Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nomination dernière minute, pourquoi?
Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152551] |
ven. 25 août 2006 07:37  |
|
vitamine |  | | messages : 4041
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
On est à à peine huit jours de la rentrée et je suis sidérée de voir que des jeunes n'ont pas encore connaissance de leur poste...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui empêche pratiquement l'IA d'affecter ces jeunes? Je sais bien qu'il y aura quelques ouvertures à la rentrée suite à des bloquages mais ça n'explique quand même pas tout... Je croirai plus à la lenteur de l'administration...
J'avoue que, toujours aussi naïve..., je n'avais jamais fait attention à ce genre de situation... C'est parce que mon fils y est confronté cette année que je m'en rends compte. Il est jeune, c'est normal qu'il soit "servi" en dernier et je suis sûre que comme tout le monde il fera face... Mais je me demande si tout celà ne pourrait pas être évité... On ne les met quand même pas en situation de bien démarrer dans le métier et tout ça retombe encore sur les gamins qui vont inévitablement patauger en début d'année face à de jeunes PE inexpérimentés qui n'auront pas pu se préparer à l'avance ( et qui feront des kms pour aller bosser avant de se fixer près de leur poste, s'il en ont l'opportunité!!!)
Didile
capable d'accepter beaucouop de choses si elle comprend...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152568 est une réponse au message n° 152551] |
ven. 25 août 2006 08:38   |
|
sar@h |  | | messages : 6532
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Didile,
Je n'ai pas de réponses, je ne passe pas mes vacances à l'IA !
• Mais … Nous avons perdu une classe cette année, et il y a 33 inscriptions pour le CP (Mon premier ), les autres classes tournent entre 22 et 30. Alors j'espère qu'un(e) jeune collègue sera nommé(e).
• Il y a aussi les enseignants qui tombent malades, qui meurent (quelle idée !), qui obtiennent un inéat, qui prennent un congé parental, qui postulent sur un poste à profil pendant leurs congés et plus tout ce que je ne sais imaginer … alors …
• Autre chose, dans la mesure où il y a 1 an entre le recrutement et la prise de poste, où la politique d'ouverture & fermeture ne dépend pas de l'IA, il est normal qu'il y ait des postes en surnombre (au mieux) ou en manque.
• Et puis je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi une volonté de faire comprendre aux gens qu'ils ne sont que des pions … fonctionnaire, sécurité de l'emploi, oui … mais mobilité. Si certains essayent de gérer l'EN comme une entreprise, on est loin de l'idée "Ressources humaines" et d'exploiter au mieux les capacités du personnel.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152603 est une réponse au message n° 152557] |
ven. 25 août 2006 09:58   |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
Isabelle a écrit le ven, 25 août 2006 08:02 | Et encore, il a eu la formation.... Mon année de liste complémentaire, ils m'ont appelée du jour au lendemain, sans aucune idée (ou presque) de ce qu'il fallait que je fasse !
|
Pareil, résultat du concours le vendredi 5/10, "choix" du lieu le mardi 9/10 et en classe le jeudi 11/10... Visite de la conseillère pédagogique le 15 Mars !!!
Et après la "formation", plusieurs années MAD donc connaissance de mon poste la veille de la rentrée ou trois jours après.
Pour des personnes anxieuses, perfectionnistes... C'est très déstabilisant et écoeurant. Je crois que l'important pour l'IA est de mettre un adulte devant 27 mômes, il s'agit de combler les cases vides...
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152627 est une réponse au message n° 152606] |
ven. 25 août 2006 11:06   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Moi pareil, j'ai su ma première affectation l'avant veille de la rentrée.
Et mon mari quand il a eu son CAPES, a eu la sienne la semaine qui a précédé la rentrée (marié, père d'un bébé). Il avait demandé, dans ses voeux "partout en France, à proximité d'une université", car j'étais encore étudiante. Ça laissait de la marge quand-même, non?
On habitait Saint-Etienne, il a eu un poste...... dans les Ardennes, et pas de fac dans les Ardennes...!
Je suis peut-être naïve, mais je ne crois pas à une volonté délibérée de l'administration. C'est complexe à gérer tout ça, elle a des tas d'ajustements à faire au dernier moment.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
| | | | | |
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152668 est une réponse au message n° 152551] |
ven. 25 août 2006 12:57   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Pour mon premier poste, j'avais été prévenue quelques jours avant la rentrée: 1/2 décharge de direction et un complément de mi-temps, dans 2 écoles différentes, modérément loin de chez moi. J'ai donc fait mes deux demi-journées de pré-rentrée dans 2 écoles différentes.
Le soir de la pré-rentrée, à la maison, coup de fil de la secrétaire de circonscription: je devais faire la rentrée dans une troisième école, à 2 km de chez moi , pour l'année: une décharge complète !
Donc:
non, ce n'est pas souhaitable,
non, ce n'est pas nouveau,
oui, cela peut réserver aussi de bonnes surprises !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152716 est une réponse au message n° 152551] |
ven. 25 août 2006 14:59   |
|
vitamine |  | | messages : 4041
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Les choses semblent se préciser au dernier coup de fil à l'IA... Ce sera plus sûr lundi... et sera confirmé donc le 31 (Non, Dollie, je ne savais pas..)Les jeunes croisent les doigts, ce n'est pas trop la cata... Finalement à faire traîner tout le monde, on finit par s'estimer heureux d'être prévenu trois jours avant...
Déborah, j'te dirai bien de te rendormir en attendant des jours meilleurs... On a déjà eu dans le département une centaine de personnes en surplus, ils ont trouvé au final du boulot à tous... C'est au moins l'avantage, l'assurance d'avoir sa paye...Et pour l'inpection, il doit y avoir des solutions... Courage et surtout, tu nous tiens au courant...
|
|
| | | |
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152810 est une réponse au message n° 152757] |
ven. 25 août 2006 18:20   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Lors de ma 1ere année, j'ai appris une semaine avant la rentrée l'endroit où j'étais nommée. L'année suivante j'ai eu plus de chances, je l'ai su courant juillet (mais bien-sûr école fermée donc que des on-dit pour le niveau). Le pire a été l'année dernière.Ayant eu un exeat j'ai participé au 3eme mouvement. Une semaine avant la rentrée on m'annonce que j'aurai un poste de TR, dont la circonscription serait définie le jour même de la rentrée. Quand j'ai appelé l'IA, ils m'ont annoncé que cela avait été transformé en ouverture de classe: petite section. Finalement, il y a de bonnes nouvelles, même si le commencement de l'année a été assez difficile.
Ceci dit je n'ai jamais compris pourquoi dans certains départements, il y avait tant de postes qui n'étaient pourvus que le jour de la prérentrée . Même s'il y a des changements durant l'été on peut peut-être s'en apercevoir dans les 15 jours qui précèdent la rentrée, non? Cela n'a l'air de rien, mais ça laisse un peu de temps pour se retourner quand même.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 155741 est une réponse au message n° 154917] |
jeu. 31 août 2006 11:44  |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Juste pour souhaiter une bonne rentrée et bon courage aux "jeunes" (je ne me sens pas encore si vielle, mais bon, ils sont plus jeunes que moi, faut bien le reconnaître) qui démarrent cette année! J'ai connu aussi les nominations de dernière minute et leur plus ou moins bonnes surprises! (notamment un poste fractionné : mi-temps en clis mal-entendants et mi-temps en TPS-PS...la même année, l'un à 75 km, l'autre à 65 km de chez moi, les deux postes étant quand m^me sur le même axe en partant de chez moi!)
Bonne rentrée... S'ils le souhaitent, les cartabliens seront là pour les accompagner!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 22:07:38 2025
|