Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » carnet de lecture, cahier d'expériences CM2
carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 1543] ven. 13 août 2004 10:22 Message suivant
sabrina n'est pas connecté sabrina
Inscrit(e) : juillet 2004
Quel format et quel type de cahier me conseillez-vous pour le carnet de lecture et le cahier d'expériences ?
Autre question: pour des fiches de travail individualisé, vaut-il mieux prévoir une pochette ou une partie dans le classeur...ou une autre solution ? Merci.

carpe diem

Rapporter un message au modérateur

Re: carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 1561 est une réponse au message n° 1543] ven. 13 août 2004 16:45 Message précédentMessage suivant
christel n'est pas connecté christel
Situation géographique : sarlat
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
en ce qui concerne le carnet de lecture, le document d'accompagnement en littérature explique bien que ce ne doit pas devenir quelque chose de systématique . les approches doivent être variées et ce n'est pas nécessaire de le remplir pour chaque livre. c'est surtout un outil à la disposition de l'élève pour d'éventuelles remarques, réflexions personnelles, citations qu'il a particulièrement appréciées.
christelle

christelle

Re: carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 1568 est une réponse au message n° 1543] ven. 13 août 2004 18:09 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Cette année nous avons opté pour un grand cahier à spirales pour la lecture avec une partie pour les lectures suivies et une autre pour leurs lectures perso.

En ce qui concerne les sciences, nous continuerons d'utiliser le classeur hist, géo, sciences mais les expériences, recherches..; seront sur des feuilles de couleur.

Le travail individualisé (nous l'appelons travail de semine) se fait sur un petit cahier.

Cordialement
Sandrine

Sansan

Re: carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 1587 est une réponse au message n° 1543] ven. 13 août 2004 21:34 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Bonjour,
Pour ce qui est du cahier de sciences je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'école des sciences du Périgord.
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/
Il donne un exemple de cahier. Peu importe le format, l'important c'est ce que tu en fais.

Frol

Re: carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 1595 est une réponse au message n° 1543] ven. 13 août 2004 23:25 Message précédentMessage suivant
sabrina n'est pas connecté sabrina
Merci à vous tous !
Je pense utiliser, comme Willy l'a conseillé, un cahier seyes pour la lecture (avec la possibilité de coller des dessins, beaucoup adorent représenter ce qu'ils lisent), le système de pochettes pour le contrat de travail, et puisque j'utilise un classeur en sciences, les élèves y placeront
leur(s) feuille(s) (blanche, seyes...).
Grâce au site conseillé par "Frol", je vais insérer au début de la partie sciences une page "conseils" (à construire, je pense, avec mes CM2).

carpe diem

Re: carnet de lecture, cahier d'expériences CM2 [message n° 263772 est une réponse au message n° 1543] lun. 20 août 2007 15:17 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Up
Sur le lien donné par Frol, on pouvait télécharger le cahier d'expériences utilisé dans l'école de Bergerac mais ça ne fonctionne plus. Une âme charitable l'aurait-elle téléchargé à l'époque ?

J'ajoute un lien en plus sur le carnet d'expérience :
http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?article309
et encore un :
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/site-ien/ien16/Pages/Ressources/Science s/Cahier%20expérience.pdf

Fil précédent : Règle du jeu et type de texte?
Fil suivant : Harry Potter en littérature?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:17:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software