Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phrase du jour en GS, à partir de quand?
phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155505] mer. 30 août 2006 21:45 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonsoir,
Je viens d'acheter la classe maternelle de septembre et il y a une fiche traitant de "la phrase du jour" en GS.
Je voulais savoir à partir de quel moment dans l'année ce genre de travail(déchiffrer une phrase écrite par le maître au tableau, découvrir de nouvelles combinaisons de sons, associer des syllabes et des mots nouveaux, dixit la fiche)pouvait être fait ? Ce n'est pas vraiment précisé dans la fiche, ils disent juste "le plus tôt possible" Embarassed

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155546 est une réponse au message n° 155505] mer. 30 août 2006 22:17 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est sûr que présenter en une seule fiche, un travail qui nécessite des mois (des années?) de cheminement, c'est un raccourci qui ne peut que laisser des questionnements.

Le problème c'est que, pour moi, il est impossible de te répondre sérieusement en un message, c'est à dire sans ajouter une autre raccourci à celui que tu as déja, même avec la meilleure volonté du monde.

Je me répète, mais tant pis : il y a un ouvrage qui présente très très bien comment on fait faire ce cheminement aux élèves, cheminement qui est long et très progressif, qui ne peut que s'inscrire sur la durée.

Il faut le lire pour être au clair avec tout ça.
C'est :
"apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155549 est une réponse au message n° 155546] mer. 30 août 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Alors là, Mam... C'est une réponse de pro!!!!

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155559 est une réponse au message n° 155549] mer. 30 août 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
Une fois n'est pas coutume, c'est ça?

Laughing

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155561 est une réponse au message n° 155559] mer. 30 août 2006 22:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Point du tout... Je note que tu progresses et que tu sais réinvestir tes saines lectures !!!!

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155568 est une réponse au message n° 155559] mer. 30 août 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
mia
Merci mam!
Figure toi que j'ai reçu ce bouquin aujourd'hui,alors je n'ai fait que le survoler comme tu t'en doutes bien Razz
Je pensais bien aussi que le travail proposé par cette fiche était un aboutissement visé par un travail très long, je me demandais si ils étaient pas un peu trop "optimistes" dans "la classe", rapport à leur "le plus tôt possible" Shocked

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155575 est une réponse au message n° 155568] mer. 30 août 2006 22:37 Message précédentMessage suivant
Envoie moi un mail, Mia.
J'ai kêkchôse pour toi. Wink

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155589 est une réponse au message n° 155575] mer. 30 août 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
mia
OK, mamouth-resse, c'est fait Nod

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155603 est une réponse au message n° 155575] mer. 30 août 2006 23:15 Message précédentMessage suivant
mia
Merci Thumbs Up
A charge de....
(même si, vu mon "niveau" je ne crois pas pouvoir t'être utile à grand chose... peut être un jour lointain où ce post sera sûrement déjà passé au grand nettoyage Laughing)

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155604 est une réponse au message n° 155603] mer. 30 août 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
mia
euh je voulais dire ce "post", ma maîtrise du langage forumien laisse à désirer!!!

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155613 est une réponse au message n° 155604] mer. 30 août 2006 23:25 Message précédentMessage suivant
Mais c'est ce que tu as dis, regarde bien! Very Happy
Bon, en fait tu peux modifier tes messages toi-même en cliquant sur "éditer".

PS : pour le "niveau", j'ai failli modifier ton message aussi... Very Happy
On a tous besoin les uns des autres, d'abord.

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155616 est une réponse au message n° 155613] mer. 30 août 2006 23:30 Message précédentMessage suivant
mia
AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!! Razz
Comme quoi, on apprend vraiment des trucs sans arrêt, tous les jours, tout le temps!!!! Laughing
Bon ben merci, je le saurai pour la prochaine fois!

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155617 est une réponse au message n° 155616] mer. 30 août 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
Bon alors, maitenant, réinvestissement de ce que tu viens d'apprendre :
correction de LA faute. Laughing

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155620 est une réponse au message n° 155617] mer. 30 août 2006 23:37 Message précédentMessage suivant
mia
Et voilou!! Cool
Et merci pour l'indice, j'ai le cerveau atrophié en ce moment!!! Dead

Re: phrase du jour en GS, à partir de quand? [message n° 155678 est une réponse au message n° 155620] jeu. 31 août 2006 08:16 Message précédent
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Je suis très intéréssée par la mise en place de la phrase cadeau. J'ai commandé aussi le livre. Mais si on peut garder ce post pour partager nos expériences c'est super.

Fil précédent : le corps humain les 5 sens
Fil suivant : site maths
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 04:37:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software