Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Affichage en cycle 3 [fils fusionnés]
PEDA : Affichage en cycle 3 [fils fusionnés] [message n° 59988] dim. 11 septembre 2005 22:56 Message suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
bonsoir,
comme je débute je me pose une question qui peut paraître un peu bête Embarassed mais tant pis: qu'est-ce que vous affichez dans votre classe en cycle 3 surtout en mathématiques et en français?
merci pour votre aide.

seve

Rapporter un message au modérateur

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60075 est une réponse au message n° 59988] lun. 12 septembre 2005 07:33 Message précédentMessage suivant
gazelle n'est pas connecté gazelle
Situation géographique : Oise
Métier : ce2
bonjour,
en français j'affiche le tableau de conjugaison, les homophones,quelques règles de grammaire
en maths, j'affiche la table de pythagore et des aide mémoire en numération

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60082 est une réponse au message n° 59988] lun. 12 septembre 2005 08:00 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
jusqu'à quelle classe??? car en CM2, je ne le fais plus! Suis je en tort ???
J'affiche juste une frise chronologique " faite maison", les projets, les docs officiels, et les productions des élèves ( règles de vie, dessins ..)

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60094 est une réponse au message n° 59988] lun. 12 septembre 2005 11:29 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Une frise f'histoire, les abaques des mesures de grandeurs, un tableau récapitulatif des formules de périmètre et d'aire, pour cm1 et cm2,ils en ont encore besoin.

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60097 est une réponse au message n° 59988] lun. 12 septembre 2005 11:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'affiche suivant ce que l'on voit:
Donc en ce moment ce sont les tableau de présent de l'indicatif, les types et formes de phrases, les tableaux de numération, des affiches droites, demi-droites, segment....puis ça évoluera.
Certains resteront et d'autres changent!!!!

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60102 est une réponse au message n° 59988] lun. 12 septembre 2005 12:36 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Moi, idem à Thalie : j'affiche des affiches faites avec les élèves sur les sujets traités (orl, maths, hist, géo, arts,...)et je les accroche sous leurs yeux pour qu'ils les repérent !
Il y a quelques années, je ne le faisais pas : ils avaient un cahier aide-mémoire (qu'ils ont toujours)et je voulais qu'ils l'utilisent comme référent ... mais mon inspectrice est passée et m'a dit qu'il fallait leur proposer les 2 !

pollux

Re: affichage en cycle 3 [message n° 60148 est une réponse au message n° 60102] lun. 12 septembre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
bonsoir,
merci pour vos informations: çà me précise un peu plus ce que je dois afficher!
pour information, j'ai un cycle 3 complet (+ un cycle 2 complet).

seve

affichage [message n° 154753 est une réponse au message n° 59988] mar. 29 août 2006 13:04 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
qu'affichez-vous dans vos classes ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: affichage [message n° 154756 est une réponse au message n° 154753] mar. 29 août 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
à la rentrée ?
carte géographique
frise chronologique
règlement de la classe (créer avec les élèves)

+ les affichages obligatoires :
liste d'élèves
progressions
consignes de sécurités

zut je sèche ... si ça me reviens

Re: affichage [message n° 154796 est une réponse au message n° 154756] mar. 29 août 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
gingi
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : région parisienne
Métier : c3
En plus de ce qu'a écrit kamillou:

- emploi du temps
- calendrier pour y inscrire les sorties, interventions, vacances...
- tableau des services de la classe
- une récap des élèves qui mangent à la cantine, restent à l'étude, accueil

En cours d'année on rajoute les affichages en fonction des leçons.

Re: affichage [message n° 154806 est une réponse au message n° 154796] mar. 29 août 2006 14:48 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
-la frise chronologique "fait maison"
-des travaux d'arts visuels
-des reproductions d'oeuvres si l'on a travaillé sur un peintre particulier...
-les couvertures des livres étudiés en littérature (que je scanne et imprime) avec le commentaire de la classe rédigé quand on a terminé le livre (et le nombre d'étoiles !! qui correspond à l'appréciation du livre)
-des affiches concernant les projets en cours (hypothèses en sciences par exemple)
-des productions d'écrits quand ça s'y prête (poésie)
-des exposés faits par les enfants (sur papier affiche de couleur, avec textes, dessins, photos... C'est beau !!)
-et des choses plus traditionnelles en maths, français selon ce que l'on étudie

Re: affichage [message n° 154835 est une réponse au message n° 154806] mar. 29 août 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
avez vous les majuscules en affichage ou est-ce trop bébé pour un cm2?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: affichage [message n° 154878 est une réponse au message n° 154835] mar. 29 août 2006 17:51 Message précédentMessage suivant
coraline
Métier : CP/CE1
et moi j'ai une question: Embarassed
comment présentez-vous la frise chronologique?
moi je suis une bille en histoire , et je peux voir la petite frise chronologique sur le cahier pour une toute petite période mais la plus grande à afficher en classe?!! Shocked

Re: affichage [message n° 154887 est une réponse au message n° 154878] mar. 29 août 2006 17:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
va voir dans ce fil pour la frise d'histoire http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=17684&sta rt=0&S=c8102b28f834a44f139ca761fafc11ec

sinon merci pour les réponses

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: affichage [message n° 154982 est une réponse au message n° 154753] mar. 29 août 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Lucy : j'en ai un dans la classe. Ça m'arrive au début de le faire remarquer (certains oublient comment on fait certaines majuscules).

Titep : j'affiche en plus les tableaux de conjugaison (au fur et à mesure de l'année).

Comité des Gauchers Guillerets

PEDA : Affichage [message n° 299362 est une réponse au message n° 59988] mar. 20 novembre 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
fanny62 n'est pas connecté fanny62
Situation géographique : pas de calais
Métier : CM1
bonjour à tous!!

j'ai reçu la visite de la conseillère pédagogique pour préparer mon inspection.
Elle a reproché le manque d'affichages dans la classe et c'est vrai qu'elle est un peu tristounette.
J'ai affiché les travaux d'arts plastiques, les règles de grammaire mais à part ça, je ne vois pas trop quoi mettre aux murs.
Je ne vais pas mettre des affiches si cela n'a rien à voir avec ce que je fais!!!
Je précise que j'assure une décharge et que j'ai donc la classe à mi temps et que j'ai donc deux murs pour mes affichages personnels. Auriez vous des idées?

Re: quels affichages? [message n° 299435 est une réponse au message n° 299362] mar. 20 novembre 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
frise chronologique
affiche avec la couverture photocopiée des livres lus
math
....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: quels affichages? [message n° 299438 est une réponse au message n° 299435] mar. 20 novembre 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Des reproductions d'oeuvres d'art, les poésies et chansons vues en classe...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: quels affichages? [message n° 299477 est une réponse au message n° 299438] mar. 20 novembre 2007 20:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Es-tu allée faire un tour sur le fil épinglé plus haut?

Re: quels affichages? [message n° 299495 est une réponse au message n° 299477] mar. 20 novembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Moi je mets (CM2 pur à plein temps ) :
- poésies + chants
- travaux d'arts pla + repro d'oeuvres
- expériences de sciences (affiches + éventuellement photos et "modèles" : ex : engrenages en techno)
- panneaux sur nos projets (le journal d'école, les sorties...)
- tableau des mesures (masses, longueurs...)
-quelques affichages en ORL mais pas trop

En fait j'organise ma classe en coins : le "coin de la maîtresse" près de mon bureau avec toutes mes progressions + emploi du temps,
le coin "chants (+poésies) ", le coin "sciences", le "coin des poètes" (poèmes qu'ils ont crée), le "coin des lecteurs" (scan des livres étudiés), le coin des "artistes" (repros + productions...).
tu peux varier à l'infini.
J'ai été inspectée vendredi dernier et ça avait l'air de convenir... si tu veux+ d'infos n'hésite pas... Razz

Re: quels affichages? [message n° 299673 est une réponse au message n° 299362] mer. 21 novembre 2007 08:13 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Vous avez une classe à rallonge pour pouvoir afficher tout ça?

Moi j'ai juste un demi mur de math, un demi mur de français, un coin art plastique et un coin règlement... et je n'ai déjà plus de place!!! Confused

Ingrid

Re: quels affichages? [message n° 299688 est une réponse au message n° 299673] mer. 21 novembre 2007 08:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Certains affichages doivent changer au cours de l'année. Sinon, les élèves ne les voient plus par habitude. Ça libère de la place !
Petit truc que je faisais en Cycle 3 : imprimer sur du papier couleur par matière. Une couleur pour la conjugaison, une autre pour l'orthographe, etc.

Je ne mets pas que du pédagogique sinon, ceux qui en ont besoin ne regarde pas. J'essaye de récupérer des affiches d'expos d'actualité pour apporter un peu de culture et attirer le regard : Expo locale (quand j'arrive à en obtenir) ou campagnes diverses.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: quels affichages? [message n° 299741 est une réponse au message n° 299362] mer. 21 novembre 2007 11:01 Message précédentMessage suivant
kirikou
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Un truc super a utiliser : le portant avec des portemanteaux; je prends l'affiche dont j'ai besoin et je la replace quand on a fini.
Toute l'année les affiches sont ainsi disponibles et je laisse au mur l'essentiel. Razz

Re: quels affichages? [message n° 299938 est une réponse au message n° 299741] mer. 21 novembre 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
j'ai également tous les homophones ( ou/où, à/a, on/ont...) avec l'astuce pour ce souvenir ce qu'il faut écrire, ils s'en servent tout le temps, c'est vraiment utile!

Lucie

Re: quels affichages? [message n° 299985 est une réponse au message n° 299938] mer. 21 novembre 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
elsy
lucinthesky a écrit le mer, 21 novembre 2007 18:37

j'ai également tous les homophones ( ou/où, à/a, on/ont...) avec l'astuce pour ce souvenir ce qu'il faut écrire, ils s'en servent tout le temps, c'est vraiment utile!

Tu aurais dû afficher aussi celle de ce/se! hihi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Re: quels affichages? [message n° 299990 est une réponse au message n° 299985] mer. 21 novembre 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le mer, 21 novembre 2007 19:57

Tu aurais dû afficher aussi celle de ce/se! hihi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

elle y est...
par contre je vais peut être faire les mêmes pour mettre devant mon bureau!!! bonjour la déco....

Lucie

Re: quels affichages? [message n° 299995 est une réponse au message n° 299990] mer. 21 novembre 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
elsy
lucinthesky a écrit le mer, 21 novembre 2007 20:00

elsy a écrit le mer, 21 novembre 2007 19:57

elle y est...
par contre je vais peut être faire les mêmes pour mettre devant mon bureau!!! bonjour la déco....

rhooo ça aura un aspect fonctionnel, t'en fais pas Wink Wink Wink Wink

affichage cycle 3 [message n° 487217 est une réponse au message n° 59988] mer. 29 juillet 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Quels affichages avez-vous dans votre classe? Quels sont les indispensables pour un double niveau CM1/CM2? (toutes matières)Merci pour votre aide...

Re: affichage cycle 3 [message n° 487218 est une réponse au message n° 487217] mer. 29 juillet 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
La frise d'Histoire, des cartes de géographie (monde, europe, france), les lettres en majuscules ( Mad ), des affiches avec les natures de mots.

Céline

Re: affichage cycle 3 [message n° 487638 est une réponse au message n° 487218] ven. 31 juillet 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai un coin "littérature" avec par exemple la couverture du livre du moment, une affiche qu'on complète avec les chapitres, les personnages..., et mêmes des oeuvres d'artistes en lien avec le thème lorsque c'est un projet plus large.
J'ai aussi dans l'idée d'y ajouter des livres en réseau, peut être des productions écrites des élèves (mais là, c'est dur de choisir si on affiche tout, ou seulement quelques élèves...)

J'ai un "petit" english corner

Pour les autres affichages, je rejoins ce qui est dit dans le reste du fil.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: affichage cycle 3 [message n° 491678 est une réponse au message n° 487638] dim. 16 août 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Petite question pour satisfaire ma curiosité..

Vos affichages sont-ils manuscrits (avec vos plus beaux feutres et votre plus belle écriture surdu papier affiche de couleur) ou sont-ils faits sur ordi ?

J'ai fait les deux et alterne mais rien ne me satisfait : j'aime le côté "propre" de l'ordi mais ça restreint fortement la taille de l'affichage (A4 imprimé agrandi au max en A3 à la photocopieuse...on perd les couleurs!.
Pour les affiches manuscrites, je trouve que c'est très long à faire (je dois tracer des lignes au crayon pour écrire droit, m'appliquer pour que l'écriture soit à peu près belle et régulière) et elles ne sont pas plastifiables de par leur grande taille et souvent on ne peut pas les réutiliser l'année suivante (couleurs passées, bords abîmés....)

Et vous?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: affichage cycle 3 [message n° 492381 est une réponse au message n° 491678] mar. 18 août 2009 18:20 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je prends ma plus belle écriture Razz et je fais la majorité des affichages à la main. Je ne trace aucune ligne, je place simplement ma grande règle jaune sur mon affiche pour écrire à peu près droit, comme ça je perds moins de temps !
L'inspecteur avait apprécié que les affichages soit écrits à la main, il m'avait dit que c'était un "modèle" pour les élèves.
Ceci dit quelques affichages sont tapés à l'ordinateur car l'inspecteur souhaitait aussi vérifier que je me servais de "l'outil informatique" !!! Wink Laughing

Re: affichage cycle 3 [message n° 492896 est une réponse au message n° 491678] jeu. 20 août 2009 00:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
sandrine2 a écrit le dim, 16 août 2009 16:03

J'ai fait les deux et alterne mais rien ne me satisfait : j'aime le côté "propre" de l'ordi mais ça restreint fortement la taille de l'affichage (A4 imprimé agrandi au max en A3 à la photocopieuse...on perd les couleurs!.

As-tu regardé si ton imprimante ne proposait pas d'imprimer en format A3 ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: affichage cycle 3 [message n° 493075 est une réponse au message n° 492896] jeu. 20 août 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En général, j'essaie de faire les affiches avec les élèves, lors d'une mise en commun, comme ça, ils savent exactement ce qu'il y a dessus, et l'utilisent...

Du coup, elles ne sont pas toujours très très bien présentées...

Mais l'essentiel pour moi, c'est que les élèves pensent à lever le nez pour s'en servir pendant la classe!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: affichage cycle 3 [message n° 493081 est une réponse au message n° 492896] jeu. 20 août 2009 13:34 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui, j'ai vérifié dans les options de mon imprimante et je n'ai rien vu d'explicite là-dessus...Il faudrait peut-être que je remette la main sur son mode d'emploi ...que Mr mon mari qui ne lit jamais un mode d'emploi n'a pas dû gardé! Shocked .

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : [HIST] Frises CE2
Fil suivant : Poésie cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 23:22:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software