Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Note ou pas? [message n° 139578] |
mar. 20 juin 2006 21:40  |
|
eol |  | | messages : 586
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : 44 Métier : PS - MS | |
|
Bonsoir, je ne trouve pas de fil qui me donne clairement ce que chacun fait en matière de notation, quelque soit le cycle. Comment fonctionnez-vous? Mettez vous des notes /10, /20; des A,B,C,D ; des acquis, non acquis...
Je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir l'an prochain, mais je m'interroge énormément sur la notation, ce qui est bien ou pas. Lors de mes différents stages, je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment, je suis un peu perdue!
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Note ou pas? [message n° 139608 est une réponse au message n° 139579] |
mar. 20 juin 2006 22:36   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Je vais être bref : pour moi, peu importe le code utilisé (une note, une couleur...), l'essentiel est, lors d'une évaluation, de n'évaluer qu'un petit bout d'acquisition très précis.
Ce petit bout, on peut l'appeler indice de compétence, ou objectif partiiculier...
Et plutôt que de dire "non aux notes", je dirai "non aux évaluations éparpillées".
J'essaie d'éviter les évaluations, genre "conjugaison", mais par contre je vais donner une évaluation sur "j'utilise l'indicatif imparfait"...
Bon courage !
A titre personnel, et dans les conditions données ci-dessus, je trouve que c'est la note qui parle le plus à la fois aux parents et aux enfants. Pour les plus jeunes, des codes couleurs sont sympas aussi.
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Note ou pas? [message n° 139617 est une réponse au message n° 139608] |
mar. 20 juin 2006 23:15   |
|
serge | |
| messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 62 Métier : Directeur / CE1-CE2 | |
|
Jean-Roch a écrit | Je vais être bref : pour moi, peu importe le code utilisé (une note, une couleur...), l'essentiel est, lors d'une évaluation, de n'évaluer qu'un petit bout d'acquisition très précis.
|
Oui mais on ne peut pas noter une acquisition de compétence (ou de bout de compétence). Pour reprendre ton exemple "j'utilise l'indicatif imparfait", on ne va pas mettre une note sur 20 à ça.
Pour répondre plus à la question posée, je rappelle tout de même que les cycles et la validation de compétences date de 1991 (Jospin) me semble-t-il. Ca fait quand même 15 ans et on rencontre encore pas mal d'instits qui notent, font des moyennes et rangent les enfants du meilleur au plus mauvais...
Nous ça fait des années qu'on valide des compétences, de la toute petite section au CM2. Tout le monde s'y est mis et ça se passe très bien avec les parents, on n'a aucune remarque.
Et contrairement à ce que dit Christelle, ici les élèves ne comptent pas les bonnes réponses, ils savent qu'ils ont compris complétement ou partiellement ou que ça ne va pas et qu'il va falloir régler le problème en retravaillant telle notion.
Seule classe où il est possible de tolérer les notes : le CM2, étant donné qu'ils vont y avoir droit en 6ème.
http://ecole.magnicourt.free.fr
http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Note ou pas? [message n° 139652 est une réponse au message n° 139578] |
mer. 21 juin 2006 09:16   |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'évalue en terme de compétence, avec 1/2/3/4, qui correspond à acquis, globalement acquis, en cours d'aquissition, et non acquis.
Et bien dsl de contredire Serge, mais même si ça fait depuis la maternelle qu'ils ont ce système, ils comptent tjs le nombre de 1 de 2 etc....
Et ce qu'ils savent faire ou non, ben ils s'en fichent pas mal.
D'ailleurs certains disent même; ma mère va me tuer si j'ai 3 ou 4!!!!
Donc, quoiqu'on fasse, le pb est tjs le même.
Pourtant j'explique bien que certaines compétences, genre dans les nbs décimaux, ou dans la proportionnalité par exemple, ne peuvent être entièrement acquisse au CM2, puisque nv!!!
Mais rien à faire!
|
|
| | | | | |
Re: Note ou pas? [message n° 139707 est une réponse au message n° 139578] |
mer. 21 juin 2006 10:56   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
Je mets note sur 10, sur 20 et dans les évaluations sur feuille, en plus, on trouve le talbeau des compétences avec A,EVA,NA.
Je suis d'accord avec Christelle. c'est vrai que certains élèves oublient certaines compétences et je trouve bizarre de mettre A puis, 3 mois plus tard, EVA.
Je n'ai jamais lu de papier officiel sur les notes. Néanmoins, je trouve que parfois, les notes sont plus précises que A,EVA...
(J'ai des CM1-CM2)
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Note ou pas? [message n° 139740 est une réponse au message n° 139730] |
mer. 21 juin 2006 12:34   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Petite précision par rapport au message de Serge et aux suivants : nous ne faisons pas non plus de moyenne (à part aussi dans l'inévitable CM2) ni de classement... et la note sur 10 ne sert qu'à valider l'indice de compétence.
Un 7/10 à "j'utilise l'indicatif imparfait", ça signifie pour l'élève qu'il connaît, malgré quelques erreurs, les terminaisons de ce temps et les conditions de son emploi.
Je trouve cela plus parlant que des croix d'acquisition... mais j'accepte qu'on le fasse ailleurs, et je ne serais pas choqué qu'on décide de le faire en équipe.
Pour la petite histoire, on y était passé il y a 2 ans après de nombreuses réflexions sur les notes, et on y est vite revenu. Le problème ne venait pas de la note, mais bien de la précision de la chose qu'on évaluait, et les parents et les élèves de cycle 3 ne s'y retrouvaient plus.
Enfin, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Il y a tellement d'évaluations différentes qu'on ne peut prétendre n'avoir qu'un mode d'évaluation... L'évaluation est aussi un outil qui dirige l'apprentissage (diagnostique), et pas seulement une validation. Et, à mon avis, notre rôle d'évaluateur doit être le plus discret possible...
Tiens, justement, m'en vais colorier mon livret en vert et en orange !

Bonne journée,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Note ou pas? [message n° 139785 est une réponse au message n° 139617] |
mer. 21 juin 2006 14:43   |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
Jusqu'à présent je notais ou je mettais des TB, B... ou des A, B... Pour cette année, j'ai réfléchis, j'ai lu des articles dont celui-ci : http://www.prepaclasse.net/fichiers/correction.html et cette année, avec des CE2/CM1 j'ai décidé de ne plus noter. Tous les jours, après des exercices en français ou mathématiques, je demande aux enfants de mettre un symbole : "-" je n'ai pas compris, "+" j'ai un peu compris et "+ entouré" j'ai tout compris. Ils s'autoévaluent, je ramasse tous les cahiers, je corrige les fautes oubliées, les fautes d'orthographe et je mets éventuellement un S en fluo dans la marge pour dire "soutien" et de toute manière j'écris "vu". Une heure par semaine, on fait ce que j'ai appelé "pédagogie différenciée" dans l'emploi du temps (j'ai la moitié de la classe, l'autre moitié étant en anglais) et je reprend les notions non ou mal comprises avec les enfants concernés. Pendant toutes ces périodes de découverte, de recherche, d'entraînement... les élèves sont sollicités pour travailler à deux car je leur dis qu'"on réfléchit et on comprend mieux avec deux cerveaux qu'avec un seul". Au moment des évaluations, j'utilise le même codage et ils font l'évaluation seuls.
Pas plus tard qu'hier les élèves me disaient qu'ils étaient contents qu'il n'y ait pas de note car c'était moins stressant.
Je suis très satisfaite de ce système. Je n'entends plus des "C'est noté maîtresse ?". Il faut que les enfants comprennent qu'ils travaillent pour apprendre, qu'ils ne travaillent pas pour la note, pour faire plaisir à la maîtresse, papa, maman... Il n'y plus cet esprit de compétition. Bref que du positif.
Comment peut-on mettre une note alors que les enfants sont en phase d'apprentissage ? Qu'est-ce qui est noté exactement dans ces cas là ? Leur capacité à comprendre rapidement ?
Je crois qu'il est urgent que chacun s'interroge sur cette question. Ce n'est pas le premier fil sur le sujet...
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Note ou pas? [message n° 139795 est une réponse au message n° 139578] |
mer. 21 juin 2006 14:57   |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Mutine tu penses sincèrement que les enfants comprennent qu'ils travaillent pour eux. Déjà moi au bac j'avais du mal, alors en primaire j'y crois pas une seconde.
Pour moi les enfants travaillent en fonction de l'intérête qui est placé dans l'école au niveau de la famille avant tout.
Il peut y avoir qq cas qui en conscience de ça mais la grande majorité ne peut pas, à mon avis, visualiser plus loin que l'année suivante, et leur passage en classe supérieure!
Traviller pour soi, est un concept que je trouve très difficile à faire comprendre même si j'en parle svt avec eux.
|
|
| |
Re: Note ou pas? [message n° 139803 est une réponse au message n° 139794] |
mer. 21 juin 2006 15:13   |
|
mutine | |
|
Christelle B a écrit le mer, 21 juin 2006 15:04 |
Mutine, ton système d'évaluation m'interpelle...
Ça a l'air si simple...J'ai bien envie d'essayer.
Ce qui m'ennuie c'est que quand ce n'est pas noté, le travail n'est pas fait à la maison (je parle du fait d'apprendre les leçons) et le risque c'est de se retrouver à faire du soutien à des enfants qui ont raté un exercice à cause du fait qu'ils n'ont pas appris leur leçon à la maison (et non pas parce qu'ils n'ont réellement pas compris la leçon).
Qu'en penses-tu? Comment gères-tu cela?
|
Les leçons qu'ils apprennent à la maison sont déjà comprises en classe. En fait c'est une révision, une remémorisation (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ils sont en classe pour travailler, pour chercher des stratégies, pour comprendre, pour échanger, pour comparer avec les autres, pour trouver des résultats, pour s'interroger...
Je suis là pour les aider à se poser des questions, pour diriger et organiser les activités...
A la maison, ils y sont pour profiter de leur famille, pour jouer, pour rêver, pour lire, pour se détendre...
Bref ce que je donne à faire à la maison est très simple et ne demande pas beaucoup de temps et si ce n'est pas fait ce n'est pas grave, ça ne doit pas risquer de les faire se tromper puisque normalement ils ont déjà tout compris en classe. Ce n'est pas les devoirs à la maison qui doivent faire comprendre la leçon. Qu'en penses-tu ?
|
|
| | |
Re: Note ou pas? [message n° 139917 est une réponse au message n° 139817] |
mer. 21 juin 2006 19:14   |
|
mutine | |
|
Dans les livrets j'utilise le même symbole, sauf que c'est moi qui l'écrit, donc qui estime que la notion est comprise ou non.
Pour la mise en route c'est assez rapide. J'affiche dans la classe le codage. Au début de l'année, j'ai souvent répété "N'oubliez pas de vous évaluer". Et j'ai au début souvent rappelé, qu'ils pouvaient avoir fait beaucoup de fautes (c'est mieux de dire "erreurs"), qu'il y avait peut-être beaucoup de vert (ils corrigent en vert) mais que ce qui m'importe c'est de savoir si ils ont compris ou non après correction. Car en fait certains comprennent pendant la correction.
Pour ce qui est de travailler par deux, ils ont beaucoup de mal au début, même encore certains maintenant. Ils se cachent parfois derrière des cahiers ou me disent "Maîtresse, il copie". Ben justement, l'objectif est de partager, de chercher et de comprendre à deux.
Pour les parents, j'explique lors de ma réunion d'informations le pourquoi de ce choix. Certains parents ne comprenaient pas pourquoi les enfants n'avaient qu'un livre pour deux. Ils étaient prêt à financer l'achat de livres supplémentaires. Mais non, justement je ne voulais pas que les enfants aient chacun un livre, je suis contre le "chacun pour soi". Il faut cependant faire attention à mettre ensemble des enfants qui travaillent au même rythme car sinon le plus rapide ou celui qui cogite plus vite va se lasser d'attendre le copain ou de toujours expliquer. Il vaut mieux qu'ils se complètent. Chaque binôme va à son rythme, certains font plus ou moins d'exercices ! Les binômes, les plus rapides peuvent aussi aider les plus lents pour la compréhension, pas pour leur faire à leur place. Donc à la fin de la réunion, certains parents semblaient septiques, d'autres m'ont dit quelques jours plus tard et même dernièrement, qu'ils étaient parfaitement convaincus par cette façon de faire. Lorsque j'ai donné le premier livret, un enfant m'a dit que sa maman (qui n'était pas venue à la réunion) ne comprenait pas pourquoi je ne donnais pas de notes. Sinon pas d'autres remarques.
A partir du moment où c'est réfléchi, où on peut justifier ses choix, je pense qu'on peut tout à fait bousculer des habitudes qui ne nous semblent pas conforme à nos principes pédagogiques.
|
|
| |
Re: Note ou pas? [message n° 139940 est une réponse au message n° 139578] |
mer. 21 juin 2006 20:21   |
|
cyann | |
|
Mutine je suis à 100% d'accord avec ta manière de voir les choses.
Cela dit, infentitiliser les enfants me semble un pléonasme. Car oui ce sont des enfants, et à force de trop d'autonomie je trouve justement que parfois on leur enlève cette par d'insoucience qui est propre à l'enfance. A trop leur dire, tu travaille pour toi, c'est pour plus tard etc.... leur laisse-ton la joie de ne voir pas plus loin que son nez, et de ne pas être stressé par l'avenir.
Je crois que ce sont surtout les parents qu'il faut déstresser, car se sont eux qui svt les angoisse avec "tu dois bien faire".... et du coup c'est ce discours là qu'il faut changer.
Qu'un parent dise à son enfant, si tu ne t'en sort pas, c'est pas dramatique le maitre et moi allons faire ce qu'il faut pour t'aider, t'y arrivera. et pas à chaque fois qu'une notion est pas acquise, mon dieu mais comment il va faire pour s'en sortir.
Moi j'hallucine devant le nombre de personne qui pense qu'en CM2 un enfant se gère tout seul. Doit s'organiser, travailler seul etc... parce qu'il doit comprendre qu'il travaille pour lui.
Je suis dsl mais tous les très bons élèves que j'ai rencontré ils n'étaient pas bons par hasard mais parce que les parents étaient derrière, surveillait leur travail, veillaient à l'apprentissage des leçons etc...
Et en même temps ce sont des enfants arrêtons de vouloir les faire grandir trop vite, avec cette manie d'acquissition de l'autonomie. Un peu oui, indispensable mais pas à tout va!
|
|
|
Re: Note ou pas? [message n° 139951 est une réponse au message n° 139940] |
mer. 21 juin 2006 20:57   |
|
mutine | |
|
Je me suis peut-être mal exprimée. Je vais essayer de formuler différemment.
Je ne leur dit pas qu'il travaille pour eux, mais je mets en place des techniques pédagogiques (comme ne pas noter, auto-évaluer leur compréhension) pour que les enfants travaillent pour eux et non pas pour les autres. Ca devient naturel puisque ce système évite l'angoisse de la note, l'angoisse de se trouver nul... Par contre je dis très souvent qu'il est normal de ne pas comprendre tout de suite puisque justement on va à l'école pour comprendre, pour apprendre. Je suis d'ailleurs très surprise par le fait que les enfants "d'aujourd'hui" s'énervent, se trouve nuls quand ils ne comprennent pas immédiatement. Ce serait certainement intéressant de comprendre la raison d'un tel comportement. Je les rassure sur leur capacité à comprendre avec les temps et je donne un vrai statut à l'erreur. Non seulement on a le droit de se tromper mais en plus c'est normal ! On en peut pas tout comprendre du premier coup. Et si on sait déjà tout, on est dans la classe supérieure.
Je ne peux pas changer le discours des parents parce qu'ils ont tous leurs convictions, leurs angoisses... Par contre je peux organiser mon enseignement pour protéger les enfants du stress des adultes, de l'esprit compétition. Je peux essayer de donner à ces enfants une certaine philosophie de la vie : on est tous différents, on a tous des qualités et des défauts (à commencer par la maîtresse), j'ai des idées, j'ai des questions mais les enfants en ont aussi...
Il existe des enfants qui sont autonomes sans que les parents aient été derrière eux et il existe aussi des enfants qui sont autonomes qu'en fin de collège. Il faut de tout pour faire un monde. Je ne pense pas que tous les enfants doivent être autonomes avant d'entrer au collège mais je pense qu'on doit faire le nécessaire pour permettre à ceux qui en seraient capable de pouvoir l'être. C'est notre rôle d'éducateur.
|
|
|
Re: Note ou pas? [message n° 140123 est une réponse au message n° 139803] |
jeu. 22 juin 2006 19:23   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
Mutine a écrit le mer, 21 juin 2006 15:13 |
Les leçons qu'ils apprennent à la maison sont déjà comprises en classe. En fait c'est une révision, une remémorisation (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ils sont en classe pour travailler, pour chercher des stratégies, pour comprendre, pour échanger, pour comparer avec les autres, pour trouver des résultats, pour s'interroger...
Je suis là pour les aider à se poser des questions, pour diriger et organiser les activités...
|
Pourtant, j'ai des cas d'élèves qui comprennent en classe, qui ont même compris la stratégie, la manière, mais s'ils ne revoient pas le soir, ils ont oublié le lendemain et se trompent dans les activités !
Edith : je suis obligée de leur rappeler qu'il faut apprendre les leçons le soir.
Re-edith : je ne pense pas que je pourrais fonctionner comme cela, néanmoins, je ne craindrais pas que mon enfant soit dans ta classe.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 22:18:32 2025
|