|
|
|
|
Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15579 est une réponse au message n° 15508] |
jeu. 02 décembre 2004 11:52   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
Ton système m'intéresse, Marie Luce, parce qu'il intègre des notions positives ( le côté moteur), je vais y réfléchir aussi.
Je bosse en segpa depuis qq années et j'ai depuis septembre une classe de 3 ème qui m'épuise justement par les conflits qui s'y jouent.
Pour répondre à Sofiane quand même, lan dernier en formation Capsais on nous a bcp parlé des outils de la pédagogie institutionnelle. Ces outils ne m'ont pas paru pertinents dans ma propre pratique, cependant ils satisfont bon nombre de collègues de segpa.
Ces outils sont le "quoi de neuf", "les ceintures de comportement", un système de plans de travail inspiré de Freinet ( ça par contre, j'utilise) , et le conseil de classe hebdomadaire.
Ces outils visent, dit-on, à responsabiliser les élèves, en donannt du pouvoir à chacun, notamment le pouvoir de mettre des "gènes" sur le nom d'un élève qui ennuie d'autres. Au bout d'un certain nombre de gènes, le cas est étudié en "conseil".
Le quoi de neuf sert quotidiennement à déballer ce qu'on a envie de dire pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, avec garantie du secret.
Dans l'absolu, ça a l'air bien, en pratique je n'aime pas. Mais si tu peux y rouver ton compte, sofiane...
Marie Luce, ce qui m'ennuie dans ta proposition, c'est la mauvaise foi dont sont capables bon nombre de mes élèves. As-tu une solution contre cela ? Sinon, un élève peut se dire "moteur" et se voir encouragé dans ce positionnement par ses camarades parce qu'il est effectivement un moteur générateur de chaos.
Avec la classe que j'ai cette année, cette prise de conscience et ce recul objectif me parait assez utopique. Avec d'autres classe de segpa, ça aurait marché, mais avec ces classes, je n'ai pas eu besoin d'installer ce genre d'outil.
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15596 est une réponse au message n° 15579] |
jeu. 02 décembre 2004 17:54   |
|
marieluce |  | | messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : L'école est finie! Youpi! | |
|
Nous mettons ce système en place dès la 6 ème. Ce qui plaît aux élèves, c'est qu'ils peuvent être des éléments moteurs même s'ils ont des difficultés scolaires. Pour une fois, ce n'est pas la performance scolaire qui est mise en valeur! Le côté pratique, c'est que c'est très visuel (le tableau est en classe), on ne peut cacher cela dans son cartable comme on le fait avec une feuille de suivi! Jusqu'à présent, cela marche! 6ème, 5ème, 4 ème c'est OK. Pour les 3 ème, je demanderai aux profs! Autre chose, ce tableau est utilisé en conseil de classe, ce qui lui donne un caractère important pour beaucoup d'élèves!
Bon, mais je suis consciente que ça peut ne pas marcher!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15664 est une réponse au message n° 15584] |
ven. 03 décembre 2004 19:30   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
j'aime beaucoup ton "truc" Aurore!
ça peut venir en plus du permis à points et autres ceintures , etc...
le côté: débattre une fois la tempête passée me parait très interssante qui plus est dans la classe!
le permis à points, pour l'avoir pratiqué dans un quartier difficile, est bien ... au début, et pour les enfants dans "le moule"
Pour ceux qui sont déconnectés, malheureusement avec beaucoup de collègues, nous en étions arrivés à la triste conclusion qu'il avait ses limites, peu ou pas d'effets sur ceux là
c'est déprimant mais voilà
Pour des enfants qui ne sont pas dans ce cas ça marche donc plus le truc d'aurore j'en suis sûre (j'essaie dès lundi) et mon (comment s'attribuer quelque chose avec un mot si anodin?!) tableau de punaises: sur un tableau de liège tu punaises en regard du prénom de chaque élève 10 punaises. le undi ils en ont 10 et s'il y a des problèmes de comportement, on retire une punaise. Tout simple, facile, un peu viellot mais ça marche (bon, j'admets, il y a une image si on a conservé ses images;) )
voilà, pas révolutionnaire mais bon
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|