|
| Re: cahier journal ?? [message n° 153795 est une réponse au message n° 153782] |
dim. 27 août 2006 13:55   |
|
fredg | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Picardie Métier : CTICE | |
|
Rien d'obligatoire (?), cela dépend aussi, je pense, de la volonté de ton Inspecteur, que veut-il ?
Lors de la réunion des directeurs du début d'année, je sais que notre Inspecteur précise ce qu'il attend des inspectés.
Pour la forme de ton cahier journal, c'est ton outil personnel, donc je ne pense pas qu'on puisse te demander quoi que se soit pour la forme.
Perso, je prends un classeur et chaque jour a sa (ou ses) feuille(s) (blanche à grand carreau toute simple) avec les horaires prévus, la "matière", le titre, les objectifs, le déroulement, les choses plus ou moins attendues puis pour certaines séances, les prolongement, ...
A la fin de ma (ou mes ) feuille(s) je fais un bilan journalier de ce qui aurait pu ne pas fonctionner.
Ce n'est pas plus long à faire que remplir des feuilles toutes prêtes dans lesquelles souvent je me retrouvais avec des cases trop petites. Même à l'écrit je suis bavard ! 
J'ai un autre petit classeur avec mes programmations et mes progressions.
un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier journal ?? [message n° 153819 est une réponse au message n° 153782] |
dim. 27 août 2006 14:24   |
|
cocolobi |  | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
| claire91 a écrit le dim, 27 août 2006 07:34 | bonjour,
je me pose des questions à propos du cahier journal, je n'arrive pas à faire un outil qui me satisfasse entièrement. L'an passé, j'utilisai à la fois un semainier que je tapais tous les dimanches sur mon ordi, je l'imprimais et le mettais dans un classeur qui me servait de réfèrence. Mais j'avais aussi (on me l'avait commandé!) un cahier journal pré imprimé mais que je remplissais plus succintement juste avec les activités et non avec les compétences comme la conseillère péda me l'avait indiqué. Cette année j'aimerai trouver une solution mais je ne sais pas trop: le cahier pré imprimé ne me satisfait pas les cases sont trop petites pour mettre compétences et activités. Dois -je faire comme l'an passé, un classeur avec mes semainiers en plus? Qu'est ce qui est obligatoire? J'avoue être un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.
|
Salut
Moi j'utilise un grand et gros classeur à levier. Ainsi j'y mets mon emploi du temps, ma programmation et progression par trimestres et mes fiches. Les activités de chaque jour sont consignées dans un tableau à double entree sous word avec les rubriques suivantes : horaires, la discipline, les compétences, les objectifs, le déroulement, commentaires (dans cette case qui est rempli en général à la main, j'indique un bilan du type à revoir à refaire)
J' trouve ce systeme pas mal : si j'ai pas assez de place je peux réajuster mes cases et la police ...
J'ai été inspectée il y a deux ans et les inspecteurs ont trouvé mon systeme pas trop mal.
Comme te dis FredG rien est obligatoire. Certains inspecteur exige un cahier journal...mais ne le regarde à peine en revanche il s'attarde sur les cahiers des enfants et la gestion de classe lors d'une séance. Mon cahier journal est pour moi ma mémoire - surtout lors des vacs scolaires- l'occasion de revenir sur ce qui a marché et ce qui ne l'a pas été et savoir où j'en suis par rapport à ma progression. Mon cahier journal est aussi tapé à la machine mais certains preferent écrire à la main. Il n'y a pas de regles mais seulement une organisation personnelle à trouver.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|