Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître.
Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 155950] jeu. 31 août 2006 23:53 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Cette année j'ai acheté Géographie cycle 3 Magellan avec le guide du maître. Je trouve ce guide très intéressant et complet. J'utilise ainsi régulièrement leurs données complémentaires ainsi que les cartes.
J'envisage donc de commander celui en histoire mais comme j'ai déjà pas mal de manuels dans cette discipline, je voudrais être sure que le guide apporte un réel plus avec des récits ou données complémentaires et frises intéressantes.

Si vous l'avez pourriez-vous me donner votre avis?
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156291 est une réponse au message n° 155950] sam. 02 septembre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi moi moi je l'ai! Je l'avais commandé avant qu'il sorte et je l'ai eu donc mi juillet.
Déjà, il m'a bien éclairci en ce qui concerne les "sources" de l'histoire et les "outils" de l'historien pour transmettre ses connaissances.
Pour chaque leçon tu as d'abord une partie destinée à l'enseignant avec des textes, infos...
Ensuite tu as la séquence avec les objectifs, la façon d'étudier les documents (pas juste les réponses aux questions).
Tu as des propositions d'activités en débat, avec une frise, des visites, en Eps, en atelier lecture...
Tu as un proposition pour la façon dont pourrait être construite ta trace écrite (avec une carte, ou une frise...) et une proposition de synthèse en quelques lignes.
Tu as aussi une proposition de la manière d'évaluer.
Tu as des textes, schéma, ... supplémentaires.
A la fin du guide tu as un lexique, des ressources (livres et sites internet), toutes les frises et cartes vierges prêtes à être photocopiées car à la bonne taille et bien mise en page.

Les séances ne sont pas du tout sous les forme fiche de prep avec 1), 2), ... Mais tout est très clair, tu utilises ce que tu veux et la fiche de prep est facile à faire.

Pour moi, le premier guide du maître directement exploitable sans se poser trop de questions (est-ce que c'est ou non dans les programmes?).

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156518 est une réponse au message n° 155950] sam. 02 septembre 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
Bon après ça peut toujours paraitre formidable quand on lit la description et puis décevoir au moment où on l'utilise soit même.
Si vous voulez je peux vous scanner les pages d'une leçon pour voir vraiment si ça vous convient la manière dont ils proposent d'étudier un thème.

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156613 est une réponse au message n° 156518] sam. 02 septembre 2006 21:29 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Rebonsoir,
C'est apparemment la même méthode que celui de géo donc je vois bien le déroulement.

Ce qui vraiment m'intéresserait Tchoumba, ce sont les frises, les cartes (elles sont bien faites?) à photocopier à la fin du manuel et les anecdotes ou récits (que je trouve dans celui de géo avec des données complémentaires, chiffrées qui passionnent les enfants). Il y en a, non?
Merci

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156745 est une réponse au message n° 155950] dim. 03 septembre 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
Oui, il a de nombreux textes ajoutés pour chaque leçon puis de nombreuses frises et cartes à la fin du guide. Les frises sont totalement vierges, seules les dates sont mises (l'échelle est choisie selon la leçon) et éventuellement un point important, mais tout est à compléter. Les cartes sont simples et les légende sont à compléter, colorier...

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 157335 est une réponse au message n° 156745] mer. 06 septembre 2006 13:06 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Bonjour,

Je vais moi aussi me procurer le guide du maître en histoire (je l'ai en géo et je le trouve excellent).
En attendant, je me demandais si ce guide propose une définition simple de l'Histoire (comme le livre du maîre le fait en géographie).
Si vous la possédez, j'aimerais bien la connaître.
Merci d'avance. Grin
Alice.

Alice

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 157375 est une réponse au message n° 155950] mer. 06 septembre 2006 15:51 Message précédentMessage suivant
p10:

Le terme "histoire" revêt trois sens:

- L'histoire est le passé de l'humanité.[...]
- L'histoire est aussi la science qui étudie le passé de l'humanité.[...]
- L'histoire est aussi et peut-être surtout le récit, le conte, la fable...[...]

(à ne pas utiliser tel quel, il y a d'autres explications après)

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 158204 est une réponse au message n° 155950] dim. 10 septembre 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est celui-là le guide du maître ?
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/HATIER/2006/9782218920745-V.jpg

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 158211 est une réponse au message n° 155950] dim. 10 septembre 2006 10:33 Message précédentMessage suivant
Ils disent qu'on peut s'en servir même sans utiliser le manuel. C'est possible ? Parce qu'à vous lire, il a l'air intéressant...

ISABELLE

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 158227 est une réponse au message n° 155950] dim. 10 septembre 2006 10:55 Message précédentMessage suivant
Oui pourquoi pas (de toute façon dans mon école il y avait une collection neuve de manuels d'histoire alors je vais pas racheter).

En fait, à chaque fois ça part de documents du livre bien sûr, mais dans le guide, tu as l'objectif de l'étude du document et tu as sa légende. Mais tu peux très bien trouver quasiment la même chose dans un autre manuel. D'ailleurs, pour l'étude de documents, ils te disent quoi prendre comme type de document et je suppose que l'étude qu'ils proposent s'adapte à tous.
Par exemple, pour le travail de l'archéologue, ils te proposent de travailler sur deux documents: un "vestige préhistorique peu identifiable", et ils te donne l'exemple qu'ils ont choisi dans leur manuel (ex: le "faon aux oiseaux" du Ms d'Azil), mais t'aurais pu en prendre un autre. Le deuxième doc, c'est un "chantier de fouilles archéologiques": ils te proposent une photo dans le manuel mais tu pourrais par exemple prendre le poster d'un des "doc par l'image".
Les documents tu peux effectivement les trouver ailleurs, c'est juste plus pratique de ne pas avoir à faire cette démarche de recherche parfois très gourmande en temps.
Mais c'est effectivement "fait pour" être utiliser sans forcément avoir le manuel puisqu'ils te dise pour le choix de certains documents "tout texte évoquant ceci ou cela" " tout tableau montrant ceci ou cela"

Ensuite tu as d'autres propositions d'activités qui ne nécessitent pas d'avoir le manuel.

Ils te proposent une synthèse toute faite mais tu peux la tirer de l'étude de tes documents.

Tu as d'abord plein de documents pour le maitre, donc pas besoin de chercher ailleurs.

Tu as également d'autres documents pour les élèves, donc pas présent dans le manuel.

Euh... attention, je cherche pas à le faire acheter à tout le monde, je viens également de l'avoir et je n'ai pas du tout de recul par rapport à son utilisation.
Non c'est juste que vraiment je rame en histoire et la c'est la première fois que je trouve une aide concrète et efficace dans un seul manuel.

Un regret cependant, par rapport au CE2 et au fait qu'ils débutent l'histoire. Je trouve qu'il manque de quoi amorcer l'année, avec l'étude du calendrier, de la frise, des différentes périodes historiques (les caractériser, les nommer, les situer)...

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192108 est une réponse au message n° 155950] ven. 29 décembre 2006 10:30 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil parce que j'ai fini par m'acheter les 2 guides du maître, et je les trouve vraiment bien faits ! Ils vont maintenant m'éviter de partir dans des leçons trop vastes (j'adoooore l'histoire-géo, les enfants un peu moins !!!).
Donc je les oonseille aussi ! Merci tchoumba !

ISABELLE

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192136 est une réponse au message n° 155950] ven. 29 décembre 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
Very Happy
J'ai gagné un temps monstrueux à travailler avec ça. Y en a pour tous les niveaux.

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192158 est une réponse au message n° 192136] ven. 29 décembre 2006 13:17 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Moi non plus, je ne regrette pas mes achats !!

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192219 est une réponse au message n° 155950] ven. 29 décembre 2006 15:31 Message précédentMessage suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Bonjour, dans ma classe j'ai les manuels magellan mais ce2 et cm1. Y a t'il de grandes différences par rapport à la dernière version pour tout le cycle 3 ?
Est-ce que le livre du maitre ancienne version (donc par niveau, datant de 2002)est très diffférent lui ausi de celui dont vous parlez ?
Dernière question et je m'arrête, connaissez-vous 15 séquences de géographie ce2 chez Retz, çà a l'air pas mal ?
Merci et bonnes fêtes à tous !

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192226 est une réponse au message n° 192219] ven. 29 décembre 2006 15:50 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je crois que les manuels par classe font à la fois histoire et géographie alors que dans les manuels pour tout le cycle il y en a un histoire et un géographie.
de plus, les manuels par classe proposent une progression en histoire qui est fixe (il me semble que le manuel ce2 va jusqu'au au début du moyen age, celui de cm1 jusqu'à napoléon et et celui de cm2 jusqu'à notre époque). ce qui fait que si tu as un double niveau tu est obligée de différencier en histoire. alors qu'avec le manuel de cycle tu t'arrages comme tu veux avec tes autres collègues.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 192400 est une réponse au message n° 155950] sam. 30 décembre 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
Oui, je vais dans le sens de Titep. Je dirais que le manuel de cycle 3 complet laisse une assez grande souplesse. Il peut néanmoins être suivi quasiment à la lettre.
Il propose des cartes et des frises, beaucoup de documents et éclaircissements supplémentaires.
Enfin, il m'a bien éclairé sur l'enseignement de l'histoire lui-même, tel qu'il doit être mené, selon les programmes, à l'école primaire.

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 194914 est une réponse au message n° 192219] sam. 06 janvier 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
july a écrit le ven, 29 décembre 2006 15:31

connaissez-vous 15 séquences de géographie ce2 chez Retz, çà a l'air pas mal ?

Je n'avais pas fait attention que la question portait sur la géographie. c'est vrai que le fil était sur l'histoire au départ.
Par contre j'étais la semaine dernière chez une copine qui a "40 séquences d'histoire pour le cm1" et je l'ai feuilleté. Voila mon avis (sachant que je ne l'ai jamais utilisé):
Ce que j'aime: - les documents (intéressants)
- la page de documents pour un chapitre (prête à être photocopiée telle quelle)
- la page de questions qui va avec les documents (prête à photocopier pour la donner aux élèves, ou à faire à l'oral)
Ce que je n'aime pas: - 3 livres à acheter ( un par niveau)
- le prix: 35 euros par livre!! (contre 17 euros pour le Magellan)
- il n'y a pas encore le CM2? (c'est embêtant quand on a adopté une programmation spiralaire)
- la découpe des chapitres (les chapitres du Magellan reprennent vraiment les intitulés des programmes, c'est peut-être plus facile quand on débute)

Je ne me souviens plus s'il y avait au début du guide une partie évoquant l'enseignement de l'histoire en lui-même, ainsi que des outils.

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 294039 est une réponse au message n° 158227] lun. 05 novembre 2007 12:26 Message précédentMessage suivant
En relisant ce que j'avais écrit avant...
tchoumba a écrit le dim, 10 septembre 2006 10:55

Un regret cependant, par rapport au CE2 et au fait qu'ils débutent l'histoire. Je trouve qu'il manque de quoi amorcer l'année, avec l'étude du calendrier, de la frise, des différentes périodes historiques (les caractériser, les nommer, les situer)...

La banque d'exercices photocopiables propose un chapitre 0 grâce auquel on peut étudier ça (en partie au moins).

Céline

Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 306989 est une réponse au message n° 155950] mar. 18 décembre 2007 10:44 Message précédent
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je me suis moi aussi procurée ces manuels en histoire et géographie mais je me pose une question au niveau du guide du maître d'histoire :

- Pour chaque nouvelle séquence, l'auteur propose les objectifs avec une série de questions. Exemple p. 127 sur les grandes migrations et les royaumes "barbares" :
Retrouver à quelle date la Gaule est devenue romaine.
Chercher des indices sur la situation en Gaule à cette époque etc.

Donnez vous ces questions à vos élèves? Comment doivent-ils y répondre? Avec le manuel?

Merci d'avance

Fil précédent : Multiplier par 0,1 - 0.01 et 0.001
Fil suivant : Echange scolaire en Italie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:47:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software