Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuces pratiques]Système pour canaliser les élèves (permis à points etc.)
[astuces pratiques]Système pour canaliser les élèves (permis à points etc.) [message n° 15466] mer. 01 décembre 2004 12:39 Message suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonjour !
Je suis à la recherche d'un système qui permettrait d'avoir un climat moins tendu dans ma classe et de ne plus perdre un temps fou à régler des problèmes entre les élèves car je n'avance pas dans mon programme ! J'ai entendu parler du permis à points et du sympathomètre mais je n'ai pas d'exemplaire à imprimer et je ne suis pas totalement convaincue de leur efficacité... Alors si vous utilisez cela dans votre classe, pouvez-vous m'aider, svp ?
P.S.: on est plusieurs dans mon école à être en quête d'un peu plus de tranquilité dans nos classes, donc votre geste serait VRAIMENT une bonne action !!! En cette période de fin d'année...



Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15470 est une réponse au message n° 15466] mer. 01 décembre 2004 13:19 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 992
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Tu trouveras quelques exemples dans la banque de fichiers en tapant permis.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15476 est une réponse au message n° 15470] mer. 01 décembre 2004 14:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6915
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
L'année dernière, excédée par les disputes (qui devenaient assez violentes, j'avais décidé de noter tous les problèmes sur un cahier, avec menace de ne pas venir en sortie scolaire.
Je sais, c'est pas bien de faire du chantage, mais ça a été très efficace !!!




Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15508 est une réponse au message n° 15466] mer. 01 décembre 2004 19:04 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Dans notre segpa, nous avons un système qui fonctionne plutôt bien.
Chaque classe a un tableau avec "fiches T"
Chaque élève a sa fiche qui est placée sur ce tableau.
Trois catégories sur le tableau:
- par mon comportement, je suis un élément moteur (M)
- " " " , je suis un élément neutre(N)
- " " " , je suis un frein (F)
Chaque élève se situe d'abord lui-même et place sa fiche dans la bonne colonne du tableau. C'est ensuite discuté ensemble et certains élèves se voient rétrogradés dans la colonne inférieure.
Nous le faisons systématiquement une fois par semaine et en cas de besoin (Quand la classe devient une cocotte-minute)
Pour ma part, j'ai également une feuille de comportement avec 10 règles à respecter et qui donne droit à une note sur 20...
Je vais peut-être la mettre dans la banque de fichiers si j'y parviens.....

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15579 est une réponse au message n° 15508] jeu. 02 décembre 2004 11:52 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Ton système m'intéresse, Marie Luce, parce qu'il intègre des notions positives ( le côté moteur), je vais y réfléchir aussi.
Je bosse en segpa depuis qq années et j'ai depuis septembre une classe de 3 ème qui m'épuise justement par les conflits qui s'y jouent.

Pour répondre à Sofiane quand même, lan dernier en formation Capsais on nous a bcp parlé des outils de la pédagogie institutionnelle. Ces outils ne m'ont pas paru pertinents dans ma propre pratique, cependant ils satisfont bon nombre de collègues de segpa.
Ces outils sont le "quoi de neuf", "les ceintures de comportement", un système de plans de travail inspiré de Freinet ( ça par contre, j'utilise) , et le conseil de classe hebdomadaire.
Ces outils visent, dit-on, à responsabiliser les élèves, en donannt du pouvoir à chacun, notamment le pouvoir de mettre des "gènes" sur le nom d'un élève qui ennuie d'autres. Au bout d'un certain nombre de gènes, le cas est étudié en "conseil".
Le quoi de neuf sert quotidiennement à déballer ce qu'on a envie de dire pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, avec garantie du secret.

Dans l'absolu, ça a l'air bien, en pratique je n'aime pas. Mais si tu peux y rouver ton compte, sofiane...

Marie Luce, ce qui m'ennuie dans ta proposition, c'est la mauvaise foi dont sont capables bon nombre de mes élèves. As-tu une solution contre cela ? Sinon, un élève peut se dire "moteur" et se voir encouragé dans ce positionnement par ses camarades parce qu'il est effectivement un moteur générateur de chaos.
Avec la classe que j'ai cette année, cette prise de conscience et ce recul objectif me parait assez utopique. Avec d'autres classe de segpa, ça aurait marché, mais avec ces classes, je n'ai pas eu besoin d'installer ce genre d'outil.



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15584 est une réponse au message n° 15466] jeu. 02 décembre 2004 13:14 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
"qui permettrait d'avoir un climat moins tendu dans ma classe et de ne plus perdre un temps fou à régler des problèmes entre les élèves "

Moi, pour justement éviter d'avoir sans arrêt à régler des conflits du type "Il m'a embêté! Non, c'est lui qui a commencé!...", j'ai mis en place une boite de râlage. Quand ils ont à se plaindre de quelque chose ou de quelqu'un, ils l'écrivent (gros mots interdits sinon ça part à la poubelle) sur un bout de papier (en datant et signant) qu'ils mettent dans la boîte.
La boîte est dépouillée une fois par semaine et pour chaque petit papier l'élève qui l'a écrit dit si on le lit ou si on le met à la poubelle. Dans 75% des cas, le conflit s'est arrangé et on jette le papier à la poubelle. Ca permet de régler les 25% restant à tête reposée pour tout le monde (les élèves et moi-même)en en discutant avec toute la classe. On trouve alors ensemble une solution pour que la situation s'améliore (en aucun cas une sanction n'est décidée à la suite d'une dénonciation dans la boite, il s'agit plutôt de trouver un moyen positif pour arranger les choses).



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15596 est une réponse au message n° 15579] jeu. 02 décembre 2004 17:54 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Nous mettons ce système en place dès la 6 ème. Ce qui plaît aux élèves, c'est qu'ils peuvent être des éléments moteurs même s'ils ont des difficultés scolaires. Pour une fois, ce n'est pas la performance scolaire qui est mise en valeur! Le côté pratique, c'est que c'est très visuel (le tableau est en classe), on ne peut cacher cela dans son cartable comme on le fait avec une feuille de suivi! Jusqu'à présent, cela marche! 6ème, 5ème, 4 ème c'est OK. Pour les 3 ème, je demanderai aux profs! Autre chose, ce tableau est utilisé en conseil de classe, ce qui lui donne un caractère important pour beaucoup d'élèves!
Bon, mais je suis consciente que ça peut ne pas marcher!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 15664 est une réponse au message n° 15584] ven. 03 décembre 2004 19:30 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
j'aime beaucoup ton "truc" Aurore!
ça peut venir en plus du permis à points et autres ceintures , etc...
le côté: débattre une fois la tempête passée me parait très interssante qui plus est dans la classe!
le permis à points, pour l'avoir pratiqué dans un quartier difficile, est bien ... au début, et pour les enfants dans "le moule"

Pour ceux qui sont déconnectés, malheureusement avec beaucoup de collègues, nous en étions arrivés à la triste conclusion qu'il avait ses limites, peu ou pas d'effets sur ceux là
c'est déprimant mais voilà

Pour des enfants qui ne sont pas dans ce cas ça marche donc plus le truc d'aurore j'en suis sûre (j'essaie dès lundi) et mon (comment s'attribuer quelque chose avec un mot si anodin?!) tableau de punaises: sur un tableau de liège tu punaises en regard du prénom de chaque élève 10 punaises. le undi ils en ont 10 et s'il y a des problèmes de comportement, on retire une punaise. Tout simple, facile, un peu viellot mais ça marche (bon, j'admets, il y a une image si on a conservé ses images;) )

voilà, pas révolutionnaire mais bon



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 21728 est une réponse au message n° 15508] dim. 16 janvier 2005 20:36 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Tout cela est fort intéressant !

Pour ma part, leur apprendre à canaliser c'est leur apprendre à creuser plus profondément pour mieux faire circuler les flux et reflux des flots savants que je leur dispense...

Laughing Embarassed Désolé, je n'ai pas pu passer à côté.



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 23852 est une réponse au message n° 21728] mer. 26 janvier 2005 20:17 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Avec tout cela, mes p'tits anges ne vont plus bouger !!! Shocked Quoique... Confused
Mais s'il y a encore d'autres idées, je prends toujours !
Merci encore...



Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 23856 est une réponse au message n° 23852] mer. 26 janvier 2005 20:22 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Ah j'oubliais... Non je ne suis pas morte mais un peu mal au point ! Merci Willy pour ton message mais tu pourrais (si tu veux, bien sûr) m'envoyer ton e-mail perso, stp ? Ca m'gêne de m'adresser à toi devant tout le monde... j'suis timide Embarassed


Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: A la recherche d'un système pour canaliser les élèves (permis à points ou autres) [message n° 26630 est une réponse au message n° 21728] ven. 11 février 2005 23:54 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Donc chez toi on pique-nique tous les jours car tu passes tes vacances au lancer de tables ? Shocked
Remarque certains élèves sont persuadés que j'ai fait un stage "lancer de craie" ! Comme je suis reposée elles arrivent pile sur le cahier, enfin je n'ai pas fait les deux derniers rangs car ils sont sages !!! Razz
Bon, l'an prochain j'essaye le système des ceintures que j'adapterai au cycle 3, cf le site Laurence (lpinault) :

http://petits.pas.free.fr/

Sar@h



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [lien internet] Poésies
Fil suivant : [lien internet] Choisir une encyclopédie DVD pour son école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 26 août 17:26:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software