programmation en histoire sur toutes les classes de cycle 3 de l'école et donc c'est très chargé.
Je vais leur faire faire une frise de leur vie puis de 1900 à 2100 avec 1 siècle = 10 cm afin ensuite de faire la frise de la préhistoire à nos jours en gardant la même échelle que précedemment. Chaque enfant fera 2 siècles (j'ai un double niveau donc seulement 16 ce2) ce qui me fait une frise de 3m allant de - 1000 à 2100 à peu près..
Voilà pour le début en histoire..
Merci encore pour vos réponses et si vous avez d'autres propositions ou des trucs qui vous paraissent bizarres dans ce que je viens de dire , dites-le.
|
|
|
|
|
|
| Re: Frise historique [message n° 153754 est une réponse au message n° 153750] |
dim. 27 août 2006 13:03  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| FredG a écrit le dim, 27 août 2006 12:59 | Avant de vous lancer dans la construction, pensez à mettre l'an 1 à la place de l'an 0 qui n'existe pas.
Fred
|
Houlà, heureusement, que tu en parles : j'aurais fait la bourde !
Et pourtant, les raisons, je les connais, mais, une frise, moi, toc ! bêtement, j'aurais mis un zéro ! Ca va faire bizarre, une frise sans zéro. Faudra bien leur expliquer, aux enfants.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|