Expressions typiques de nos régions [message n° 14549] |
dim. 21 novembre 2004 13:28 |
|
le-mad | |
| messages : 991
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
|
Salut,
Je lance ce nouveau fil pour connaître un peu mieux les expressions d'autres régions ou d'autres pays...
Je commence : chez nous, je l'ai déjà dit ailleurs, on a l'habitude de mettre le ou la devant les noms et les prénoms ( le Julien, la Louise.
Une autre expression qui intrigue souvent c'est "entre midi" pour parler de la pause méridienne.
ex : "Tu rentres chez toi entre midi ?"
Bon, j'attends les vôtres...
@+
le mad
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Expressions typiques de nos régions [message n° 14567 est une réponse au message n° 14549] |
dim. 21 novembre 2004 14:22 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
Dans le nord il y en aurait à citer !
Mais comme ça, comme j'y pense :
- il drache ! quand il pleut fort...
- c'est "fort" amusant
- un "chicon" pour les endives
- la ducasse (la fête foraine)
En classe, un gamin qui se fait prendre sa place s'entend dire : "qui va à la ducasse perd sa place !"... à quoi je répondais "et qui va à la pêche la repêche" !
Il y en a certainement d'autres...
Sans compter le pur picard (chti)
Un petit aperçu (à lire à voix haute) :
On raconte des histoires drôles entre voisins et madame Cafougnette dit :
- Mi, o'z' avez bieau faire, quand in raconte des histoires, j'arrife jamais à les arténir !
Un voisin affirme :
- Mi, j'sais pourquoi : cha rinte dins eun'orelle et ch'arsort par l'aute !
Et Cafougnette rajoute :
- Ch'est parc'qu'y a rien intre deux pour les arténir !
------------------------
Ti ch’te r’connos, t’es d’min coin !
comme dirait Madmiask.
Sur Dunkerque c'est encore pire, ils intègrent à tout ça du patois flamand. En période de carnaval, il vaut mieux avoir son lexique... vocabulaire que je n'oserais pas dévoiler sur un forum aussi digne que celui-ci !
Amitiés
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Expressions typiques de nos régions [message n° 15314 est une réponse au message n° 14549] |
dim. 28 novembre 2004 20:19 |
|
carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
"Maîtresse, on a quillé le ballon !" = Maîtresse, le ballon est perché ou par extension est passé par dessus la haie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Expressions typiques de nos régions [message n° 15574 est une réponse au message n° 15324] |
jeu. 02 décembre 2004 10:18 |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
chez moi aussi ils garotent eul'ballon, on doit habiter pas loin .
Ils font cuette quand ils font l'école buissonnière , ils sont des pilots dans le nez (beurk), disent "Oh dé" pour "ho, ça va hein!" , vont "à catrémuron" quand ils vont cueillir des mûres, sont "chaulaï" quand ils sont dans une situation désagréable, fabriquent des épeutnars pour faire peur aux oiseaux dans les champs , et disent " mi, chu fatiguaï" quand ils baillent...
y'en a encore des tonnes comme ça, mélange de patois local, d'adaptation de mots courants à l'accent du cru, inventions parfois, déformations etc...
Il y a aussi des expressions "djeun's" comme " la carotte!" ( même sens que "c'est d'la balle!") , ou j'm'emballe ( pour je m'en bat les couilles, en fait ) , etc...
à suivre s'il y a des amateurs.
http://fildelin.over-blog.net/
|
|
|
|
|
Re: Expressions typiques de nos régions [message n° 15599 est une réponse au message n° 14549] |
jeu. 02 décembre 2004 18:12 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Plutôt que de dire "ils étaient" les enfants disent "ils sontaient" (ils ont au présent + terminaison de l'imparfait. incroyable !)
De même "j'suitais parti" au lieu de "j'étais parti".
en maternelle c'est très courant d'entendre les enfants dire ça
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|