Milieu carcéral (Fils fusionnés) [message n° 7447] |
lun. 25 octobre 2004 16:20  |
|
katsy | |
| messages : 3
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : 49 Métier : PE2 | |
|
Bonjour à tous!
Je suis actuellement pe2 et avec trois autres collègues nous cherchons à alimenter un dossier portant sur l'enseignement dans le cadre de la prison. Aussi, si vous avez des informations sur cet aspect de l'éducation, que vous êtes enseignant dans les quartiers pour mineurs ou tout simplement parent d'un enfant en prison, je serais ravie de vous lire.
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: l'école en prison [message n° 15571 est une réponse au message n° 7447] |
jeu. 02 décembre 2004 09:38   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
Salut, travailler sur un tel sujet est passionnant. Par contre, je conseille à tous ceux qui veulent travailler en prison de s'armer avant en multipliant les expériences en ZEP, établissements difficiles, projets avec des greta pour bosser avec des adultes et même si possible faire un peu de FLE, ça sert très souvent en prison.
J'ai un ami qui bosse en prison depuis la rentrée et je connais une collègue qui y bosse depuis longtemps, si tu veux, je peux te mettre en contact avec eux pour qu'ils te parlent de leur expérience et de leur quotidien ( région Lilloise ) . Par contre, je ne poste pas leur adresse en public sans leur accord, tu peux m'envoyer un courriel auquel je pourrais répondre avec leur adresse.
Si cela t'intéresse , évidemment.
La prison a normalement une vocation éducative , par définition, dont l'objectif est la réinsertion. L'enseignement doit donc y avoir une place prépondérante. Malheureusement, tu verras que dans les faits, c'est loin d'être évident.
Courage à ceux qui y travaillent, et bonne chance à ceux qui s'y intéressent .
http://fildelin.over-blog.net/
|
|
|
|
Re: l'école en prison [message n° 15589 est une réponse au message n° 15587] |
jeu. 02 décembre 2004 14:40   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
C'est étrange, ce que tu racontes est assez éloigné de ce que vivent les 2 personnes que je connais.
En effet, les effectifs sont très fluctuants en nombre, mais aussi en individus ( un détenu peu sortir ou changer de prison sans que personne ne soit prévenu avant), un détenu peut suivre 3 cours et disparaitre (de la classe) , etc...
Pour ce qui est du rapport aux élèves-détenus, c'est très différent par contre. S'il est vrai qu'ils se colletinent des "pas faciles", ils sont souvent dans le "coup de gueule" spontané, jamais dans la menace différée ou la menace aux personnes ni même à leurs biens (je pense à la voiture) .
Les élèves majeurs sont tous volontaires, et il faut savoir que bien souvent, se scolariser les empêche d'aller en atelier de travail et donc de gagner un pécule intéressant bien que maigre.
Si le shit circule probablement dans toutes les prisons, j'aurais tendance à penser que c'est un moindre mal, qu'en plus ça calme certaines tensions. En plus, pour l'avoir observé une journée et me l'être entendu raconté bien des fois, c'est bien la cigarette dont la fumée envahit les couloirs, non les bédos fumés plus discrètement.
Travailler en prison est un tavail très difficile, qui exige une solidité psychologique bien installée, mais il ne faut tout de même pas oircir le tableau.
Ce que tu racontes est probablement vrai, mais à mettre en balance avec d'autres vécus équivalents, et donc à relativiser.
http://fildelin.over-blog.net/
|
|
|
|
Re: La prison ??? [message n° 180632 est une réponse au message n° 7447] |
mar. 21 novembre 2006 21:48   |
|
pat50 | |
| messages : 3
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 50 Métier : segpa | |
|
j'ai enseigné 9 ans en maison d'arrêt. Je suis maintenant en segpa. C'est évidemment très particulier, difficile d'en parler en quelques lignes. La priorité est la lutte contre l'illettrisme, des jeunes notamment. Dans les "grandes" prisons, il existe une équipe enseignante avec du second degré. Enseigner en prison, c'est prendre en pleine face tout ce qui est dénoncé ces derniers temps dans les médias: surpopulation, violence, misère, réinsertion zéro, etc. Il y a du boulot ! devant tant de détresse, les ambitions pédagogiques sont souvent revues à la baisse: première chose, le contact humain. Apporter de l'humanité, savoir écouter, être présent pour apporter un plus, du dialogue, de l'échange, pas seulement des exercices d'accord des participes passés.
Il me semble qu'il faut être "bien dans sa tête" pour y aller, c'est quand même éprouvant. Au préalable, une visite et/ou une rencontre avec un enseignant de la prison s'impose.
L'expérience est bien sûr très forte et enrichissante, parce que l'on découvre un milieu tout à fait inconnu et surtout des histoires de vie terribles.
Pat50
|
|
|
|