Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Besoin de conseils
Besoin de conseils [message n° 157294] mer. 06 septembre 2006 11:40 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je viens de reprendre lundi... et c'est déjà la panique. J'ai, cette année, une classe de CE1 très hétérogène. Ce n'est pas mon premier CE1 difficile mais là je me demande comment faire.

J'ai un élève qui est toujours la tête ailleurs. Il met environ 45 min à sortir son matériel avant de "se mettre au travail". En 1 heure, il ne m'a écrit sur son cahier de devoir que "pour jeudi 4". C'est pareil pour la lecture: même en travaillant en petit groupe, il arrive à se disperser. Je vois bien qu'il a d'autres préoccupations... J'ai déjà eu des élèves qui n'allaient pas bien... et qui n'étaient pas prêt à rentrer dans les apprentissages... mais j'ai toujours eu l'impression de me retrouver dans une position d'échec. Et là c'est la même chose... je ne sais pas comment faire.

Ce n'est pas le seul élève pour lequel je me sens impuissante: j'ai maintenu un élève en CE1 et c'était pareil l'année dernière... avec de temps en temps des moments où ça allait mieux. Il fait quand même parti de mes élève en grande difficulté (non lecteur, difficulté au niveau mathématiques). J'ai une autre petit fille qui n'écrit pas non plus... et un enquiquineur de première qui mène déjà la vie dure à toute la classe.

Bref, ça fait deux jours qu'on est rentré et je me sens déjà dépassée. La maîtresse de l'année dernière me disait que c'était pareil pour elle... et que ça a été très difficile de ne rien pouvoir faire pour ces élèves.

bon alors voilà je suis preneuse de tout conseil. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils [message n° 157320 est une réponse au message n° 157294] mer. 06 septembre 2006 12:49 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
moi j'ai un ce1/ce2 cette année avec une majorité de ce1 (17) et ce matin petit coup de mise au point dans ma tête. je laisse de côté les ce2 et en ce qui concerne mes ce1 je vais faire 3 groupes avec en lecture un trvail totalement différent :
1° groupe : 3 élèves qui ont un graphisme comme des gs et des difficultés de lecture impressionnnate d'où un manque de concentration évident >> pendant qq jours écriture grâce au cahier d'envie d'espoir pour permettre une meilleure lisibilité de ce qu'ils font puis trvail sur la base de A coup sur + max et jules pour la lecture compréhension.
2° et 3° groupe : travail sur les albums avec groupe 2 trvail sur les sons et groupe travail sur la compréhension....
ensuite le groupe ce2 et je suis bonne pour de longues nuits blanches .......
fabienne

Re: Besoin de conseils [message n° 157348 est une réponse au message n° 157294] mer. 06 septembre 2006 13:37 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Idem pour moi ce1/ce2 avec des ce2 qui ont de grosses difficultés, peu autonomes et qui se cherchent des poux dans la tête toute la journée.

Une copie de deux lignes au tableau dure plus d'une heure et c'est bourré de fautes. Un exercice de grammaire, pareil.

En plus, j'ai eu un passage éclair d'un élève qui, croyait-on s'était trompé de classe. Je le récupère donc et après appel dans son ancienne école se trouvait bien être dans sa classe d'origine. Il y avait du blanco sur sa fiche de renseignements et par transparence, on a vu le niveau inscrit à l'origine.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Besoin de conseils [message n° 157373 est une réponse au message n° 157320] mer. 06 septembre 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
Je sais que la solution est dans la différenciation. C'est ce que je comptais faire (j'y ai beaucoup réfléchi pendant les vacances puisqu'on m'avait parlé des difficultés des élèves) mais je pensais pas que je devais en faire autant.

En plus, je devais avoir 2 AVS pour 2 élèves dans ma classse mais pour le moment, personne n'est nommé sur les postes. Pourtant, la décision de reporter d'un an une orientation CLIS pour une petite fille est venue du fait qu'on pensait avoir de l'aide. On voulait préparer le passage en CLIS sur l'année avec un travail bien spécifique... mais pour le moment n'ayant pas d'AVS, je ne peux pas mettre en place tout le travail individualisé.

En tous les cas merci de ta réponse Fabienne... Je vais encore réfléchir à toute cette différenciation.

Une petite question: les cahiers d'écriture d'envie d'espoir, c'est quoi? où peut-on les commander?

Re: Besoin de conseils [message n° 157392 est une réponse au message n° 157373] mer. 06 septembre 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu les trouveras sur le site Hatier.
http://www.enseignants.editions-hatier.fr/siteseducation/SiteSED

Dis, en te lisant, je me dis qu'il va te falloir une grande force pour exercer ton métier cette année.

Courage Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Besoin de conseils [message n° 157559 est une réponse au message n° 157392] jeu. 07 septembre 2006 19:32 Message précédent
Bon je reviens! encore quelques interrogations!

Déjà, pour vous dire que vos mess m'ont motivé... j'ai trouvé des petites solutions pour la lecture... Je pense que ça peut le faire...

Mais là je viens de m'attaquer aux mathématiques: ensemble de classe moyen et quelques élèves en grande difficulté. Ils ne dépassent pas 12 en écriture des chiffres, ne savent pas qu'il y a 5 doigts sur une main... Cette année, je bosse sur fichier. J'hésite à leur donner un fichier de CE1... (ils l'ont eu pour la première activité, déjà trop difficile pour eux). Est- ce que vous pensez que je peux leur faire une progression à part? Comment justifier les non- fichiers aux parents? Et surtout, si je fais une progression à part, comment rattrapper les autres ou un niveau moeyn de CE1? J'ai l'impression, dès ce début d'année, de ne pas pouvoir emmener certains des ces élèves en CE2...

Si vous avez des conseils... je suis toujours preneuse!
Merci

Fil précédent : fiche lecture
Fil suivant : poésie Pomme rouge de l'automne
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 22:11:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software