Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PE2 en détresse, stage filé
PE2 en détresse, stage filé [message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 15:51 Message suivant
arwen56fr n'est pas connecté arwen56fr
Inscrit(e) : septembre 2006
Bonjour, je suis une PE2 en Bretagne. mon premier jour de stage filé en CE1 CE2 s'est extrêmement mal passé (problèmes de discipline et d'autorité). Je stresse pour lundi et ai besoin de conseils !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159078 est une réponse au message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 15:59 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Tu peux aller lire ce fil sur le sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=18215&sta rt=0&S=2bfc8e2b406d7563579aae7fbf52fa54
Quoi qu'il en soit, ne te dis pas que c'est dû à ton manque d'expérience, ça peut arriver à tout le monde, certaines classes sont plus "instables" que d'autres et en début d'année, de toutes façons, le groupe classe cherche à te tester... Si on ajoute double niveau, et double cycle, ça fait beaucoup !
N'essaye pas de faire trop d'activités innovantes (pour eux), de travaux ou recherches de groupe. Et ne laisse rien passer ! Chaque infraction aux règles de la classe est notée et elles s'aditionnent : ça peut être une croix, un point de permis en moins ou un mot à la titulaire ou aux parents...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159080 est une réponse au message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
ça rame, ça rame, et les messages arrivent en double !!! tu peux aussi voir dans la banque de fichiers les fiches de comportement d'Aurore, arrivées récemment...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159088 est une réponse au message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 16:24 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Quels types de conseil recherches-tu ???
Saches en tous cas que tu n'es surement pas la seule dans cette situation !!
Il est toujours difficile de prendre une classe en main surtout quand on
n'est pas le maitre référent pour les élèves...
Ils te testent, et ceci peut durer un certain temps ! Que ça ne te
démoralise pas, il faut tenir le coup !!!
N'hésites pas à punir ou à faire copier le règlement à ceux qui sont trop
désagréable afin qu'ils comprennent que ce n'est pas un changement de maitre
qui doit changer leur comportement, le règlement lui n'ayant pas changé !!!
Tu vas peut être devoir punir quelquefois puis après plus rien ... En tous
cas , ne leur montre pas que tu es inquiète !!!
Si tu ne t'en sors pas, fais appel au titulaire de la classe, il est là
aussi pour t'aider ... Mais à mon avis essaie d'abord de t'en sortir seule,
c'est mieux et ça aura plus de poids sur les enfants ...
Bon courage...

anne-claire

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159093 est une réponse au message n° 159088] mer. 13 septembre 2006 16:47 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
La PE2 qui prend ma classe en charge pendant que je bosse la direction a rencontré également d'énormes difficultés. J'ai déjà pris beaucoup de temps a essayé de l'aider (à la hauteur de mes petits moyens, je ne suis pas formée pour cela). Pourtant, nous n'avons pas réussi et lundi, ça a été une journée catastrophique. Résultat, les enfants ne sont plus en sécurité dans la classe, j'ai les parents sur le dos et la PE2 craque. Nous avons dès lundi soir décidé de prévenir l'iufm et d'exiger une aide dès lundi prochain. De mon côté, avec son accord, j'ai prévenu l'inspection de ma circo au cas où des parents appelleraient (la rumeur circule déjà dans le village qu'une nouvelle maîtresse a frappé une enfant...).
Donc, un conseil, avant que cela ne devienne vraiment catastrophique et quasi irrécupérable comme ça l'est dans ma classe, fais-toi aider très vite par le titulaire et surtout par l'IUFM, ne reste pas seule.
Fred

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159094 est une réponse au message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 16:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils.
J'ai déjà prévenu l'iufm et la titulaire des soucis que je rencontrais. Les élèves qui me posent problème lui posent problème à elle aussi. L'équipe et le directeur me soutiennent. C'est vrai qu'il ne s'est passé qu'une demi-journée, mais débuter ainsi dans le métier est assez démoralisant !
E, espérant que lundi prochain ca aille mieux..

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159095 est une réponse au message n° 159094] mer. 13 septembre 2006 16:59 Message précédentMessage suivant
Ne te démoralise pas, je sais que ça ne doit pas être évident de commencer
comme ça !!! J'ai une amie qui a eu les mêmes problèmes que toi en PE2, elle
a fini par me dire qu'elle n'était pas faite pour ce métier... On l'a
convaincu de persévérer encore quelques années le temps de voir car nous
étions sûrs qu'elle devait faire ce métier. En conclusion, dès sa première
année, dès qu'elle a eu sa propre classe avec beaucoup de moins de stress
que l'année des stages, elle a retrouvé tout le moral et la motivation qui
la caractérisait...
Juste pour te dire que cette année là est souvent mal vécu par les
stagiaires et qu'il ne faut pas lâcher prise !!! Accroche-toi et n'hésite
pas à venir chercher du réconfort sur le forum !!!

anne-claire

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159096 est une réponse au message n° 159095] mer. 13 septembre 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
Fredo, tiens moi au courant de l'avancée de ton affaire, ca doit pas etre évident pour toi non plus...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159098 est une réponse au message n° 159096] mer. 13 septembre 2006 17:17 Message précédentMessage suivant
On ne m'avait pas appelée Fredo depuis le collège, ça fait tout drôle ! Wink Cool
Effectivement, je n'ai jamais eu une aussi rude rentrée. Dire que cette décharge devait me libérer du temps pour la direction... quelle douce illusion... je gère mille fois plus de trucs que d'habitude !!! Je te tiendrai au courant de l'évolution.

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159169 est une réponse au message n° 159098] mer. 13 septembre 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Arwen, les copines ont mille fois raison, ne te démoralise pas et demande de l'aide... surtout à l'équipe et au maître que tu remplaces, je sais c'est pas son rôle, mais il connaît bien les élèves et peut intervenir.

Dis donc, Fredo ( Very Happy ) pas simple pour toi non plus. Shocked

Je croise les doigts tout se passe très bien avec ma petite Marion. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159172 est une réponse au message n° 159076] mer. 13 septembre 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
Oui, je me fais aider par l'iufm. Ma directrice de stage m'a donné quelques précieux conseils comme commencer la classe directement par un rappel au réglement. Annoncer que je punirai, et effectivement punir même si ce n'est pas de gaité de coeur, etc....
Mais je crois que je mets beaucoup de pression pour lundi, et je ne sais pas comment la faire descendre, si ce n'est attendre lundi pour voir précisément comment les choses se déroulent.
Je crois que j'ai hérité de la classe la plus difficile de l'école... Sympa pour une PE2 !
En tout cas merci pour tout !

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159195 est une réponse au message n° 159169] mer. 13 septembre 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mer, 13 septembre 2006 21:08

Dis donc, Fredo ( Very Happy ) pas simple pour toi non plus. Shocked

Effectivement. J'ai eu de ses nouvelles par mail tt à l'heure, quelqu'un devrait passer la voir lundi : soit un imf qu'est pas encore au courant, soit ma toute nouvelle inspectrice que je ne connais pas encore beaucoup, soit un piufm sur lequel je tairais mon avis. On verra bien !
Le plus drôle, c'est qu'en plus de tous ces soucis, j'ai eu ma cerise sur la pièce-montée : j'ai eu à gérer lundi soir après la journée cata de la PE2 et deux réunions de parents (école + ma classe), une maman qui a fait une crise d'épilepsie sur le trottoir devant l'école. Résultat : qui c'est la bonne poire qui a fait du baby-sitting chez elle en attendant qu'elle revienne de l'hôpital à 23h30 ??? Je vous laisse deviner... Suis usée !!! Et ça ne fait que commencer !

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159201 est une réponse au message n° 159195] mer. 13 septembre 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
Excuse-moi Fred, Mais j'ai eu un petit ricanement en te lisant...

Le coup du baby-sitting à domicile, j'avais jamais entendu ça encore! Very Happy

Hey, elle aurait fait quoi la mère, sans toi?

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159205 est une réponse au message n° 159201] mer. 13 septembre 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
Le papa est décédé l'année dernière, l'aînée partie au pair, une maman qui était venue appeler à l'aide à l'école irait la chercher en caisse à l'hôpital, pas de famille dans le coin... La pâte à crêpes n'attendait que moi... Suis trop bonne poire, je sais, mais là, je me voyais pas laisser les deux gamins tous seuls.

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159206 est une réponse au message n° 159205] mer. 13 septembre 2006 22:22 Message précédentMessage suivant
Oui, effectivement pas trop le choix.

Dis pour revenir à la jeune PE2 qui te remplace, tu ne crains pas qu'elle soit "étiquetée" trop tôt si des gens pas très compatissants viennent la voir?

Galère à gérer, tout ça...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 159237 est une réponse au message n° 159206] mer. 13 septembre 2006 23:12 Message précédentMessage suivant
Ouais, c'est aussi ce qu'on s'est dit. Seulement, après la deuxième journée, elle a elle-même décidé de demander de l'aide à l'IUFM puis quand j'ai dû soigner à 16h30 un élève qui s'était fait frapper à la tête dans la classe, j'ai été à 100% avec elle. De toute façon, vu l'état du groupe, s'ils n'avaient pas décidé d'envoyer quelqu'un lundi prochain, je ne me voyais pas lui laisser la classe. Ce groupe a un lourd passif : il y a deux ans, avec une PE2 lors d'un stage en responsabilité, ça a été une véritable catastrophe (mise en danger également) et là, ils ont vite retrouvé les comportements extrêmes d'alors... C'est comme s'ils ne pouvaient reconnaître une autre autorité que celle du titulaire de la classe... Pas facile du tout. Je me demande si on va réussir à remonter la pente...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161055 est une réponse au message n° 159237] mer. 20 septembre 2006 17:36 Message précédentMessage suivant
Bonsoir tout le monde, me revoilà, encore plus déprimée que la semaine dernière....
Lundi matin, la classe était à peu près calme, mais l'après midi, ce fut la catastrophe.... Il y a eu plusieurs échanges de coups dans la classe que je n'ai pas vus étant occupée à gérer d'autres choses... Bref, ajouter à cela une prise de conscience des réalités du métier, une santé nerveuse qui flanche, et me voici ce matin dans le bureau du directeur des études à dire que je voulais tout arreter. Ils ont réussi à me convaincre de continuer, mais je ne suis pas certaine de pouvoir tenir lgtps à ce rythme là, ni d'avoir très envie de m'engager dans ce métier...Je suis dans un état de nerfs dans lequel mes parents ne m'ont jamais vue, à fondre en larmes à la moindre boutade. Je sens que tout le monde est là pour me soutenir, mais je crains que ça ne suffise pas...
Moral pas top en ce moment, vivement que je vois le bout du tunnel...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161068 est une réponse au message n° 161055] mer. 20 septembre 2006 17:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pas facile la rentrée pour tout le monde enfant adulte débutant ancien...il faut reprendre ses marques...ajoute à ça un cours double et ta présence un jour par semaine et on peut arriver à un état de stress...
il va donc falloir prendre du recul essayer de lister les points positifs et de comprendre pourquoi le reste ne fonctionne pas.
comment ça se passe avec l'enseignant titulaire ?
quelles sont les matières que tu as en charge ??
n'hésite pas avec des questions précises nous essaierons tous de te trouver une solution
courage
fabienne

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161074 est une réponse au message n° 159076] mer. 20 septembre 2006 18:06 Message précédentMessage suivant
Avec la titulaire, ca se passe assez bien. Pas de gros soucis. J'ai aussi énormément de mal à gérer les contenus, faire mes progressions etc... De plus, l'enseignante n'utilise aucun manuel sur lequel je pourrais m'appuyer. J'ai en charge la géométrie; la grammaire, une partie des sciences, l'anglais, l'informatique. Voilà en gros.

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161091 est une réponse au message n° 161074] mer. 20 septembre 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse

Sites géométrie CE1 CE2 avec fiches exercices.

http://www.professeurphifix.net/geometrie/geometrie.htm

http://jose.spitale.free.fr/Page_1x.htm

http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_ce1/index.php
dans la catégorie géométrie a gauche

http://lescoccinelles.free.fr/geometrie.html

http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathniv2.htm#reperage

Bon courage!!!!

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161111 est une réponse au message n° 161091] mer. 20 septembre 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bon courage
Surtout fais simple ne cherche pas les prouesses pédagogiques, prends ton temps, respire...

Et puis peut-être que dans un placard, dans l'école, tu peux trouver des manuels sur lesquels toi tu pourrais t'appuyer, non ?

Caverne....

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161114 est une réponse au message n° 159076] mer. 20 septembre 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
Le souci étant de prendre son temps, tout en ayant la classe de préparée pour le lundi....

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161120 est une réponse au message n° 161114] mer. 20 septembre 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
arwen56fr a écrit le mer, 20 septembre 2006 19:18

Le souci étant de prendre son temps, tout en ayant la classe de préparée pour le lundi....

je m'excuse mais j'ai pas compris la phrase...
prends ton temps dans la classe, le temps de faire les choses, le temps de mettre en place les outils...A vouloir aller trop vite les enfants s'excitent et ça dérape...
entre les liens de Didile (merci pour moi aussi Didile je vais aller piocher) et la banque de cartable tu devrais pouvoir trouver des progressions et des fiches.
où en es tu en ce moment ?

fabie

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161123 est une réponse au message n° 161120] mer. 20 septembre 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde me dit de me reposer, de souffler, mais si lundi ma journée n'est pas prête, ce sera forcément un échec...

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161127 est une réponse au message n° 161123] mer. 20 septembre 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je n'ai pas été assez précise, comme le dit fabienne je parlais de la classe! Pour le reste les préparations etc... on est toujours à la bourre, et pour ma part toujours en train de me dire que comme ci ou comme ça c'est mieux.
C'est en classe que tu dois respirer, prendre le temps, car il vaut mieux un petit peu dans le calme que beaucoup dans le brouhaha non?
J

Caverne....

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 161140 est une réponse au message n° 161127] mer. 20 septembre 2006 20:20 Message précédentMessage suivant
eh on est mercredi t'as encore le temps !!!!!

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162568 est une réponse au message n° 159076] lun. 25 septembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
des nouvelles arwen56fr ?????

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162710 est une réponse au message n° 162568] mar. 26 septembre 2006 13:22 Message précédentMessage suivant
Vous allez être contents, les nouvelles sont plutôt positives ! Bon, c'est toujours le chahut dans ma classe, ce n'est pas du jour au lendemain que j'aurai de parfaits petits agneaux en face de moi... Mais ils sont allés moins loin. Moins d'impertinence, aucun coup donné en classe (oui oui, ça allait jusque là !). Ma directrice de stage est passée me voir, elle a été très positive, tout en disant les trucs franchement, et ça m'a rassurée, même si elle a été obligée d'intervenir pendant le temps de classe. Autre point positif, dans mon iufm, il y a une autre personne qui traverse les mêmes difficultés que moi, avec aussi un double niveau CE1 CE2. Je vais essayer d'échanger un maximum avec lui.
Donc voilà, pour résumer : difficultés toujours présentes mais moral en hausse !

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162735 est une réponse au message n° 162710] mar. 26 septembre 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
ça fait plaisir d'entendre que ton moral va un peu mieux !!! Tiens le coup,
on pense bien fort à toi !!!
anne-claire

----- Original Message -----
From: "arwen56fr" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Tuesday, September 26, 2006 1:22 PM
Subject: Re: PE2 en détresse, stage filé

> Vous allez être contents, les nouvelles sont plutôt positives ! Bon, c'est
> toujours le chahut dans ma classe, ce n'est pas du jour au lendemain que
> j'aurai de parfaits petits agneaux en face de moi... Mais ils sont allés
> moins loin. Moins d'impertinence, aucun coup donné en classe (oui oui, ça
> allait jusque là !). Ma directrice de stage est passée me voir, elle a été
> très positive, tout en disant les trucs franchement, et ça m'a rassurée,
> même si elle a été obligée d'intervenir pendant le temps de classe. Autre
> point positif, dans mon iufm, il y a une autre personne qui traverse les
> mêmes difficultés que moi, avec aussi un double niveau CE1 CE2. Je vais
> essayer d'échanger un maximum avec lui.
> Donc voilà, pour résumer : difficultés toujours présentes mais moral en
> hausse !
>

Re: PE2 en détresse, stage filé [message n° 162739 est une réponse au message n° 162735] mar. 26 septembre 2006 17:54 Message précédent
heureuse de lire que les choses se mettent en place.
si tu as des questions n'hésite pas
fabienne

Fil précédent : Bobigny
Fil suivant : une chanson bretonne
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 03:15:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software