| Organisation à 29 [message n° 153821] |
dim. 27 août 2006 14:24  |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Cette année, si ça se confirme, je travaillerai avec 29 GS. Et je me demande comment organiser mes groupes.
Je suis en zone de semaine de 4 jours. Donc le plus simple serait de faire 4 groupes mais ça veut dire des groupes de 7 ou de 8 élèves et ça me paraît beaucoup.
Sinon, je passe à 5 groupes de 6 et 5, mais là, je ne sais pas comment faire tourner mes ateliers (avec 4 groupes, je faisais tourner successivement deux plages le matin et même chose l'après-midi en art pla).
Quelqu'un aurait-il eu ce cas de figure et des conseils à me donner? J'ai peur de me perdre dans les roulements (ça m'est arrivé l'an dernier régulièrement...) si je change d'atelier à chaque plage horaire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Organisation à 29 [message n° 153990 est une réponse au message n° 153936] |
dim. 27 août 2006 20:06   |
|
menigan | |
|
Ton message me montre bien que mes questions ne sont pas inutiles : 4 groupes, c'est trop peu. Mais en te lisant, j'ai du mal à voir ton organisation en 5 groupes. Tout ça rentre dans une matinée de 3 heures? Ca me paraît beaucoup : l'accueil, les rituels, le moment de langage (qui lance le travail à venir), le goûter. Moi, j'en suis déjà à 9h30. Puis le regroupement pour présenter les ateliers, il est 9h45. La récré est vers 10h, sauf si on doit finir, jusqu'à 10h30 ( ne nous racontons pas d'histoire...) et en général, on essaie d'arrêter le travail vers 11h15 (en principe)pour sortir à 11h30. Comment ne pas perdre de temps sur les rotations pour caser deux ateliers en 45'? As-tu un truc pour ça?
Sinon, c'est vrai que la remédiation du second jour est intéressante. Mais alors, il faut encore prévoir des ateliers en autonomie pour les autres ou font-ils des jeux plus "libres"?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, à quelques jours de la rentrée. Alors merci si tu prends le temps de répondre.
|
|
|
|
| Re: Organisation à 29 [message n° 154014 est une réponse au message n° 153990] |
dim. 27 août 2006 21:11   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
N'est-ce pas le but de ce forum que les échanges de pratique et l'entraide ? Je vais donc prendre le temps de détailler l'organisation que j'avais mise en place.
Le temps est compté, mais une fois que le roulement est imprégné par tous, ça va tout seul.
- 8 h 50 - Accueil (10 min avant l'heure, c'est dans les IO)
- 9 h 05 - Goûter (sur la fin, j'avais commencé à définir une autre règle : ceux qui le souhaitent prennent leur encas lors de leur arrivée)
- 9 h 15 (à 10 à terme)- Regroupement (rituels et langage oral + présentation du qui va où %% l'Atsem me plaçait la pancarte de chaque groupe sur l'emplacement qu'il devait occupé + installait le matériel pour la première série => super gain de temps (à 4 grp, c'étaient les élèves qui le faisaient) %%)
- 9 h 30 - Première série
- vers 10 h 05 - rotation (signal sonore)
- 10 h 40 - récréation
- 11 h 00 - dernière rotation (ou remédiation / projets....)
- 11 h 40 - langage : bilan activités + ...
- 12 h 00 - sortie
Voilà pour les deux jours. Ce qui implique soit motricité 2 fois les matins (en complément des rotations) soit les après midi (après la récréation).
Ce système tourne très bien, il suffit d'habituer les enfants à anticiper le positionnement en les aidant d'une matérialisation : pancarte groupe qui est déplacée par l'élève responsable du groupe au moment des rotations et l'écho sur le tableau avec l'image (eq. picto) représentant l'atelier et la couleur (ou forme ou ce que tu veux) représentant l'emplacement de chaque groupe pour chaque série.
Il faut également passer pas mal de temps à les responsabiliser et les rendre autonomes (ranger ses affaires quand on a fini, utilisation de corbeilles pour les crayons, ciseaux...). En forgeant des bonnes habitudes on arrive à de bonnes choses.
Pour ce qui est des thèmes et lieux : dans la rotation j'incluais systématiquement un jeu libre (coins jeux) et une manipulation (sur table) en plus des réinvestissements et activités dirigées.
En espérant avoir été assez clair.
Sur la fin, les ateliers se réduisaient à 30 minutes pour les deux premières séries et seulement 20 pour la dernière ; ils savaient tout de suite ce qu'ils devaient faire (surtout le lendemain avec la reprise des ateliers de la veille et la présentation du jour. Ce qui était sympa était également de faire évaluer les productions (bonnes et mauvaises) par les élèves comme de les faires expliquer aux autres le travail attendu, la manière de faire... (les groupes qui ont fait l'atelier expliquent à ceux qui vont le faire).
J'avais même été jusqu'à autoriser les élèves ayant fini en premier à venir aider (ré-expliquer) ceux en difficulté quand il ne restait plus que 5 min avant la rotation.
Bref, 5 grp c'est plus dur à tourner mais ça va quand même mieux. Enfin, c'est mon vécu.
|
|
|
|
| Re: Organisation à 29 [message n° 154108 est une réponse au message n° 154014] |
lun. 28 août 2006 08:51  |
|
menigan | |
|
Génial, merci beaucoup. Je vais donc embaucher l'atsem pour installer les ateliers et faire le goûter tout de suite après l'accueil. Je vois beaucoup mieux comment ça peut fonctionner et ça me plait beaucoup. En plus, c'est rassurant... Heureusement que je n'ai pas eu ce problème à gérer dès mon arrivée en maternelle l'an dernier! Une année de recul, ça permet d'envisager les nouveautés avec davantage de tranquillité... Et de voir plus facilement comment organiser son temps et celui des enfants.
Bonne rentrée!
|
|
|
|