Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [lien internet] action innocence... les dangers du tchat
[lien internet] action innocence... les dangers du tchat [message n° 154661] mar. 29 août 2006 09:49 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Face au dernier sondage qui montre une hausse du nombre de jeunes qui se connectent sur le net et aussi parce que j'ai vu mes élèves de CE2 qui s'échangeaient leurs adresses mails pour bavarder sur me****ger, voici un lien sur les affiches qui fleurissent sous les abris-bus sur la vigilence et les dangers sur le net.

http://www.actioninnocence.org/france/campagnelemasque.asp?page=1& navig=20

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 154833 est une réponse au message n° 154661] mar. 29 août 2006 16:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonne initiative, parfois bon à rappeler.
J'ai été assez surpis de trouver sur le blog d'élèves de l'école les prénom, âges, nom de famille...
Va falloir qu'on se penche sérieusement sur ce problème en équipe, pour voir quels sont les dangers, mais aussi voir comment ça évolue (faudrait pas tomber dans le "MSN, c'est dangereux", comme on a eu au début des échanges par mails, "internet, c'est plein de types bizarres").

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 154854 est une réponse au message n° 154833] mar. 29 août 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004

Il ne faudrait pas tomber non plus dans une forme de sexisme... les
"bizarres", y'en a autant chez les nanas que chez les mecs ;-)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 155034 est une réponse au message n° 154661] mar. 29 août 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Métier : institutrice
bonsoir,
c'est très bien de rappeler qu'il faut toujours rester méfiant vis à vis d'un tchat.
Même sur celui de Cartables.Certaines personnes,qui se reconnaîtront, se font passer pour de nouveaux inscrits,alors qu'on les connaît depuis longtemps,et qui font "marcher" les personnes du "bavardage".Je trouve cela moche (ça gâche la confiance) et ne me donne plus trop envie d'y tchater!!!
Heureusement,que ces fantômes de passage ne sont pas là tous les soirs! N'est-ce pas Joseph ?

laurence

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 155095 est une réponse au message n° 155034] mer. 30 août 2006 08:47 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'ai du mal à voir quel intérêt il y a à se faire passer pour de nouveaux inscrits. ??

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 155132 est une réponse au message n° 155095] mer. 30 août 2006 09:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Elen a écrit le mer, 30 août 2006 08:47

J'ai du mal à voir quel intérêt il y a à se faire passer pour de nouveaux inscrits. ??

Coucou,

Ce fut très à la mode il y a quelques (dizaines) de mois, car nous nous amusions à faire des connexions multiples sur le bavardage et à se créer notre deuxième monde...
Mais j'ignorais que les clones rôdaient encore...

Quand on utilise le Bavardage, ou plus généralement Internet, on sait que celui qui est derrière l'écran existe réellement, mais qu'il n'est pas forcément celui qu'on croit (heureusement qu'il existe des rencontres, ici !).
De plus, ça fait aussi partie du jeu de pouvoir, pour certains, se créer une autre image que celle qu'ils traînent dans la vraie vie. Il suffit de ne pas l'oublier, c'est tout Smile

Jean-Roch
triple personnalité

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: action innocence... les dangers du tchat [message n° 155176 est une réponse au message n° 155034] mer. 30 août 2006 10:47 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
CaronL a écrit le mar, 29 août 2006 22:39

bonsoir,
c'est très bien de rappeler qu'il faut toujours rester méfiant vis à vis d'un tchat.
Même sur celui de Cartables.

Il ne faut pas confondre les réels dangers évoqués par cc, et les blagues de quelques potaches cartabliens.

Personne ne risque quoi que ce soit sur le tchat de Cartables.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : [lien internet] Sur l'INPES
Fil suivant : [lien internet] Logiciel (gratuit)échange d'expériences/conseils/fichiers entre enseignants
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 14:47:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software