Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier journal ??
cahier journal ?? [message n° 153782] dim. 27 août 2006 13:34 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
bonjour,
je me pose des questions à propos du cahier journal, je n'arrive pas à faire un outil qui me satisfasse entièrement. L'an passé, j'utilisais à la fois un semainier que je tapais tous les dimanches sur mon ordi, je l'imprimais et le mettais dans un classeur qui me servait de référence. Mais j'avais aussi (on me l'avait commandé!) un cahier journal pré imprimé mais que je remplissais plus succinctement juste avec les activités et non avec les compétences comme la conseillère péda me l'avait indiqué. Cette année j'aimerais trouver une solution mais je ne sais pas trop: le cahier pré imprimé ne me satisfait pas les cases sont trop petites pour mettre compétences et activités. Dois -je faire comme l'an passé, un classeur avec mes semainiers en plus? Qu'est ce qui est obligatoire? J'avoue être un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.

claire

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier journal ?? [message n° 153795 est une réponse au message n° 153782] dim. 27 août 2006 13:55 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
Rien d'obligatoire (?), cela dépend aussi, je pense, de la volonté de ton Inspecteur, que veut-il ?
Lors de la réunion des directeurs du début d'année, je sais que notre Inspecteur précise ce qu'il attend des inspectés.

Pour la forme de ton cahier journal, c'est ton outil personnel, donc je ne pense pas qu'on puisse te demander quoi que se soit pour la forme.

Perso, je prends un classeur et chaque jour a sa (ou ses) feuille(s) (blanche à grand carreau toute simple) avec les horaires prévus, la "matière", le titre, les objectifs, le déroulement, les choses plus ou moins attendues puis pour certaines séances, les prolongement, ...
A la fin de ma (ou mes ) feuille(s) je fais un bilan journalier de ce qui aurait pu ne pas fonctionner.

Ce n'est pas plus long à faire que remplir des feuilles toutes prêtes dans lesquelles souvent je me retrouvais avec des cases trop petites. Même à l'écrit je suis bavard ! Smile

J'ai un autre petit classeur avec mes programmations et mes progressions.

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: cahier journal ?? [message n° 153819 est une réponse au message n° 153782] dim. 27 août 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
claire91 a écrit le dim, 27 août 2006 07:34

bonjour,
je me pose des questions à propos du cahier journal, je n'arrive pas à faire un outil qui me satisfasse entièrement. L'an passé, j'utilisai à la fois un semainier que je tapais tous les dimanches sur mon ordi, je l'imprimais et le mettais dans un classeur qui me servait de réfèrence. Mais j'avais aussi (on me l'avait commandé!) un cahier journal pré imprimé mais que je remplissais plus succintement juste avec les activités et non avec les compétences comme la conseillère péda me l'avait indiqué. Cette année j'aimerai trouver une solution mais je ne sais pas trop: le cahier pré imprimé ne me satisfait pas les cases sont trop petites pour mettre compétences et activités. Dois -je faire comme l'an passé, un classeur avec mes semainiers en plus? Qu'est ce qui est obligatoire? J'avoue être un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.

Salut

Moi j'utilise un grand et gros classeur à levier. Ainsi j'y mets mon emploi du temps, ma programmation et progression par trimestres et mes fiches. Les activités de chaque jour sont consignées dans un tableau à double entree sous word avec les rubriques suivantes : horaires, la discipline, les compétences, les objectifs, le déroulement, commentaires (dans cette case qui est rempli en général à la main, j'indique un bilan du type à revoir à refaire)
J' trouve ce systeme pas mal : si j'ai pas assez de place je peux réajuster mes cases et la police ...
J'ai été inspectée il y a deux ans et les inspecteurs ont trouvé mon systeme pas trop mal.
Comme te dis FredG rien est obligatoire. Certains inspecteur exige un cahier journal...mais ne le regarde à peine en revanche il s'attarde sur les cahiers des enfants et la gestion de classe lors d'une séance. Mon cahier journal est pour moi ma mémoire - surtout lors des vacs scolaires- l'occasion de revenir sur ce qui a marché et ce qui ne l'a pas été et savoir où j'en suis par rapport à ma progression. Mon cahier journal est aussi tapé à la machine mais certains preferent écrire à la main. Il n'y a pas de regles mais seulement une organisation personnelle à trouver.

Re: cahier journal ?? [message n° 153858 est une réponse au message n° 153819] dim. 27 août 2006 15:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
alors qu'en est-il des fiches de prep ? moi ça fait tellement redondant avec le cahier journal que j'ai préféré faire un cahier journal très détaillé accompagné .. de pas de fiche de prep
je sais c'est mal mais il faut aussi que je dorme de temps en temps ...

Re: cahier journal ?? [message n° 153863 est une réponse au message n° 153782] dim. 27 août 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Cahier journal avec juste activités détaillées ( + colonne "obsevation(s)") et fiche de prép détaillées avec compétences.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cahier journal ?? [message n° 153868 est une réponse au message n° 153858] dim. 27 août 2006 15:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le dim, 27 août 2006 15:02

alors qu'en est-il des fiches de prep ? moi ça fait tellement redondant avec le cahier journal que j'ai préféré faire un cahier journal très détaillé accompagné .. de pas de fiche de prep
je sais c'est mal mais il faut aussi que je dorme de temps en temps ...

J'ai oublié d'en parler dans mon post (mais cela était tellement évident pour moi Smile ), bien sur avec un cahier journal très détaillé je ne fais pas de fiche de prep et aucun Inspecteur ne m'a jamais rien dit. Si un m'avait dit : "mais où sont donc vos fiches de prep ?", je serai immédiatement passé à un cahier journal avec juste les titres ! Very Happy

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: cahier journal ?? [message n° 153883 est une réponse au message n° 153782] dim. 27 août 2006 15:57 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
merci pour vos réponses.
Je pense que je vais continuer mon système: mon cahier journal avec une feuille par jour avec les activités et les compétences, mes fiches de séquences et mes programmations par périodes dans un gros classeur. Généralement je fais en plus pour moi un semainier que j'ajoute à ma pochette où j'ai mes feuilles d'activités. Je vois selon vos messages que chaque inspecteur fonctionne diffèrement. Moi je suis T2 donc je vais être inspecté cette année et je viens de changer de circonscription donc je ne connais pas les habitudes de l'inspectrice mais je vais me renseigner auprès des collègues.
Merci pour vos conseils.

claire

Re: cahier journal ?? [message n° 153918 est une réponse au message n° 153868] dim. 27 août 2006 16:59 Message précédentMessage suivant
MissLucie a écrit le dim, 27 août 2006 15:20

Le notre il exige les deux....

change d'inspecteur, c'est encore la période des transferts jusqu'au 31 août. Si ça ne fonctionne pas, il y a le Mercato à noël. Very Happy

( Référence au foot pour les non initiés. Wink )

En tout cas bon courage à tous quelque soit la forme que vous prendrez et surtout dans la forme où vous serez !

Re: cahier journal ?? [message n° 154073 est une réponse au message n° 153883] dim. 27 août 2006 23:31 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
claire91 a écrit le dim, 27 août 2006 09:57

merci pour vos réponses.
Je pense que je vais continuer mon système: mon cahier journal avec une feuille par jour avec les activités et les compétences, mes fiches de séquences et mes programmations par périodes dans un gros classeur. Généralement je fais en plus pour moi un semainier que j'ajoute à ma pochette où j'ai mes feuilles d'activités. Je vois selon vos messages que chaque inspecteur fonctionne diffèrement. Moi je suis T2 donc je vais être inspecté cette année et je viens de changer de circonscription donc je ne connais pas les habitudes de l'inspectrice mais je vais me renseigner auprès des collègues.
Merci pour vos conseils.

Oui j'ai oublié d'ajouter qu'une collègue travaillait aussi avec un semainier et l'inspecteur avait trouvé ça tres bien. Pour ma part je trouve que tu te donnes du boulot en plus ...enfin, je ne veux pas changer tes bonnes habitudes et continue à être aussi exigeante, ça paiera...
Bon courage et si tu veux j'peux egalement t'envoyer par mail un exemplaire de mon cahier journal...

Fil précédent : des musiques "in"
Fil suivant : Enceinte, comment gérer cette rentrée scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 21:19:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software