La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 157807] |
sam. 09 septembre 2006 00:11 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonsoir,
à l'IUFM, une IMF nous avait parlé d'un texte qui expliquait qu'un enfant en maternelle qui regardait 1/2h la télé le matin mettait 3h à s'en remettre (plus exactement que les images encombraient encore son esprit pendant ce temps...) et qu'il n'était donc pas disponible pour les apprentissages...
Est ce que ça vous dit quelque chose ???
Ou est ce que je pourrais trouver ce texte ???
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 159013 est une réponse au message n° 158972] |
mer. 13 septembre 2006 12:41 |
|
anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
|
"Les chercheurs tentent maintenant de comprendre le processus par lequel le cerveau se trouve affecté. L?explication la plus plausible pointe vers la succession rapide des images.[4] Dans la vie, les images ne défilent pas à cette vitesse. Ce ne sont pas seulement les émissions violentes ou vulgaires qui sont en cause car même lorsque leur contenu est socialement sain, la presque totalité des émissions utilisent la succession rapide des images pour conserver l?attention des enfants."
Où il est exclusivement question que de la QUANTITE ou de la durée d'exposition à la télévision.
Personne ne semble s'intéresser à la QUALITE des programmes (tout au plus , sommes-nous incités à bénéficier d'une meilleure qualité technique des images grace à la TNT)
Or la télévision , si les citoyens en avaient la volonté, pourrait devenir un merveilleux outil de communication et d'éveil de l'esprit au lieu de n'être qu'un support publiciaire .
Lorsque les enfants regardent avec passion l'émission "c'est pas sorcier", je n'arrive pas à parler d'"abrutissement", et même si cette activité est passive, j'ai remarqué qu'ils apprenaient et retenaient beaucoup .
Sur ARTE et malgré la disparition d'"Archimède", on peut trouver des émissions d'excellente qualité telles que "palettes" ou "le dessous des cartes" par exemple (pour les plus grands).
Pourquoi ne pas exiger aussi qu'au moins une partie des dessins animés pour enfants soient en V.O , comme cela existe dans de nombreux pays européens.
Les propos racistes ont été récemment bannis de la télévision . C'est une excellente chose. Malheureusement, les "animateurs" TV ont remplacé l'"humour" raciste par encore plus d'"humour" sexiste sans que personne n'y trouve rien à redire.
Les émissions les plus débiles sont aussi les plus regardées et les producteurs auraient tort de se priver de continuer dans cette voie lamentable.
Nous avons bien sur la possiblilité de remplacer pour nos enfants le visionnage d'une télé malade par des cassettes ou des DVD (ou par davantage d'activités sportives , culturelles ou ludiques), mais je continue à trouver dommage de se priver totalement de l'outil "télévision" en l'abandonnant aux mains de ceux qui la controlent actuellement.
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132
Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164006 est une réponse au message n° 158972] |
dim. 01 octobre 2006 00:20 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
La TNT, en Corrèze, c'est pas pour tout de suite... Oui, je pourrais enregistrer , mais je ne pense pas que parcce que mes enfants regardent Dora le matin en déjeunant, ils en soient plus bête pour autant. En tout cas, les résultats scolaires sont excellents. Un mois après sa rentrée en CP, ma fille connaît bien le principe du système alphabétique, sait compter jusqu'à 100 et faire des additions, écrit très bien... ( d'ailleurs elle savait faire tout ça avant la rentrée, elle a une passion pour les cahiers de vacances...)Et surtout, cela ne l'empêche pas de lire (ou plutôt de se faire lire) des tas de livres, d'aller faire du vélo et jouer avec ses copines dès qu'elle a finit ses devoirs, de faire du poney tous les mercredis... Franchement, il me paraît évident qu'il ne faut pas regarder la télé toute la journée, mais on peut avoir un minimum de tolérance, non?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: La télé rend indisponible l'esprit de nos enfants ? [message n° 164471 est une réponse au message n° 164022] |
lun. 02 octobre 2006 15:29 |
|
anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
|
Totoro a écrit le dim, 01 octobre 2006 08:48 | c'est une question de "surstimulation" du cerveau et donc des conséquences sur les capacités d'attention et de concentration ensuite.
Le débat sur la qualité des programmes c'est autre chose.
|
je ne suis pas du tout d'accord.
Un programme de qualité ne sur-stimule pas spécialement un cerveau, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'"exposer" l'enfant très longtemps à cette "agression".
Totoro a écrit le dim, 01 octobre 2006 08:48 |
avec tout ce qu'on leur demande, c'est pas la peine de leur exploser le cerveau d'informations inutiles dès le matin.
Je ne suis pas neuropsychologue, mais les gens ne savent pas assez que le traitement de l'information du cerveau engendre enormement de mécanismes physiologiques. Alors des centaines voir milliers d'images par seconde
|
la télé dont je rève n'est pas une télé qui "explose le cerveau d'information inutile", elle permettrait à l'enfant de découvrir des choses différentes que celles apprises à l'école , et de l'aider à développer sa curiosité naturelle.
Si l'enfant est fatigué, il n'est pas interdit de le laisser faire une petite sieste (idem pour les adultes d'ailleurs)
"des centaines voir milliers d'images par seconde"
s'il s'agit de dessins animés, ce serait trop couteux à fabriquer, non?
Totoro a écrit le dim, 01 octobre 2006 08:48 |
PS: pourtant je trouve que la télé et les dessin animés sont très interessant mais au bon moment!
|
très intéressant, vraiment?
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132
Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|