| obligations péda du zil??? [message n° 157721] |
ven. 08 septembre 2006 20:25  |
|
bettyboop73 | |
| messages : 200
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : pas-de-calais Métier : ce1 depuis cette année | |
|
je vois depuis quelques jours des sites où l'on conseille, voire très vivement (sur un site d'une circonscription du pas de calais pour ne pas le citer!) de monter des mini-projets lors de nos remplacements de 2 semaines ou plus!
est ce réellement faisable si l'on doit (chose que je croyais jusqu'à maintenant)respecter les progressions et programmations de l'instit que l'on remplace? cela ne signifie donc pas que l'on doit continuer ce qui a été fait concrètement en classe et faire ce qui a été prévu ensuite? difficile à mon avis de monter un projet dans ce cas là!!!
y a-t-il des textes concrets et officiels sur notre rôle? cela dépend-il des académies, voire des départements et circonscriptions?
merci par avance de m'éclairer, je suis zil depuis 8 jours exactement et je n'ai pas encore été envoyée sur un remplacement, alors les questions commencent à fuser dans ma petite tête
sandy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: obligations péda du zil??? [message n° 157780 est une réponse au message n° 157721] |
ven. 08 septembre 2006 22:36  |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Quand tu remplaces quelqu'un, même pour une seule journée, les élèves sont sous ton entière autorité et responsabilité. Tu es donc libre de mener la classe comme tu l'entends, et d'adopter des habitudes de travail différentes.
Je crois que les IO parlent simplement d'"assurer la continuité du service public", mais sans être plus précis sur les termes. Poursuivre les progressions laissées par le titulaire (chez nous, l'IEN exige que toutes les progressions de l'année soient affichées sur les murs de la classe, justement pour faciliter le travail des remplaçants) est quelque chose qui va de soi, mais après, du moment que les programmes de 2002 sont respectés et appliqués, je ne vois pas où est l'obligation de faire tel ou tel projet. Un projet de classe nait avant tout d'un souhait ou d'une envie des élèves ou de l'enseignant, et ne peut être imposé comme une injonction hiérarchique.
Bien sûr, il y a toujours des IEN ou des conseillers un peu zélés et d'autres qui le sont moins...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|