Besoin de conseils [message n° 157294] |
mer. 06 septembre 2006 11:40  |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Je viens de reprendre lundi... et c'est déjà la panique. J'ai, cette année, une classe de CE1 très hétérogène. Ce n'est pas mon premier CE1 difficile mais là je me demande comment faire.
J'ai un élève qui est toujours la tête ailleurs. Il met environ 45 min à sortir son matériel avant de "se mettre au travail". En 1 heure, il ne m'a écrit sur son cahier de devoir que "pour jeudi 4". C'est pareil pour la lecture: même en travaillant en petit groupe, il arrive à se disperser. Je vois bien qu'il a d'autres préoccupations... J'ai déjà eu des élèves qui n'allaient pas bien... et qui n'étaient pas prêt à rentrer dans les apprentissages... mais j'ai toujours eu l'impression de me retrouver dans une position d'échec. Et là c'est la même chose... je ne sais pas comment faire.
Ce n'est pas le seul élève pour lequel je me sens impuissante: j'ai maintenu un élève en CE1 et c'était pareil l'année dernière... avec de temps en temps des moments où ça allait mieux. Il fait quand même parti de mes élève en grande difficulté (non lecteur, difficulté au niveau mathématiques). J'ai une autre petit fille qui n'écrit pas non plus... et un enquiquineur de première qui mène déjà la vie dure à toute la classe.
Bref, ça fait deux jours qu'on est rentré et je me sens déjà dépassée. La maîtresse de l'année dernière me disait que c'était pareil pour elle... et que ça a été très difficile de ne rien pouvoir faire pour ces élèves.
bon alors voilà je suis preneuse de tout conseil. Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Besoin de conseils [message n° 157559 est une réponse au message n° 157392] |
jeu. 07 septembre 2006 19:32  |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Bon je reviens! encore quelques interrogations!
Déjà, pour vous dire que vos mess m'ont motivé... j'ai trouvé des petites solutions pour la lecture... Je pense que ça peut le faire...
Mais là je viens de m'attaquer aux mathématiques: ensemble de classe moyen et quelques élèves en grande difficulté. Ils ne dépassent pas 12 en écriture des chiffres, ne savent pas qu'il y a 5 doigts sur une main... Cette année, je bosse sur fichier. J'hésite à leur donner un fichier de CE1... (ils l'ont eu pour la première activité, déjà trop difficile pour eux). Est- ce que vous pensez que je peux leur faire une progression à part? Comment justifier les non- fichiers aux parents? Et surtout, si je fais une progression à part, comment rattrapper les autres ou un niveau moeyn de CE1? J'ai l'impression, dès ce début d'année, de ne pas pouvoir emmener certains des ces élèves en CE2...
Si vous avez des conseils... je suis toujours preneuse!
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|