Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collation à l'aide
| collation à l'aide [message n° 157688] |
ven. 08 septembre 2006 18:40  |
|
latiotebrute | |
| messages : 50
Inscrit(e) : janvier 2006 | |
|
bonjour à tous,
Je suis devant un petit problème depuis la renrée, nous avons décidé de supprimer la collation pour la première fois cette année.
Problème : LES PARENTS soit disant que "leurs enfants sont morts de affamés en arrivant le midi" et j'ai tous les parents qui viennent un à un me faire des remarques.
Je voudrais mettre cela au clair une bonne fois pour toute à ma réunion de rentrée fin septembre et pour pouvoir leur prouver qu'on a raison je suis à la recherche d'une circulaire à ce propos. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa car les parents veulent tous m'ammener des gâteaux pour le goûter mais ON N'EN VEUT PAS !!!!!!!!!!
Comment faites vous dans vos écoles???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: collation à l'aide [message n° 157745 est une réponse au message n° 157688] |
ven. 08 septembre 2006 21:09   |
|
pastel | |
| messages : 5
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : 76 Métier : TPS directrice | |
|
Je réponds souvent aux parents qu'ils sont contents quand leur bébé passe de 7 à 6 à 5 à 4 repas progressivement ; c'est pas pour repartir à 5 voire 6 repas (avec le gouter de l'après-midi) en rentrant en maternelle.... et que à la maison, le petit ne fait pas un deuxième petit déj à 10 h, qu'il tient très bien toute la matinée sans, alors pourquoi le faire à l'école !
Toutefois, pour tranquiliser les parents et ne pas en discuter sans arrêt, dans l'école, nous avons choisi de faire un petit déj pour les enfants qui le désirent uniquement : à l'accueil, sur une table, l'ATSEM dispose les briques de lait + ce qu'apportent les parents (ils s'inscrivent sur un tableau sur lequel figure un aliment poour chq jour : fruits ou compote lundi et jeudi, pain + confiture ou fromage mardi, petits suisses vendredi. Les biscuits et BN sont refusés). Les enfants savent que s'ils n'ont pas en le temps de déjeuner, ils peuvent y aller librement sur le temps de l'accueil.
J'ai des GS mais j'ai testé avec des TPS, ça marche également(avec dans ce cas, l'atsem en permanence à cette table bien sûr )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: collation à l'aide [message n° 157799 est une réponse au message n° 157761] |
ven. 08 septembre 2006 23:46   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je suis un peu mal à l'aise avec cette histoire de goûter qui devient tout à coup le coupable de l'obésité des enfants.
Ce qui me gêne le plus, c'est que en effet, l'on décrète le bien-être de l'enfant selon un schéma unique, celui du petit déj copieux qui permet de tenir jusqu'à midi, sans même s'assurer qu'il ait bien été pris.
Les enfants qui ne prennent pas de petit déj ou si peu sont légion.
Dans l'école, on fait un "complément au petit-déj", pour ceux qui le souhaitent, et les enfants savent bien s'ils ont faim ou pas. On le prend rapidement à 9h.
Ce qui me fait sourire (jaune) c'est que mes petits obèses, ne prennent pas ce complément au petit déj, non, ils ont mangé comme des éléphants le matin, et se gardent pour le paquet de chip's que la maman va leur apporter à 11h30...
Et puis ça me fait bien rigoler, ces adultes qui prennent ce genre de décision du haut de leurs bureaux où la pause-café de 10h est sacrée.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: collation à l'aide [message n° 158799 est une réponse au message n° 157688] |
mar. 12 septembre 2006 20:41   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Dans mon école, en guise de collation, on donne:
DES FRUITS
Mon ATSEM les coupe en tranches le matin à son arrivée et les leur sert à 10h20 avant la récréation et les enfants goûtent aux pommes et aux bananes mais on attend encore le raisin, les poires...et autres fruits de saison.
On peut aussi leur donner du jus d'orange ou d'un autre fruit mais là, je suis moins pour car il y a un apport parfois important de sucre dans les jus de fruit du commerce!
Chez nous, les parents ne râlent pas. Peut-être ont-ils ainsi pris conscience de l'importance de donner de bonnes habitudes à leurs enfants en donnant un petit déjeuner consistant. Cela fait partie de l'éducation d'un enfant, non?
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: collation à l'aide [message n° 159108 est une réponse au message n° 157688] |
mer. 13 septembre 2006 17:57   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
| aqua a écrit le mar, 12 septembre 2006 10:27 | Je ne réclame pas le gouter collectif mais au moins la possibilité de manger qqechose à la récré. On le fait bien en primaire ! Et puis, ce n'est pas une compote ou un fruit qui va les rendre obèses. A la halte-garderie et chez la nounou, il avait une petite collation le matin et là plus rien!
Vaut mieux la petite collation du matin que le Mac Do plusieurs fois par semaine !!!!!!!!!
|
Oui, mais voilà, il y a plein d'endroit où c'est Mac Do + goûter, mais pas goûter équilibré, non, plutôt bonbons, chips, biscuits apéro (si si!!!), sucettes et j'en passe... Dans la ZEP où je travaillais, j'ai vu en 5 ans des enfants devenir pré-obèses... L'an dernier, on a organisé 10 jours de goûters fruits dans le cadre de la semaine officielle. Les enfants étaient ravis. Dès le lendemain de la dernière journée, on a revu illico presto les gâteaux bien gras, bien sucrés...
Cette année, je vais exiger (eh oui...) des fruits, du fromage, du pain ou des céréales, mais plus de gateaux, boissons sucrées etc. Histoire de prendre en compte les enfants qui ne mangent pas assez le matin, mais sans les formater au "gras-sucré".
Et il y a vraiment un problème de santé alimentaire chez les enfants (de façon générale bien sûr, on connait plein d'enfants minces...). Donc, vu que les parents de ma classe ne veulent pas comprendre, j'impose... Dommage... Mais je vais leur expliquer ma démarche...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: collation à l'aide [message n° 159442 est une réponse au message n° 157799] |
jeu. 14 septembre 2006 21:41  |
|
zoune | |
| messages : 64
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Jura Métier : GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le ven, 08 septembre 2006 23:46 |
Dans l'école, on fait un "complément au petit-déj", pour ceux qui le souhaitent, et les enfants savent bien s'ils ont faim ou pas. On le prend rapidement à 9h.
|
Dans notre ville, ça fait 2-3 ans que l'on parle de supprimer la collation du matin. Certaines écoles l'ont fait illico, d'autres résistent encore en proposant également le "complément au petit-déj". Le hic, c'est qu'ils mangent quasiment tous, avec un bel appétit en plus ! Très peu sont capables de dire s'ils ont bien petit déjeuné et s'ils on faim... ils voient les autres manger, alors ils mangent !
Dans mon école, la collation a été supprimée l'année dernière et aucun enfant ne se plaint. Cantine et mamans sont heureux de voir les enfants manger avec appétit et ne plus rechigner sur les légumes. Gros problème cependant (déjà évoqué par je ne sais plus qui), beaucoup de mamans viennent chercher les enfants avec un paquet de biscuits, des confiseries... et JAMAIS AVEC DES FRUITS !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 18 mai 05:20:05 2026
|