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Note ou pas? [message n° 139578] mar. 20 juin 2006 21:40 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
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Bonsoir, je ne trouve pas de fil qui me donne clairement ce que chacun fait en matière de notation, quelque soit le cycle. Comment fonctionnez-vous? Mettez vous des notes /10, /20; des A,B,C,D ; des acquis, non acquis...

Je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir l'an prochain, mais je m'interroge énormément sur la notation, ce qui est bien ou pas. Lors de mes différents stages, je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment, je suis un peu perdue!

Merci

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Re: Note ou pas? [message n° 139579 est une réponse au message n° 139578] mar. 20 juin 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
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Re: Note ou pas? [message n° 139587 est une réponse au message n° 139579] mar. 20 juin 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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En CM je notais, pour la forme, mais les gamins regardaient plus mes tableaux compétences en haut des controles, avec une notation couleur (en gros A, presque, ECA, et NA)


en pause du spé!!!

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Re: Note ou pas? [message n° 139608 est une réponse au message n° 139579] mar. 20 juin 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,

Je vais être bref : pour moi, peu importe le code utilisé (une note, une couleur...), l'essentiel est, lors d'une évaluation, de n'évaluer qu'un petit bout d'acquisition très précis.

Ce petit bout, on peut l'appeler indice de compétence, ou objectif partiiculier...
Et plutôt que de dire "non aux notes", je dirai "non aux évaluations éparpillées".

J'essaie d'éviter les évaluations, genre "conjugaison", mais par contre je vais donner une évaluation sur "j'utilise l'indicatif imparfait"...

Bon courage !
A titre personnel, et dans les conditions données ci-dessus, je trouve que c'est la note qui parle le plus à la fois aux parents et aux enfants. Pour les plus jeunes, des codes couleurs sont sympas aussi.

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Note ou pas? [message n° 139617 est une réponse au message n° 139608] mar. 20 juin 2006 23:15 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
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Jean-Roch a écrit

Je vais être bref : pour moi, peu importe le code utilisé (une note, une couleur...), l'essentiel est, lors d'une évaluation, de n'évaluer qu'un petit bout d'acquisition très précis.

Oui mais on ne peut pas noter une acquisition de compétence (ou de bout de compétence). Pour reprendre ton exemple "j'utilise l'indicatif imparfait", on ne va pas mettre une note sur 20 à ça.

Pour répondre plus à la question posée, je rappelle tout de même que les cycles et la validation de compétences date de 1991 (Jospin) me semble-t-il. Ca fait quand même 15 ans et on rencontre encore pas mal d'instits qui notent, font des moyennes et rangent les enfants du meilleur au plus mauvais...

Nous ça fait des années qu'on valide des compétences, de la toute petite section au CM2. Tout le monde s'y est mis et ça se passe très bien avec les parents, on n'a aucune remarque.
Et contrairement à ce que dit Christelle, ici les élèves ne comptent pas les bonnes réponses, ils savent qu'ils ont compris complétement ou partiellement ou que ça ne va pas et qu'il va falloir régler le problème en retravaillant telle notion.

Seule classe où il est possible de tolérer les notes : le CM2, étant donné qu'ils vont y avoir droit en 6ème.



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Re: Note ou pas? [message n° 139652 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
cyann
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J'évalue en terme de compétence, avec 1/2/3/4, qui correspond à acquis, globalement acquis, en cours d'aquissition, et non acquis.

Et bien dsl de contredire Serge, mais même si ça fait depuis la maternelle qu'ils ont ce système, ils comptent tjs le nombre de 1 de 2 etc....
Et ce qu'ils savent faire ou non, ben ils s'en fichent pas mal.

D'ailleurs certains disent même; ma mère va me tuer si j'ai 3 ou 4!!!!
Donc, quoiqu'on fasse, le pb est tjs le même.
Pourtant j'explique bien que certaines compétences, genre dans les nbs décimaux, ou dans la proportionnalité par exemple, ne peuvent être entièrement acquisse au CM2, puisque nv!!!
Mais rien à faire!

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Re: Note ou pas? [message n° 139666 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 09:36 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Dans notre école afin d'harmoniser l'ensemble des classes et pour que "les parents s'y retrouvent" (dixit l'inspecteur), nous notons nos élèves. Mais de mon côté, je rajoute pour les élèves dans leur cahier d'évaluation un tableau de compétences où je note comme dans leur cahier du jour :
A : j'ai compris, je ne fais pas d'erreur.
B : j'ai compris, je fais encore quelques erreurs.
C : je commence à comprendre, mais je fais trop d'erreurs.
D : je n'ai pas compris.
Les enfants ont l'air de s'y retrouver en classe. Par contre c'est sûr qu'ils attendent aussi de leur moyenne de fin de période. Mais je refuse catégoriquement de les classer même si je sais que certaines collègues de l'école le font. Je trouve ça ridicule. Je préfère mettre la moyenne générale de la classe pour que les enfants et leurs parents sachent à peu près se repérer par rapport à l'ensemble de la classe.



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Re: Note ou pas? [message n° 139683 est une réponse au message n° 139666] mer. 21 juin 2006 10:10 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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alors une question personnelle pour ceux qui moyennisent
y'a quoi? une moyenne générale toutes matières ou par matière?

en tout cas nous on nous avait pondu en septembre une circulaire (de l'IA) je crois précisant que la notation n'était pas souhaitable

Mais c'est vrai qu'il n'existe pas de solution miracle, chacun fait à sa façon, comme en pédagogie, si LA solution existait ça se saurait

Mais bon, moi en CLIS 1 plus de notes, ça ne servirait à rien!!!!



en pause du spé!!!

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Re: Note ou pas? [message n° 139685 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 10:16 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Je fais la moyenne de français, la moyenne de maths, la moyenne "d'éveil" et la moyenne générale.


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Re: Note ou pas? [message n° 139694 est une réponse au message n° 139685] mer. 21 juin 2006 10:32 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
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Pareil pour moi.... et ça n'a pas l'air de gêner les enfants... Quant aux directives des I.A, ils feraient bien de montrer l'exemple avec le concours de P.E par exemple au lieu de "noter bêtement" ....

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Re: Note ou pas? [message n° 139704 est une réponse au message n° 139694] mer. 21 juin 2006 10:52 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
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san57 a écrit le mer, 21 juin 2006 10:32

Pareil pour moi.... et ça n'a pas l'air de gêner les enfants... Quant aux directives des I.A, ils feraient bien de montrer l'exemple avec le concours de P.E par exemple au lieu de "noter bêtement" ....

Ca ne gêne pas les enfants mais qu'est-ce que ça leur apporte d'avoir des moyennes ? Qu'est-ce que ça veut dire pour un élève d'avoir 13 en français ?



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Re: Note ou pas? [message n° 139707 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 10:56 Message précédentMessage suivant
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Je mets note sur 10, sur 20 et dans les évaluations sur feuille, en plus, on trouve le talbeau des compétences avec A,EVA,NA.

Je suis d'accord avec Christelle. c'est vrai que certains élèves oublient certaines compétences et je trouve bizarre de mettre A puis, 3 mois plus tard, EVA.

Je n'ai jamais lu de papier officiel sur les notes. Néanmoins, je trouve que parfois, les notes sont plus précises que A,EVA...

(J'ai des CM1-CM2)



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Re: Note ou pas? [message n° 139730 est une réponse au message n° 139707] mer. 21 juin 2006 11:40 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
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je ne vois pas la différence entre une note ou tout autre code ... 13 en français ou une tête de bonhomme sans sourire veut dire la même chose : il y a encore des choses à travailler. Si les notes n'apportent rien aux enfants alors les codes quels qu'ils soient non plus. Il faut alors, ne rien mettre du tout : l'enfant voit bien dans son cahier si ses réponses sont justes ou fausses... Si tout est juste, il sait qu'il a compris et si tout est faux, il sait qu'on doit revoir cette notion

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Re: Note ou pas? [message n° 139740 est une réponse au message n° 139730] mer. 21 juin 2006 12:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,

Petite précision par rapport au message de Serge et aux suivants : nous ne faisons pas non plus de moyenne (à part aussi dans l'inévitable CM2) ni de classement... et la note sur 10 ne sert qu'à valider l'indice de compétence.

Un 7/10 à "j'utilise l'indicatif imparfait", ça signifie pour l'élève qu'il connaît, malgré quelques erreurs, les terminaisons de ce temps et les conditions de son emploi.
Je trouve cela plus parlant que des croix d'acquisition... mais j'accepte qu'on le fasse ailleurs, et je ne serais pas choqué qu'on décide de le faire en équipe.

Pour la petite histoire, on y était passé il y a 2 ans après de nombreuses réflexions sur les notes, et on y est vite revenu. Le problème ne venait pas de la note, mais bien de la précision de la chose qu'on évaluait, et les parents et les élèves de cycle 3 ne s'y retrouvaient plus.

Enfin, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Il y a tellement d'évaluations différentes qu'on ne peut prétendre n'avoir qu'un mode d'évaluation... L'évaluation est aussi un outil qui dirige l'apprentissage (diagnostique), et pas seulement une validation. Et, à mon avis, notre rôle d'évaluateur doit être le plus discret possible...

Tiens, justement, m'en vais colorier mon livret en vert et en orange !
Wink

Bonne journée,

Jean-Roch





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Re: Note ou pas? [message n° 139785 est une réponse au message n° 139617] mer. 21 juin 2006 14:43 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Jusqu'à présent je notais ou je mettais des TB, B... ou des A, B... Pour cette année, j'ai réfléchis, j'ai lu des articles dont celui-ci : http://www.prepaclasse.net/fichiers/correction.html et cette année, avec des CE2/CM1 j'ai décidé de ne plus noter. Tous les jours, après des exercices en français ou mathématiques, je demande aux enfants de mettre un symbole : "-" je n'ai pas compris, "+" j'ai un peu compris et "+ entouré" j'ai tout compris. Ils s'autoévaluent, je ramasse tous les cahiers, je corrige les fautes oubliées, les fautes d'orthographe et je mets éventuellement un S en fluo dans la marge pour dire "soutien" et de toute manière j'écris "vu". Une heure par semaine, on fait ce que j'ai appelé "pédagogie différenciée" dans l'emploi du temps (j'ai la moitié de la classe, l'autre moitié étant en anglais) et je reprend les notions non ou mal comprises avec les enfants concernés. Pendant toutes ces périodes de découverte, de recherche, d'entraînement... les élèves sont sollicités pour travailler à deux car je leur dis qu'"on réfléchit et on comprend mieux avec deux cerveaux qu'avec un seul". Au moment des évaluations, j'utilise le même codage et ils font l'évaluation seuls.
Pas plus tard qu'hier les élèves me disaient qu'ils étaient contents qu'il n'y ait pas de note car c'était moins stressant.
Je suis très satisfaite de ce système. Je n'entends plus des "C'est noté maîtresse ?". Il faut que les enfants comprennent qu'ils travaillent pour apprendre, qu'ils ne travaillent pas pour la note, pour faire plaisir à la maîtresse, papa, maman... Il n'y plus cet esprit de compétition. Bref que du positif.
Comment peut-on mettre une note alors que les enfants sont en phase d'apprentissage ? Qu'est-ce qui est noté exactement dans ces cas là ? Leur capacité à comprendre rapidement ?
Je crois qu'il est urgent que chacun s'interroge sur cette question. Ce n'est pas le premier fil sur le sujet...



Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139788 est une réponse au message n° 139617] mer. 21 juin 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Christelle B a écrit le mer, 21 juin 2006 13:40

Serge a écrit le mar, 20 juin 2006 23:15

Seule classe où il est possible de tolérer les notes : le CM2, étant donné qu'ils vont y avoir droit en 6ème.


C'est ça qui me gêne moi.
On nous demande de faire des choses et ce n'est pas suivi au collège...
Pas de notes en élémentaire mais il y en a au collège...
Pas de devoirs en élémentaire mais ils en ont des tonnes au collège...

Le collège c'est bien l'Education Nationale aussi non? Alors pourquoi 2 poids 2 mesures?


L'élémentaire n'est pas le collège. Au collège, il y a plussieurs professeurs, les enfants changent de classe... pas en élémentaire. Ce n'est pas parce qu"au collège, il y a des notes et des devoirs, que nous devons faire pareil ! Nous ne nous adressons pas à des enfants du même âge, nos méthodes pédagogiques ne sont pas les mêmes non plus... Je pense qu'on ne doit pas s'aligner sur les méthodes du collège.



Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139794 est une réponse au message n° 139788] mer. 21 juin 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
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Mutine a écrit le mer, 21 juin 2006 14:46

Je pense qu'on ne doit pas s'aligner sur les méthodes du collège.

Je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est plutôt au collège de revoir ses méthodes. En primaire, les élèves sont beaucoup plus pris en compte qu'au collège et c'est bien dommage.



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Re: Note ou pas? [message n° 139795 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 14:57 Message précédentMessage suivant
cyann
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Mutine tu penses sincèrement que les enfants comprennent qu'ils travaillent pour eux. Déjà moi au bac j'avais du mal, alors en primaire j'y crois pas une seconde.
Pour moi les enfants travaillent en fonction de l'intérête qui est placé dans l'école au niveau de la famille avant tout.
Il peut y avoir qq cas qui en conscience de ça mais la grande majorité ne peut pas, à mon avis, visualiser plus loin que l'année suivante, et leur passage en classe supérieure!

Traviller pour soi, est un concept que je trouve très difficile à faire comprendre même si j'en parle svt avec eux.

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Re: Note ou pas? [message n° 139801 est une réponse au message n° 139795] mer. 21 juin 2006 15:07 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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je pense que c'est justement à nous de faire comprendre aux enfants qu'ils travaillent pour eux. Si on met en place des méthodes où l'enfant se prend en charge, il parviendra à intégrer des concepts. Si on continue à infantiliser les élèves, à tout leur faire... ils ne se prendont jamais en charge. C'est pareil pour l'autonomie. C'est en donnant des responsabilités aux enfants, aussi minimes soient-elles au début qu'on parvient à rendre les enfants autonomes. Peut-être que si tu avais eu la chance de rencontrer des enseignants différents, tu aurais compris plus tôt le fait de travailler pour toi ? Les enfants sont capables de beaucoup de choses, il faut croire en eux et en leurs capacités et ne pas les cantonner dans des apprentissages trop traditionnels. Je ne suis pas certaines d'utiliser les bons mots pour exprimer ma pensée ?


Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139803 est une réponse au message n° 139794] mer. 21 juin 2006 15:13 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Christelle B a écrit le mer, 21 juin 2006 15:04


Mutine, ton système d'évaluation m'interpelle...
Ça a l'air si simple...J'ai bien envie d'essayer.

Ce qui m'ennuie c'est que quand ce n'est pas noté, le travail n'est pas fait à la maison (je parle du fait d'apprendre les leçons) et le risque c'est de se retrouver à faire du soutien à des enfants qui ont raté un exercice à cause du fait qu'ils n'ont pas appris leur leçon à la maison (et non pas parce qu'ils n'ont réellement pas compris la leçon).


Qu'en penses-tu? Comment gères-tu cela?



Les leçons qu'ils apprennent à la maison sont déjà comprises en classe. En fait c'est une révision, une remémorisation (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ils sont en classe pour travailler, pour chercher des stratégies, pour comprendre, pour échanger, pour comparer avec les autres, pour trouver des résultats, pour s'interroger...
Je suis là pour les aider à se poser des questions, pour diriger et organiser les activités...
A la maison, ils y sont pour profiter de leur famille, pour jouer, pour rêver, pour lire, pour se détendre...
Bref ce que je donne à faire à la maison est très simple et ne demande pas beaucoup de temps et si ce n'est pas fait ce n'est pas grave, ça ne doit pas risquer de les faire se tromper puisque normalement ils ont déjà tout compris en classe. Ce n'est pas les devoirs à la maison qui doivent faire comprendre la leçon. Qu'en penses-tu ?



Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139811 est une réponse au message n° 139803] mer. 21 juin 2006 15:26 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Mais si il faut avoir confiance... je n'étais pas sûre de moi non plus en début d'année ! Et maintenant je ne pourrais pas remettre des notes.


Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139817 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 15:35 Message précédentMessage suivant
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Je trouve ça aussi très intéressant comme système ; mais comment fais-tu au moment de rendre compte de ce qui a été acquis ou non (livret). Utilises-tu les mêmes symboles ou les transformes tu?

Je trouve ça vraiment bien, mais combien de temps est-ce que tu mets en début d'année pour bien faire comprendre ton objectif aux élèves, et aux parents?

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Re: Note ou pas? [message n° 139917 est une réponse au message n° 139817] mer. 21 juin 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Dans les livrets j'utilise le même symbole, sauf que c'est moi qui l'écrit, donc qui estime que la notion est comprise ou non.
Pour la mise en route c'est assez rapide. J'affiche dans la classe le codage. Au début de l'année, j'ai souvent répété "N'oubliez pas de vous évaluer". Et j'ai au début souvent rappelé, qu'ils pouvaient avoir fait beaucoup de fautes (c'est mieux de dire "erreurs"), qu'il y avait peut-être beaucoup de vert (ils corrigent en vert) mais que ce qui m'importe c'est de savoir si ils ont compris ou non après correction. Car en fait certains comprennent pendant la correction.
Pour ce qui est de travailler par deux, ils ont beaucoup de mal au début, même encore certains maintenant. Ils se cachent parfois derrière des cahiers ou me disent "Maîtresse, il copie". Ben justement, l'objectif est de partager, de chercher et de comprendre à deux.
Pour les parents, j'explique lors de ma réunion d'informations le pourquoi de ce choix. Certains parents ne comprenaient pas pourquoi les enfants n'avaient qu'un livre pour deux. Ils étaient prêt à financer l'achat de livres supplémentaires. Mais non, justement je ne voulais pas que les enfants aient chacun un livre, je suis contre le "chacun pour soi". Il faut cependant faire attention à mettre ensemble des enfants qui travaillent au même rythme car sinon le plus rapide ou celui qui cogite plus vite va se lasser d'attendre le copain ou de toujours expliquer. Il vaut mieux qu'ils se complètent. Chaque binôme va à son rythme, certains font plus ou moins d'exercices ! Les binômes, les plus rapides peuvent aussi aider les plus lents pour la compréhension, pas pour leur faire à leur place. Donc à la fin de la réunion, certains parents semblaient septiques, d'autres m'ont dit quelques jours plus tard et même dernièrement, qu'ils étaient parfaitement convaincus par cette façon de faire. Lorsque j'ai donné le premier livret, un enfant m'a dit que sa maman (qui n'était pas venue à la réunion) ne comprenait pas pourquoi je ne donnais pas de notes. Sinon pas d'autres remarques.
A partir du moment où c'est réfléchi, où on peut justifier ses choix, je pense qu'on peut tout à fait bousculer des habitudes qui ne nous semblent pas conforme à nos principes pédagogiques.



Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 139922 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Le système d'évaluation sur le cahier du jour me parait également intéressant.
Dans ce cas est-ce que lorsqu'ils font un exercice, tu leur fait écrire par exemple "je repère le verbe dans une phrase", qui est ton objectif, et ce serait en face de ça qu'ils s'auto-évalueraient?
Il y a aussi quelque chose qui peut être bénéfique sans doute, c'est que tu ne demandes pas forcément à ceux qui n'ont pas compris de lever la main, donc ils vont peut-être écrire "-" alors qu'ils ne diraient pas qu'ils n'ont pas compris. Puis ça permet de noter ceux qui n'ont pas compris au moment où on corrige les cahiers alors qu'on ne va pas forcément se souvenir de ceux qui ont lever la main.



Céline

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Re: Note ou pas? [message n° 139940 est une réponse au message n° 139578] mer. 21 juin 2006 20:21 Message précédentMessage suivant
cyann
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Mutine je suis à 100% d'accord avec ta manière de voir les choses.
Cela dit, infentitiliser les enfants me semble un pléonasme. Car oui ce sont des enfants, et à force de trop d'autonomie je trouve justement que parfois on leur enlève cette par d'insoucience qui est propre à l'enfance. A trop leur dire, tu travaille pour toi, c'est pour plus tard etc.... leur laisse-ton la joie de ne voir pas plus loin que son nez, et de ne pas être stressé par l'avenir.

Je crois que ce sont surtout les parents qu'il faut déstresser, car se sont eux qui svt les angoisse avec "tu dois bien faire".... et du coup c'est ce discours là qu'il faut changer.
Qu'un parent dise à son enfant, si tu ne t'en sort pas, c'est pas dramatique le maitre et moi allons faire ce qu'il faut pour t'aider, t'y arrivera. et pas à chaque fois qu'une notion est pas acquise, mon dieu mais comment il va faire pour s'en sortir.

Moi j'hallucine devant le nombre de personne qui pense qu'en CM2 un enfant se gère tout seul. Doit s'organiser, travailler seul etc... parce qu'il doit comprendre qu'il travaille pour lui.
Je suis dsl mais tous les très bons élèves que j'ai rencontré ils n'étaient pas bons par hasard mais parce que les parents étaient derrière, surveillait leur travail, veillaient à l'apprentissage des leçons etc...

Et en même temps ce sont des enfants arrêtons de vouloir les faire grandir trop vite, avec cette manie d'acquissition de l'autonomie. Un peu oui, indispensable mais pas à tout va!

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Re: Note ou pas? [message n° 139951 est une réponse au message n° 139940] mer. 21 juin 2006 20:57 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Je me suis peut-être mal exprimée. Je vais essayer de formuler différemment.
Je ne leur dit pas qu'il travaille pour eux, mais je mets en place des techniques pédagogiques (comme ne pas noter, auto-évaluer leur compréhension) pour que les enfants travaillent pour eux et non pas pour les autres. Ca devient naturel puisque ce système évite l'angoisse de la note, l'angoisse de se trouver nul... Par contre je dis très souvent qu'il est normal de ne pas comprendre tout de suite puisque justement on va à l'école pour comprendre, pour apprendre. Je suis d'ailleurs très surprise par le fait que les enfants "d'aujourd'hui" s'énervent, se trouve nuls quand ils ne comprennent pas immédiatement. Ce serait certainement intéressant de comprendre la raison d'un tel comportement. Je les rassure sur leur capacité à comprendre avec les temps et je donne un vrai statut à l'erreur. Non seulement on a le droit de se tromper mais en plus c'est normal ! On en peut pas tout comprendre du premier coup. Et si on sait déjà tout, on est dans la classe supérieure.
Je ne peux pas changer le discours des parents parce qu'ils ont tous leurs convictions, leurs angoisses... Par contre je peux organiser mon enseignement pour protéger les enfants du stress des adultes, de l'esprit compétition. Je peux essayer de donner à ces enfants une certaine philosophie de la vie : on est tous différents, on a tous des qualités et des défauts (à commencer par la maîtresse), j'ai des idées, j'ai des questions mais les enfants en ont aussi...
Il existe des enfants qui sont autonomes sans que les parents aient été derrière eux et il existe aussi des enfants qui sont autonomes qu'en fin de collège. Il faut de tout pour faire un monde. Je ne pense pas que tous les enfants doivent être autonomes avant d'entrer au collège mais je pense qu'on doit faire le nécessaire pour permettre à ceux qui en seraient capable de pouvoir l'être. C'est notre rôle d'éducateur.



Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 140123 est une réponse au message n° 139803] jeu. 22 juin 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Mutine a écrit le mer, 21 juin 2006 15:13


Les leçons qu'ils apprennent à la maison sont déjà comprises en classe. En fait c'est une révision, une remémorisation (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ils sont en classe pour travailler, pour chercher des stratégies, pour comprendre, pour échanger, pour comparer avec les autres, pour trouver des résultats, pour s'interroger...
Je suis là pour les aider à se poser des questions, pour diriger et organiser les activités...


Pourtant, j'ai des cas d'élèves qui comprennent en classe, qui ont même compris la stratégie, la manière, mais s'ils ne revoient pas le soir, ils ont oublié le lendemain et se trompent dans les activités !
Edith : je suis obligée de leur rappeler qu'il faut apprendre les leçons le soir.
Re-edith : je ne pense pas que je pourrais fonctionner comme cela, néanmoins, je ne craindrais pas que mon enfant soit dans ta classe.



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Re: Note ou pas? [message n° 140146 est une réponse au message n° 140123] jeu. 22 juin 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Le lendemain, ou plus tard, avant de reprendre des exercices sur la même notion, ou avant de poursuivre, je fais reformuler les points essentiels de la leçon. Donc même si certains n'ont pas revu, ils peuvent raffraîchir leur mémoire de cette façon. Il y a tout de même des notions qu'il faut apprendre par coeur à la maison (tables de multiplication par exemple).


Mutine

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Re: Note ou pas? [message n° 156580 est une réponse au message n° 139803] sam. 02 septembre 2006 20:35 Message précédent
mutine n'est pas connecté mutine
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Christelle B a écrit le mer, 21 juin 2006 15:23

C'est vrai, tu as raison.

Tu m'as convaincue! Je vais essayer ton système.
Je viens d'imprimer le dossier de prépaclasse que tu donnes en lien et je vais potasser ça!

(Houlala! ça va pô êt'facile de changer ses "bonnes" vieilles habitudes Very Happy)


Alors ?? Toujours décidée à ne plus mettre de note ? Je voulais te rafraîchir la mémoire, au cas où tu avais oublié cette sage résolution !!

Bonne rentrée...



Mutine

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