Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cahiers de roulement
Cahiers de roulement [message n° 156706] dim. 03 septembre 2006 08:55 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'ai envie d'instaurer des cahiers de roulement dans ma classe, notamment pour les cahiers de règles et leçons et le répertoire de vocabulaire.
Ils seraient tenus chaque jour par un enfant différent (dont j'évaluerais à cette occasion le soin et l'écriture : suggestion de Vincent Breton sur son site Prépaclasse.net).
Seul hic : il manquera des pages aux cahiers persos de l'enfant chargé du roulement.
V.Breton propose qu'il photocopie les pages des cahiers de roulement et les colle dans ses propres cahiers. Ca ne m'emballe pas, d'abord parce que ça ne va pas faire très nickel dans le cahier (puis manqueront les couleurs, souvent très importantes dans les cahiers de règles) et puis parce que ça va être galère, je le sens, de penser chaque jour à passer à la photocopieuse avec les cahiers de roulement.
L'autre solution que je vois, c'est que l'enfant responsable tienne les cahiers de roulement en sus de ses propres cahiers, étant entendu que ce jour-là tous les autres travaux de copie ne seront pas prioritaires pour lui (exempté d'exos, le pied !).
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un aurait-il testé l'une ou l'autre solution, ou une autre encore ?

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahiers de roulement [message n° 156855 est une réponse au message n° 156706] dim. 03 septembre 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Et-ce grave si l'enfant n'a pas son travail sur son cahier un seul jour ? Ecrire dans son cahier la date et comme titre "cahier de roulement" est peut-être suffisant.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Cahiers de roulement [message n° 156857 est une réponse au message n° 156855] dim. 03 septembre 2006 19:22 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mais si il lui manque des leçons c'est quand même embêtant...
Pour l'instant j'observerais et je le tiendrais moi même (ce que je vais faire d'ailleurs....Wink), puis dans un deuxième temps je le confirais à un élève. Bon le problème c'est quand est-ce qu'il recopie la leçon dans son propre cahier et là je ne t'aide pas beaucoup...
Peut être le soir chez lui ? argument: ça lui fera apprendre la leçon, mais bon...

Caverne....

Fil précédent : autonomie
Fil suivant : Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 01:23:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software