Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collation à l'aide
collation à l'aide [message n° 157688] ven. 08 septembre 2006 18:40 Message suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
bonjour à tous,
Je suis devant un petit problème depuis la renrée, nous avons décidé de supprimer la collation pour la première fois cette année.
Problème : LES PARENTS soit disant que "leurs enfants sont morts de affamés en arrivant le midi" et j'ai tous les parents qui viennent un à un me faire des remarques.
Je voudrais mettre cela au clair une bonne fois pour toute à ma réunion de rentrée fin septembre et pour pouvoir leur prouver qu'on a raison je suis à la recherche d'une circulaire à ce propos. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa car les parents veulent tous m'ammener des gâteaux pour le goûter mais ON N'EN VEUT PAS !!!!!!!!!!
Comment faites vous dans vos écoles???

Rapporter un message au modérateur

Re: collation à l'aide [message n° 157695 est une réponse au message n° 157688] ven. 08 septembre 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
On en avait déjà parlé l'an dernier, voici les liens:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=74181&S =ca4cb31ff8d0c8077bcaed3120c5de47
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=85093&S =ca4cb31ff8d0c8077bcaed3120c5de47

Fais ta réunion de parents rapidement et explique clairement vos raisons de supprimer la collation. Si leur gamin est vraiment affamé,ils lui mettent un gateau dans la poche de manteau qu'il mangera pendant la récré et pis voilà...Et puis de toute façon ce ne sont pas eux qui décident de ce que tu dois faire ou non dans ta classe...

Re: collation à l'aide [message n° 157745 est une réponse au message n° 157688] ven. 08 septembre 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
pastel n'est pas connecté pastel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : TPS directrice
Je réponds souvent aux parents qu'ils sont contents quand leur bébé passe de 7 à 6 à 5 à 4 repas progressivement ; c'est pas pour repartir à 5 voire 6 repas (avec le gouter de l'après-midi) en rentrant en maternelle.... et que à la maison, le petit ne fait pas un deuxième petit déj à 10 h, qu'il tient très bien toute la matinée sans, alors pourquoi le faire à l'école !
Toutefois, pour tranquiliser les parents et ne pas en discuter sans arrêt, dans l'école, nous avons choisi de faire un petit déj pour les enfants qui le désirent uniquement : à l'accueil, sur une table, l'ATSEM dispose les briques de lait + ce qu'apportent les parents (ils s'inscrivent sur un tableau sur lequel figure un aliment poour chq jour : fruits ou compote lundi et jeudi, pain + confiture ou fromage mardi, petits suisses vendredi. Les biscuits et BN sont refusés). Les enfants savent que s'ils n'ont pas en le temps de déjeuner, ils peuvent y aller librement sur le temps de l'accueil.
J'ai des GS mais j'ai testé avec des TPS, ça marche également(avec dans ce cas, l'atsem en permanence à cette table bien sûr Razz )

Re: collation à l'aide [message n° 157761 est une réponse au message n° 157745] ven. 08 septembre 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je comprends tout à fait que les parents râlent. Mon fils vient de faire sa rentrée dans une école où tout goûter est interdit et je ne trouve pas ça normal. Mon petit bout de 2 ans déjeune le matin à 7 h et doit attendre plus de midi, d'être arrivé chez la nourrice pour manger. Or, il y a des matins où il boit à peine la moitié d'un biberon. J'aimerai pouvoir lui donner "un petit quelque chose" au moins à la garderie avant la classe, mais soit disant que ça va faire des jaloux. Il est évident que les gâteaux et autres ne sont pas conseillés. Dans l'école où je travaille, on donne des fruits au goûter et je ne vois vraiment pas en quoi la moitié d'une pomme ou un abricot peut faire du mal à un enfant. Quant au fait de ne pas goûter à la maison, je pense qu'il y a des enfants qui ont leur collation à la maison, et que quand ils ont fait une demie-heure de motricité et une demie-heure à courir dans la cour de récré cela ouvre bien plus l'appétit que de rester à la maison.
Ce n'est que mon avis, je suis pour la collation ou la proposition d'un petit-déjeuner à condition que cela soit fait de façon intelligente et éducative.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: collation à l'aide [message n° 157799 est une réponse au message n° 157761] ven. 08 septembre 2006 23:46 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis un peu mal à l'aise avec cette histoire de goûter qui devient tout à coup le coupable de l'obésité des enfants.

Ce qui me gêne le plus, c'est que en effet, l'on décrète le bien-être de l'enfant selon un schéma unique, celui du petit déj copieux qui permet de tenir jusqu'à midi, sans même s'assurer qu'il ait bien été pris.
Les enfants qui ne prennent pas de petit déj ou si peu sont légion.

Dans l'école, on fait un "complément au petit-déj", pour ceux qui le souhaitent, et les enfants savent bien s'ils ont faim ou pas. On le prend rapidement à 9h.
Ce qui me fait sourire (jaune) c'est que mes petits obèses, ne prennent pas ce complément au petit déj, non, ils ont mangé comme des éléphants le matin, et se gardent pour le paquet de chip's que la maman va leur apporter à 11h30...

Et puis ça me fait bien rigoler, ces adultes qui prennent ce genre de décision du haut de leurs bureaux où la pause-café de 10h est sacrée.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: collation à l'aide [message n° 157804 est une réponse au message n° 157695] ven. 08 septembre 2006 23:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
valé a écrit le ven, 08 septembre 2006 19:04

Si leur gamin est vraiment affamé,ils lui mettent un gateau dans la poche de manteau qu'il mangera pendant la récré et pis voilà...

Ça serait une bonne solution, mais dans beaucoup d'écoles, même ça, c'est interdit... Mais voui, vont devenir obèses les petits kikis.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: collation à l'aide [message n° 158658 est une réponse au message n° 157804] lun. 11 septembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est le fait de ne pas laisser la responsabilité aux parents de pouvoir donner ce petit "quelque chose" à prendre à la récréation. Pourquoi rendre responsable l'école? Et notre rôle de parents? Il me semble que ce sont encore les parents le mieux placés pour savoir si les enfants doivent manger dans la matinée ou pas. Aprés, qu'on leur donne des conseils sur ce qu'il faut donner ou pas OK! Mais bon on deresponsabilise les parents une fois de plus pour tout nous mettre sur le dos. Mad Et franchement j'aimerais voir quelles sont les preuves que la collation fait grossir...

Re: collation à l'aide [message n° 158678 est une réponse au message n° 157688] lun. 11 septembre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Juste un témoignage en passant.
Plus de collation depuis 4 ans. On l'a abandonnée à contre coeur à l'époque, mais il m'a semblé que l'argumentation de différentes instances de santé publique pesait plus lourd que mes craintes et celles des parents, plutot cool chez nous. Fallait voir...
(Cf
http://www.afpa.org/afpafiles/_alimentation-Boggio.pdf )

On comptait essayer cette idée tordue de médecins, et revenir à la collation à la première hypoglycémie !

On l'a fait aussi pour que certains parents se soucient dès la maternelle de l'alimentation de leurs enfants et notamment du petit-déjeuner, trop d'enfant en primaire arrivant et "travaillant" le ventre vide à l'école. Pour responsabiliser les parents vis à vis de l'hygiène de vie de leurs enfants. (Domaine qu'on travaille par ailleurs...)

Il n'y a pas eu d'hypoglycémie. Le temps passé à la collation est utilisé ailleurs. Les enfants mangent mieux à la cantine, ils arrivent rarement le ventre vide. Merci aux toubibs.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: collation à l'aide [message n° 158799 est une réponse au message n° 157688] mar. 12 septembre 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Dans mon école, en guise de collation, on donne:

DES FRUITS

Mon ATSEM les coupe en tranches le matin à son arrivée et les leur sert à 10h20 avant la récréation et les enfants goûtent aux pommes et aux bananes mais on attend encore le raisin, les poires...et autres fruits de saison.

On peut aussi leur donner du jus d'orange ou d'un autre fruit mais là, je suis moins pour car il y a un apport parfois important de sucre dans les jus de fruit du commerce!

Chez nous, les parents ne râlent pas. Peut-être ont-ils ainsi pris conscience de l'importance de donner de bonnes habitudes à leurs enfants en donnant un petit déjeuner consistant. Cela fait partie de l'éducation d'un enfant, non?

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: collation à l'aide [message n° 158947 est une réponse au message n° 158799] mer. 13 septembre 2006 10:01 Message précédentMessage suivant
Dans mon école aussi je donne des fruits aux enfants (avant 10h car l'inspecteur demande 2h entre le moment du goûter et celui du repas)et c'est un vrai plaisir de voir ces petits bouts se régaler d'abricots, de tomates... L'ATSEM va les chercher à l'épicerie du village pendant le temps de regroupement. En plus, ça fait marcher le commerce local (on est dans un petit village).
En ce qui concerne le petit-déjeuner, les parents doivent-ils vraiment forcer un enfant qui n'a pas un gros appétit le matin. Le jour où mon fils décide de prendre des céréales, il mange beaucoup et la collation n'est pas vraiment nécessaire, mais il y a des matins où il prend un biberon et il en boit à peine la moitié. En général, c'est parcequ'il est grognon ou mal réveillé. Je ne pense pas qu'il faut en rajouter une couche en le forçant à manger. Ce qui me gène, c'est de ne laisser aucune possibilité de manger quoi que ce soit. Il adore les fruits et s'il pouvait en prendre un dans la matinée ce serait parfait.

Re: collation à l'aide [message n° 159108 est une réponse au message n° 157688] mer. 13 septembre 2006 17:57 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
aqua a écrit le mar, 12 septembre 2006 10:27

Je ne réclame pas le gouter collectif mais au moins la possibilité de manger qqechose à la récré. On le fait bien en primaire ! Et puis, ce n'est pas une compote ou un fruit qui va les rendre obèses. A la halte-garderie et chez la nounou, il avait une petite collation le matin et là plus rien!
Vaut mieux la petite collation du matin que le Mac Do plusieurs fois par semaine !!!!!!!!! Laughing

Oui, mais voilà, il y a plein d'endroit où c'est Mac Do + goûter, mais pas goûter équilibré, non, plutôt bonbons, chips, biscuits apéro (si si!!!), sucettes et j'en passe... Dans la ZEP où je travaillais, j'ai vu en 5 ans des enfants devenir pré-obèses... L'an dernier, on a organisé 10 jours de goûters fruits dans le cadre de la semaine officielle. Les enfants étaient ravis. Dès le lendemain de la dernière journée, on a revu illico presto les gâteaux bien gras, bien sucrés...
Cette année, je vais exiger (eh oui...) des fruits, du fromage, du pain ou des céréales, mais plus de gateaux, boissons sucrées etc. Histoire de prendre en compte les enfants qui ne mangent pas assez le matin, mais sans les formater au "gras-sucré".
Et il y a vraiment un problème de santé alimentaire chez les enfants (de façon générale bien sûr, on connait plein d'enfants minces...). Donc, vu que les parents de ma classe ne veulent pas comprendre, j'impose... Dommage... Mais je vais leur expliquer ma démarche...

Re: collation à l'aide [message n° 159442 est une réponse au message n° 157799] jeu. 14 septembre 2006 21:41 Message précédent
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
mamouth-resse a écrit le ven, 08 septembre 2006 23:46

Dans l'école, on fait un "complément au petit-déj", pour ceux qui le souhaitent, et les enfants savent bien s'ils ont faim ou pas. On le prend rapidement à 9h.

Dans notre ville, ça fait 2-3 ans que l'on parle de supprimer la collation du matin. Certaines écoles l'ont fait illico, d'autres résistent encore en proposant également le "complément au petit-déj". Le hic, c'est qu'ils mangent quasiment tous, avec un bel appétit en plus ! Très peu sont capables de dire s'ils ont bien petit déjeuné et s'ils on faim... ils voient les autres manger, alors ils mangent !
Dans mon école, la collation a été supprimée l'année dernière et aucun enfant ne se plaint. Cantine et mamans sont heureux de voir les enfants manger avec appétit et ne plus rechigner sur les légumes. Gros problème cependant (déjà évoqué par je ne sais plus qui), beaucoup de mamans viennent chercher les enfants avec un paquet de biscuits, des confiseries... et JAMAIS AVEC DES FRUITS !!

Fil précédent : déroulement de la journée en photo
Fil suivant : Piscine et ARTS PLASTIQUES en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 mai 05:20:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software