Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » collègue démotivée
collègue démotivée [message n° 156167] ven. 01 septembre 2006 21:58 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je complète un mi temps dans une classe de GS CP CE1, et ma collègue, proche de la retraite est démotivée, et très désorganisée (pour ne pas dire bordélique). Comme j'ai trois pré-rentrées (je fais aussi deux quart temps en double et triple niveaux), je suis passée en coup de vent ce matin faire l'état des lieux... et désastre... La rentrée est lundi, et les cahiers n'étaient pas déballés (et donc pas faits), aucun affichage, les tables n'étaient pas toutes installées, et la classe dans un bazar monstrueux.
J'étais passé pendant les vacances et lui ai laissé le temps de s'installer (c'est elle la titulaire)...

Avez vous déjà été confronté à une situation semblable?
Comment travaillez vous avec une collègue démotivée? De plus, c'est l'année de mon inspection...

Rapporter un message au modérateur

Re: collègue démotivée [message n° 156183 est une réponse au message n° 156167] ven. 01 septembre 2006 22:16 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Déjà je te souhaite beaucoup de courage.
Il n'y a malheureusement pas d'âge pour être démotivée, et je crains que tu ne puisses rien y changer ! Il va falloir que tu prennes le parti de faire TON travail sérieusement, comme tu en as envie et essayer de ne pas voir ce qu'elle fait, elle... quitte à séparer les matières, qu'il n'y ait pas de lien... C'est dommage pour les enfants mais que faire contre l'inertie ?

Mutine

Re: collègue démotivée [message n° 156195 est une réponse au message n° 156167] ven. 01 septembre 2006 22:28 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
C'est à double tranchant, certains inspecteurs ne voient pas d'un bon oeil une telle séparation. Ils considèrent que les mésententes ne doivent pas avoir d'impact sur le travail des élèves. Surtout que c'est une classe de cycle 2...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: collègue démotivée [message n° 156199 est une réponse au message n° 156195] ven. 01 septembre 2006 22:34 Message précédentMessage suivant
je ne peux pas faire le travail à sa place...
Il faut déjà que je me motive pour m'impliquer dans des classes qui ne sont pas les miennes, et ce n'est déjà pas facile...
L'inspecteur verra bien le travail que j'ai fait... et je lui le montrerai...
positivons, positivons...

Re: collègue démotivée [message n° 156213 est une réponse au message n° 156167] ven. 01 septembre 2006 22:48 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Ne te méprends pas, je ne voulais pas être négative. J'étais sur 3 classes moi aussi l'année de mon inspection. J'ai été sur un mi-temps en ce1, où je me suis investis. Pas la peine de m'investir ds les 2 1/4 tps car les instits me préparaient ma journée et en plus j'avais d ela route à faire alors... Je pense juste qu'une classe de CP, et encore plus de cycle 2 , demande forcément de l'investissement. C'est encore plus difficile si il y a 2 instits sur le poste. Et là je crois qu'il faut communiquer car sinon ça risque de vous poser des pb. Ta collègue a l'air démotivée mais bon c'est la rentrée, on traîne tous un peu des pieds, peut-être qu'elle n'est pas tout le temps comme ça.

En tt cas, l'inspecteur a souligné le fait qu'il fallait beaucoup communiquer et qu'il devait y avoir une continuité entre nous et une logique dans notre travail. Les enfants de cycle 2 ont besoin de repères...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: collègue démotivée [message n° 156297 est une réponse au message n° 156213] sam. 02 septembre 2006 09:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
et pê que tu peux la remotiver en lui apportant des idées et des envies nouvelles...

Re: collègue démotivée [message n° 156401 est une réponse au message n° 156167] sam. 02 septembre 2006 14:20 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
natalia a écrit le ven, 01 septembre 2006 21:58

je complète un mi temps dans une classe de GS CP CE1, et ma collègue, proche de la retraite est démotivée, et très désorganisée (pour ne pas dire bordélique). Comme j'ai trois pré-rentrées (je fais aussi deux quart temps en double et triple niveaux), je suis passée en coup de vent ce matin faire l'état des lieux... et désastre... La rentrée est lundi, et les cahiers n'étaient pas déballés (et donc pas faits), aucun affichage, les tables n'étaient pas toutes installées, et la classe dans un bazar monstrueux.
J'étais passé pendant les vacances et lui ai laissé le temps de s'installer (c'est elle la titulaire)...

Avez vous déjà été confronté à une situation semblable?
Comment travaillez vous avec une collègue démotivée? De plus, c'est l'année de mon inspection...

Je te trouve un peu rapide dans ton jugement !
Du vendredi matin au lundi matin, ça fait 3 jours pleins pour "arranger" une classe !
C'est peut-être un diesel !
Quant à la motivation, c'est vrai qu'elle peut être inversement proportionnelle à l'ancienneté ... encore que ...
Enfin, cette collègue ne travaille peut-être pas à mi-temps par choix ...
Et pour terminer, l'IEN qui viendra t'inspecter saura faire la part des choses.

Michèle

Re: collègue démotivée [message n° 156402 est une réponse au message n° 156401] sam. 02 septembre 2006 14:37 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le sam, 02 septembre 2006 14:20

... C'est peut-être un diesel !

Le Turbo n'existait pas à l'époque ! Laughing

Mutine

Re: collègue démotivée [message n° 156456 est une réponse au message n° 156402] sam. 02 septembre 2006 17:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le diesel non plus alors...

J'aime pas trop l'amalgame "fin de carrière/démotivation"...
J'ai eu un stagiaire PE2, il y a quelques année.
Plus fainéant que ça, j'ai jamais rencontré. Oui, oui, il s'agissait bien de fainéantise, et il n'avait même pas la malhonnêteté de s'en cacher.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: collègue démotivée [message n° 156467 est une réponse au message n° 156456] sam. 02 septembre 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le sam, 02 septembre 2006 17:20

Plus fainéant que ça, j'ai jamais rencontré. Oui, oui, il s'agissait bien de fainéantise, et il n'avait même pas la malhonnêteté de s'en cacher.

Je suis d'accord avec toi, mam, il n'y a pas d'âge pour aimer son travail, pour s'y investir...

Mutine

Re: collègue démotivée [message n° 156475 est une réponse au message n° 156456] sam. 02 septembre 2006 17:46 Message précédent
mamouth-resse a écrit le sam, 02 septembre 2006 17:20

Le diesel non plus alors...

je n'ai pas que c'était parce qu'elle était en fin de carrière qu'elle est démotivée. Il y a sans doute d'autres raisons...; (et je ne sais pas si c'en est une).
Je ne pense pas que ce soit de la fainéantise de sa part car elle est venu très souvent à l'école pendant les grandes vacances, et c'est surtout pour ça que je m'étonne de ne rien voir de prêt!!! Je ne sais pas si elle y sera tout le w-e, mais tant mieux si ce sera prêt pour mardi quand je viendrai!!!

Fil précédent : Autorisation d'absence pour la première rentrée de son enfant?
Fil suivant : Note ou pas?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 21:56:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software